un 5E3 c'est effectivement relativement simple. si le gars veut un très bon "kit" il vaut mieux qu'il se le constitue lui-même en picorant ça et là les composants nécéssaires. par exemple chassis et fiberboard chez TAD, cab chez TAD ou directement MOJO, transfo chez Magnetic component etc... ça permet d'avoir les composants choisis suivant son gout (et ses moyens...). plusieurs l'ont fait et ont pu ainsi avoir leur ampli "sur mesure" plutot qu'un kit de série où il y a toujours quelque chose qui cloche...
Je suis d'accord avec toi si l'on est expérimenté. Un novice qui veut monter son premier ampli devra prendre un Kit. Les kits comme TAD te fournissent tout, y compris la visserie et rien ne l'empèche de commander à part des Mallory 150 ou des Jupiter pour remplacer les Orange Drop d'origine.
Là, je ne suis pas d'accord ;-) J'ai débuté sans kit. J'ai même fait ma propre planche à oeillets au premier ampli (ok, j'avais déjà fait un 5C1 composants en l'air et modifié un Blues Jr).
Mais c'est vrai qu'un pour un premier projet, un kit et quelques euros dans des condos kivonbien, ça ne sera pas nécessairement plus cher ni moins bon.
Et sur le Kit TAD, vous conseillez de changer certaines pièces ?
J'ai lu je ne sais où qu'il était pas mal de remplacer les supports de lampes d'origine par des Belton.
Des avis ?
Sinon, non je n'ai toujours pas reçu mon cab Swanson, je n'ai toujours pas commandé mon kit et je ne sais toujours pas quel HP monté.
En plus j'ai tous mes bouquins au garde meuble.
Objectif, montage/débuggage/démontage/... d'un 5F1 kit en octobre pour montage d'un 5F1 aux pièces sélectionnées fin 2013/ début 2014.
Moi j'aime bien les Belton (les marrons, il y en à d'autres ?) mais ça fait moins "authentique". Quand j'ai commencé, parmi les mods pour le Blues Jr il était suggéré de remplacer les supports par des céramiques. Les céramiques ne m'ont pas convaincu. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.
Pour les kits TAD, il me semble que Redneck_Joe a donné des pistes. Et puis c'est subjectif : les condos Orange Drops (715 ou 716p) en polypropylène à remplacer éventuellement pas des polyester/film (OD 225p, Mallory 150, SoZo BlueMolded, Jupiter ...)
Et sur le Kit TAD, vous conseillez de changer certaines pièces ?
J'ai lu je ne sais où qu'il était pas mal de remplacer les supports de lampes d'origine par des Belton.
Des avis ?
Pas forcément. Les Belton sont bien pour les supports des 12AX7. Pour les supports Octal, les Belton sont plus larges et il faut agrandir le châssis 5F1, ce qui est chiant si tu n'as pas de fraise cônique 30mm.
Les gens aiment remplacer les condensateurs de liaison OrangeDrop par des Mallory 150 ou des Jupiter qui sont très chers mais très bons.
Anciennement, TAD te donnait une 5Y3 russe qui n'est pas bonne du tout. Désormais, ils fournissent une 5Y3GT chinoise conforme au modèle (chauffage direct). Mais vu le prix d'une bonne NOS, autant changer. La 6V6GT qu'ils fournissent est excellente tout comme la 12AX7 donc pas à s'inquiéter à ce niveau.
Changer les composants ne m'intéresse pas forcément, c'est un 5F1 atelier pour le moment.
Je compte en monter un deuxième en choisissant mes composants dans la foulée, mais j'ai besoin d'acquérir des connaissances et compétences supplémentaires avant.
Par contre pour la plus grande facilité de soudure j'ai lu du mieux pour les supports Belton.
On va peut-être se limiter à la 12AX7 alors.
Par contre pour la plus grande facilité de soudure j'ai lu du mieux pour les supports Belton.
On va peut-être se limiter à la 12AX7 alors.
Absolument pas ! Mais un avantage aux Belton, c'est qu'ils sont très solides. Par contre, je laisse toujours un céramique pour les valves qui chauffent beaucoup plus.
Le mieux pour "apprendre", c'est peut-être de monter un kit tout fait, puis de modifier, pour voir les changements non?
Je veux dire, parler déjà d'optimisation avant d'avoir quoique ce soit, c'est quand on veut un veut un truc ultime du premier coup non? ....
Le mieux pour "apprendre", c'est peut-être de monter un kit tout fait, puis de modifier, pour voir les changements non?
Je veux dire, parler déjà d'optimisation avant d'avoir quoique ce soit, c'est quand on veut un veut un truc ultime du premier coup non? ....
Je ne sais pas si ça m'est adressé mais je n'ai pas parlé d'optimisation mais de facilité de montage au contraire.
Merci Redneck Joe et Slowhands.
C'est parti pour un kit TAD classique.
le support de tube spécial pour ceux qui veulent monter les composants "en l'air"... en plus ceux de droite sont montés sur une platine "amortie" par silent blocs ! pas encore eu le courage (et le temps) de faire le plan de cablage...
C'est le Tweed de Patrick, normalement on l'essaye samedi (avant la vente), il est fou de vendre ce truc !
Les Pro de cette époque n'avaient qu'une tonalité et deux volumes, je suis curieux d'entendre ça.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...