slowhand73 a écrit :
A chaque fois que j'ai mesuré les tensions d'EDF, j'étais toujours entre 230 et 240, mais toujours plus proche de 235.
Là où je bosse actuellement (mon atelier est en région parisienne), je n'ai jamais mesuré plus de 233V au secteur, et jamais moins de 227V. J'ai de la chance, c'est assez stable et très proche des 230V
Après, dans d'autres régions, c'est différent. J'étais avant à la Campagne en Normandie, et la tension secteur était bien moins stable, mais je n'ai jamais mesuré une tension aussi basse que 207V. Maintenant, il y a forcément des tolérances, et suivant l'éloignement par rapport au transfo EDF, ça peut bouger sensiblement. L'exemple des 207V que je prenais était en réaction au calcul de Redneck_Joe
Encore une fois, chacun fait et pense ce qu'il veut. Mon post initial n'était pas pour faire peur aux gens, c'était juste pour signaler que d'une part des mesures ont été faites à une époque, et constaté qu'il valait mieux légèrement sur-alimenter que sous-alimenter les filaments en terme de durée de vie des tubes, et d'autre part dire que comme en France on est plus en général sur une moyenne de 230V que de 240V, je préfère conseiller à un forumeur posant la question d'utiliser un transfo 230V, mais c'est un avis perso et donc subjectif qui n'a en aucun cas valeur d'universalité, chacun est libre de prendre sa propre décision en se faisant son opinion sur les différents avis exposés, et je crois qu'il est intéressant d'avoir plusieurs avis
Les "démarrages au quart de tour" sur les forums quand quelqu'un n'est pas d'accord avec quelque chose qui a été dit, perso, ça me gonfle, vraiment je ne vois pas l'intérêt de se comporter comme ça ... je ne me suis jamais "fait" à ça, et je ne m'y ferai jamais ...