Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Donc non, c'est pas normal du tout !

tu es prêt à tout recommencer ?
Maybe you should think again !
vintageamps
Rusquec a écrit :
Ce ne sont pas les points auxquels les composants sont soudés mais bien des points pris au hazard sur le noir de la plaque (sensé ne pas être conducteur).

En gros je pique la masse et un point du "bakelite (??)" et je trouve une résistance

Oui, je n'avais pas bien lu ton message, je n'avais pas vu que tu écrivais hors œillets, donc ce n'est pas normal ...
Rusquec
vintageamps a écrit :
Les seuls composants qui "coupent" la mesure de l'ohmmètre, ce sont les condos, puisqu'ils stoppent le continu, mais entre 2 points du circuit, même si ceux ci sont reliés par un condo (le "chemin" le plus rapide), il peut y avoir plusieurs trajets possibles ... (soit le plus court au travers du condo, soit le plus long ne passant par aucun condo)

Oui je comprend mais les mesures ne se faisaient pas sur des points métalliques à souder.
Rusquec
oldamp a écrit :
autre question à la con : tu as bien une contre-plaque sous la plaque pour isoler toutes les parties métalliques (oeillets, fils) du chassis ????

Oui j'ai des rondelles en plastique qui maintiennent la plaque à quelques mm du chassis (montées sur des vis en plastique avec écrou plastique côté PT).
vintageamps
Oui, je t'ai répondu entre temps, les messages vont trop vite
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vintageamps a écrit :
Ah ok, j'avais compris sur les œillets, j'avais mal lu son message
Donc là effectivement ce n'est pas normal ...

Des plaques foireuses, c'est malheureusement courant (par exemple, il y a un vendeur thaïlandais sur Ebay qui vend des châssis et plaques pour amplis Fender, je lui ai commandé 2 sets il y a 2 ou 3 ans, les 2 fois les plaques étaient pourries (et accessoirement les châssis sont cheap aussi, donc je déconseille, même si les acheteurs semblent satisfaits puisqu'il a 100% d'évaluations positives, peut être n'ai je pas eu de bol du tout ?)

Et monter un ampli comme un vibroverb sur une plaque pourrie, c'est une grosse perte de temps, car c'est le genre de souci que tu n'anticipes pas dès le début, tu ne te doutes pas que tu pourrais avoir des soucis avec une plaque neuve ...

j'ai fait 3 Super reverb et 3 Princeton avec ces chassis & much more et aucun problème... peut être a-t-il amélioré ses fabrications. les chassis sont costauds et aux dimensions exactes. les soudures électrique sont parfaites, pas de barbes... et rien trouvé d'anormal aux plaques. elles sont aussi plus épaisses que celles de TAD. et même je récupère la contre-plaque pour faire d'autres montage en mettant une autre matière isolante dessous, puisque ça ne se voit pas peu importe la couleur !
Rusquec
vintageamps a écrit :
Ah ok, j'avais compris sur les œillets, j'avais mal lu son message
Donc là effectivement ce n'est pas normal ...

Des plaques foireuses, c'est malheureusement courant (par exemple, il y a un vendeur thaïlandais sur Ebay qui vend des châssis et plaques pour amplis Fender, je lui ai commandé 2 sets il y a 2 ou 3 ans, les 2 fois les plaques étaient pourries (et accessoirement les châssis sont cheap aussi, donc je déconseille, même si les acheteurs semblent satisfaits puisqu'il a 100% d'évaluations positives, peut être n'ai je pas eu de bol du tout ?)

Et monter un ampli comme un vibroverb sur une plaque pourrie, c'est une grosse perte de temps, car c'est le genre de souci que tu n'anticipes pas dès le début, tu ne te doutes pas que tu pourrais avoir des soucis avec une plaque neuve ...

Oui jamais je n'aurais pensé mesurer la plaque si tu ne m'avais pas parlé de plaque pourrie...

Est ce compliqué de faire le montage sans plaque en soudant direct les composants sur le chassis et sur les supports ?

J'ai mailé le vendeur, j'attend sa réponse.
Rusquec
Redneck_Joe a écrit :
Donc non, c'est pas normal du tout !

tu es prêt à tout recommencer ?

Au point ou j'en suis, si ce problème est confirmé j'ai déjà fait un grand pas
oldamp
  • oldamp
Rusquec a écrit :
oldamp a écrit :
autre question à la con : tu as bien une contre-plaque sous la plaque pour isoler toutes les parties métalliques (oeillets, fils) du chassis ????

Oui j'ai des rondelles en plastique qui maintiennent la plaque à quelques mm du chassis (montées sur des vis en plastique avec écrou plastique côté PT).

ça ne m'inspire pas trop confiance... un faux contact est toujours possible avec un fil dépassant d'un oeillet....
Rusquec
vintageamps a écrit :
Oui, je t'ai répondu entre temps, les messages vont trop vite

C'est clair, merci de votre aide en tout cas
vintageamps
oldamp a écrit :
j'ai fait 3 Super reverb et 3 Princeton avec ces chassis & much more et aucun problème... peut être a-t-il amélioré ses fabrications. les chassis sont costauds et aux dimensions exactes. les soudures électrique sont parfaites, pas de barbes... et rien trouvé d'anormal aux plaques. elles sont aussi plus épaisses que celles de TAD. et même je récupère la contre-plaque pour faire d'autres montage en mettant une autre matière isolante dessous, puisque ça ne se voit pas peu importe la couleur !

Ben j'ai du ne pas avoir de chance, d'autant plus que les 2 fois ce n'était pas au même moment ...
Les châssis (surtout celui du vibroverb) ne sont pas costauds, il se tord très facilement, et par ailleurs ils ont rouillé de partout à vitesse grand V ... et pour les plaques, irrécupérables sur les 2 amplis, des fuites de partout ... bref, pas de bol visiblement
Rusquec
oldamp a écrit :
Rusquec a écrit :
oldamp a écrit :

ça ne m'inspire pas trop confiance... un faux contact est toujours possible avec un fil dépassant d'un oeillet....

Ca je l'ai testé plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de point soudé par le dessous direct à la masse, il y a sur certains des résistances mais à priori rien d'anormal et pas de court circuit.
Rusquec
Preuve par l'image, pris entre la masse du jack et un point de la plaque noire, position ohmètre, calibre 2M

Et même avec des problèmes de câblage éventuel, je devrais avoir résistance infinie.
oldamp
  • oldamp
mesure entre deux point ==sur la plaque== espacés d'un centimetre. sur une qui me rste de "chassis much more", même à 1 mm j'ai l'infini sur le calibre 20 Mo... si je mouille , ça tombe bas, environ 100 Ko mais ça remonte très vite comme un condo qui se charge quand la tache sèche !
Rusquec
J'avais environ 200K quand je mettais les pointes à 1 cm.

EDIT: j'ai refais des mesures, la valeur varie suivant les endroits mesurés, ici 500Kohms, environ 1cm mais j'ai parfois moins à une distance plus importante
Rusquec
Le vendeur me dit que la plaque est contaminée avec le "flux", et qu'il faut la nettoyer à l'alcool, il dit qu'il teste tout ses plaques...Je veux bien le croire mais le fait de souder des composants dessus rendrait la plaque conductrice ??

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...