califev a écrit :
juste pour alimenter le debat : j'ai demenage il ya quelques temps . Dans mon ancienne maison ,j'avais de 220/232 v ,jamais plus. Dans la nouvelle maison , de 220 (rarement) a 237v (souvent au dessus de 233)
Ca me faisait un bon 490 v en sortie du transfo de mon JTM45 (mesuré avec le bias rite). Le transfo positionné sur 230.
J'ai mailé a G. Germino qui m'a tout de suite dit de passer le selecteur en 240 v .
Oui, quand on n'a que le choix entre 220 et 240, là il vaut mieux passer le sélecteur sur 240, surtout sur un vieil ampli pour les raisons qu'évoque Redneck_joe, et sur ton ampli la position 240 est de toutes façons plus proche de la réalité que la position 220 vu ce que tu mesures comme tension secteur ...
Maintenant, sur un ampli neuf qu'on souhaite fabriquer et pour lequel on a le choix du transfo (puisque c'est là dessus que portait la question initiale), vaut il mieux prendre un transfo qu'on peut câbler indifféremment sur 230 ou 240, ou un transfo qui ne propose que le 240, dans un pays où la tension secteur moyenne est donnée pour 230V ? à mon sens, il vaut mieux prendre le transfo qu'on peut câbler en 230, c'est plus souple
@Califev : j'ai répondu à tes mp