Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Redneck_Joe a écrit :
Ah, et on fait quoi avec un secteur qui varie entre +6% et -10% soit une plage de 207 à 243 Volts ?

En plus de tes lampes, achète un stock de Variac, y'a un marché là aussi...

Un peu de math élémentaires nous apprennent qu'entre 230 et 240 volts, la variation est de 4%, ce qui est dans les tolérances du secteur... et selon ta courbe, la moyenne de la durée de vie, avec un tel transfo, va passer de 5000 heures à 4500 heures... différence qui sera elle aussi non significative.

Conclusion : Tu penses pas que tu fais un peu peur aux gens inutilement

Du calme ... tu fais ce que tu veux, si tu préfères utiliser des transfos en 240V, c'est ton choix, tu peux peut être aussi respecter le fait que d'autres personnes ne fassent pas le même choix que toi ?

La courbe, ce n'est pas la mienne, c'est une courbe tirée d'un vieux bouquin et affichée sur un site : http://www.tone-lizard.com/

Je sais bien que la tension secteur varie, mais elle a beau varier, en France EDF sort aujourd'hui en moyenne du 230V, donc perso vu qu'ils sont disponibles je préfère utiliser des transfos en 230V, après libre à chacun de faire ce qu'il veut

Sinon, les "maths élémentaires" dont tu parles (sur un ton un peu condescendant ? c'est comme ça que je l'ai ressenti) te permettent aussi de faire le calcul en te basant sur une tension secteur de 207V (la fourchette basse dont tu parles sur ce que délivre EDF) par rapport à un transfo prévu pour 240V, et là on est à -13,75% ...

Bref, chacun fait ce qu'il veut, et chacun est libre de donner son avis je crois ?
slowhand73
A chaque fois que j'ai mesuré les tensions d'EDF, j'étais toujours entre 230 et 240, mais toujours plus proche de 235. Alors entre un transfo 230 ou 240, ça fait une petite marge d'erreur. L'avantage d'un transfo qui propose 230 et 240v en entrée permet d'ajuster en fonction des tensions recherchées et du résultat désiré.

Notre ami redneck à été un peu sec en effet dans sa réponse. De 207 à 243v, je n'ai jamais vu d'aussi grandes variations. Ou bien d'une zone géographique à une autre, mais j'ai du mal à y croire.
Et puis si c'est pour gagner ou perdre 5% de durée de vie des lampes, ce n'est pas forcément pour tout le monde un critère prioritaire. Sans parler que suivant la marque et le modèle de lampe, l'impact de la tension de chauffage sur la durée de vie doit être variable.

Quoi qu'il en soit, c'est un paramètre qu'il est intéressant de connaître. C'est toujours utile de l'avoir mentionné. Merci.
vintageamps
slowhand73 a écrit :
A chaque fois que j'ai mesuré les tensions d'EDF, j'étais toujours entre 230 et 240, mais toujours plus proche de 235.

Là où je bosse actuellement (mon atelier est en région parisienne), je n'ai jamais mesuré plus de 233V au secteur, et jamais moins de 227V. J'ai de la chance, c'est assez stable et très proche des 230V
Après, dans d'autres régions, c'est différent. J'étais avant à la Campagne en Normandie, et la tension secteur était bien moins stable, mais je n'ai jamais mesuré une tension aussi basse que 207V. Maintenant, il y a forcément des tolérances, et suivant l'éloignement par rapport au transfo EDF, ça peut bouger sensiblement. L'exemple des 207V que je prenais était en réaction au calcul de Redneck_Joe

Encore une fois, chacun fait et pense ce qu'il veut. Mon post initial n'était pas pour faire peur aux gens, c'était juste pour signaler que d'une part des mesures ont été faites à une époque, et constaté qu'il valait mieux légèrement sur-alimenter que sous-alimenter les filaments en terme de durée de vie des tubes, et d'autre part dire que comme en France on est plus en général sur une moyenne de 230V que de 240V, je préfère conseiller à un forumeur posant la question d'utiliser un transfo 230V, mais c'est un avis perso et donc subjectif qui n'a en aucun cas valeur d'universalité, chacun est libre de prendre sa propre décision en se faisant son opinion sur les différents avis exposés, et je crois qu'il est intéressant d'avoir plusieurs avis

Les "démarrages au quart de tour" sur les forums quand quelqu'un n'est pas d'accord avec quelque chose qui a été dit, perso, ça me gonfle, vraiment je ne vois pas l'intérêt de se comporter comme ça ... je ne me suis jamais "fait" à ça, et je ne m'y ferai jamais ...
Merci pour vos réponses
Je viens de mesurer le secteur, j'ai 235V. Il y a quelques jours, j'avais sur la même prise 230V donc...

Et en ce qui concerne les spécificités:
40-18078
355V-0-355V (710V CT), B+ = APPROX. 395V DC.
330V-0-330V, (660V CT), B+ = APPROX. 365V DC.

40-1817
330V-0-330V (660V)

Le 40-18078 apporte une option en plus mais qu'est ce que ça apporte en plus justement d'avoir un 2X 355V au lieu de 2X 330V?
merci
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Tu vas pouvoir placer un peut plus chaud ton point de biasage
en fonction de la droite de charge correspondant à ton OT
et dynamique concernant le préampli

la couleur d'un ampli change à partir ,d'une différence de 45Vac en primaire
scoobysnack
jeff10 a écrit :
Tu vas pouvoir placer un peut plus chaud ton point de biasage
en fonction de la droite de charge correspondant à ton OT
et dynamique concernant le préampli

la couleur d'un ampli change à partir ,d'une différence de 45VAC en primaire

Allo
La terre
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
De 220Vac à 230Vac,la différence ne se fait pas trop sentir
L'ampli mis sur 240Vac,mes filaments étaient à 5.4V
L'ampli commençait à être mou du genou

scoobysnack?
Redneck_Joe
vintageamps a écrit :
Bref, chacun fait ce qu'il veut, et chacun est libre de donner son avis je crois ?

Tout à fait, mais je prends le droit de ne pas être d'accord. Si notre ami veut utiliser ce transfo pour se monter un Tweed, le fait qu'il soit prévu pour un secteur à 240 volts ne posera pas de problème.

Ensuite, désolé si tu as pris cela pour de l'agressivité. C'était plus de l'ironie sur ton propos que je trouve excessif.

Pour les tensions secteur, cette variance est la donnée de EDF, je ne l'invente pas et mon expérience confirme ces données. De mémoire, j'ai vu des tensions entre 210 et 240 volts et plus souvent au dessus du 230 qu'en dessous.
Maybe you should think again !
melodymaker
vu le ton que tu avais, je ne vois pas comment on pourrait prendre cela autrement que pour de l'agressivité
vintageamps
Salut

Redneck_Joe a écrit :
Tout à fait, mais je prends le droit de ne pas être d'accord. Si notre ami veut utiliser ce transfo pour se monter un Tweed, le fait qu'il soit prévu pour un secteur à 240 volts ne posera pas de problème.

Ensuite, désolé si tu as pris cela pour de l'agressivité. C'était plus de l'ironie sur ton propos que je trouve excessif.

Je ne conteste pas du tout le fait que nous ayons des avis différents, bien au contraire, par contre je trouve dommage que tu te sois exprimé de cette façon. Relis ton message, notamment le passage sur le variac, les maths élémentaires et l'image de colporteur, désolé mais on pouvait légitimement y voir de l'agressivité je crois ?

Redneck_Joe a écrit :
Pour les tensions secteur, cette variance est la donnée de EDF, je ne l'invente pas et mon expérience confirme ces données. De mémoire, j'ai vu des tensions entre 210 et 240 volts et plus souvent au dessus du 230 qu'en dessous.

Si la fourchette est 210 / 240, le choix de 230 n'est peut être pas forcément si farfelu que ça, non ? même si souvent tu vois au dessus de 230V, mon expérience me dit qu'on est plus souvent en dessous de 235V qu'au dessus, donc logiquement (pour moi), je préfère prendre un transfo 230V qui se rapproche plus de mon point de vue des tensions secteurs rencontrées.
Je ne parle pas de certaines salles de concerts ou de représentations en plein air où souvent vu le jus consommé on se retrouve avec des tensions bien inférieures à 230V (groupes électrogènes bien sollicités par exemple). Bref, nous n'avons pas le même avis, et encore une fois ce n'est pas grave. Ce qui est grave à mon sens, c'est que tu l'exprimes avec agressivité et / ou ironie, je ne vois pas ce que ça apporte
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
y a quand même un drôle de virus sur ce forum ! une question à deux balles (pardon volts) part en polémique sur quatres pages !

je voulais juste signaler qu'il ne sera pas "balancé" 3 ampères sur la 5Y3 comme dit notre ami. le tube ne prendra que les ampères dont il a besoin.. sauf qu'un enroulement prévu pour délivrer 3 A sous 5V (017) risque de délivrer plus de 5V sous 2A comme le 078... idem pour les chauffages 6.3V car l'un peut délivrer 3A (017) et l'autre est prévu pour seulement 1.65A (078.)

Moralité, le 078 EST prévu pour le schéma Tweed alors que le 017 EST prévu pour le schéma AB763 BF.

bien que le 017 en 240V alimenté sous 230 V compensera de fait l'élévation de tension dûe à une sous-consomation des filaments... on retombera sans doute sur les 5V et 6.3V souhaités dans les +/- 10%...

chez moi, 11/02/2013 à 13:34, je mesure 239 V (Paris 9eme)
vintageamps
oldamp a écrit :
y a quand même un drôle de virus sur ce forum ! une question à deux balles (pardon volts) part en polémique sur quatres pages !

De mon coté, ce n'était pas du tout de la polémique, c'était juste une réponse à une question d'un forumeur ...
merci pour ces infos technique et électrique.
Faut pas s'embrouiller pour ma question hein
Et en ce qui concerne le 2x 355V et 2x 330V, quelqu'un peut m'en dire un peu plus?
merci
vintageamps
oldamp a écrit :
chez moi, 11/02/2013 à 13:34, je mesure 239 V (Paris 9eme)

à mon atelier, à Noisy Le grand, je mesure à l'instant 229V, c'est très disparate cette tension secteur

Quoi qu'il en soit, tu as raison de préciser que du fait du taux de régulation du 017 et que les tubes ne "tirent" pas 3A sur le chauffage, les tensions de 6,3V et 5V seront sans doute proches des 6,3V attendus même en alimentant le primaire du transfo à 230V
califev
juste pour alimenter le debat : j'ai demenage il ya quelques temps . Dans mon ancienne maison ,j'avais de 220/232 v ,jamais plus. Dans la nouvelle maison , de 220 (rarement) a 237v (souvent au dessus de 233)
Ca me faisait un bon 490 v en sortie du transfo de mon JTM45 (mesuré avec le bias rite). Le transfo positionné sur 230.
J'ai mailé a G. Germino qui m'a tout de suite dit de passer le selecteur en 240 v .

A part ca VAmps , mel perso !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...