Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
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il y a quand même un truc bizarre dans leur process de montage : ils installent les lampes avant de mettre les transfos, les potards ou les jacks sur le chassis. ça fait qu'ils manipulent beaucoup le chassis avec les tubes, au risque, amha, de le cogner..... J'aurais penser que les tubes étaient mis en dernier !
slowhand73
oldamp a écrit :
il y a quand même un truc bizarre dans leur process de montage : ils installent les lampes avant de mettre les transfos, les potards ou les jacks sur le chassis. ça fait qu'ils manipulent beaucoup le chassis avec les tubes, au risque, amha, de le cogner..... J'aurais penser que les tubes étaient mis en dernier !


Ouais, j'avais remarqué ça aussi. Sur le coup, je me suis dit que c'était simplement pour contrôler les supports de lampes et que ce n'était pas les lampes définitives. Sinon, c'est vraiment pas super. Encore que, sur une chaîne, si le châssis reçoit l'électronique dans les minutes qui suivent etc. pourquoi pas. Il on bien du y réfléchir à leur process.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, et aussi, quand tu regardes la nana qui soude le board tout au début, elle n'a pas de masque et apparemment pas d'aspiration et elle se respire donc toute la fumée de la soudure ! ! ! ça doit pas être très beau aux rayons X ! ! ! au moins ça lui économise les malborro !
bigfilesystème
cépafo, je m'étais fait cette réflexion... par contre j'aimerais bien ses gants... faut que je m'équipe...
un JTM45 sinon rien...
Blackmojo
Mouais ... en fait vous voulez apprendre à Fender à faire du Fender quoi .... non ???
oldamp
  • oldamp
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Pour en revenir aux Tweed, plus particulierement le genre Deluxe avec un PP de 6V6, je me pose des questions sur le "bon" transfo d'alim qu'il faut. Je suis en train de mettre au point mon clone du type 5C3 et il y a très peu de schémas avec les tensions, pas ceux de Fender en tout cas. Il semble qu'à l'origine, ce soit un 2 x 330 V, ce qui donnerait environ 355 V en sortie de 5Y3GT (surtout pas russe !)... il semblerait aussi que beaucoup de clones (5E3) utilisent des tensions plus fortes, du genre 2 x 390 V, ... ceci dans l'unique but de pouvoir afficher une puissance de 15W et augmenter le headroom. Sur mon chassis, j'ai bien 350/355V en HT et avec 270 ohms en cathode (j'ai essayé 470//470 soit 235 ohms). mon PP de 6V6 fonctionne donc avec 350 V anodes, 21 V cathodes et 335 V sur les G2. je mesure un débit d'environ 40 mA pour chaque cathode, soit environ 35 mA pour l'anode et 5 mA pour la G2. dissipation d'anode de 350*0.035=12.3 W. Avec 235 ohms en cathodes, j'avais 2-3 mA de plus et donc j'approchais les 13W sur les anodes.... en signal sinus non déformé, je sors 11 W sur 8 ohms, ce qui semble conforme au wide panel donné pour 10~14 W... à cette puissance, les cathodes débitent 45 mA, c'est donc de la classe AB1 très proche de A ! et en écrêtant bien ça monte à 48 mA...
Je remarque que le 6G3 (brown) utilise bien un 2 x 333V et sort 375 V derriere la GZ34. les G2 sont à 365 V et la polar fixe à -26 V mais sa puissance n'est pas mentionnée. 15W ?

Sachant qu'une HT plus forte me donnera plus de puissance de sortie mais changera le caractère de l'ampli, que me conseilleriez vous pour rester dans le son tweed et ne pas aller vers un son blackface... ?
slowhand73
Ça vaut ce que ça vaut, mais chez Hammond, le PT préconisé pour les champ Silver/Blackface est le même que pour les tweed deluxe, c'est à dire un 650v 68mA de mémoire. C'est ce que j'ai dans mon 5E3.

Sinon, tu peux essayer de regarder les specs (quand il y en a) chez MercuryMagnetic. Ils ont la réputation d'être fidèle aux specs d'origine :
http://www.mercurymagnetics.co(...)luxe_

Ou chez mojotone aussi. Il y a les specs en PDF :
http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-330V
et
http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-Taps
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Merci Slowhand, mais si tu as regardé, c'est pas très clair.... chez Mojo tu as le "normal" et le "lowered" à 2 x 330 V. Et chez magnetic c'est pire, en deluxe tweed tu as le choix entre 2x260 - 2x308 - 2x335 - 2x350 - 2x380 etc..., et ils disent "lower B+, medium low B+, lowest B+ ! ! ! en fait t'as le choix chez eux !
J'ai l'impression que la valeur d'origine serait autour des 2 x 330 V. et je peux toujours commuter des zeners dans le négatif pour abaisser la tension et voir ce que ça donne comme changement de son...
Ca serait sympa si un possesseur de Tweed "Wide panel" pouvait relever les tensions !
chez Hammond, il y a le 290AEX qui fait 650V 81 mA. ça me semblait un peu juste en débit car déja au repos je tire plus que ça (environ 85 mA). le 290BEX me semble mieux adapté. et chez Classictone ils ont un transfo a deux prises : 2x300 ou 2x330 V. Sinon ESO sur mesure ! pour un 85 VA ça coute 60 € ça va...
slowhand73
J'ai bien celui que tu as cité de chez Hammond.

Par contre, attention, chez MM, c'est "unloaded". La tension va baisser une fois que tu tires sur le transfo. Pas évident de comparer. Je vais regarder si j'avais relevé la tension à vide du Hammond... pas trouvé dans mes tablettes mais c'est indiqué sur le PDF de specs du 290AEX : No Load : 698.6V. C'est donc comparable à 2x350v chez MM. Ça le met juste en dessous du "Original design".

J'ai eu l'occasion de discuter de ça ici avec quelques membres l'année dernière. Il faudrait que tu arrives à retrouver ça. M'enfin, je pense qu'autour de 600/650v en charge tu ne dois pas être mal !
(il y avait surement vitriol, son pseudo sur le forum G5, ici pas sur de son pseudo, vintageamps certainement et d'autres)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si si, vitriol est ici aussi... oui, j'avais remarqué. MM c'est à vide, hammond c'est en charge, et ClassicTone aussi j'ai l'impression ! par contre, si on veut chez ESO les mêmes tension/courant que le ClassicTone , les dimensions de la carcasse sont plus grandes. ClassicTone fait tenir ça dans un circuit 70 X 84 alors que ESO va de mettre un 80 X 96... apparemment CT empile plus de tôles que ESO.
slowhand73
oldamp a écrit :
si si, vitriol est ici aussi...

Oui, oui. Ce que je voulais dire, c'est que je n'étais pas sur qu'il ait le même pseudo sur G.com. Il y a des petits malins qui changent de pseudo d'un forum à l'autre
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Salut les tweedeux !

Je fais presque parti des votres...A défaut de pouvoir me payer un VRAI tweed, j'ai demandé à l'ami kleuck de me modifier un VHT Special 6 dans la veine "tweed".

Pour info, le SP6 c'est un ampli P2P bon marché, mais qui se prête plutôt bien au modif en tout genre (kleuck à pas mal tripoté le sien ).
On est parti sur la base de la version "Ultra", qui a pas mal de goodies en plus par rapport à la version standard (dont un HP de 12" et un power scaling, que je voulais pour pouvoir jouer à volume raisonnable).
Vu que cette petite bête avait un Tone et un Volume, on est parti pour le moddé façon 5F2-A, et d'ailleurs kleuck avait constaté pas mal de similitudes entre les circuits du SP6 et du 5F2-A. Voilà le résultat :



A noter que la prise de son n'est pas terrible, et kleuck m'a assuré que c'était un peumoins "harsh" que sur cette vidéo.

Je l'ai pas encore reçu, j'attends d'avoir passé mes exams (ça risque de me pertuber ). Je me doute que ça vaut pas un vrai tweed, mais néanmoins je crois que je vais arriver à me rapprocher de ce crunch pour pas trop cher, donc ça me va


bibi a écrit :
Salut les spécialistes tweed,
sauriez vous où je pourrais trouver la marche à suivre pour ajouter un tone à un 5F1 ?
Merci !


Ben de ce que je sais, le princeton tweed possède le Tone dont tu parles (circuit 5F2-A) : apparemment c'est juste un champ (5F1) avec un tone...Donc regarde peut être les schémas de 5F2A, ça pourrait peut être t'aider ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Absolument ! tu intercales le tone du 5F2 dans ton 5F1. c'est tout !
slowhand73
J'aurai dis la même chose : regarder le schéma du 5F2 qui est très proche du 5F1 avec un tone en plus.

Concernant les mods des VHT special 6, j'ai quelques remarques et questions :
- Le 12" ce n'est pas nécessairement un "goodie" : tout dépend de ce qu'on cherche. 12" c'est pas mieux que 8". C'est différent. Pour se rapprocher au mieux du 5F1 ou 5F2, un 8" conviendrait mieux quand même/
- Il faut que je regarde les docs à propos de ce Spécial 6 Ultra. C'est vrai qu'il semble bien sympa quand même. Mais à quel prix ? 222€ chez Thomann, pas mal du tout pour le prix !
- Je me demande si c'est un power scaling, ou plutot un master volume ou bien un atténuateur intégré ? Le power scaling dont tu parles, c'est quel switch/potard sur l'ampli ?
- question look et taille, je préfère le champion 600, mais c'est moins accessible pour le modifier, et pour +/- le même prix de que VHT, on en a beaucoup moins pour son argent.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello, je vois qu'on parle de moi
Y'a pleins d'infos sur les SP6 et leurs mods ici :https://www.guitariste.com/forums/guitare,vht-special-6,361310.html
Le schéma du SP6 Ultra est dans le manuel, et c'est bien un VVR, le potard c'est "Watts" (après mods : http://farm8.staticflickr.com/(...)o.jpg)
Je préfère les 10" moi-même, mais le 12" du Ultra a quelques intérêts, déjà un bon rendement il me semble (bien plus que le 10" du combo standard) et le niveau de grave peut être calmé avec le filtre "depth" donc pas un mauvais choix.
S'en servir pour s'approcher des tweeds n'est pas simple malgré les similitudes, car les transfos sont surdimensionnés, le filtrage plus important, donc plus de réserve, de graves claquants et pas compressés, pas de redresseuse etc.
Bref une grande partie -si ce n'est la plus grande- du truc fut de simuler une alimentation plus "vintage", sur les conseils de Vintageamps que je remercie encore (je ne pensais pas que ça s'entendrait autant)
C'est une bonne base, mais y'a du taf, et le câblage pas terrible, donc pour le modifier c'est un bon choix, mais comme ampli à trimballer partout sans modifications, je ne recommande pas, mieux vaut le SP6 standard plus simple mais y'a pas de VVR .
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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