Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :


FABULEUX! T'as plus qu'à changer le titre de la vidéo maintenant car il n'indique pas le bon ampli...



Te moque pas tu t'es aussi trompé si tu te rappelle bien

Sinon la prise de son est très bien, mais par rapport à l'écoute en "direct" je dirais (au risque de me faire jeter par Brigido ) CA N'A RIEN A VOIR!
Quel son et quel corps en direct!

Mais ça permet effectivement d'avoir une idée du grain et la prise de son est excellent avec les moyens ;-) (ouf... J'me rattrape)
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Titre de la vidéo rectifié ! (on s'y perd ). Pour bien sodomiser les mouches je rajouterai les réglages des amplis dans les commentaires (mais plus tard).

Pour répondre à jimijo au sujet de la prise de son, je dirais que toute prise de son est subjective et qu'il faut bien faire un choix à un moment (micros, placement, mix etc.). Je n'ai pas voulu faire un rendu trop "esbroufe" (et je te jure que c'est facile à faire, mais ça ne respecte pas la réalité). Le son de la prise est assez neutre avec un effet de proximité inévitable (sm57), mais je trouve que ça restitue pas trop mal le grain des amplis (c'était le but recherché en tous cas). Aucun micro ne pourra restituer le "son" de tes propres oreilles malheureusement Et aussi, avec quoi écoutes tu cette vidéos ? (des enceintes de PC ?). Chez moi, ça sort pas mal sur mes enceintes de monitoring.

Merci pour vos encouragements, je vais essayer de faire au mieux pour la suite.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
Aucun micro ne pourra restituer le "son" de tes propres oreilles malheureusement

Moi je ne mettrais pas ça sur le dos des micros, mais plutot du coté du système de restitution. Aucun système HiFi du commerce ne pourra restituer ça correctement (à moins de rentrer dans la "très haute fidélité", mais c'est un autre monde, d'un point de vue prix et encombrement).
Et puis sans jouer au volume original, il va manquer quelque chose aussi.

En tout cas, je trouve que ça donne déjà une très bonne idée, que ça rend très bien (et la synchro est assez bonne finalement).
Blackmojo
'tin il sonne ce Tremolux !!!
Et puis une SG, c'est pas commun, je l'imagine (l'amp) avé une télé, une Strat ...

Bravo à vous
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Franchement c'est très bien te prend pas plus la tête
sinon maintenant que tu maitrises, y a un appel à un rassemblement bouducon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Brigido
Image introuvable
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'adore cette photo N&B ! on la dirait tirée d'un show des années 50... pour la prise de son, une tête artificielle avec deux capsule condensateurs Shoeps à quelque mètres, ça devrait le faire non ? et restitution sur une b onne chaine HIFI d'une centaine de watts
mais là, rien que sur de bonnes enceinte de PC, ça sort déja bluffant !
mashqueen
Brigido a écrit :
Image introuvable


Y avait le feu ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Image introuvable

t'en as pas une de face pour Redneck_Joe
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Redneck_Joe
NUFAN a écrit :
Brigido a écrit :
Image introuvable

t'en as pas une de face pour Redneck_Joe


Cette photo est magnifique. (et si elle existe de face et que son auteur veut bien la poster... je la mets en fond d'écran !)
Maybe you should think again !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
NUFAN a écrit :
Brigido a écrit :
Image introuvable

t'en as pas une de face pour Redneck_Joe


Cette photo est magnifique. (et si elle existe de face et que son auteur veut bien la poster... je la mets en fond d'écran !)


Moi aussi...si possible...
Dans tout les cas superbe cliché !
Brigido
Pas vraiment de photo cadrée vu de face. Il y a ça en recadrant une vue de loin (avec le petit gadget vieillissement de l'image). Un petit souvenir quoi. Si vous voulez la première photo contactez moi en MP.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Strat40
A défaut de vidéos (ça prend du temps de préparer tout ça), quelques petits commentaires sur les amplis présents de la part des participants seraient les bienvenus.

Y en a t-il qui vous ont soufflé littéralement par leur sonorité, présence...?
D'autant que le lieu a pu vous permettre de les pousser!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Bin déjà, on sent bien que tous ces amplis sont de la même famille. Ils partagent clairement un ADN commun.

Certains mariages fonctionnent clairement mieux que d'autres, comme par exemple ma Gretsch 6120 et le clone de Vibrolux de Brigido, incroyable, ou encore une bonne Les Paul dans le vieux Pro de '53.
Une bonne strat dans le Tremolux, ou le Harvard, ça marche super bien.

Je ne trouve pas qu'un ampli sorte particulièrement du lot, et surtout je ne trouve pas que les vieux amplis sonnent particulièrement mieux que les clones. Par exemple, je trouve que ma 6120 sonne divinement avec le clone de Vibrolux mais bof bof avec le Vibrolux original de '56.

Cela dit, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié les deux Pro 5C5: le vieux de '53 monté en Celestion Gold 12", et le clone monté en 15".
C'est des amplis puissants, avec beaucoup de présence, et avec lesquels on peut obtenir une palette de sons incroyable juste avec 3 boutons.
Certes, la présence d'un Celestion fait tiquer certains (hein Fred!), mais personnellement je trouve le mariage très heureux.

Mais à titre perso, si je devais en choisir un seul et repartir avec, sans hésiter: je prends le Vibrolux de Brigido, idéal pour le Gretschman que je suis !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
kangoo4512
Brigido a écrit :
Pas vraiment de photo cadrée vu de face. Il y a ça en recadrant une vue de loin (avec le petit gadget vieillissement de l'image). Un petit souvenir quoi. Si vous voulez la première photo contactez moi en MP.



Super photo !!!! et superbes vidéos.
En attendant les autres....Bravo!!!
Brigido
Strat40 a écrit :
A défaut de vidéos (ça prend du temps de préparer tout ça), quelques petits commentaires sur les amplis présents de la part des participants seraient les bienvenus.

Y en a t-il qui vous ont soufflé littéralement par leur sonorité, présence...?
D'autant que le lieu a pu vous permettre de les pousser!


Entièrement d'accord avec Haslar sur l'ADN commun des amplis. En ce qui me concerne, ce qui les différencie le plus, c'est leur puissance, leur cab et les HP utilisés.
Par exemple, avec les amplis de samedi, il y avait deux catégories : Les petits cabs avec un 10 pouces et moins de 12 watts (Vibrolux et Harvard) et les grands cabs, 12 pouces, 15 pouces, plusieurs 10 pouces et plus de 17 watts (Pro, Tremolux, Bandmaster).
A partir du Tremolux, ça devient très puissant, ça projette plus, il y a plus de basses et de bas médium.
Le Pro original avec le Celestion Gold est un sacré bestiau (puissant, droit, grosse projection) mais à mon sens, le choix de ce HP modifie la vraie nature d'un pro. Le Celestion lui donne un caractère plus moderne.
Tous ces amplis ont un caractère qui leur est propre, mais il faut bien connaitre les Tweeds pour déceler les différences de timbre, de grain etc.
Par exemple, le Harvard est un peu plus "middy" que le Vibrolux, son Crunch est un peu plus gras dans le bas medium (c'est ce que j'ai ressenti en tout cas).
Le Tremolux que je ne connaissais pas est très étonnant. C'est un 12 pouces dans une sorte de cab de Bandmaster (un peu plus petit). Il a deux 6v6 comme le 5E3, mais il est très puissant (18 watts selon Fred) et son cab lui donne une grosse ampleur. C'est une sorte de 5E3 sous stéroïdes, vraiment très costaud.
Enfin, je partage aussi l'avis d'Haslar sur les originaux et les clones. Je l'avais déjà vérifié avec un Deluxe original et maintenant avec un Vibrolux et un Pro. Les clones sont très proches des originaux. La seule différence, c'est qu'un original a des composants "rincés" et des HP très assouplis avec le temps. Pour cette raison, les originaux ont un son qui comporte moins de brillance, ils sont moins puissants...Il suffit de jouer du volume et de la tonalité pour arriver à des résultats quasi -similaires. Cela conforte aussi l'idée que des mecs comme Twisting Crow ou Denis sont d'excellents cloneurs, et que les moyens actuels (pièces etc.) permettent de réaliser des répliques presque parfaites des amplis d'époque. Pour le reste, il y a sans doute une grande part de mythologie et de fantasmes (même si ça reste cool d'avoir un original en sa possession, si on a les moyens, et si on n'est pas trop regardant sur la fiabilité).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...