Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
love_watts
Brigido a écrit :

C'est étonnant qu'un ampli qui "crunche" soit toujours plus attractif qu'un ampli en clean ! Le clean des tweeds est tout aussi redoutable que leur crunch, parce qu'il est "plein" et qu'il est imbattable dans des situations "live" où il faut passer au dessus d'un mix complet. Je joue 90 % du temps en clean avec mon groupe, et je ne pourrais me passer d'un tweed dans cette situation. Il me semblait important de faire des vidéo en clean avec tous ces amplis pour montrer la richesse du grain. C'est moins "démonstratif" sur une vidéo, mais c'est très instructif pour ceux qui cherchent leur "clean". D'ailleurs à l'époque des tweeds ( on en a parlé il y a quelques pages), on ne faisait pas "cruncher" les amplis (c'est amusant quand on y pense ).

puisqu'on parle de Clean, je joue dans un groupe de funk old school (Chic, Al Hudson, Herbie Hancock periode headhunters....). Dans la plupart des morceaux de funk, il y a une gratte "sous mixé" qui fait la rythmique de fond et une gratte plus en avant qui fait les cocottes. Comme dans ce morceau

Je suis le seul guitariste et du coup j'alterne les 2. Je joue avec un bassman blackface qui va tres bien pour la rythmique mais qui peine a sortir du mix pour les cocottes meme en jouant au potard de volume. Du coup ces cocottes qui donne le groove a tout morceaux de funk sont noyés et manque de punch et de claquant. Avec une pedale d'egualisation en boostant un peu les medium, ca va mieux mais je trouve qu'il manque encore qq chose. Et puis avec l'age, j'en ai marre de jouer des claquettes . Une wahwah et une fuzz ca me suffit !!!
Vu ce que tu dis Brigido j'essaierais bien un tweed genre Bassman ou Twin. Le probleme c'est que pour essayer ce genre d'engin en config groupe avant d'acheter c'est mission impossible dans mon coin. Tu en penses quoi
slowhand73
oldamp a écrit :
pour revenir au Tremolux, c'est vraiment un ampli d'enfer ! mon clone façon Bandmaster en 2 x 6V6 avec un 15" s'en approche un peu mais avec moins de coffre bien sûr (~15-18 W seulement!).

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais les deux schémas 5E9 et 5G9 du tremolux narrow panel ont des différences fondamentales : cathode vs fixed bias, et l'un n'étant pas possible sans l'autre, tremolo passé du préamp à l'étage de puissance. Ça doit changer pas mal de choses non ?
Concernant le coffre de ton ampli, les tremolux sont données pour 18W environ également, avec 1x12". Ça ne doit pas changer énormément ?
Brigido
love_watts a écrit :

puisqu'on parle de Clean, je joue dans un groupe de funk old school (Chic, Al Hudson, Herbie Hancock periode headhunters....). Dans la plupart des morceaux de funk, il y a une gratte "sous mixé" qui fait la rythmique de fond et une gratte plus en avant qui fait les cocottes.

Je suis le seul guitariste et du coup j'alterne les 2. Je joue avec un bassman blackface qui va tres bien pour la rythmique mais qui peine a sortir du mix pour les cocottes meme en jouant au potard de volume. Du coup ces cocottes qui donne le groove a tout morceaux de funk sont noyés et manque de punch et de claquant. Avec une pedale d'egualisation en boostant un peu les medium, ca va mieux mais je trouve qu'il manque encore qq chose. Et puis avec l'age, j'en ai marre de jouer des claquettes . Une wahwah et une fuzz ca me suffit !!!
Vu ce que tu dis Brigido j'essaierais bien un tweed genre Bassman ou Twin. Le probleme c'est que pour essayer ce genre d'engin en config groupe avant d'acheter c'est mission impossible dans mon coin. Tu en penses quoi

A mon avis, le Bassman Blackface , n'est vraiment pas idéal pour sortir d'un mix Je connais cet ampli, il a beaucoup de brillance, des basses énormes, pas de potentiomètre de medium...Du coup, énorme creux dans le medium et donc aucune présence dans le mix.
C'est un peu le trait commun aux "Blackface" "Silverface", à part peut être le Super Reverb qui peut dégager un certain medium (avec le potard de mediums à fond).
J'ai pendant un temps joué avec un Twin Reverb Blackface RI, et je ne m'entendais pas (dans une formation à deux guitares, puis après avec un clavier)...Un vrai calvaire...

Quand tu passes sur un Tweed, tout devient plus simple à ce niveau, moins de basses, moins de brillance, focus sur le medium et tu t'aperçois que l'essentiel des fréquences de la guitare est là. Avec une guitare bien "twang" tu conserves quand même une certaine brillance, tu as le "spank" funky, tout en gardant un signal intelligible.
Pour du clean avec des simples bobines tu peux déjà tester un Deluxe (tout dépend de la puissance dont tu as besoin), avec des doubles, quelque chose d'un peu plus brillant (un Bandmaster , un Bassman ou un Vibrolux si tu n'as pas besoin de puissance).
Le Bassman 59' est pour moi à la limite du grain des Tweeds, on commence à sentir la transition (il est moins "middy" que les autre Tweeds). Ce n'est pas mon préféré, mais c'est une question de goût, il faut tester.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lo-fi reup
ce que tu dis sur le non perçage de mix serait vrai pour un hot rod deluxe par exemple? (tu consideres ca comme un silverface?)

Sinon j aime bien le son des deux vidéos et le style je me la pète pas mais le deuxième guitariste faut pas qu il tape du pied si c est pour taper sans rythme!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
oldamp a écrit :
pour revenir au Tremolux, c'est vraiment un ampli d'enfer ! mon clone façon Bandmaster en 2 x 6V6 avec un 15" s'en approche un peu mais avec moins de coffre bien sûr (~15-18 W seulement!).

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais les deux schémas 5E9 et 5G9 du tremolux narrow panel ont des différences fondamentales : cathode vs fixed bias, et l'un n'étant pas possible sans l'autre, tremolo passé du préamp à l'étage de puissance. Ça doit changer pas mal de choses non ?
Concernant le coffre de ton ampli, les tremolux sont données pour 18W environ également, avec 1x12". Ça ne doit pas changer énormément ?

si on compare le trajet du signal dans un 5E9 et dans un 5E7, ça traverse deux triodes dans le cas du tremolux et cinq triodes (!) dans le Bandmaster.... ça doit faire une différence aussi bien dans la dynamique que la tonalité. sans parler de la différence d'architecture des PI...
Brigido
NUFAN a écrit :
chacun sa sensibilité! et sur la dernière video j'ai sensible

Derrière une Les Paul il y a toujours un petit cœur qui bât...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Ca manque de telecaster tout ca !!! C'est l'une des guitares qui fonctionne le mieux avec les tweeds je trouve.
Brigido
themidnighter a écrit :
Ca manque de telecaster tout ca !!! C'est l'une des guitares qui fonctionne le mieux avec les tweeds je trouve.

On a ça en magasin...
Brigido
jimijo a écrit :
Brigido, prochaine étape, c'est masquer les visage et conserver l'anonymat

C'est bien la peine de se donner des pseudos... :pleurs:

Dis toi qu'avec ces vidéos, tu vas être connu jusqu'au Japon ! C'eut été dommage de te flouter !
Antotelecaster
Salut à tous !

Toujours dans la préparation de la construction d'un Tweed Deluxe 5e3, je suis maintenant lecteur assidu de ce sujet, merci pour les belles photos et vidéos, ça fait plus que me donner envie de concrétiser... Quel son parbleu !

J'ai à nouveau (et ça va probablement continuer) des petites questions :

J'ai contacté l'ami Jeff Swanson pour un cab, il m'annonce les prix que j'avais lu ici, soit :
275$ le cab, 100$ de transports.

Mais, vu la taille du truc, je risque fortement de faire un tour par la douane.
Et là je sais pas du tout comment ça se passe... Y'a des papiers à remplir ? Et ça risque de me coûter combien ?
Si certains ont des infos, je suis extrêmement beaucoup intéressé

Dans un tout autre sujet, j'ai lu ici et à d'autres endroits que les tubes NOS RCA pouvaient donner plus de headroom (plus de réserve en son clair avant d'attaquer le crunch).
Légende ou réalité ? Quelles lampes en particulier, le préamp ?
Vous savez où trouver de bonnes lampes NOS de qualité, testée etc, et pas trop loin ?

J'ai trouvé ce site, mais je ne connais pas

http://www.atelierdesamplis.com/

Merci encore !

Antonin.
How does it feel ?
twistingcrow
Antotelecaster a écrit :
J'ai contacté l'ami Jeff Swanson pour un cab, il m'annonce les prix que j'avais lu ici, soit :
275$ le cab, 100$ de transports.

Compte 100€ de douane environ. Tu n'as rien à remplir si ce n'est un chèque... lol
Redneck_Joe
une centaine d'euros de frais de douane environ.

Pour les lampes NOS magiques, j'ai beau dire avec mon expérience que payer 50 euros une lampe, c'est de l'arnaque, tu auras toujours un type pour te dire que c'est pas vrai, que le son est plus "vivant", plus "ouvert", plus "pétillant" mais bon...

Je te conseilles des lampes NOS pour le préampli et pour la valve 5Y3GT. Ces lampes s'usent très peu. La marque ? On s'en fout un peu aussi, du moment qu'elles sont bonnes et que ce sont de vraies NOS, pas des tubes récupérés : Boîte d'origine obligatoire.

Les 6V6GT, tu en trouveras également à des prix raisonnables (les dernières, 30 euros la paire, des National Union). Je trouve ca bien d'avoir des lampes NOS dans un ampli qui se veut être une réplique mais des lampes EH, JJ ou les TAD sont également de très bons choix.

Mais quand je vois des lampes visiblement d'occasion vendues presque 40 euros... je me dis que les pigeons n'ont pas fini de roucouler ! A propos de site que tu donnes, Quand je lis ses commentaires sur le son des lampes, genre équilibre haronique avec légère emphase dans les basses wahouuu... de l'idiophilie à plein tube (pun intended !)
Maybe you should think again !
love_watts
Brigido a écrit :
love_watts a écrit :

puisqu'on parle de Clean, je joue dans un groupe de funk old school (Chic, Al Hudson, Herbie Hancock periode headhunters....). Dans la plupart des morceaux de funk, il y a une gratte "sous mixé" qui fait la rythmique de fond et une gratte plus en avant qui fait les cocottes.

A mon avis, le Bassman Blackface , n'est vraiment pas idéal pour sortir d'un mix Je connais cet ampli, il a beaucoup de brillance, des basses énormes, pas de potentiomètre de medium...Du coup, énorme creux dans le medium et donc aucune présence dans le mix.
C'est un peu le trait commun aux "Blackface" "Silverface", à part peut être le Super Reverb qui peut dégager un certain medium (avec le potard de mediums à fond).
J'ai pendant un temps joué avec un Twin Reverb Blackface RI, et je ne m'entendais pas (dans une formation à deux guitares, puis après avec un clavier)...Un vrai calvaire...

Quand tu passes sur un Tweed, tout devient plus simple à ce niveau, moins de basses, moins de brillance, focus sur le medium et tu t'aperçois que l'essentiel des fréquences de la guitare est là. Avec une guitare bien "twang" tu conserves quand même une certaine brillance, tu as le "spank" funky, tout en gardant un signal intelligible.
Pour du clean avec des simples bobines tu peux déjà tester un Deluxe (tout dépend de la puissance dont tu as besoin), avec des doubles, quelque chose d'un peu plus brillant (un Bandmaster , un Bassman ou un Vibrolux si tu n'as pas besoin de puissance).
Le Bassman 59' est pour moi à la limite du grain des Tweeds, on commence à sentir la transition (il est moins "middy" que les autre Tweeds). Ce n'est pas mon préféré, mais c'est une question de goût, il faut tester.

merci pour ton retour d'experience, ça me donne envie de tester un gros tweed ça. Pas un Deluxe car je connais. Tres bon son et surtout dynamique mais ça Crunch trop vite pour ce que je joue. En plus meme si on ne fait que du funk, ça joue quand meme fort avec une grosse section rythmique donc il me faut un peu de puissance sous la main quand meme. Par contre un bandmaster ou un bassman ça devrait le faire.

Et encore merci de nous faire partager ces videos qui nous font saliver. Je serais bien venu le faire votre tweed fest.
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
oldamp a écrit :
jimijo a écrit :
Brigido, prochaine étape, c'est masquer les visage et conserver l'anonymat

C'est bien la peine de se donner des pseudos... :pleurs:

bah, pas sûr de se reconnaitre dans la file d'attente au stade de France ou à Bercy
j'imagine mal une vidéo floutée comme quand il y a des gamins sur les reportages TV...

et j'ai remarqué que, au traceur de courbes, toutes les 6V6 n'ont pas la même figure au niveau du coude des caractéristiques. cela influerait-il sur la qualité du crunch ? quand j'aurai un moment je ferai des tests...
exemple entre une Marconi radiotron JAN et une Mullard ZA5306. l'une a le coude très arrondi et l'autre très anguleux...
nb : ne pas tenir compte de ligne de paramètres en haut des graphes !

Hey Pierre (zut oldamp! ) qui te parle de se reconnaitre dans la file d'attente? Je parlais sur scène... Après j'te dit pas les groupies à la maison!

T'as pas un variac et un GBF en vente des fois? (stock de l'armée russe ou ex-URSS je suis aussi preneur...).

Pour la session Tweed, l'ampli qui m'a le plus dérouté c'est le Tremolux, pour 15 à 18 watts RMS max., ça avoine quand même pas mal! Et qui as déjà écouté un Tremolux en direct lève la main! Personne? Bon, j'men doutais... Non sérieux c'est aussi une chance davoir pu jouer des Tweed qui ne courent pas les rues
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Putain, quel plaisir de vous lire et surtout de voir et écouter ces supers vidéos
Bravo à tous et merci Brigido pour les vids
Surtout, continue hein, moi ça m'le fait bien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Antotelecaster
Redneck_Joe a écrit :

La marque ? On s'en fout un peu aussi, du moment qu'elles sont bonnes et que ce sont de vraies NOS, pas des tubes récupérés : Boîte d'origine obligatoire.

Les 6V6GT, tu en trouveras également à des prix raisonnables (les dernières, 30 euros la paire, des National Union). Je trouve ca bien d'avoir des lampes NOS dans un ampli qui se veut être une réplique mais des lampes EH, JJ ou les TAD sont également de très bons choix.

Je suis bien d'accord, je vais pas mettre 100€ par lampe !
Mais qu'est-ce que tu entends par "bonnes" lampes ? Tu aurais des exemples de modèles compatible 5e3, ou encore mieux, un endroit où les trouver ?

Pour les 100€ de douanes, comment ça s'organise ? Il faudra que j'aille chez les douaniers, ou je vais recevoir une lettre ? J'ai encore jamais fait ça.

Merci !
How does it feel ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...