Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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NUFAN
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un tweed peut en cacher un autre, mais un autre peut aussi cacher un tweed!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
mashqueen
Et si on joue un tweed qu'est caché par un tweed qu'est caché par un autre, on joue un tweed clandestin non ? :lol
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Brigido
Blackmojo a écrit :
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Le Bandmaster Brown est superbe ! La pyramide des HP est inversée par rapport au Tweed (2 HP en haut, 1 en bas).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blackmojo
Brigido a écrit :
Blackmojo a écrit :
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Le Bandmaster Brown est superbe ! La pyramide des HP est inversée par rapport au Tweed (2 HP en haut, 1 en bas).
Euh ... On s'en fout un pneu ... non ...? C'est juste une toto trouvée sur fesse'd-boucq et que je trouvais jolie
Un bô clin d'oeuil à ce p'tin de thread, et en toute amitié ...

Dans une autre optique, je suis fondu et fana de photo, et aussi de votre travail (tweedFest) ... Je me dis, pourquoi ne pas "participer" à votre prochaine, et couvrir l'occasion ? Je ne peux apporter qu'une Télé de 1969 à votre moulin, bien conscient que ce n'est pas les grattes qui manquent pour essayer tout ça ... Mais quelques photos en plus ne seraient pas superflues ... Z'en pensez quoi ? ... Le reste en MP j'imagine .
Brigido
Blackmojo a écrit :
Brigido a écrit :
Blackmojo a écrit :
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Le Bandmaster Brown est superbe ! La pyramide des HP est inversée par rapport au Tweed (2 HP en haut, 1 en bas).
Euh ... On s'en fout un pneu ... non ...? C'est juste une toto trouvée sur fesse'd-boucq et que je trouvais jolie
Un bô clin d'oeuil à ce p'tin de thread, et en toute amitié ...

Dans une autre optique, je suis fondu et fana de photo, et aussi de votre travail (tweedFest) ... Je me dis, pourquoi ne pas "participer" à votre prochaine, et couvrir l'occasion ? Je ne peux apporter qu'une Télé de 1969 à votre moulin, bien conscient que ce n'est pas les grattes qui manquent pour essayer tout ça ... Mais quelques photos en plus ne seraient pas superflues ... Z'en pensez quoi ? ... Le reste en MP j'imagine .


En fait je parlais de la "pyramide" des HP du Bandmaster Brown (les 3 HP sont placés en forme de pyramide. Sur le Brown, la pyramide est inversée par rapport à la version Tweed). C'était juste une remarque d'ordre technique. Je ne parlais pas de la disposition des amplis sur la photo

Concernant les photos, ce sera avec plaisir si tu veux te déplacer à la prochaine édition (tu es dans quel coin ?). On avait un super appareil (celui de Haslar), mais on l'a réservé pour la vidéo. J'adore la photo moi aussi, mais sur ce coup, j'étais plutôt à la prise de son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blackmojo
Brigido a écrit :
... Concernant les photos, ce sera avec plaisir si tu veux te déplacer à la prochaine édition (tu es dans quel coin ?). On avait un super appareil (celui de Haslar), mais on l'a réservé pour la vidéo. J'adore la photo moi aussi, mais sur ce coup, j'étais plutôt à la prise de son.


Pas loin (enfin quoique...), Marseille, et ce serait un immense plaisir de participer en toute humilité ....
Niveau matos : NEX 7 sony avec un zoom générique ou bien quelques optiques Zeiss ....
(J'ai éventuellement un hébergement familial sur Too loose si ça dure de trop )


Voili + en MP j'imagine ....

PS. Nivo gratte, je ne viendrai pas sans ma Tele en espérant vous faire réver un peu
Brigido
Deux nouvelles vidéos de la Tweed Fest. Toujours sur le Tremolux de Fred (fin de la série des vidéos concernant cet ampli). Avec une Strat et une Les Paul Junior.
Tristan et Thierry aux manettes.
Le crunch du Tremolux réglé sur 10 est assez violent (absolument aucun effet ajouté, je le rappelle !).



Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ça commence à me causer la dernière video là!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
twistingcrow
NUFAN a écrit :
ça commence à me causer la dernière video là!


J'ai pensé à toi sur celle-ci oui! Une vraie LP Junior de 1959 dans le Tremolux réglé à 10 au tone et 10 au volume, ça envoie épais, non?
yonder
  • yonder
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Merci

Et chouette le format des videos autour de la minute pour ces "multi shows": ca donne une bonne idee sans etre trop long
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
mashqueen
La vidéo avec la JP Jr ça sonne épais
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Brigido
NUFAN a écrit :
ça commence à me causer la dernière video là!


C'est étonnant qu'un ampli qui "crunche" soit toujours plus attractif qu'un ampli en clean ! Le clean des tweeds est tout aussi redoutable que leur crunch, parce qu'il est "plein" et qu'il est imbattable dans des situations "live" où il faut passer au dessus d'un mix complet. Je joue 90 % du temps en clean avec mon groupe, et je ne pourrais me passer d'un tweed dans cette situation. Il me semblait important de faire des vidéo en clean avec tous ces amplis pour montrer la richesse du grain. C'est moins "démonstratif" sur une vidéo, mais c'est très instructif pour ceux qui cherchent leur "clean". D'ailleurs à l'époque des tweeds ( on en a parlé il y a quelques pages), on ne faisait pas "cruncher" les amplis (c'est amusant quand on y pense ).
La question du matin :
Un guitariste qui joue en Crunch génère t-il plus de testostérones ?
Faut il jouer en Crunch pour être viril ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
chacun sa sensibilité! et sur la dernière video j'ai sensible
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jimijo a écrit :
Brigido, prochaine étape, c'est masquer les visage et conserver l'anonymat

C'est bien la peine de se donner des pseudos... :pleurs:


bah, pas sûr de se reconnaitre dans la file d'attente au stade de France ou à Bercy
j'imagine mal une vidéo floutée comme quand il y a des gamins sur les reportages TV...

pour revenir au Tremolux, c'est vraiment un ampli d'enfer ! mon clone façon Bandmaster en 2 x 6V6 avec un 15" s'en approche un peu mais avec moins de coffre bien sûr (~15-18 W seulement!).
et j'ai remarqué que, au traceur de courbes, toutes les 6V6 n'ont pas la même figure au niveau du coude des caractéristiques. cela influerait-il sur la qualité du crunch ? quand j'aurai un moment je ferai des tests...
exemple entre une Marconi radiotron JAN et une Mullard ZA5306. l'une a le coude très arrondi et l'autre très anguleux...
nb : ne pas tenir compte de ligne de paramètres en haut des graphes !
love_watts
Brigido a écrit :

C'est étonnant qu'un ampli qui "crunche" soit toujours plus attractif qu'un ampli en clean ! Le clean des tweeds est tout aussi redoutable que leur crunch, parce qu'il est "plein" et qu'il est imbattable dans des situations "live" où il faut passer au dessus d'un mix complet. Je joue 90 % du temps en clean avec mon groupe, et je ne pourrais me passer d'un tweed dans cette situation. Il me semblait important de faire des vidéo en clean avec tous ces amplis pour montrer la richesse du grain. C'est moins "démonstratif" sur une vidéo, mais c'est très instructif pour ceux qui cherchent leur "clean". D'ailleurs à l'époque des tweeds ( on en a parlé il y a quelques pages), on ne faisait pas "cruncher" les amplis (c'est amusant quand on y pense ).


puisqu'on parle de Clean, je joue dans un groupe de funk old school (Chic, Al Hudson, Herbie Hancock periode headhunters....). Dans la plupart des morceaux de funk, il y a une gratte "sous mixé" qui fait la rythmique de fond et une gratte plus en avant qui fait les cocottes. Comme dans ce morceau


Je suis le seul guitariste et du coup j'alterne les 2. Je joue avec un bassman blackface qui va tres bien pour la rythmique mais qui peine a sortir du mix pour les cocottes meme en jouant au potard de volume. Du coup ces cocottes qui donne le groove a tout morceaux de funk sont noyés et manque de punch et de claquant. Avec une pedale d'egualisation en boostant un peu les medium, ca va mieux mais je trouve qu'il manque encore qq chose. Et puis avec l'age, j'en ai marre de jouer des claquettes . Une wahwah et une fuzz ca me suffit !!!
Vu ce que tu dis Brigido j'essaierais bien un tweed genre Bassman ou Twin. Le probleme c'est que pour essayer ce genre d'engin en config groupe avant d'acheter c'est mission impossible dans mon coin. Tu en penses quoi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...