Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
le truc c'est que le pierson/etc est fabriqué avec des composants et un soin que fender ne peut pas apporter à ses amplis (pour des questions de normes parfois).
Il n'y a pas photo entre la réédition qui est beaucoup trop cher pour ce qu'elle est et le pierson qui est juste beaucoup trop cher pour moi
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 10 Janv 2011, 20:53
C'est clair qu'au vu des tarifs pratiqués par les uns et les autres, ce n'est n'est pas demain la veille que j'aurai le mien
De retour !
Brigido
Domifcb a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai toujours fait fonctionner mon Deluxe avec un DrZ Brakelite à la maison , je n'ai pas constaté une usure prématurée des lampes particulière.

Et tu arrives à le faire cruncher avec le Brakelite ?
Cet atténuateur m'intéresse, mais je me demande si 11 DB c'est pas un peu trop court pour faire cruncher un ampli sans master chez soi.

Impossible à faire cruncher à un volume raisonnable à la maison. En plus, pour moi -9db c'est un seuil à ne pas dépasser si l'on veut conserver un son qui ne soit pas degradé. Disons qu'à la maison, l'atténuateur te permet de controler un peu mieux l'ampli à bas volume, mais pas plus.
L'intérêt du brakelite est de pouvoir adapter ton son en repetition ou en concert, et dans ces conditions, 5 ou 6db font parfois la différence. Avec le brakelite, tu peux faire cruncher sans problème un deluxe à un niveau sonore moyen de groupe en répétition. Selon les endroits où je joue (absorbtion acoustique, raisonnances, taille du lieu etc.), j'utilise ou non le Brakelite. Je précise que mon Deluxe marche avec un Celestion Blue, qui est un HP à fort rendement.
J'aimerais pouvoir en faire autant avec mon Bandmaster, mais malheureusement son impédance "bâtarde" (2,7 ohms, car 3 HP 8 Ohms) ne me permet pas de lui adjoindre le Brakelite. il n'existe d'aillleurs à ma connaissance qu'une seule marque qui fasse des atténuateurs en 2,7 ohms (c'est THD), mais 300 Euros pour ça, ça refroidi un peu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
ah moi j'ai trouvé un super atténuateur pour mon deluxe, c'est ça:

j'ai bien poussé l'amp ce soir... énorme... les voisins? ben avec ça je les entends même pas sonner...

un JTM45 sinon rien...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Janv 2011, 21:11
Génial ! Tu n'entends pas non plus ce que tu joues et donc on peut se prendre pour une vraie bête !

Pour en revenir au Deluxe, ampli magnifique s'il en est, mais pouvoir à peine le contrôler avec un atténuateur, c'est pas un peu ch… ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
En répèt: c'est le panard !
Brigido
Zorzi a écrit :
Génial ! Tu n'entends pas non plus ce que tu joues et donc on peut se prendre pour une vraie bête !

Pour en revenir au Deluxe, ampli magnifique s'il en est, mais pouvoir à peine le contrôler avec un atténuateur, c'est pas un peu ch… ?

Vous êtes vraiment des barbares, un Deluxe sonne aussi très bien en clean
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
ce soir j'ai commencé avec l'atténuateur, c'était pas une puissance bedroom, un peu plus fort, mais gérable en journée... puis j'ai ouvert l'atténuateur petit à petit pour entendre la diff... ben on gagne vraiment en dynamique (vous vous en serez douté)...

c'est pas que le son est mauvais avec l'atténuateur (on se fait plaisir), mais le jeux sans, te donne de meilleure sensations, t'as envie d'attaquer grave, d'envoyer sérieux... bref ça te donne des ailes... t'as plus la sensation du live...

mais je vous apprend rien, un bon amp tube poussé c'est le mojo garantit

mais je te rejoins Zorzi, prendre un deluxe sans jamais le pousser, c'est passer à côté de quelque chose...
un JTM45 sinon rien...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Janv 2011, 23:50
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :

C'est certain mais… que fais-tu de la tentation ?

Et puis quand on a un putain d'ampli comme ça, c'est pas pour avoir un son de taffiole !
Brigido
Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :

C'est certain mais… que fais-tu de la tentation ?

Et puis quand on a un putain d'ampli comme ça, c'est pas pour avoir un son de taffiole !

Je n'ai pas cedé à la tentation mon père. Mais il arrive que le tenebreux archange du cathode biased déchaine à mon insu un apocalypse sonore dont je me repens aujourd'hui.
Domifcb
Brigido a écrit :
Domifcb a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai toujours fait fonctionner mon Deluxe avec un DrZ Brakelite à la maison , je n'ai pas constaté une usure prématurée des lampes particulière.

Et tu arrives à le faire cruncher avec le Brakelite ?
Cet atténuateur m'intéresse, mais je me demande si 11 DB c'est pas un peu trop court pour faire cruncher un ampli sans master chez soi.

Impossible à faire cruncher à un volume raisonnable à la maison. En plus, pour moi -9db c'est un seuil à ne pas dépasser si l'on veut conserver un son qui ne soit pas degradé. Disons qu'à la maison, l'atténuateur te permet de controler un peu mieux l'ampli à bas volume, mais pas plus.
L'intérêt du brakelite est de pouvoir adapter ton son en repetition ou en concert, et dans ces conditions, 5 ou 6db font parfois la différence. Avec le brakelite, tu peux faire cruncher sans problème un deluxe à un niveau sonore moyen de groupe en répétition. Selon les endroits où je joue (absorbtion acoustique, raisonnances, taille du lieu etc.), j'utilise ou non le Brakelite. Je précise que mon Deluxe marche avec un Celestion Blue, qui est un HP à fort rendement.
J'aimerais pouvoir en faire autant avec mon Bandmaster, mais malheureusement son impédance "bâtarde" (2,7 ohms, car 3 HP 8 Ohms) ne me permet pas de lui adjoindre le Brakelite. il n'existe d'aillleurs à ma connaissance qu'une seule marque qui fasse des atténuateurs en 2,7 ohms (c'est THD), mais 300 Euros pour ça, ça refroidi un peu.

Merci pour ta réponse : c'est ce que je me disais.
Plus je réfléchis à tout ça, plus je pense arriver à la solution champ + petit atténuateur (genre brakelite), ou bien un genre de deluxe mais avec un HP de 10 pouces et un atténuateur plus puissant (genre le Cornell Romany, ou alors un vibrolux). Tout ça pour profiter de ce bon gros crunch à un volume raisonnable.
Mais bon, ça ne presse pas pour l'instant : d'abord une bonne petite telecaster
Merci pour toutes vos infos en tout cas, ce topic est très intéressant
slowhand73
Pourquoi un deluxe avec un 10" ?
Domifcb
Simplement pour avoir un hp à moindre rendement, et donc pouvoir le faire cruncher plus vite; si je me trompe pas.
slowhand73
Alors là, c'est pas gagné. En regardant juste chez Jensen dans vintage ceramic et alnico :
En alnico, que ce soit en 10 ou en 12", ils ont tous 95 ou 95.1dB de rendement, sauf le P12N qui a 98.4.
Et en ceramic, les deux plus faibles sont le C10R (94,7) et le C12R (93,8dB). Là, le plus faible des 10" est plus fort que le plus faible des 12" !
La taille du HP joue sur le rendement, mais ce n'est pas le seul facteur. Il faut vraiment regarder au cas par cas !
Domifcb
Ah, merci pour l'info! Je croyais que de manière générale plus on diminuait la taille du HP, plus on diminuait le rendement.
Ben tant qu'on y est : est-ce que quelqu'un connaît (ou mieux, utilise) un hp avec un rendement pas trop élevé, et qui collerait bien à l'esprit "crunch tweed" ?
bigfilesystème
le Jensen P12Q à largement contribué à la réputation du tweed deluxe (ou Weber 12A 125A)... 95dbs...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...