Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
psymon116
Bonjour à tous,
Je suis ce sujet quasiment depuis sa création et vous voir monter vos propres tweeds me donne envie de faire de même.

J'ai donc décidé de franchir le pas et de partir sur un 5e3, je vais prendre un kit de chez TAD car je n'ai pas le matériel pour réaliser le cab et le châssis.
Je vais tout de même commander des condos Sprague Atom en plus, vous me conseilleriez quel site pour une livraison assez rapide ?

Pour le HP j'utiliserai un AlNiCo Blue au début, j'en commanderai un autre si je le trouve trop puissant.

Bon Weekend !
57' tweed Deluxe
52' telecaster
Bon, j'aimerais faire un bilan avant de tout commander (on est samedi, d'ici lundi y'a moyen de conclure pour ce qu'il faut prendre...)

Le cab, je le fais donc moi même.

Commande TAD:

-le kit 5F1 de base
-La grille tweed pour le hp
-La poignée
- un hp

Commande Tube town (parce que le tweed est cher chez tad et ça vaut plus le coup ici...):

-Le tweed
-La colle (sg5 un truc comm ça)

Le châssis est compris dans le kit, potards et tout compris, la led de contrôle, enfin normalement...

La grille est moins chère chez tad (oui je pioche partout...)

Ça à l'air bon ou il manque un truc important ?

Ah oui, un multimètre complet (je vais en piquer en tp je crois), et un fer à souder parce que le mien en chie (si vous avez un conseil sur le fer, un bon plan... Il est temps d'investir !)

twistingcrow
Salut tout le monde!
Sans aucune prétention, un petit sample de ma dernière création, un bon vieux 5E3... Je précise que ça a été fait sans aucune préparation préalable de ce que j'allais jouer... Le but est juste de montrer les sons disponibles alors pardonnez-moi les couacs...

Enregistré ainsi:
Strat '63 (tout à fond) --> 5E3 (entrée Bright 1, Volume Normal 8, Volume Bright 10, Tone 9) --> Palmer PI-03 --> Line6 UX1 --> Ableton Live 8

Aucun effet donc, et on passe du clean au crunch juste grâce à la main droite... Ajoutez-lui une bonne fuzz et vous voyez ce que ça peut donner comme sons démoniaques...

@+
Mr. dickhead
une question que je me pose a propos des "grid stopers" . Sur plein de vieux schémas on en trouve aucune (ampeg, fender, ect...) . Est ce uniquement parce que c'est ampli était au départ destiné a rester "clean" (et ne pas entrer en saturation) ou bien il y a un subterfuge utilisé pour éviter la blocking distortion ? (je parle pour les tubes de preamp)
bigfilesystème
twistingcrow a écrit :
Salut tout le monde!
Sans aucune prétention, un petit sample de ma dernière création, un bon vieux 5E3... Je précise que ça a été fait sans aucune préparation préalable de ce que j'allais jouer... Le but est juste de montrer les sons disponibles alors pardonnez-moi les couacs...

Enregistré ainsi:
Strat '63 (tout à fond) --> 5E3 (entrée Bright 1, Volume Normal 8, Volume Bright 10, Tone 9) --> Palmer PI-03 --> Line6 UX1 --> Ableton Live 8

Aucun effet donc, et on passe du clean au crunch juste grâce à la main droite... Ajoutez-lui une bonne fuzz et vous voyez ce que ça peut donner comme sons démoniaques...

@+

mian c'est bon!... j'ai un peu plus de crunch avec ma tele, avec cette config potards à fond... mais ça vient peut-être du jeu et de l'attaque...
tu re-bossera hideaway un peu next time ... bon jeu, très musical
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
parce que ces amplis étaient au départ destinés a rester "clean" )
ama, en tous cas, je ne vois pas d'astuce en sus
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
twistingcrow a écrit :
Salut tout le monde!

Enregistré ainsi:

@+

C'est bon ça J'aime bien ce type de crunch avec le 5E3, juste ce qu'il faut . Le simulateur de HP ne rend cependant pas completement justice à l'ampli (il manque un peu de "ouhmpfff"). Tu as mis quel HP sur celui là ?
Je me suis récuperé un Weber 12A125 S, que j'aime vraiment beaucoup, un peu moins bright que le VOR, avec un peu plus de basses.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Hum, j'en arrive à conclure que pour moins de 150€ de plus (j'ai pas compté les fdp, sachant que dans l'autre cas, pas de commande chez TT), j'ai le kit complet avec cab (610€).

Parce que chez tad:
-Le kit de base: 295€
-La grille: 15€
-2 vis pour le chassis + 4 pour le hp: 13€ (hum, hum...)

Ce qui fait environe 325€.

Chez TT:
-Le Hp, Jensen P8R: 82€
-Le tweed: 35€
-La poignée: 10€
-Le "kit" de connection pour le hp: 8€

Ce qui fait 145€ fdpin.

Soit 470€ si j'ai rien oublié, plus le cab que je vais faire moi même (bigfile m'avait dit à peu près 30€ pour le bois et les bricoles), bref, on arrive à 100€ de moins de différence avec le kit à 615€. Avec un cab fabriqué par mes soins (et donc forcément moins bien que celui vendu, du moins logiquement ).

Donc............. Je sais pas ce que je fais
bigfilesystème
pour les hp c'est spécial... il te faudra du contreplaqué de 8mm ça ira... il te faux des contre-écrou et vis/boulon... tu trouve ça chez casto, tu frappe au marteau tes contre-écrou d'un côté du panneaux (tu les fixe comme ça, ils ont trois petites pattes qui rentre dans le bois)... et de l'autre côté du panneau tu visse ton boulon dedans...

je te ferais une photo...

regarde les sites ricain pour les kits ou le matos séparé... Mojo, Turretboard, Weber, triodestore, tubedepot, tubestore... peut-être moins cher... mais le dollard est pas au mieux...

le hp trouve le d'occase... les transfos (et chassis) t'en trouve moins cher sur ebay (ya vraiment de bonne occase des fois), prend les classic tone... mais prends la bonne ref...

je sais c'est pas simple... le kit complet évite de te prendre la tête avec tout ça...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème a écrit :
pour les hp c'est spécial... il te faudra du contreplaqué de 8mm ça ira... il te faux des contre-écrou et vis/boulon... tu trouve ça chez casto, tu frappe au marteau tes contre-écrou d'un côté du panneaux (tu les fixe comme ça, ils ont trois petites pattes qui rentre dans le bois)... et de l'autre côté du panneau tu visse ton boulon dedans...

je te ferais une photo...

regarde les sites ricain pour les kits ou le matos séparé... Mojo, Turretboard, Weber, triodestore, tubedepot, tubestore... peut-être moins cher... mais le dollard est pas au mieux...

le hp trouve le d'occase... les transfos (et chassis) t'en trouve moins cher sur ebay (ya vraiment de bonne occase des fois), prend les classic tone... mais prends la bonne ref...

je sais c'est pas simple... le kit complet évite de te prendre la tête avec tout ça...

Les grosses commandes aux us ça me tente pas trop (je me suis retrouvé avec 70€ de douane la dernière fois...).

Sinon ce que je comptais faire était de prendre le kit basique chez TAD (et y'a transfos, chassis, toute l'élec quoi..., reste plus qu'à le visser au cab...).

Je vais regarder pour le hp d'occas parce que là j'hésite à ma simplifier la vie (même si plus on en fait, plus on savoure...)

Sinon quelqu'un a des recommandations pour un autre hp que le Jensen P8R ?
Bonjour à tous.
Le kit 5E3 de chez TAD est tout bon. Aucun problème pour le montage, alors que je n'en avait jamais fait avant. Le son est génial et g tout laisser d'origine...tout bon quoi
Pour mes commandes, je fait ça chez Tube-Town et TAD

J'avance dans mon projet de 5F1 modifié. J'attend encore le switch pour le standby. Je vais le faire suivant les conseils de Vintageamps, je vais le mettre sur les 2 fils rouge du secondaire du transfo d'alimentation avec 2 résistances de 100k en

J'ai un doute sur le sens du condensateur de 22uF/35V de la cathode de V1?

Après soudure de certains composants...ça prend forme
Brigido
Une nouvelle marque d'amplis qui fait dans le Tweed (Deluxe et Bandmaster)

http://www.luxetoneamps.com/

Sinon, un essai intéressant du King's Ville de Grammatico (clone de Bassman). Ampli joué par Jimmie Vaughan en ce moment.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Sympa ce couple strat/"bassman"!

Mattar a écrit :

J'avance dans mon projet de 5F1 modifié. J'attend encore le switch pour le standby. Je vais le faire suivant les conseils de Vintageamps, je vais le mettre sur les 2 fils rouge du secondaire du transfo d'alimentation avec 2 résistances de 100k en //

Après soudure de certains composants...ça prend forme

Si je me souviens bien, c'est toi qui voulais tester différentes marques/technos de condos aavec un rotocontacteur?
J'imagine que tu souhaites seulement tester les deux condos de liaison (les 22nf), c'est cela?
Si je regarde bien ta photo, tu as 6 triplets de condos, donc 9 condos par position, ce qui fait beaucoup de possibilités (81)... M'est avis qu'après une période de test intense, où tu n'arriveras même plus à te faire une idée précise parmi les 81 possibilités, tu resteras sur un choix de condo et tu n'utiliseras même plus les rotocontacteurs.
Ce qui sera dommage vu la place utilisée sur le board et les 2 contrôles en façade qui ne serviraient plus à rien.
C'aurait été plus judicieux de faire d'abord une plateforme de test pour se faire une idée, puis de voir ensuite si ça vaut le coup de tout implanter...
Enfin, c'est seulement mon avis, et tu es en droit de ne pas le partager.

Le cas échéant, tu pourras toujours convertir ou modifier ton ampli, en ajoutant d'autres fonctions (tonestack...) si tu veux rester sur le même nombre de contrôle.
Commandes passées chez TT et TAD.

472€ au total (kit basique, grille, tweed, colle, patins, hp, poignée)
Mr. dickhead
Gaffe quand meme ,en achetant a divers endroits tu multiplies les frais de port . Ca peut ne pas etre interessant, meme avec la douane (puisque que la taxe comprend également les frais de port , tant qu'a faire....)

Juste un truc au passage , j'ai recus le bouquin de Blencowe sur les preamps . Ca m'a l'air tres complet ! et facile a comprendre.
La commande chez TT existe à cause du tweed hors de prix chez tad (57€... 35 chez TT). Avec 10€ de fdp chez TT et quelques trucs moins cher c'est mieux, j'ai fait mes comptes

Je vais me le prendre aussi le bouquin, surtout parce que c'est plus agréable sous ce format... Tu l'a acceté sur le site qu'il précise sur le sien ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...