Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
J'avais une partie de l'info sur le Super dans un cab de Bassman

Oui en fait, dans le topic sur TGP les deux intervenants ne sont pas d'accord: l'un dit que c'est un Super, l'autre un Pro.
Ca change quoi, en fait, à part la puissance?

Purée ça le dirait bien, moi, de me faire faire un truc comme ça...

D'ailleurs je note qu'il n'y aura qu'un grand absent à la tweed fest: le Bassman!

Et sinon, merci Brigido pour la vidéo ci-dessus, ça déboite méchant !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
haslar a écrit :
Brigido a écrit :

Oui en fait, dans le topic sur TGP les deux intervenants ne sont pas d'accord: l'un dit que c'est un Super, l'autre un Pro.

D'ailleurs je note qu'il n'y aura qu'un grand absent à la tweed fest: le Bassman!

Le Pro, le Super et le Bandmaster, c'est la même chose. Seuls les HP changent !!!
Tu me copieras 20 "Notre Tweed qui êtes aux cieux" !!!!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
haslar a écrit :
Brigido a écrit :

Le Pro, le Super et le Bandmaster, c'est la même chose. Seuls les HP changent !!!

===Attention=== le Super est en 6V6 dans la version 5E4 et en 6L6 dans la version 5F4....
Brigido
oldamp a écrit :
Brigido a écrit :
haslar a écrit :
Brigido a écrit :

===Attention=== le Super est en 6V6 dans la version 5E4 et en 6L6 dans la version 5F4....

Oui, je parlais des versions narrow panel 5E5, 5F4 et 5E7.
D'ailleurs, j'aimerais bien essayer la version 5E4. Un Super moins puissant (dans les 15 watts ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Tiens, ci-dessous une vidéo de Junior Watson (et Holstrom, no less!), où on le voit avec ce qui est probablement l'ampli dont on parle plus haut (le Super bassmanisé, ou le Bassman supérisé):

(purée, incroyable le nombres de plans déments à chopper, notamment sur les turnarounds, ce type en a une collection ahurissante, c'est du niveau de Duke Robillard)

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
  • oldamp
vu la position du micro de repique on dirait un 4 x 10. mais avec la perspective ça peut être trompeur....
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
une tête 5e3 ceriatone à 450€, on n'en voit pas souvent...
une fois la caisse refaite, c'est miam!
Brigido
nasdak a écrit :
une tête 5e3 ceriatone à 450€, on n'en voit pas souvent...
une fois la caisse refaite, c'est miam!

Le châssis est moche, mais bon... Il faut vérifier si elle a été câblée par Ceriatone (ils font du beau boulot à ce niveau).
J'en ai une comme ça depuis 2006, elle n'a pas bougé. Je l'ai trimballé partout, et aujourd'hui elle me sert de "spare" quand je fais des concerts (elle reste dans le coffre de la voiture). Si mon Vibrolux ou mon Bandmaster tombent en rade, je sort la tête que je connecte au HP du combo (un peu chaud avec le Badmaster qui est en 2.7 ohms, cette tête a deux impédances 4 et 8 ohms).
Le bestiau sonne très bien, un vrai bon 5E3. A 400 Euros, c'est une assez bonne affaire (à mon avis, c'est négociable).
Antotelecaster
Salut à tous !

Je suis un nouveau venu dans ce joli monde qu'est celui du "j'aime construire ce sur quoi je joue".

J'ai depuis quelques temps envie de changer d'ampli, et quitte à mettre un peu d'argent je suis partant pour m'acheter un kit, et le monter moi-même. Je pense (dites-le moi si c'est faux) que ça me coûtera moins cher au vu de la qualité de l'ampli à l'arrivée, et en plus c'est une super expérience.

Je partirai bien sur un 5e3, donc un schéma pas trop hardu pour commencer, pas de reverb intégrée, etc.

Du coup, j'ai pas mal de questions en tête, certaines ont peut-être déjà étés abordés ici, et même si j'ai passé pas mal de temps sur ce sujet, j'avoue que je n'ai pas lu les 600 pages...

Quels fabricants de kits connaissez-vous ?

On m'a parlé de Cériatone, mais j'ai vu sur des photos qu'ils vendent leurs composants, pas de Sprague ou autre, donc je sais pas trop quoi en penser...
Sinon j'ai entendu parler de Mojotone, qui semble vendre de meilleurs composants.
Certains parmi vous ont monté des amplis de ces marques ? Ou en connaissent d'autres ?
Avant de commander un kit, je voudrais des infos sur le fabricant, pour les composants, transfos, mais aussi pour le cabinet.

Vos retours sont les bienvenus

Et sinon, c'est plus par rapport à l'ampli lui-même, je suis assez novice :

Que peuvent apporter niveau son les différentes configurations liées aux 4 entrées de l'ampli ?
(Bridge, etc)

Merci beaucoup !

Anto.
How does it feel ?
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Hello,

Dans les marques qui font des kits, tu as principalement Weber, Ceriatone, et Mojo (les cabs Mojo sont mieux finis apparemment).
Après, rien ne t'empêche de moduler un kit de base (hp, transfos, etc...), de mettre d'autres marques de composants, je crois que quelqu'un avait publié la liste de ceux nécessaires à un Deluxe sur le topic.
Pour les transfos, les mercury magnetics sont très bons mais assez chers aussi.

Après, chacun sur ce topic te donnera son avis sur telle ou telle marque de composants, weber ou VOR pour les HP, etc.

Personnellement, je ne m'y connais pas plus que ça mais j'ai des HP Weber Signature, un cab Weber standard, des transfos mercury magnetics et je suis très content de mon 5F4 ;-)

Pour ta question par rapport aux 4 entrées, ça multiplie les possibilités de l'ampli, le bright est logiquement plus bright que le normal ;-)
et quand tu bridges les deux canaux, ça te permet de les mixer en jouant sur les volumes.
Redneck_Joe
Antotelecaster a écrit :
J'ai depuis quelques temps envie de changer d'ampli, et quitte à mettre un peu d'argent je suis partant pour m'acheter un kit, et le monter moi-même. Je pense (dites-le moi si c'est faux) que ça me coûtera moins cher au vu de la qualité de l'ampli à l'arrivée, et en plus c'est une super expérience.

Moins cher que quoi ? Moins cher que le même ampli fabriqué par un artisan, oui car tu n'as pas de main d'oeuvre à payer (tu dois le faire toi même). Tu te rendras ainsi compte qu'un artisan qui te demande 300 euros pour monter un tel ampli n'exagère pas car ca prend du temps.

Moins cher qu'un équivalent Fender (assemblé à la main), oui aussi. Moins cher qu'un ampli équivalent de série, non.

Petite anecdote à ce sujet : Autrefois, tu pouvais tout acheter en Kit en ce qui concerne l'électronique. Que ce soit un téléviseur, radio, Hifi et autres appareils électroniques de l'époque. Le business du kit est mort avec l'arrivée des CMS et circuits imprimés car la fabrication en série a vu ses coûts réduits et l'amateur ne disposait plus de l'outillage nécessaire.

Citation:
Je partirai bien sur un 5e3, donc un schéma pas trop hardu pour commencer, pas de reverb intégrée, etc.

Le plus simple, c'est un Champ, mais le Deluxe n'est pas forcément plus compliqué, plus long à monter mais c'est pas dramatique non plus.

Cependant, tu dois avoir des connaissances en électronique. Si tu n'en as pas, tu as plein de sites web intéressants, des livres en PDF à télécharger, gratuitement et légalement (anciens cours, etc...)

Citation:
Quels fabricants de kits connaissez-vous ?

On m'a parlé de Cériatone, mais j'ai vu sur des photos qu'ils vendent leurs composants, pas de Sprague ou autre, donc je sais pas trop quoi en penser...
Sinon j'ai entendu parler de Mojotone, qui semble vendre de meilleurs composants.
Certains parmi vous ont monté des amplis de ces marques ? Ou en connaissent d'autres ?
Avant de commander un kit, je voudrais des infos sur le fabricant, pour les composants, transfos, mais aussi pour le cabinet.

Tu as aussi Tube Amp Doctor. Ils vendent les composants, transfos et cabs Mojo. C'est plus cher, mais j'ai eu l'explication chez Mojo : Transport, dédouanement. Il y a quelques éléments qui me dérangent chez TAD (pas les données complètes de leurs transfos) mais ce n'est pas dramatique non plus.
Maybe you should think again !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Et les kits mojo, sont... des kits TAD.
Appramment, ils se connaissent bien, les cab TAD sont des Mojos et ce qu'il y a de dedans c'est du TAD.
Redneck_Joe
darkjp a écrit :
Et les kits mojo, sont... des kits TAD.
Appramment, ils se connaissent bien, les cab TAD sont des Mojos et ce qu'il y a de dedans c'est du TAD.

Pas vraiment ! Les kits proposés par TAD sont basés sur les MOJO mais avec quelques petites différences. Mojo propose également des produits que TAD ne propose pas.
oldamp
  • oldamp
un 5E3 c'est effectivement relativement simple. si le gars veut un très bon "kit" il vaut mieux qu'il se le constitue lui-même en picorant ça et là les composants nécéssaires. par exemple chassis et fiberboard chez TAD, cab chez TAD ou directement MOJO, transfo chez Magnetic component etc... ça permet d'avoir les composants choisis suivant son gout (et ses moyens...). plusieurs l'ont fait et ont pu ainsi avoir leur ampli "sur mesure" plutot qu'un kit de série où il y a toujours quelque chose qui cloche...
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
un 5E3 c'est effectivement relativement simple. si le gars veut un très bon "kit" il vaut mieux qu'il se le constitue lui-même en picorant ça et là les composants nécéssaires. par exemple chassis et fiberboard chez TAD, cab chez TAD ou directement MOJO, transfo chez Magnetic component etc... ça permet d'avoir les composants choisis suivant son gout (et ses moyens...). plusieurs l'ont fait et ont pu ainsi avoir leur ampli "sur mesure" plutot qu'un kit de série où il y a toujours quelque chose qui cloche...

Je suis d'accord avec toi si l'on est expérimenté. Un novice qui veut monter son premier ampli devra prendre un Kit. Les kits comme TAD te fournissent tout, y compris la visserie et rien ne l'empèche de commander à part des Mallory 150 ou des Jupiter pour remplacer les Orange Drop d'origine.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...