Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
juste pour alimenter le debat : j'ai demenage il ya quelques temps . Dans mon ancienne maison ,j'avais de 220/232 v ,jamais plus. Dans la nouvelle maison , de 220 (rarement) a 237v (souvent au dessus de 233)
Ca me faisait un bon 490 v en sortie du transfo de mon JTM45 (mesuré avec le bias rite). Le transfo positionné sur 230.
J'ai mailé a G. Germino qui m'a tout de suite dit de passer le selecteur en 240 v .

A part ca VAmps , mel perso !
Redneck_Joe
luthopiste a écrit :
Et en ce qui concerne le 2x 355V et 2x 330V, quelqu'un peut m'en dire un peu plus?
merci

Historiquement, le plus proche du vrai est le 355-0-355, c'est ce que l'on trouve sur les 5E3 de l'époque. De nos jours, les assembleurs de clones préfèrent un 330-0-330 qui torture un peu moins les lampes que l'original.

califev a écrit :
J'ai mailé a G. Germino qui m'a tout de suite dit de passer le selecteur en 240 v

C'est ce que l'on conseille toujours aux propriétaires d'amplis vintage dont le sélecteur de tensions est de 220 ou 240 volts : Utiliser le 240 volts afin de ne pas stresser les composants inutilement.
Maybe you should think again !
vintageamps
califev a écrit :
juste pour alimenter le debat : j'ai demenage il ya quelques temps . Dans mon ancienne maison ,j'avais de 220/232 v ,jamais plus. Dans la nouvelle maison , de 220 (rarement) a 237v (souvent au dessus de 233)
Ca me faisait un bon 490 v en sortie du transfo de mon JTM45 (mesuré avec le bias rite). Le transfo positionné sur 230.
J'ai mailé a G. Germino qui m'a tout de suite dit de passer le selecteur en 240 v .

Oui, quand on n'a que le choix entre 220 et 240, là il vaut mieux passer le sélecteur sur 240, surtout sur un vieil ampli pour les raisons qu'évoque Redneck_joe, et sur ton ampli la position 240 est de toutes façons plus proche de la réalité que la position 220 vu ce que tu mesures comme tension secteur ...

Maintenant, sur un ampli neuf qu'on souhaite fabriquer et pour lequel on a le choix du transfo (puisque c'est là dessus que portait la question initiale), vaut il mieux prendre un transfo qu'on peut câbler indifféremment sur 230 ou 240, ou un transfo qui ne propose que le 240, dans un pays où la tension secteur moyenne est donnée pour 230V ? à mon sens, il vaut mieux prendre le transfo qu'on peut câbler en 230, c'est plus souple

@Califev : j'ai répondu à tes mp
Rastacouair
Bonjour ! Je vends mon Tweed 5E3 Replica, assemblé par twistingcrow dont la réputation n'est plus à faire ! Voici les specs :

- Transfos Classictone
- Lampes NOS
- HP 12' VOR (Voice of Rock) V12A.
- Câblage tissu
- Le Cabinet Jeff Swanson
- Logo Fender Deluxe
- Condos STK
- Résistances Carbon Film
- Châssis Chrome Vintage Specs.

Raison unique de la vente : sonne trop fort pour mon appartement. Et atténué, le son perd trop en dynamique.

Je l'ai payé 1400 euros.
Je le vends 1000 euros.

Etat neuf, poussé une ou deux fois.

Voilà...
Vent & cuivre - Pro
bonjour,
je voudrais savoir si il est possible de mettre un tube 6K6 a la place de la 6V6 dans un tweed champ sans faire de modif? c'est juste pour tester, curiosité oblige, merci
vintageamps
loctite a écrit :
bonjour,
je voudrais savoir si il est possible de mettre un tube 6K6 a la place de la 6V6 dans un tweed champ sans faire de modif? c'est juste pour tester, curiosité oblige, merci

Ce n'est pas recommandé, car il va se retrouver biasé très (trop) chaud sans toucher à la valeur de la résistance de cathode, et comme ce tube n'est prévu que pour 8,5W de dissipation maxi à l'anode contre 12W pour une 6V6 et que dans ce type d'ampli le tube est biasé proche du max ...
ok, et si je change la R de 470 pour une 1k comme sur la reverb 6g15 sa peut le faire?
l'ampli serait il moins puissant avec la 6K6?
Rastacouair a écrit :
Bonjour ! Je vends mon Tweed 5E3 Replica,

c'est du 230 ou 240V ?
2X355V ou 2x330V
Rusquec
Rastacouair a écrit :
Bonjour ! Je vends mon Tweed 5E3 Replica, assemblé par twistingcrow dont la réputation n'est plus à faire ! Voici les specs :

- Transfos Classictone
- Lampes NOS
- HP 12' VOR (Voice of Rock) V12A.
- Câblage tissu
- Le Cabinet Jeff Swanson
- Logo Fender Deluxe
- Condos STK
- Résistances Carbon Film
- Châssis Chrome Vintage Specs.

Raison unique de la vente : sonne trop fort pour mon appartement. Et atténué, le son perd trop en dynamique.

Je l'ai payé 1400 euros.
Je le vends 1000 euros.

Etat neuf, poussé une ou deux fois.

Voilà...

Rien de plus frustrant que d'avoir des chevaux sous le capot et de ne pas pouvoir les exploiter
vintageamps
loctite a écrit :
ok, et si je change la R de 470 pour une 1k comme sur la reverb 6g15 sa peut le faire?
l'ampli serait il moins puissant avec la 6K6?

1k ça peut encore être trop faible ... sur la 6G15, il n'y a que 285V à l'anode, sur ton Champ il doit y avoir plus que ça ... combien as tu comme haute tension à l'anode de ta 6V6 ? ça permettra d'estimer à peu près ce qu'il te faudra comme valeur de résistance. Comme ça à la louche je dirais entre 1k et 1,5k (tu peux commencer avec 1,2k par exemple), mais à voir en fonction de ce que tu as comme tension d'anode

Par ailleurs, qu'as tu comme transfo de sortie ? quel est son rapport de transformation d'impédance ?
John Wood
Pour ceux que ça intéresse (surtout les fabricants d'ampli donc), une interview de Jesse Hoff l'homme qui est derrière Lazy J Project qui s'étend un peu sur les qualités comparées des composants qu'il met - ou pas - dans ses tweeds et c'est dans le dernier n° de Guitar & Bass.
Rastacouair
luthopiste a écrit :
Rastacouair a écrit :
Bonjour ! Je vends mon Tweed 5E3 Replica,

c'est du 230 ou 240V ?
2X355V ou 2x330V

Salut. 240V je crois, enfin du standard.
Vent & cuivre - Pro
SonicRiff
loctite a écrit :
bonjour,

J'ai un lot de 6K6 Visseaux NOS qui traine chez moi et j'ai essayé il y a quelque temps sur mon champ tweed. Le niveau sonore chute pas mal (ce qui est un plus vu que je suis en appart) et j'ai trouvé que le son reste excellent que ce soit en clean ou crunch. Par contre le tube chauffe à mort, j'ai eu peur d'endommager l'ampli et j'ai remis la 6V6.

Si le tube pète, ca peut provoquer des dégats ??
vintageamps
SonicRiff a écrit :
J'ai un lot de 6K6 Visseaux NOS qui traine chez moi et j'ai essayé il y a quelque temps sur mon champ tweed. Le niveau sonore chute pas mal (ce qui est un plus vu que je suis en appart) et j'ai trouvé que le son reste excellent que ce soit en clean ou crunch. Par contre le tube chauffe à mort, j'ai eu peur d'endommager l'ampli et j'ai remis la 6V6.

Si le tube pète, ca peut provoquer des dégats ??

Effectivement sans aucune modif le tube doit chauffer à mort ...

Oui, ça pourrait provoquer des dégâts, plus probablement minimes (résistance sur le circuit d'alimentation de la grille de contre écran par exemple), mais attention quand même car sur un Fender d'origine, il n'y a qu'un fusible principal, pas de fusible de haute tension, donc ces amplis sont moins bien protégés que d'autres ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
et tant qu'à faire des éxpériences, tu peux aussi tenter un 6F6 ! c'est une vraie pentode donc ça va te changer le son... mais pareil que la 6K6, c'est moins puissant qu'une 6V6. donc modif du bias (RK) avant...
salut,
pour les tensions j'ai les meme que celle donné sur le schema fender a quelques volts pret, je vais tenter avec 1k2 quand j'aurais un moment et je vous donnerais des nouvelles. si la puissance diminue c'est parfait, en appart avec la 6V6 sa reste encore trop puissant pour le voisinage!
merci pour les info, a bientot

ps: mon transfo de sortie est un Hammond 1760C Fender OT 125A35A, il sort en 4, 8 et 16 ohm

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...