Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
TakeItSlow a écrit :
Merci pour toutes ces explications Brigido.

C'est là que je vois qu'il me manque du vocabulaire: "bas medium", "haut medium"


Et justement, quand tu parles de la vidéo Haar-Bassman...
Citation:
un aspect un peu plus « joufflu » du Bassman : Grosses basses, mediums plus creusés, c’est gras, ça sonne !! (le Bandmaster est un peu plus « in yo face », un poil plus agressif avec des mediums plus présent).

et que tu qualifies...
Citation:
e plus acide dans le grain d’un Bassman, c’est effectivement un bas medium un peu moins prononcé et plus de brillance. Le son a un peu moins de corps dans le medium (et cette différence va s’affirmer dans l’évolution des amplis Fender des 60’s).


Est-ce que justement le 5E7M ne pourrait-il pas me permettre de me rapprocher du Bassman puisque...
Citation:
Le réglage de medium du 5E7M peut retrancher un peu de mediums
alors que la Présence...
Citation:
un peu plus de mordant sur les hauts mediums à fond selon moi

même si ce sont normalement ces fréquences qui sont intéressantes dans le 5E7?

C'est peut être justement ces "mediums" qui me plaisent moins? Un "truc un poil plus sec ou agressif" du côtés des aigus qui me chatouillent l'oreille...

Enfin bon, je n'y connais pas grand chose mais je viens de réécouter "Won't get fooled" est le son est sympa (quand même ).

Allez, bon' nuit et merci pour tout!!!

Edit du matin: toujours en cherchant des infos sur les deux amplis et la différence "Présence vs Mid", je suis tombé sur des gens qui ont modifié le bandmaster avec le modif "Richter"
http://home.mchsi.com/richter_(...)d.JPG
It makes the bass control more linear and removes most of the interaction between the treble & bass controls.
It is actually a bit of surprise how well the bass control works after the simple change.
Bonus, it is totally reversible because you are only changing 1 connection at the bass pot.

Vous connaissez? Je sais que dans l'idéal, si je prends le bandmaster, c'est parce que c'est un... bandmaster mais vu que je suis un peu (qui a dit beaucoup?) perdu, je me demande pourquoi des gens font des mods qui "soit disant" améliorent la base...


A propos des bas medium (pour te donner un ordre d'idée) , je dirais que c'est ce qui manque sur un blackface de type twin reverb (par exemple), des grosses basses et puis un creux vertigineux jusqu'au fréquences aigues. Le signal est excessivement filtré. Sur un Bandmaster, les basses sont moins proéminentes, mais il y a une homogeneité sur les mediums, avec des bas mediums très riches notamment (entre 200 et 1000 herzt à la louche). Le spectre sonore d'un Bandmaster (et des Tweeds en général) est assez "plein" (avec une brillance moindre que sur les Blackfaces, au déla des 8Khz), c'est ce qui donne ce "graou" aux Tweeds, cette présence, cette rondeur.

En ce qui concerne la modification "Richter", pourquoi pas, mais il faut savoir que l'interaction des potentiomètres d'EQ est un des charmes des Tweeds, il faut s'y habituer, mais après ça ouvre aussi beaucoup de possibilités. Par exemple, sur un circuit 5E7 / 5F4 / 5E5, plus tu baisses les basses, plus tu ouvres les aigus c'est un peu déroutant, mais on s'y fait

Sur le Clark Tyger, effectivement, je pense que ce doit être un atténuateur (de marque Clark d'ailleurs). Apparemment avec une atténuation maxi de -15 Db, ce qui est déja pas mal, mais pas toujours suffisant ! Pour info, l'Alex peut aller beaucoup plus loin (jusqu'à une atténuation quasi totale), sans presque aucune perte du signal (la différence de son va plutôt se faire au niveau du HP qui n'est plus sollicité).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TakeItSlow
Merci beaucoup!!!!

Et pour ce soir, le grand vainqueur est...

le Piedmont
http://www.clarkamplification.(...).html

(clone d'un certain...bassman)

Pas taper! Pas taper!!

Pas de ma faute à moi... Il y a un ch'ti quelque chose...

Et le continue...

Bon' nuit
love_watts
Citation:
Merci beaucoup!!!!

Et pour ce soir, le grand vainqueur est...

le Piedmont
http://www.clarkamplification.(...).html

(clone d'un certain...bassman)

Pas taper! Pas taper!!

Pas de ma faute à moi... Il y a un ch'ti quelque chose...

Et le continue...

Bon' nuit


sans trop m'avancer, a mon avis pour environ le meme prix (3150 USD+port+TVA) sur le forum tu peux avoir un clone 5F7 ET un 5E6. Du coup tu as un bassman et un bandmaster chez toi avec leur 2 caracteristiques
TakeItSlow
Non, non! Je ne pensais pas mettre autant de sous...

De toute façon, je pensais à un, un seul, clone -pour commencer. C'est pour ça que mon envie de Tweed a commencé avec Denis et pas avec les vrais Fender ou trop chères copies (Vic, Clark etc...). Je veux que mes grattes aient un bon copain de jeu, mais pas un copain qui vaut presque trois smics...
Après, vu la qualité de certains clones, et le prix moins élevé qui va avec parfois, il n'est pas dit que je me lance dans une collection mais pour l'instant, j'en prévois un (d'où la difficulté de choisir même si on peut achete, essayer, revendre s'il le faut jusqu'à ce que l'on trouve son bonheur...)


Le lien, c'était juste pour dire que j'aime ce son là, le Piedmont plus que le Tyger...
twistingcrow
TakeItSlow a écrit :
Le lien, c'était juste pour dire que j'aime ce son là, le Piedmont plus que le Tyger...


Idem, et je remets une couche en faveur du Bassman, un vrai d'époque celui-ci, un peu modifié et révisé tout de même, mais disons à 80% original, utilisé à 5/10 au volume, je n'en suis pas encore remis:



Quelle violence, quelle violence cette claque!
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Et celui là, il ne sonne pas ?
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twistingcrow
ampfan a écrit :
Et celui là, il ne sonne pas ?
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Nom de Dieu de merde... Je vais être obligé de le faire celui-là aussi! Avec la fuzz en plus c'est très miam miam ça...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Sauf erreur, c'est un HP de 10" non ? Si c'est le cas, les basses sont bien présentes quand même. C'est qu'avec la fuzz, c'est énervant !
TakeItSlow
10 ou 12", je ne sais pas mais les deux sonnent!!!

Faut bien commencer un jour par l'un et finir avec 10 ou 12 autres


Pour moi, à priori, ça sera un... Bassman (j'ai écouté TwistingCrow et mes oreilles).
Connaissez vous les Weber 12F150? Denis m'a parlé des 12A125 et 12A150 qui ont sa préférence, les Alnico et le F150, lui, est un céramique...

J'ai contacté Weber pour un cab 2x12" avec HP A125 ou 150.
Ils m'ont conseillé d'abord le 12A150 mais, à 205 dollars, j'ai renvoyé un mail pour leur dire que c'était un peu hors budget. Ils m'ont donc dit que le 12F150 s'en rapprochait assez, et qu'au niveau "son" on pouvait classer en 1er, le 12A150 puis le 12F150 puis le 12A125...
Donc voilà, pour du tweed (un peu moins tweed pour cause de Bassman!), que pensez-vous des HP...

Merci.
Brigido
twistingcrow a écrit :
TakeItSlow a écrit :
Le lien, c'était juste pour dire que j'aime ce son là, le Piedmont plus que le Tyger...


Idem, et je remets une couche en faveur du Bassman, un vrai d'époque celui-ci, un peu modifié et révisé tout de même, mais disons à 80% original, utilisé à 5/10 au volume, je n'en suis pas encore remis:



Quelle violence, quelle violence cette claque!


Ce Monsieur a aussi un Bandmaster 59' original (regardez le commentaire qu'il fait en dessous de la vidéo ! Il préfère le Bandmaster au Bassman ) Dommage qu'il joue un peu comme un pied sur celle ci

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Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Brigido a écrit :
Ce Monsieur a aussi un Bandmaster 59' original (regardez le commentaire qu'il fait en dessous de la vidéo ! Il préfère le Bandmaster au Bassman ) Dommage qu'il joue un peu comme un pied sur celle ci


Il a quand même une collection de malade le type... Super Reverb 1965, Bassman 1960, Bandmaster 1959,et les grattes aussi, strat série L, télé 1959...

J'aime beaucoup la vidéo du Vibrolux aussi, ils sont vraiment rares en plus ces modèles là!
Brigido
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
Ce Monsieur a aussi un Bandmaster 59' original (regardez le commentaire qu'il fait en dessous de la vidéo ! Il préfère le Bandmaster au Bassman ) Dommage qu'il joue un peu comme un pied sur celle ci


Il a quand même une collection de malade le type... Super Reverb 1965, Bassman 1960, Bandmaster 1959,et les grattes aussi, strat série L, télé 1959...

J'aime beaucoup la vidéo du Vibrolux aussi, ils sont vraiment rares en plus ces modèles là!


Le Super Reverb sonne aussi énorme, un son vraiment très chaud, je n'ai jamais entendu un Super reverb sonner comme ça (c'est plutôt très bright d'habitude).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KIRK HAM

Le Tweed, c'est la vie.
bigfilesystème
la video...

ça dépote... ça soude à la chaine... mais c'est fait main aux states=>1000euros en magasin...

les meufs soudent parce que les mecs: c'est trop bourrin
un JTM45 sinon rien...
KIRK HAM
Le bruit qu'il fait le mec quand il fout le HP !
Le Tweed, c'est la vie.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il y a quand même un truc bizarre dans leur process de montage : ils installent les lampes avant de mettre les transfos, les potards ou les jacks sur le chassis. ça fait qu'ils manipulent beaucoup le chassis avec les tubes, au risque, amha, de le cogner..... J'aurais penser que les tubes étaient mis en dernier !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...