Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Antotelecaster
Redneck_Joe a écrit :

La marque ? On s'en fout un peu aussi, du moment qu'elles sont bonnes et que ce sont de vraies NOS, pas des tubes récupérés : Boîte d'origine obligatoire.

Les 6V6GT, tu en trouveras également à des prix raisonnables (les dernières, 30 euros la paire, des National Union). Je trouve ca bien d'avoir des lampes NOS dans un ampli qui se veut être une réplique mais des lampes EH, JJ ou les TAD sont également de très bons choix.


Je suis bien d'accord, je vais pas mettre 100€ par lampe !
Mais qu'est-ce que tu entends par "bonnes" lampes ? Tu aurais des exemples de modèles compatible 5e3, ou encore mieux, un endroit où les trouver ?

Pour les 100€ de douanes, comment ça s'organise ? Il faudra que j'aille chez les douaniers, ou je vais recevoir une lettre ? J'ai encore jamais fait ça.

Merci !
How does it feel ?
Invité
  • Invité
Bonsoir à Tous,

La poste te livre ton cab et en echange tu fais le chèque.
Redneck_Joe
Antotelecaster a écrit :
Mais qu'est-ce que tu entends par "bonnes" lampes ? Tu aurais des exemples de modèles compatible 5e3, ou encore mieux, un endroit où les trouver ?


On va considérer que tu vas acheter des vraies lampes NOS, donc conformes au datasheet.

Les bonnes lampes sont les grandes marques : RCA, Sylvania, Westinghouse, toute la production Philips, les Telefunken, General Electric, etc...

C'est valable pour toutes tes pièces : De la grande marque connue, réputée et authentique (il y a pas mal de lampes NOS de contrefaçon).

Où les acheter ? Chez un revendeur sérieux, celui qui garantit son produit, qui te l'échange en cas de problème.

Citation:
Pour les 100€ de douanes, comment ça s'organise ? Il faudra que j'aille chez les douaniers, ou je vais recevoir une lettre ? J'ai encore jamais fait ça.


Les taxes, c'est comme Chuck Norris, tu ne les cherches pas, elles te trouveront toute seules.

C'est une approximation, pas une somme absolue, ca peut être plus...

Regarde quand même le prix total d'un Swanson et le prix d'un cab Mojo chez TAD.
Maybe you should think again !
Brigido
Kévinsec a écrit :
ce que tu dis sur le non perçage de mix serait vrai pour un hot rod deluxe par exemple? (tu consideres ca comme un silverface?)


Je n'ai jamais joué de Hot Rod en groupe, mais je pense qu'avec son EQ complète, tu peux récupérer plus de mediums qu'un Blackface (mais en même temps, la qualité n'est pas la même, bien que le Hot Rod soit un bon ampli "passe partout").

A part ça, merci pour vos commentaires sur la Tweed Fest, c'est un plaisir de pouvoir partager un peu de ce moment avec ceux qui n'ont pas pu venir.
On a passé un cap cette fois (vidéo + captation audio), mais il faudra faire encore mieux pour la prochaine !!
La suite des vidéos arrive ! (Pro original, Vibrolux original, Harvard etc.). Y'a encore du boulot !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Pas mieux que les autres je me delecte des différentes photos, vidéos et retours postés ici
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
dans les tweed avec une 5Y3GT, j'aime bien utiliser la version GB européenne (Mazda-Belvu-Philips, j'ai même une Visseaux et une Neotron!). ça sort la même HT sauf qu'avec le chauffage indirect il n'y a pas le pic de tension à l'allumage (beaucoup de tweed n'ont pas de standby). par exemple sur mon clone de Harvard avec un transfo 2 x 350V, j'ai un pic à 470 V au 1er condo à l'allumage avec une RCA GT (les condos de filtrage sont des 450V....), alors qu'avec une Mazda GB ça ne dépasse pas 435V, les autres tubes ayant déja chauffé aussi et pompent déja un peu. en régime continu ça redescend tranquillement vers 395 V. pas entendu de différence de son....
loicdulux
Tiens, je surveillais cela hier soir... Mais pas le bon moment pour moi..
mashqueen
loicdulux a écrit :
Tiens, je surveillais cela hier soir... Mais pas le bon moment pour moi..



Eu c'est moi ou c'est pas cher ?! Faut prévenir les copains dans des cas comme ça
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
loicdulux
Non pas cher du tout mais bon il était à 900e à 2/3h avant la fin, t'imagines bien, je pensais que ca irait plus haut. Donc j'ai pas vraiment communiquer pour le coup...

Mais ce matin j'ai vu le prix final.. Goût amer. Même si on ne sait pas de combien était la derniere enchere max, hein!

Pis de toute facon, pas de budget avant 2014 pour moi.

(La rage est là, hein, quand même.)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bah ! faut pas regretter : plus de logo, poignée pas d'origine, toutes les résistances ne sont plus des carbon comp (???). ne reste que trois condo jaunes astron et les micas moulés...
on dirait même qu'un potar de bias a été rajouté...
ça aurait fait une bonne base pour restauration à ce prix, tout de même....
loicdulux
Merci Oldamp, je me sens mieux.

Je voulais surtout pas me précipiter et faire une mauvais affaire, j'avais déjà un gros doute sur la poignée!

Bref, il vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour revenir à la Tweed fest, je n'ai pas encore bien réécouter ce qui est en ligne, mais il me semble bien que sur le Tremolux, on ne l'entend pas avec le tremolo en service ? ou bien j'ai raté un sample... curieux de voir comment ça sonne !
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
love_watts a écrit :
Brigido a écrit :
love_watts a écrit :


puisqu'on parle de Clean, je joue dans un groupe de funk old school (Chic, Al Hudson, Herbie Hancock periode headhunters....). Dans la plupart des morceaux de funk, il y a une gratte "sous mixé" qui fait la rythmique de fond et une gratte plus en avant qui fait les cocottes.

Je suis le seul guitariste et du coup j'alterne les 2. Je joue avec un bassman blackface qui va tres bien pour la rythmique mais qui peine a sortir du mix pour les cocottes meme en jouant au potard de volume. Du coup ces cocottes qui donne le groove a tout morceaux de funk sont noyés et manque de punch et de claquant. Avec une pedale d'egualisation en boostant un peu les medium, ca va mieux mais je trouve qu'il manque encore qq chose. Et puis avec l'age, j'en ai marre de jouer des claquettes . Une wahwah et une fuzz ca me suffit !!!
Vu ce que tu dis Brigido j'essaierais bien un tweed genre Bassman ou Twin. Le probleme c'est que pour essayer ce genre d'engin en config groupe avant d'acheter c'est mission impossible dans mon coin. Tu en penses quoi


A mon avis, le Bassman Blackface , n'est vraiment pas idéal pour sortir d'un mix Je connais cet ampli, il a beaucoup de brillance, des basses énormes, pas de potentiomètre de medium...Du coup, énorme creux dans le medium et donc aucune présence dans le mix.
C'est un peu le trait commun aux "Blackface" "Silverface", à part peut être le Super Reverb qui peut dégager un certain medium (avec le potard de mediums à fond).
J'ai pendant un temps joué avec un Twin Reverb Blackface RI, et je ne m'entendais pas (dans une formation à deux guitares, puis après avec un clavier)...Un vrai calvaire...

Quand tu passes sur un Tweed, tout devient plus simple à ce niveau, moins de basses, moins de brillance, focus sur le medium et tu t'aperçois que l'essentiel des fréquences de la guitare est là. Avec une guitare bien "twang" tu conserves quand même une certaine brillance, tu as le "spank" funky, tout en gardant un signal intelligible.
Pour du clean avec des simples bobines tu peux déjà tester un Deluxe (tout dépend de la puissance dont tu as besoin), avec des doubles, quelque chose d'un peu plus brillant (un Bandmaster , un Bassman ou un Vibrolux si tu n'as pas besoin de puissance).
Le Bassman 59' est pour moi à la limite du grain des Tweeds, on commence à sentir la transition (il est moins "middy" que les autre Tweeds). Ce n'est pas mon préféré, mais c'est une question de goût, il faut tester.

merci pour ton retour d'experience, ça me donne envie de tester un gros tweed ça. Pas un Deluxe car je connais. Tres bon son et surtout dynamique mais ça Crunch trop vite pour ce que je joue. En plus meme si on ne fait que du funk, ça joue quand meme fort avec une grosse section rythmique donc il me faut un peu de puissance sous la main quand meme. Par contre un bandmaster ou un bassman ça devrait le faire.

Et encore merci de nous faire partager ces videos qui nous font saliver. Je serais bien venu le faire votre tweed fest.


Personnellement, j'ai un Super et en situation de groupe, j'ai une très bonne réserve de clean, ça sort très bien du mix avec une tele...
Love_watts, si tu es dans le nord, c'est avec plaisir :-)

Sinon, merci pour les vidéos de la tweed fest, vous avez du en prendre plein les oreilles.
Brigido
fran73 a écrit :


Personnellement, j'ai un Super et en situation de groupe, j'ai une très bonne réserve de clean, ça sort très bien du mix avec une tele...
Love_watts, si tu es dans le nord, c'est avec plaisir :-)

Sinon, merci pour les vidéos de la tweed fest, vous avez du en prendre plein les oreilles.


J'aime beaucoup cet ampli (le Super Reverb), dommage qu'il soit si lourd ! Son EQ et ses 10 pouces lui donnent effectivement une belle présence en live.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
loicdulux
(Comme Oldamp, pour la tweedfeste: merci Brigido pour le boulot sur les videos, me tarde d'entendre les autres amps... Y avait des LPs dans la place?)
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Brigido a écrit :
fran73 a écrit :


Personnellement, j'ai un Super et en situation de groupe, j'ai une très bonne réserve de clean, ça sort très bien du mix avec une tele...
Love_watts, si tu es dans le nord, c'est avec plaisir :-)

Sinon, merci pour les vidéos de la tweed fest, vous avez du en prendre plein les oreilles.


J'aime beaucoup cet ampli (le Super Reverb), dommage qu'il soit si lourd ! Son EQ et ses 10 pouces lui donnent effectivement une belle présence en live.


Ah, c'est pas un reverb, mais bien un tweed Super, mais ça n'enlève rien à son poids (!) et à un excellent clean ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...