Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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fran73
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Brigido a écrit :
fran73 a écrit :


Personnellement, j'ai un Super et en situation de groupe, j'ai une très bonne réserve de clean, ça sort très bien du mix avec une tele...
Love_watts, si tu es dans le nord, c'est avec plaisir :-)

Sinon, merci pour les vidéos de la tweed fest, vous avez du en prendre plein les oreilles.


J'aime beaucoup cet ampli (le Super Reverb), dommage qu'il soit si lourd ! Son EQ et ses 10 pouces lui donnent effectivement une belle présence en live.


Ah, c'est pas un reverb, mais bien un tweed Super, mais ça n'enlève rien à son poids (!) et à un excellent clean ;-)
Brigido
fran73 a écrit :
Brigido a écrit :
fran73 a écrit :


Personnellement, j'ai un Super et en situation de groupe, j'ai une très bonne réserve de clean, ça sort très bien du mix avec une tele...
Love_watts, si tu es dans le nord, c'est avec plaisir :-)

Sinon, merci pour les vidéos de la tweed fest, vous avez du en prendre plein les oreilles.


J'aime beaucoup cet ampli (le Super Reverb), dommage qu'il soit si lourd ! Son EQ et ses 10 pouces lui donnent effectivement une belle présence en live.


Ah, c'est pas un reverb, mais bien un tweed Super, mais ça n'enlève rien à son poids (!) et à un excellent clean ;-)


Ah d'accord, j'avais mal compris ! C'est celui que t'a fait Fred ?
Je l'avais testé avant qu'il ne te l'envoi. Le Super est une excellente solution aussi, un petit Bandmaster, plus léger et transportable (mais avec la même puissance).
Mon Bandmaster pèse 19 kilos, donc ton Super doit être dans les 15 kilos, ce qui n'est rien à côté d'un Super Reverb (qui doit avoisiner les 30 kilos je pense ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
loicdulux a écrit :
(Comme Oldamp, pour la tweedfeste: merci Brigido pour le boulot sur les videos, me tarde d'entendre les autres amps... Y avait des LPs dans la place?)


Oui, il y a des LP ! J'ai des vidéos saignantes de LP + divers Tweeds poussés à fond ! (Pro, Vibrolux, Harvard). A venir...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Brigido a écrit :
fran73 a écrit :
Brigido a écrit :
fran73 a écrit :


Personnellement, j'ai un Super et en situation de groupe, j'ai une très bonne réserve de clean, ça sort très bien du mix avec une tele...
Love_watts, si tu es dans le nord, c'est avec plaisir :-)

Sinon, merci pour les vidéos de la tweed fest, vous avez du en prendre plein les oreilles.


J'aime beaucoup cet ampli (le Super Reverb), dommage qu'il soit si lourd ! Son EQ et ses 10 pouces lui donnent effectivement une belle présence en live.


Ah, c'est pas un reverb, mais bien un tweed Super, mais ça n'enlève rien à son poids (!) et à un excellent clean ;-)


Ah d'accord, j'avais mal compris ! C'est celui que t'a fait Fred ?
Je l'avais testé avant qu'il ne te l'envoi. Le Super est une excellente solution aussi, un petit Bandmaster, plus léger et transportable (mais avec la même puissance).
Mon Bandmaster pèse 19 kilos, donc ton Super doit être dans les 15 kilos, ce qui n'est rien à côté d'un Super Reverb (qui doit avoisiner les 30 kilos je pense ).


C'est un certain Denis qui me l'a monté et il sonne du feu de dieu, je l'adore, il est très polyvalent et fait effectivement dans les 15 kilos mais comme j'ai à marcher pas mal jusqu'à la salle de répet et que je ne veux pas le laisser là, ça fait son petit poids tout de même !
love_watts
fran73 a écrit :
love_watts a écrit :
Brigido a écrit :
love_watts a écrit :


puisqu'on parle de Clean, je joue dans un groupe de funk old school (Chic, Al Hudson, Herbie Hancock periode headhunters....). Dans la plupart des morceaux de funk, il y a une gratte "sous mixé" qui fait la rythmique de fond et une gratte plus en avant qui fait les cocottes.

Je suis le seul guitariste et du coup j'alterne les 2. Je joue avec un bassman blackface qui va tres bien pour la rythmique mais qui peine a sortir du mix pour les cocottes meme en jouant au potard de volume. Du coup ces cocottes qui donne le groove a tout morceaux de funk sont noyés et manque de punch et de claquant. Avec une pedale d'egualisation en boostant un peu les medium, ca va mieux mais je trouve qu'il manque encore qq chose. Et puis avec l'age, j'en ai marre de jouer des claquettes . Une wahwah et une fuzz ca me suffit !!!
Vu ce que tu dis Brigido j'essaierais bien un tweed genre Bassman ou Twin. Le probleme c'est que pour essayer ce genre d'engin en config groupe avant d'acheter c'est mission impossible dans mon coin. Tu en penses quoi


A mon avis, le Bassman Blackface , n'est vraiment pas idéal pour sortir d'un mix Je connais cet ampli, il a beaucoup de brillance, des basses énormes, pas de potentiomètre de medium...Du coup, énorme creux dans le medium et donc aucune présence dans le mix.
C'est un peu le trait commun aux "Blackface" "Silverface", à part peut être le Super Reverb qui peut dégager un certain medium (avec le potard de mediums à fond).
J'ai pendant un temps joué avec un Twin Reverb Blackface RI, et je ne m'entendais pas (dans une formation à deux guitares, puis après avec un clavier)...Un vrai calvaire...

Quand tu passes sur un Tweed, tout devient plus simple à ce niveau, moins de basses, moins de brillance, focus sur le medium et tu t'aperçois que l'essentiel des fréquences de la guitare est là. Avec une guitare bien "twang" tu conserves quand même une certaine brillance, tu as le "spank" funky, tout en gardant un signal intelligible.
Pour du clean avec des simples bobines tu peux déjà tester un Deluxe (tout dépend de la puissance dont tu as besoin), avec des doubles, quelque chose d'un peu plus brillant (un Bandmaster , un Bassman ou un Vibrolux si tu n'as pas besoin de puissance).
Le Bassman 59' est pour moi à la limite du grain des Tweeds, on commence à sentir la transition (il est moins "middy" que les autre Tweeds). Ce n'est pas mon préféré, mais c'est une question de goût, il faut tester.

merci pour ton retour d'experience, ça me donne envie de tester un gros tweed ça. Pas un Deluxe car je connais. Tres bon son et surtout dynamique mais ça Crunch trop vite pour ce que je joue. En plus meme si on ne fait que du funk, ça joue quand meme fort avec une grosse section rythmique donc il me faut un peu de puissance sous la main quand meme. Par contre un bandmaster ou un bassman ça devrait le faire.

Et encore merci de nous faire partager ces videos qui nous font saliver. Je serais bien venu le faire votre tweed fest.


Personnellement, j'ai un Super et en situation de groupe, j'ai une très bonne réserve de clean, ça sort très bien du mix avec une tele...
Love_watts, si tu es dans le nord, c'est avec plaisir :-)

Sinon, merci pour les vidéos de la tweed fest, vous avez du en prendre plein les oreilles.


merci de la propo, ça aurait été avec plaisir mais je suis dans le Sud
et effectivement un Super ça m'aurait bien tenté...
twistingcrow
Je sens la grosse arrivée de vidéos du week-end...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
Ah d'accord, j'avais mal compris ! C'est celui que t'a fait Fred ?


Non, c'est moi ;-)

fran73 a écrit :
C'est un certain Denis qui me l'a monté et il sonne du feu de dieu, je l'adore, il est très polyvalent et fait effectivement dans les 15 kilos mais comme j'ai à marcher pas mal jusqu'à la salle de répet et que je ne veux pas le laisser là, ça fait son petit poids tout de même !


Yep:-)
En fait vos deux amplis on le même "papa" ;-)

DENIS
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
twistingcrow a écrit :
Je sens la grosse arrivée de vidéos du week-end...

moi je sens un mec qui fait la cuisine
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Antotelecaster
Salut à tous !

Dans la série "J'ai encore des questions pour fabriquer mon 5e3", voici l'épisode d'aujourd'hui :

J'ai vu sur pas mal de photos que pas mal d'entre vous ont ajouté un switch de standby en lieu et place de la terre ("ground").
Vu qu'aujourd'hui ce ground n'est plus utile, je serai bien tenté aussi par ce second switch.

Qu'apporte-il ? Si j'ai bien suivi, il va permettre de protéger les lampes ?
Des changements en terme de son à prévoir ?
En terme de plan de câblage, qu'est-ce qui change ?

Sur le chassis, au niveau de ce standby, pas mal d'entre vous ont l'inscription "standby" et non plus "ground" dessus. C'est mon côté maniaque, mais quitte à mettre un second switch, autant avoir le chassis adéquat (c'est un ami à moi, Déquat).

Où pourrai-je trouver ce chassis, avec cette inscription ?

Merci à tous
How does it feel ?
Redneck_Joe
Antotelecaster a écrit :
J'ai vu sur pas mal de photos que pas mal d'entre vous ont ajouté un switch de standby en lieu et place de la terre ("ground").
Vu qu'aujourd'hui ce ground n'est plus utile, je serai bien tenté aussi par ce second switch.

Qu'apporte-il ? Si j'ai bien suivi, il va permettre de protéger les lampes ?
Des changements en terme de son à prévoir ?
En terme de plan de câblage, qu'est-ce qui change ?

Sur le chassis, au niveau de ce standby, pas mal d'entre vous ont l'inscription "standby" et non plus "ground" dessus. C'est mon côté maniaque, mais quitte à mettre un second switch, autant avoir le chassis adéquat (c'est un ami à moi, Déquat).

Où pourrai-je trouver ce chassis, avec cette inscription ?

Merci à tous


Alors, les discussions sur les avantages du Standby sont tellement controversées que je n'en dirai rien, pas envie de me prendre la tête.

Ce que tu dois savoir, c'est que mettre un Standby ne posera pas de souci de fonctionnement. Si tu le veux, tu peux le mettre. Si tu n'en as pas envie, tu peux t'en passer (plein de 5E3 n'ont pas de Standby).

Pas de changement en termes de sonorités.

Au niveau du câblage, je t'invite à aller voir le plan de chez Weber qui propose un 5E3 avec standby (et d'autres petites modifications très intelligentes dont tu peux t'inspirer).

Un tel châssis se trouve chez Tube Town !
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ou TAD... 55+10 chez TT et 49+15.50 chez TAD ! mais TT est plus rapide !

le stanby est moins utile avec une redresseuse à tube (surtout avec chauffage indirect - 5Y3GB au lieu de GT !) qu'avec un redressement silicium ! pour protéger les condos de filtrage plus que les tubes en fait !

la présence d'un "standby" c'est plus "vendeur"
Antotelecaster
Merci beaucoup !

Je pense prendre mon chassis chez Tube Town, et le layout Weber qui indique comment câbler le standby est clair et précis.
Par contre, Redneck-Joe tu parles d'autres modifications sur ce layout, je n'ai rien remarqué, tu pourrais préciser ?

Et pour être certain d'avoir bien compris, une 5Y3GT va chauffer plus vite qu'une 5Y3GB, donc les composants qui suivent risquent plus de prendre une grosse vague dans la tronche. Mais ça reste mieux qu'avec un redresseur qui n'est pas un tube, c'est ça ?

J'aime mes composants, j'aime mes condensateurs, je vais mettre un petit standby

Encore merci !
How does it feel ?
Redneck_Joe
Antotelecaster a écrit :
Et pour être certain d'avoir bien compris, une 5Y3GT va chauffer plus vite qu'une 5Y3GB, donc les composants qui suivent risquent plus de prendre une grosse vague dans la tronche. Mais ça reste mieux qu'avec un redresseur qui n'est pas un tube, c'est ça ?


Mais non ! Dis toi que dans le monde, la majorité des amplis originaux et répliques de 5E3 utilisent une 5Y3GT sans standby et ils ne partent pas en fumée.

La 5Y3GB est un tube de fabrication différente de celle des 5Y3GT. Ceux qui les utilisent dans les amplis de type Tweed lui donnent comme avantage de donner un son moins compressé.
Maybe you should think again !
Antotelecaster
Redneck_Joe a écrit :
Dis toi que dans le monde, la majorité des amplis originaux et répliques de 5E3 utilisent une 5Y3GT sans standby et ils ne partent pas en fumée.


Et heureusement !

Du coup, je verrai plus tard si je mets un standby ou non, comme le disait Oldamp, c'est plus vendeur.

Merci beaucoup !
How does it feel ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
Antotelecaster a écrit :
Et pour être certain d'avoir bien compris, une 5Y3GT va chauffer plus vite qu'une 5Y3GB, donc les composants qui suivent risquent plus de prendre une grosse vague dans la tronche. Mais ça reste mieux qu'avec un redresseur qui n'est pas un tube, c'est ça ?


Mais non ! Dis toi que dans le monde, la majorité des amplis originaux et répliques de 5E3 utilisent une 5Y3GT sans standby et ils ne partent pas en fumée.

La 5Y3GB est un tube de fabrication différente de celle des 5Y3GT. Ceux qui les utilisent dans les amplis de type Tweed lui donnent comme avantage de donner un son moins compressé.


merci justement j'allais poser la question. J'ai vu du GH aussi, kézako?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Redneck_Joe
NUFAN a écrit :
merci justement j'allais poser la question. J'ai vu du GH aussi, kézako?


Une 5Y3GH ? Jamais vu...
Maybe you should think again !

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