Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Ok, donc il n'y a pas qu'un souci de condos, ne les change pas trop vite ... (sur le papier, on pourrait penser qu'il y a un souci avec le condo au point 2, mais vu les erreurs de mesure précédentes, on ne sait jamais ... car c'est quand même très rare un condo de liaison qui fuit autant que ce que tu as, même en l'ayant bien chauffé pour le souder ...)

Tu as vérifié ton câblage sous la plaque de composants ?

Il n'y a pas 36 causes possibles à ton problème : soit la plaque est pourrie et conductrice, soit il y a une erreur de câblage en dessous de la plaque (si tu as câblé par le dessous comme sur les originaux) ou au dessus
En ayant 50V au point noté 4, tu balances 50V à la grille de commande de la 6V6, elle ne va pas faire long feu ...

Donc une énième fois, vérifie tout ton câblage, dessus et dessous, et je te conseille vivement de te documenter plus sur le sujet, car sur tout ce que tu nous as montré au travers de tes posts jusqu'à maintenant, perso je pense que tu n'es vraiment pas suffisamment préparé / documenté pour te monter ton propre ampli ... (ne le prends pas mal stp, il n'y a rien de méchant, mais quand je te lis parfois ça fait peur ...)
vintageamps
Au fait, tes mesures, tu les a faites sans tubes, juste avec la 5Y3 c'est bien ça ?
Si c'est ça, il n'est pas normal non plus que tu ais des tensions différentes en 1 et en 3, car sans tubes aucune consommation dans les résistances de 100k, donc il y a là aussi un souci
Rusquec
Pas de soucis pour tes remarques, tu as entièrement raison, j'en suis conscient. Je vais re-re-checker mon câblage

Oui mes mesures ont été faites avec uniquement la 5Y3 et les tensions mesurées en position continue sur mon multi.

Merci
Rusquec
Je trouve une résistance sur la position 2M de mon multi qui varie entre 200k et 500K quand je pique en 2 points sur la carte même avec un écarts conséquent (hors oeillets) et entre la masse et un point sur la carte
Redneck_Joe
Où as-tu eu cette plaque ?
Maybe you should think again !
vintageamps
Rusquec a écrit :
Je trouve une résistance sur la position 2M de mon multi qui varie entre 200k et 500K quand je pique en 2 points sur la carte même avec un écarts conséquent (hors oeillets) et entre la masse et un point sur la carte

C'est normal qu'entre certains points tu trouves une résistance au multimètre, et c'est normal aussi qu'entre masse et la plupart des points tu trouves une résistance : tout ton circuit est câblé, donc tu as tout un réseau de résistances présent
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
question idiote, mais tant qu'on y est : quand tu mesures la résistance sur la plaque entre deux points, tu ne touches pas les parties métalliques des cordons de mesure avec tes doigts ? ? ? ? ? fais aussi attention que les embruns, chargés de sel, sont conducteurs...........
vintageamps
Les seuls composants qui "coupent" la mesure de l'ohmmètre, ce sont les condos, puisqu'ils stoppent le continu, mais entre 2 points du circuit, même si ceux ci sont reliés par un condo (le "chemin" le plus rapide), il peut y avoir plusieurs trajets possibles ... (soit le plus court au travers du condo, soit le plus long ne passant par aucun condo)
oldamp
  • oldamp
non, les deux points de mesure sont sur des parties "vides" (noires) de la plaque, ce qui tendrait à montrer que la matière de la plaque est légèrement conductrice....
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
non, les deux points de mesure sont sur des parties "vides" (noires) de la plaque, ce qui tendrait à montrer que la matière de la plaque est légèrement conductrice....

C'est bien ce que j'avais compris. Soit elle a été exposée à un fort taux d'humidité, soit elle contient du graphite...
oldamp
  • oldamp
autre question à la con : tu as bien une contre-plaque sous la plaque pour isoler toutes les parties métalliques (oeillets, fils) du chassis ????
vintageamps
Ah ok, j'avais compris sur les œillets, j'avais mal lu son message
Donc là effectivement ce n'est pas normal ...

Des plaques foireuses, c'est malheureusement courant (par exemple, il y a un vendeur thaïlandais sur Ebay qui vend des châssis et plaques pour amplis Fender, je lui ai commandé 2 sets il y a 2 ou 3 ans, les 2 fois les plaques étaient pourries (et accessoirement les châssis sont cheap aussi, donc je déconseille, même si les acheteurs semblent satisfaits puisqu'il a 100% d'évaluations positives, peut être n'ai je pas eu de bol du tout ?)

Et monter un ampli comme un vibroverb sur une plaque pourrie, c'est une grosse perte de temps, car c'est le genre de souci que tu n'anticipes pas dès le début, tu ne te doutes pas que tu pourrais avoir des soucis avec une plaque neuve ...
Rusquec
vintageamps a écrit :
Rusquec a écrit :

C'est normal qu'entre certains points tu trouves une résistance au multimètre, et c'est normal aussi qu'entre masse et la plupart des points tu trouves une résistance : tout ton circuit est câblé, donc tu as tout un réseau de résistances présent

Ce ne sont pas les points auxquels les composants sont soudés mais bien des points pris au hazard sur le noir de la plaque (sensé ne pas être conducteur).

En gros je pique la masse et un point du "bakelite (??)" et je trouve une résistance
Rusquec
oldamp a écrit :
question idiote, mais tant qu'on y est : quand tu mesures la résistance sur la plaque entre deux points, tu ne touches pas les parties métalliques des cordons de mesure avec tes doigts ? ? ? ? ? fais aussi attention que les embruns, chargés de sel, sont conducteurs...........

Ah ah!!! Non mes pointes sont petites et j'ai même essayé sur ma chaise en bois pour tout te dire tellement que j'y comprenais plus rien... et je trouve 0 bien entendu
Redneck_Joe
Donc non, c'est pas normal du tout !

tu es prêt à tout recommencer ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...