love_watts a écrit :
puisqu'on parle de Clean, je joue dans un groupe de funk old school (Chic, Al Hudson, Herbie Hancock periode headhunters....). Dans la plupart des morceaux de funk, il y a une gratte "sous mixé" qui fait la rythmique de fond et une gratte plus en avant qui fait les cocottes.
Je suis le seul guitariste et du coup j'alterne les 2. Je joue avec un bassman blackface qui va tres bien pour la rythmique mais qui peine a sortir du mix pour les cocottes meme en jouant au potard de volume. Du coup ces cocottes qui donne le groove a tout morceaux de funk sont noyés et manque de punch et de claquant. Avec une pedale d'egualisation en boostant un peu les medium, ca va mieux mais je trouve qu'il manque encore qq chose. Et puis avec l'age, j'en ai marre de jouer des claquettes
. Une wahwah et une fuzz ca me suffit !!!
Vu ce que tu dis Brigido j'essaierais bien un tweed genre Bassman ou Twin. Le probleme c'est que pour essayer ce genre d'engin en config groupe avant d'acheter c'est mission impossible dans mon coin. Tu en penses quoi
A mon avis, le Bassman Blackface , n'est vraiment pas idéal pour sortir d'un mix
Je connais cet ampli, il a beaucoup de brillance, des basses énormes, pas de potentiomètre de medium...Du coup, énorme creux dans le medium et donc aucune présence dans le mix.
C'est un peu le trait commun aux "Blackface" "Silverface", à part peut être le Super Reverb qui peut dégager un certain medium (avec le potard de mediums à fond).
J'ai pendant un temps joué avec un Twin Reverb Blackface RI, et je ne m'entendais pas (dans une formation à deux guitares, puis après avec un clavier)...Un vrai calvaire...
Quand tu passes sur un Tweed, tout devient plus simple à ce niveau, moins de basses, moins de brillance, focus sur le medium et tu t'aperçois que l'essentiel des fréquences de la guitare est là. Avec une guitare bien "twang" tu conserves quand même une certaine brillance, tu as le "spank" funky, tout en gardant un signal intelligible.
Pour du clean avec des simples bobines tu peux déjà tester un Deluxe (tout dépend de la puissance dont tu as besoin), avec des doubles, quelque chose d'un peu plus brillant (un Bandmaster , un Bassman ou un Vibrolux si tu n'as pas besoin de puissance).
Le Bassman 59' est pour moi à la limite du grain des Tweeds, on commence à sentir la transition (il est moins "middy" que les autre Tweeds). Ce n'est pas mon préféré, mais c'est une question de goût, il faut tester.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...