TakeItSlow a écrit :
Merci pour toutes ces explications Brigido.
C'est là que je vois qu'il me manque du vocabulaire: "bas medium", "haut medium"
Et justement, quand tu parles de la vidéo Haar-Bassman...
Citation:
un aspect un peu plus « joufflu » du Bassman : Grosses basses, mediums plus creusés, c’est gras, ça sonne !! (le Bandmaster est un peu plus « in yo face », un poil plus agressif avec des mediums plus présent).
et que tu qualifies...
Citation:
e plus acide dans le grain d’un Bassman, c’est effectivement un bas medium un peu moins prononcé et plus de brillance. Le son a un peu moins de corps dans le medium (et cette différence va s’affirmer dans l’évolution des amplis Fender des 60’s).
Est-ce que justement le 5E7M ne pourrait-il pas me permettre de me rapprocher du Bassman puisque...
Citation:
Le réglage de medium du 5E7M peut retrancher un peu de mediums
alors que la Présence...
Citation:
un peu plus de mordant sur les hauts mediums à fond selon moi
même si ce sont normalement ces fréquences qui sont intéressantes dans le 5E7?
C'est peut être justement ces "mediums" qui me plaisent moins? Un "truc un poil plus sec ou agressif" du côtés des aigus qui me chatouillent l'oreille...
Enfin bon, je n'y connais pas grand chose mais je viens de réécouter "Won't get fooled" est le son est sympa (quand même
).
Allez, bon' nuit et merci pour tout!!!
Edit du matin: toujours en cherchant des infos sur les deux amplis et la différence "Présence vs Mid", je suis tombé sur des gens qui ont modifié le bandmaster avec le modif "Richter"
http://home.mchsi.com/richter_(...)d.JPG
It makes the bass control more linear and removes most of the interaction between the treble & bass controls.
It is actually a bit of surprise how well the bass control works after the simple change.
Bonus, it is totally reversible because you are only changing 1 connection at the bass pot.
Vous connaissez? Je sais que dans l'idéal, si je prends le bandmaster, c'est parce que c'est un... bandmaster mais vu que je suis un peu (qui a dit beaucoup?) perdu, je me demande pourquoi des gens font des mods qui "soit disant" améliorent la base...
A propos des bas medium
(pour te donner un ordre d'idée) , je dirais que c'est ce qui manque sur un blackface de type twin reverb (par exemple), des grosses basses et puis un creux vertigineux jusqu'au fréquences aigues. Le signal est excessivement filtré. Sur un Bandmaster, les basses sont moins proéminentes, mais il y a une homogeneité sur les mediums, avec des bas mediums très riches notamment (entre 200 et 1000 herzt à la louche). Le spectre sonore d'un Bandmaster (et des Tweeds en général) est assez "plein" (avec une brillance moindre que sur les Blackfaces, au déla des 8Khz), c'est ce qui donne ce "graou" aux Tweeds, cette présence, cette rondeur.
En ce qui concerne la modification "Richter", pourquoi pas, mais il faut savoir que l'interaction des potentiomètres d'EQ est un des charmes des Tweeds, il faut s'y habituer, mais après ça ouvre aussi beaucoup de possibilités. Par exemple, sur un circuit 5E7 / 5F4 / 5E5, plus tu baisses les basses, plus tu ouvres les aigus
c'est un peu déroutant, mais on s'y fait
Sur le Clark Tyger, effectivement, je pense que ce doit être un atténuateur (de marque Clark d'ailleurs). Apparemment avec une atténuation maxi de -15 Db, ce qui est déja pas mal, mais pas toujours suffisant ! Pour info, l'Alex peut aller beaucoup plus loin (jusqu'à une atténuation quasi totale), sans presque aucune perte du signal (la différence de son va plutôt se faire au niveau du HP qui n'est plus sollicité).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...