Strat40 a écrit :
A défaut de vidéos (ça prend du temps de préparer tout ça), quelques petits commentaires sur les amplis présents de la part des participants seraient les bienvenus.
Y en a t-il qui vous ont soufflé littéralement par leur sonorité, présence...?
D'autant que le lieu a pu vous permettre de les pousser!
Entièrement d'accord avec Haslar sur l'ADN commun des amplis. En ce qui me concerne, ce qui les différencie le plus, c'est leur puissance, leur cab et les HP utilisés.
Par exemple, avec les amplis de samedi, il y avait deux catégories : Les petits cabs avec un 10 pouces et moins de 12 watts (Vibrolux et Harvard) et les grands cabs, 12 pouces, 15 pouces, plusieurs 10 pouces et plus de 17 watts (Pro, Tremolux, Bandmaster).
A partir du Tremolux, ça devient très puissant, ça projette plus, il y a plus de basses et de bas médium.
Le Pro original avec le Celestion Gold est un sacré bestiau (puissant, droit, grosse projection) mais à mon sens, le choix de ce HP modifie la vraie nature d'un pro. Le Celestion lui donne un caractère plus moderne.
Tous ces amplis ont un caractère qui leur est propre, mais il faut bien connaitre les Tweeds pour déceler les différences de timbre, de grain etc.
Par exemple, le Harvard est un peu plus "middy" que le Vibrolux, son Crunch est un peu plus gras dans le bas medium (c'est ce que j'ai ressenti en tout cas).
Le Tremolux que je ne connaissais pas est très étonnant. C'est un 12 pouces dans une sorte de cab de Bandmaster (un peu plus petit). Il a deux 6v6 comme le 5E3, mais il est très puissant (18 watts selon Fred) et son cab lui donne une grosse ampleur. C'est une sorte de 5E3 sous stéroïdes, vraiment très costaud.
Enfin, je partage aussi l'avis d'Haslar sur les originaux et les clones. Je l'avais déjà vérifié avec un Deluxe original et maintenant avec un Vibrolux et un Pro. Les clones sont très proches des originaux. La seule différence, c'est qu'un original a des composants "rincés" et des HP très assouplis avec le temps. Pour cette raison, les originaux ont un son qui comporte moins de brillance, ils sont moins puissants...Il suffit de jouer du volume et de la tonalité pour arriver à des résultats quasi -similaires. Cela conforte aussi l'idée que des mecs comme Twisting Crow ou Denis sont d'excellents cloneurs, et que les moyens actuels (pièces etc.) permettent de réaliser des répliques presque parfaites des amplis d'époque. Pour le reste, il y a sans doute une grande part de mythologie et de fantasmes (même si ça reste cool d'avoir un original en sa possession, si on a les moyens, et si on n'est pas trop regardant sur la fiabilité).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...