Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
La commande chez TT existe à cause du tweed hors de prix chez tad (57€... 35 chez TT). Avec 10€ de fdp chez TT et quelques trucs moins cher c'est mieux, j'ai fait mes comptes

Je vais me le prendre aussi le bouquin, surtout parce que c'est plus agréable sous ce format... Tu l'a acceté sur le site qu'il précise sur le sien ?
Brigido
Regardez ce que Joe Perry d'Aerosmith a derrière son mur de Plexi, secret weapon at 2.16'' !! Il le cache bien l'animal !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Petite question :

Y aurait il moyen d'ajouter une entrée "line in" au 5F1 ?

J'ai bêtement essayé de brancher mon MP3 pour avoir mes backtrack sur l'entrée low & forcement le volume sonore est baissé par 2
Question de menuiserie:

J'assemble avec des chevilles en bois, pas de finger joints. Est ce que je peux mélanger un peu de sciure avec la colle, pour que ça soit plus "étanche" ? Ou alors je colle juste et après je mets du truc blanc pour les joints... J'avais vu ça une fois.

J'ai réussi à faire les découpes droites, mais il y a forcément quelques petits espaces...
bigfilesystème
tu met de la colle dans tes trous, puis sur une seule tranche et enfin tu badigeonne ta cheville... c'est tout...

quand tu as finit ton box, tu rebouche les trous apparents des chevilles avec patte à bois... les finger joints c'est au top mais faut être équipé...

... les découpes pas droites?... tu les a pas fait faire sur place quand tu a acheté la planche en pin?....
un JTM45 sinon rien...
Mr. dickhead
pour la menuiserie , 'jai trouvé ca une petite boutique anglaise , via champ electronics

Il y a un moment j'avais demander pour redresser un grillcloth avec des marques de pliures . ba avec un fer a repasser ça marche pas , par contre pour du tolex ca semble avoir fonctionné (reçus plié dans une enveloppe A5 ).

pas le coup des chevilles a la place du finger joints. Vous auriez des dimensions interessante pour un cab' de taille "petite" ? (hormis un baffle type "tweed") j'en ai fait un mais il fait pas loins de 60cm de long pour 30cm de large. M'en faudrait un plus petit en fait.
bigfilesystème
petit ou grand cab c'est pareil... 1,8cm d'épaisseur, du pin... et des chevilles de 10mm... me souviens plus du forêt...

pour les tête c'est du 1,5cm d'épaisseur, (avec chevilles 8mm) mais c'est en contre-plaqué... tu trouve pas de pin en 1,5cm... c'est beaucoup moins noble...

il faut surtout les mettre assez resserrées... sur 20cm par exemple tu en met 7 facile...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
enfin je parle pas des gros 4x12, j'ai jamais fait... c'est peut-être plus épais...
un JTM45 sinon rien...
Mr. dickhead
bigfilesystème a écrit :
petit ou grand cab c'est pareil... 1,8cm d'épaisseur, du pin... et des chevilles de 10mm... me souviens plus du forêt...

pour les tête c'est du 1,5cm d'épaisseur, (avec chevilles 8mm) mais c'est en contre-plaqué... tu trouve pas de pin en 1,5cm... c'est beaucoup moins noble...

il faut surtout les mettre assez resserrées... sur 20cm par exemple tu en met 7 facile...

oui j'avais bien compris, du coup ca doit etre bien plus étanche comme ca. Je parlais plus des dimensions plus petites en terme de volume.

J'avais fait le mien avec du MDF 16mm (ainsi que deux tete d'ampli ) et puitain la chiasse que ça avait été de bien coller droit les cotés perpendiculaires.
bigfilesystème
c'est le plus dur!... moi j'ai trouvé une astuce, je me met deux meubles de chaque côté plus petit que ma planche en hauteur... ils me calent bien tout le bouzin... ça peut-être des combos d'ailleurs ou des 1X12... il faut un niveaux , ça aide aussi...
un JTM45 sinon rien...
saminf
  • saminf
  • Special Total utilisateur
Salut,

Je m'incruste sur ce topic que je suis depuis un moment et qui m'a décidé à me lancer dans le montage d'un tweed. J'attends les pieces pour me monter un 5F2 (avec qq modifs maison), mais en attendant j'apporte ma modeste contribution sur la "menuiserie".

En ce qui concerne l'assemblage avec des chevilles ou des tourillons, j'ai acheté un gabarit de perçage de tourillons : c'est vraiment super efficace pour faire des assemblages nickels.

Ces petits outils sont bien pratiques mais necessite des découpes impeccables.
bigfilesystème
oui bravo, j'avais vu ça çhez machinbrico... ya tout un tas de kits pour bien assembler...
j'ai vu même des butoirs à placer sur le forêt pour pas percer trop profond...

ma loupiote de mon deluxe à rendu l'âme... ch'ais pô où on trouve ça
un JTM45 sinon rien...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Lien introuvable
bigfilesystème a écrit :
tu met de la colle dans tes trous, puis sur une seule tranche et enfin tu badigeonne ta cheville... c'est tout...

quand tu as finit ton box, tu rebouche les trous apparents des chevilles avec patte à bois... les finger joints c'est au top mais faut être équipé...

... les découpes pas droites?... tu les a pas fait faire sur place quand tu a acheté la planche en pin?....

Héhé, bienvenue chez moi, dans ma campagne. Non ils le font pas, et en plus c'est cher (pas de casto à coté de chez moi... Petit magasin, qui en profite bien !).

Bref, je bosse aujourd'hui et demain donc je peux pas avancer... j'ai 4 jours de repos après donc ça tombait plutôt bien. Je vais essayer l'assemblage samedi matin, et fonction de la solidité je verrai, j'ai de quoi le refaire. Et cette fois je ferai un appui pour ma scie circulaire avec un tasseau.

Et pour le percage (le schéma que tu as mis) tu les fait tenir comment les planches ? Tu mets celle de chaque côté pour que ça équilibre et tu cales ?

Ca qui est con c'est que j'ai fait les parties précises, les encoches pour le panneau avant et tout, donc c'est con si je dois recommencer...
bigfilesystème
c'est ce qu'on disait avant, il faut se démerder... tu met ta planche en longueur entre deux petits meubles, moi j'avais deux 1x12, je la calais entre, je mettais des bouquins sur un 1x12 et la planche perpendiculaire reposait dessus (avec le niveau sur elle)....

mais tu peux trouver mieux... surtout si tu n'es pas tout seul...

merci Jeff pour le lien...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...