Antotelecaster a écrit :
J'ai depuis quelques temps envie de changer d'ampli, et quitte à mettre un peu d'argent je suis partant pour m'acheter un kit, et le monter moi-même. Je pense (dites-le moi si c'est faux) que ça me coûtera moins cher au vu de la qualité de l'ampli à l'arrivée, et en plus c'est une super expérience.
Moins cher que quoi ? Moins cher que le même ampli fabriqué par un artisan, oui car tu n'as pas de main d'oeuvre à payer (tu dois le faire toi même). Tu te rendras ainsi compte qu'un artisan qui te demande 300 euros pour monter un tel ampli n'exagère pas car ca prend du temps.
Moins cher qu'un équivalent Fender (assemblé à la main), oui aussi. Moins cher qu'un ampli équivalent de série, non.
Petite anecdote à ce sujet : Autrefois, tu pouvais tout acheter en Kit en ce qui concerne l'électronique. Que ce soit un téléviseur, radio, Hifi et autres appareils électroniques de l'époque. Le business du kit est mort avec l'arrivée des CMS et circuits imprimés car la fabrication en série a vu ses coûts réduits et l'amateur ne disposait plus de l'outillage nécessaire.
Citation:
Je partirai bien sur un 5e3, donc un schéma pas trop hardu pour commencer, pas de reverb intégrée, etc.
Le plus simple, c'est un Champ, mais le Deluxe n'est pas forcément plus compliqué, plus long à monter mais c'est pas dramatique non plus.
Cependant, tu dois avoir des connaissances en électronique. Si tu n'en as pas, tu as plein de sites web intéressants, des livres en PDF à télécharger, gratuitement et légalement (anciens cours, etc...)
Citation:
Quels fabricants de kits connaissez-vous ?
On m'a parlé de Cériatone, mais j'ai vu sur des photos qu'ils vendent leurs composants, pas de Sprague ou autre, donc je sais pas trop quoi en penser...
Sinon j'ai entendu parler de Mojotone, qui semble vendre de meilleurs composants.
Certains parmi vous ont monté des amplis de ces marques ? Ou en connaissent d'autres ?
Avant de commander un kit, je voudrais des infos sur le fabricant, pour les composants, transfos, mais aussi pour le cabinet.
Tu as aussi Tube Amp Doctor. Ils vendent les composants, transfos et cabs Mojo. C'est plus cher, mais j'ai eu l'explication chez Mojo : Transport, dédouanement. Il y a quelques éléments qui me dérangent chez TAD (pas les données complètes de leurs transfos) mais ce n'est pas dramatique non plus.
Maybe you should think again !