TakeItSlow a écrit :
Merci Fabster44 et, encore une fois Brigido.
Il y a un début de vérité là
Citation:
"tu veux un Tweed, mais pas ...
... un 5E3 qui n'a que 3 potards et qui visiblement à peu de headroom
... un 5E7 que je ne connais pas bien mais qui est dans le bon "wattage"
... un 5F6A qui est sans doute beaucoup trop puissant pour la maisonnée
Je n'aime pas trop les blackfaces aux aigus "criards" (d'après mes oreilles!) et les Marshall aux cleans "criards et sans chaleur, ou rondeur" (encore une fois d'après mes oreilles.
Mon idéal Tweed? Un 56FA (sonorité) dans un wattage mesuré (20-25W).
A l'époque, lorsque j'étais sans le sou mais "dans le circuit", pour la maison j'avais mon Princeton Chorus (que j'ai toujours!) et pour les concerts, j'empruntais juste ce qu'il y avait (souvent du Marshall). Pas les moyens d'avoir un "bon" ampli à moi car je préférais de loin avoir plein de grattes... Mais c'était aussi une époque où j'aimais bien les effets en tout genre...
Là, avec les cheveux gris, je n'éprouve plus du tout l'envie -en fait, cela fait bien longtemps!- de jouer autrement que: ampli et guitare (si il faut une petite Wha, une réverbe et peut être, une pédale genre TS9 pour l'overdrive mais rien de plus).
Et pour la suite
Citation:
...mais pas vraiment en fait"
, j'aime tellement de truc différent que je ne peux pas croire un instant que le Tweed résoudra tous mes désirs de sonorité. Seulement voilà, maintenant, au lieu de me prendre une énième guitare, j'ai envie de rendre service à toutes celles que j'ai et leur offrir un bon ampli pour qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes. Je suis allé voir des mags, j'ai essayé quelques amps (et chacun avait un truc bien... ou pas) et je me dis que je dois bien commencer quelque part.
Parmi tous les amplis (Vox AC, Marshall 2555, Mesa Transa), c'est la famille des Tweed qui me plait le plus et par laquelle j'aimerais commencer. Et dans ceux qui me plaisent (sonorité et possibilités de réglages grâce aux potards "aigus et basses", le 5E7 et le 5F56A...)...
Voilà mon point de vue, d'après ma modeste expérience sur les amplis en tous genre et sur les Tweeds en particulier :
Je pense qu'il est important de savoir ce que tu vas jouer le plus souvent. En ce qui me concerne, je joue surtout des musiques old school (blues, soul, classic rock). Je n'ai donc pas besoin d'un ampli qui crunch énormément (juste le petit "break up" nécessaire à l'extase
).
Pour ma part, les Blackface manque de présence et de medium pour jouer en live, les Marshall manquent un peu de chaleur et de bas medium sur du clean (à part peut être les vieux JTM que je ne connais pas)...
Les Vox sont trop "typés" ...
J'ai découvert les Tweeds il y a une dizaine d'années, et j'ai compris que c'était ce qu'il me fallait, le cahier des charges était rempli : De la présence dans le mix, du bas medium, de la chaleur, un clean doux et rond, un clean/crunch fabuleux...
Ensuite, j'ai fait un cheminement pour trouver les circuits qui pourraient me convenir. J'ai d'abord eu un Deluxe, que j'ai toujours et que j'adore. Ampli génial, mais qui peu manquer dans certaines occasions de headroom, et qui à mon goût ne fonctionne pas de façon optimum avec des doubles bobinnages (grand débat
), car il manque de brillance.
J'ai donc cherché une sorte de Deluxe, avec plus de possibilités d'EQ (possibilité d'avoir plus de basses, plus de brillance), plus d'headroom, qui projette plus et qui ne soit pas trop puissant (possibilité de le faire cruncher à un volume encore tolérable) et pas trop lourd.
J'en suis arrivé après moult réflexions au Bandmaster qui a tout cela.
Le Bassman pour moi, n'ayant déja plus tout à fait l'identité sonore d'un Tweed (moins de bas medium, plus "acide" dans le grain).
Comme je l'ai dit maintes et maintes fois, je pense que le Bandmaster est le roi des Tweeds pour toutes ces raisons, il a presque tout...(et je pense que Denis sera de mon avis, c'est son ampli fétiche). Il fonctionne avec toutes les guitares, il peut être clean ou cruncher tout en gardant une personnalité unique (ni Blackface, ni Marshall, ni quoi que ce soit d'autres).
Et comme le soulignait Twisting Crow, les Tweeds sont les amplis les plus dynamiques qui soient...
Donc, si ton cahier des charges s'apparente au mien, c'est le Bandmaster et pas un autre qu'il te faut.
Je précise que si tu veux avoir souvent de la grosse disto, il vaut mieux passer ton chemin, un Tweed n'est pas fait pour ça...mais tu peux toujours utiliser des pédales pour t'amuser un peu (le Bandmaster les prends très bien). Le crunch Bandmaster, c'est plutôt dans l'esprit d'un crunch que je qualifierais de "Stonien" (pas Stoner
).
Pour ma part, j'ai un petit Class 5 ou des pédales quand je veux produire du crunch viril (c'est pas souvent, mais quelque fois, j'ai une poussée de testosterone
). Le reste du temps, c'est Bandmaster ou Deluxe ou Champ. Et avec mon groupe, c'est 100% Bandmaster (et ce serait lui, s'il ne devait en rester qu'un !).
Si en plus, tu colles un Alex au Bandmaster, tu peux l'utiliser au maximum de ses possibilités en toute circonstances, du parfait clean rond et chaud à la grosse disto baveuse et fuzzy (ce n'est d'ailleurs pas à fond que les Tweeds donnent le meilleur d'eux même, autre débat, avec les fans de Neil Young
).
Si tu choisis un Bandmaster, ça m'étonnerais fort que tu le regrettes un jour. C'est un ampli (comme tous les Tweeds) qui demande un certain apprentissage, une certaine "maturité" (on est tous des vieux cons dans ce forum, même les jeunes
), mais qui ne deçoit jamais lorsqu'il est "compris".
Amen.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...