Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
TakeItSlow a écrit :
Je n'aime pas trop les blackfaces aux aigus "criards" (d'après mes oreilles!) et les Marshall aux cleans "criards et sans chaleur, ou rondeur" (encore une fois d'après mes oreilles.

T'as pas dû essayer les bons Fender ni les bons Marshall. Le clean d'un bon JTM45 par exemple ou même d'un plexi d'ailleurs ça botte les fesses de pas mal d'amplis qui prétendent exceller dans les cleans...

TakeItSlow a écrit :
Mon idéal Tweed? Un 56FA (sonorité) dans un wattage mesuré (20-25W).

Tu te fourvoyes. Le Bassman sonne comme il sonne car c'est sa puissance qui lui donne ses caractéristiques sonores. Les 100w sonnent comme ils sonnent car ils font 100w. Si l'on parvient à les faire en 5w ça peut sonner (encore que...) mais ce ne sera JAMAIS le même son que le 100w. Une puissance c'est pas seulement du volume, c'est aussi un comportement face à la réserve de clean, au grain et à la dynamique. Et tout cela forme un tout homogène qu'on ne peut conserver si l'on change les qualités intrinsèques d'un circuit...

Donc soit tu prends un 5F4 ou 5E7 et tu auras tes 25 watts, soit tu te prends un 5F6A et tu auras le son que tu veux, qui est inséparable de la puissance de l'ampli. Et ensuite tu économises pour l'Alex, en ayant pris le soin de te faire monter un transfo de sortie en 8 ohms.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
En ce qui me concerne, je ne peux que plussoyer sur tout ce qui a été dit ci-dessus...
Je pense que tu fais aussi un peu fausse route en essayant d'avoir le son du Bandmaster en branchant un Bassman sur un 2x12 (ou tout autre combinaison exotique de ce style).
C'est aussi un peu pour çà que je t'ai orienté vers quelqu'un d'autre pour ce projet.

L'idéal serait que tu puisse tester au moins un Bassman et un bon Bandmaster tweed (plus facile à dire qu'à faire...) car je crains que tu ne saches pas exactement ou tu vas, en fait.
TakeItSlow
Hello twistingcrow,

A défaut de Bassman (4x10"), je prendrais bien le BassBreaker Custom Shop (2x12")
Mais celui là pour le trouver et essayer

En fait, j'ai oublié de préciser que ça sera une tête de toute façon (dans l'idée d'en avoir d'autres plus tard s'il le faut - qui pourraient utiliser le cab HP).

Comme je le disais, j'en ai essayé des amplis... Peut être que les amplis n'étaient pas bons mais je crois que c'était surtout les conditions: les mags!
Et par rapport à mes goûts musicaux, si j'avais les sous, j'en aurais déjà 50.
Et si j'avais un local de 100m2 rien que pour ça, je ne me poserais même pas la question: à côté du bluesbreaker, du Silver Jubilee, du VoxAC30, du Twin, il y aurait aussi le Bassman...

EDIT
Citation:
je crains que tu ne saches pas exactement ou tu vas, en fait.
Je sais Denis, je sais... Mais ça m'embête vraiment de me prendre une autre guitare - GAS inside...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
TakeItSlow a écrit :
En fait, j'ai oublié de préciser que ça sera une tête de toute façon (dans l'idée d'en avoir d'autres plus tard s'il le faut - qui pourraient utiliser le cab HP).

Ce n'est que mon avis, mais déjà perso je ne ferais pas çà. Bancher un Bassman, un Bandmaster un twin ou tout autre chose dans le même cab, déjà je ne suis pas convaincu. Chaque ampli sonne comme il doit sonner car il est branché sur une certaine configuration de HP (3x10, 2x12...) d'un certain modèle, d'une certaine puissance, dans un cab d'une certaine taille etc....
Perso (mais encore une fois ce n'est QUE mon avis) je mettrais direct le HP qui vont bien dans le cab de chaque ampli, si plusieurs amplis il y a).
Mais bon, des têtes, c'est pas non plus une hérésie, mais on va dire que c'est pas mon style, perso.

TakeItSlow a écrit :
Citation:
je crains que tu ne saches pas exactement ou tu vas, en fait.
Je sais Denis, je sais... Mais ça m'embête vraiment de me prendre une autre guitare - GAS inside...

Ca c'était pas une critique, c'est juste qu'il faut que tu écoute et teste plus d'ampli, même en les achetant ou en les faisant faire (et en les revendant si ca ne te va pas) pour voir un peu mieux ou tu vas.
C'est pas moi qui vais te dire de ne pas investir dan un bon ampli, mon point de vue c'est qu'une guitare "boff" sonnera toujours dans un bon ampli alors qu'une guitare de folie ne sonnera jamais bien dans un ampli pourri... :-)
Brigido
TakeItSlow a écrit :
Merci Fabster44 et, encore une fois Brigido.

Il y a un début de vérité là
Citation:
"tu veux un Tweed, mais pas ...

... un 5E3 qui n'a que 3 potards et qui visiblement à peu de headroom
... un 5E7 que je ne connais pas bien mais qui est dans le bon "wattage"
... un 5F6A qui est sans doute beaucoup trop puissant pour la maisonnée

Je n'aime pas trop les blackfaces aux aigus "criards" (d'après mes oreilles!) et les Marshall aux cleans "criards et sans chaleur, ou rondeur" (encore une fois d'après mes oreilles.
Mon idéal Tweed? Un 56FA (sonorité) dans un wattage mesuré (20-25W).

A l'époque, lorsque j'étais sans le sou mais "dans le circuit", pour la maison j'avais mon Princeton Chorus (que j'ai toujours!) et pour les concerts, j'empruntais juste ce qu'il y avait (souvent du Marshall). Pas les moyens d'avoir un "bon" ampli à moi car je préférais de loin avoir plein de grattes... Mais c'était aussi une époque où j'aimais bien les effets en tout genre...
Là, avec les cheveux gris, je n'éprouve plus du tout l'envie -en fait, cela fait bien longtemps!- de jouer autrement que: ampli et guitare (si il faut une petite Wha, une réverbe et peut être, une pédale genre TS9 pour l'overdrive mais rien de plus).

Et pour la suite
Citation:
...mais pas vraiment en fait"
, j'aime tellement de truc différent que je ne peux pas croire un instant que le Tweed résoudra tous mes désirs de sonorité. Seulement voilà, maintenant, au lieu de me prendre une énième guitare, j'ai envie de rendre service à toutes celles que j'ai et leur offrir un bon ampli pour qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes. Je suis allé voir des mags, j'ai essayé quelques amps (et chacun avait un truc bien... ou pas) et je me dis que je dois bien commencer quelque part.
Parmi tous les amplis (Vox AC, Marshall 2555, Mesa Transa), c'est la famille des Tweed qui me plait le plus et par laquelle j'aimerais commencer. Et dans ceux qui me plaisent (sonorité et possibilités de réglages grâce aux potards "aigus et basses", le 5E7 et le 5F56A...)...

Voilà mon point de vue, d'après ma modeste expérience sur les amplis en tous genre et sur les Tweeds en particulier :

Je pense qu'il est important de savoir ce que tu vas jouer le plus souvent. En ce qui me concerne, je joue surtout des musiques old school (blues, soul, classic rock). Je n'ai donc pas besoin d'un ampli qui crunch énormément (juste le petit "break up" nécessaire à l'extase ).
Pour ma part, les Blackface manque de présence et de medium pour jouer en live, les Marshall manquent un peu de chaleur et de bas medium sur du clean (à part peut être les vieux JTM que je ne connais pas)...
Les Vox sont trop "typés" ...

J'ai découvert les Tweeds il y a une dizaine d'années, et j'ai compris que c'était ce qu'il me fallait, le cahier des charges était rempli : De la présence dans le mix, du bas medium, de la chaleur, un clean doux et rond, un clean/crunch fabuleux...
Ensuite, j'ai fait un cheminement pour trouver les circuits qui pourraient me convenir. J'ai d'abord eu un Deluxe, que j'ai toujours et que j'adore. Ampli génial, mais qui peu manquer dans certaines occasions de headroom, et qui à mon goût ne fonctionne pas de façon optimum avec des doubles bobinnages (grand débat ), car il manque de brillance.

J'ai donc cherché une sorte de Deluxe, avec plus de possibilités d'EQ (possibilité d'avoir plus de basses, plus de brillance), plus d'headroom, qui projette plus et qui ne soit pas trop puissant (possibilité de le faire cruncher à un volume encore tolérable) et pas trop lourd.

J'en suis arrivé après moult réflexions au Bandmaster qui a tout cela.

Le Bassman pour moi, n'ayant déja plus tout à fait l'identité sonore d'un Tweed (moins de bas medium, plus "acide" dans le grain).

Comme je l'ai dit maintes et maintes fois, je pense que le Bandmaster est le roi des Tweeds pour toutes ces raisons, il a presque tout...(et je pense que Denis sera de mon avis, c'est son ampli fétiche). Il fonctionne avec toutes les guitares, il peut être clean ou cruncher tout en gardant une personnalité unique (ni Blackface, ni Marshall, ni quoi que ce soit d'autres).
Et comme le soulignait Twisting Crow, les Tweeds sont les amplis les plus dynamiques qui soient...

Donc, si ton cahier des charges s'apparente au mien, c'est le Bandmaster et pas un autre qu'il te faut.

Je précise que si tu veux avoir souvent de la grosse disto, il vaut mieux passer ton chemin, un Tweed n'est pas fait pour ça...mais tu peux toujours utiliser des pédales pour t'amuser un peu (le Bandmaster les prends très bien). Le crunch Bandmaster, c'est plutôt dans l'esprit d'un crunch que je qualifierais de "Stonien" (pas Stoner ).

Pour ma part, j'ai un petit Class 5 ou des pédales quand je veux produire du crunch viril (c'est pas souvent, mais quelque fois, j'ai une poussée de testosterone ). Le reste du temps, c'est Bandmaster ou Deluxe ou Champ. Et avec mon groupe, c'est 100% Bandmaster (et ce serait lui, s'il ne devait en rester qu'un !).

Si en plus, tu colles un Alex au Bandmaster, tu peux l'utiliser au maximum de ses possibilités en toute circonstances, du parfait clean rond et chaud à la grosse disto baveuse et fuzzy (ce n'est d'ailleurs pas à fond que les Tweeds donnent le meilleur d'eux même, autre débat, avec les fans de Neil Young ).

Si tu choisis un Bandmaster, ça m'étonnerais fort que tu le regrettes un jour. C'est un ampli (comme tous les Tweeds) qui demande un certain apprentissage, une certaine "maturité" (on est tous des vieux cons dans ce forum, même les jeunes ), mais qui ne deçoit jamais lorsqu'il est "compris".

Amen.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Merde, j'ai ecrit que les Marshall manquaient "un peu" de bas medium et de chaleur sur les cleans...Je vais me faire "ratisser" par Twisting Crow
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
twistingcrow a écrit :

Pour le Master Volume et le switch half power j'ai bien envie de sortir le lance-flammes alors je sors là...

Et moi, je rajoute de l'acool à brûler et du ZIP barbecue
bigfilesystème
le bass breaker, ce fut un gag où un ovni, équipé de 2x12 V30... ... pas resté longtemps au catalogue...

quand j'ai voulu un tweed, je les ai tous écouté sur le tube pendant des plombes, des semaines... et tous sonnaient ... fallait faire un choix... ce fut un 5E3 (on commence tous par là )...

... faut se fier qu'à ses oreilles... mais la puissance ne doit pas être un frein... sinon on n'achète pas de tweed... tous ils gueulent, même le 5F1
un JTM45 sinon rien...
TakeItSlow
Merci à tous pour vos commentaires.

Et comme tu dis si bien bigfilesystème
Citation:
quand j'ai voulu un tweed, je les ai tous écouté sur le tube pendant des plombes, des semaines... et tous sonnaient ... fallait faire un choix...

Va donc falloir en faire un (car moi aussi, ça fait deux semaines que j'embête Denis et que je suis passé à un stade d'écoute intensive!)

Citation:
J'ai donc cherché une sorte de Deluxe, avec plus de possibilités d'EQ (possibilité d'avoir plus de basses, plus de brillance), plus d'headroom, qui projette plus et qui ne soit pas trop puissant (possibilité de le faire cruncher à un volume encore tolérable) et pas trop lourd.

Ca me convient bien ça!

Citation:
Le Bassman pour moi, n'ayant déja plus tout à fait l'identité sonore d'un Tweed (moins de bas medium, plus "acide" dans le grain).

La comparaison BandMaster vs Bassman me plaît! (même si je ne comprends pas très bien la notion d'"acide", ou devrais-je dire n'entends pas très bien les "bas medium". La comparaison me plaît car justement, ça peut aider à choisir.

Citation:
...il a presque tout... Il fonctionne avec toutes les guitares... il peut être clean ou cruncher tout en gardant une personnalité unique (ni Blackface, ni Marshall, ni quoi que ce soit d'autres)

"Il a presque tout, il fonctionne avec toutes les guitares"... C'est ce que je souhaite
"Une personnalité unique"... ben justement, quand on n'a pas eu la chance de l'entendre en vrai, pas facile...

En résumé, si c'est une sorte de "classic" tweed, 5E3 avec plus de possibilités de réglage, c'est très bon à prendre -car comme je l'écrivais à Denis, le son de Robinson en page 1, je trouve ça extra. Et puis Clapton utilise le 5E3 (sauf que le 5E7 est "mieux" grâce aux réglages).
Mais si je veux un plus petit, pas de 3x10" ou de 4x10", pour ne pas "dénaturer" l'ampli, il faudrait que j'aille sur un 5F4...
Et si il
Citation:
faut se fier qu'à ses oreilles
, j'aime bien les Tweeds (avec une préf pour le 5F6A) mais qui ne sonnera vraiment pas pareil chez moi - hors de question d'avoir le 4x10" et de l'utiliser sans l'Alex dans le salon!".
Oh que la vie est dure parfois...

En tout cas, grand merci à vous.
Là, virage à 90° et je repars sur le Bandmaster... Denis préfère le 5E7 avec la Présence et toi, Brigido, tu parlais du 5E7M comme étant "plus flexible". C'est ça? Avantage vs Inconvénient Présence vs Medium?

Merci!!!!
twistingcrow
Brigido a écrit :
Merde, j'ai ecrit que les Marshall manquaient "un peu" de bas medium et de chaleur sur les cleans...Je vais me faire "ratisser" par Twisting Crow

Attends que je t'amène ma réplique de 1987 ce weekend, tu vas voir...

TakeItSlow, que tu prennes un 5E7, 5E7M ou 5F6A de toute façon ce sera un super ampli, surtout si tu le fais faire par Denis, il connaît la chose. Mais ne croit surtout pas que tu pourras faire tourner le 5E7 au mieux de ses capacités dans ton salon, le problème sera le même qu'avec le Bassman. Entre le 5E7 et le 5F6 je pense qu'il ne doit y avoir que 3dB d'écart... C'est pas rien, mais c'est franchement peu... Donc je réitère pour la énième fois: que le son soit ton guide, que les watts ne t'effraient pas... Tiens, c'est pas mal comme signature ça...
Pour se faire une idée d'un bassman live :Alex schultz en live :

Finis Tasby & Alex Schultz As The Years Go Passing By / solo à 3.24 min.
je l'ai vu en concert l'an dernier. il utilise un pédalier mini (accordeur, tremolo mad professor et wet reverb .il ne joue pas que sur bassman , mais très souvent .

Enjoy !
Brigido
TakeItSlow a écrit :
Merci à tous pour vos commentaires.

Et comme tu dis si bien bigfilesystème
Citation:
quand j'ai voulu un tweed, je les ai tous écouté sur le tube pendant des plombes, des semaines... et tous sonnaient ... fallait faire un choix...

Va donc falloir en faire un (car moi aussi, ça fait deux semaines que j'embête Denis et que je suis passé à un stade d'écoute intensive!)

Citation:

Ca me convient bien ça!

Citation:

La comparaison BandMaster vs Bassman me plaît! (même si je ne comprends pas très bien la notion d'"acide", ou devrais-je dire n'entends pas très bien les "bas medium". La comparaison me plaît car justement, ça peut aider à choisir.

Citation:
...il a presque tout... Il fonctionne avec toutes les guitares... il peut être clean ou cruncher tout en gardant une personnalité unique (ni Blackface, ni Marshall, ni quoi que ce soit d'autres)

"Il a presque tout, il fonctionne avec toutes les guitares"... C'est ce que je souhaite
"Une personnalité unique"... ben justement, quand on n'a pas eu la chance de l'entendre en vrai, pas facile...

En résumé, si c'est une sorte de "classic" tweed, 5E3 avec plus de possibilités de réglage, c'est très bon à prendre -car comme je l'écrivais à Denis, le son de Robinson en page 1, je trouve ça extra. Et puis Clapton utilise le 5E3 (sauf que le 5E7 est "mieux" grâce aux réglages).
Mais si je veux un plus petit, pas de 3x10" ou de 4x10", pour ne pas "dénaturer" l'ampli, il faudrait que j'aille sur un 5F4...
Et si il
Citation:
faut se fier qu'à ses oreilles
, j'aime bien les Tweeds (avec une préf pour le 5F6A) mais qui ne sonnera vraiment pas pareil chez moi - hors de question d'avoir le 4x10" et de l'utiliser sans l'Alex dans le salon!".
Oh que la vie est dure parfois...

En tout cas, grand merci à vous.
Là, virage à 90° et je repars sur le Bandmaster... Denis préfère le 5E7 avec la Présence et toi, Brigido, tu parlais du 5E7M comme étant "plus flexible". C'est ça? Avantage vs Inconvénient Présence vs Medium?

Merci!!!!

Le son de Rich Robinson en page 1 est ce que j’appelle le « crunch Stonien », c’est un grain que l’on retrouve un peu dans tous les tweeds, en plus ou moins forte proportion, mais c’est tout de même une constante.

Ce que je qualifie de plus acide dans le grain d’un Bassman, c’est effectivement un bas medium un peu moins prononcé et plus de brillance. Le son a un peu moins de corps dans le medium (et cette différence va s’affirmer dans l’évolution des amplis Fender des 60’s).

Le 5F4 n’est pas forcement la solution dans ton cas, tu n’auras pas un volume sonore beaucoup plus bas, mais tu vas perdre des basses par rapport au Bandmaster (et je crois que les basses sont importantes pour toi).

En ce qui concerne le réglage de présence et/ou de medium sur le Bandmaster, c’est une question de goûts, dans les deux cas (surtout la présence), la différence de son selon les réglages n’est pas drastique. Un Bandmaster pourrait presque se suffire d’un grave et d’un aigu en fait. Le 5F4 de Twisting Crow m’a laissé aussi cette impression, la présence, reste de l’ordre du réglage somme toute subtil (un peu plus de mordant sur les hauts mediums à fond selon moi). Le réglage de medium du 5E7M peut retrancher un peu de mediums, mais finalement ce sont justement ces fréquences qui sont intéressantes dans le 5E7, donc je m’aperçois qu’il est plutôt rare que je descende en dessous de midi ! Si c’était à refaire, je laisserais certainement la présence !

@Twisting Crow : Toi, tu es un grand malade, un Princeton en une semaine (même si c’est les vacances !). Et j’attends d’entendre le clean de ton 1987 dont tu nous parles tant !! Je ne désespère pas de devenir un afficionados du son Marshall (le vrai) à ton contact, « j’y crois encore » comme dirait l’autre. Ton 18 watts sonnait grave, mais son clean était plutôt dans le genre « tendu » et « claquant », avec du haut medium à la toque. C’est autre chose, c’est du Marshall quoi ! (Bon, mais je n’y connais rien moi en Marshall, jamais testé de 1987 et jamais testé de JTM 45 !).

@Tequillacaster : Le Bassman (RI) est souvent utilisé par les musiciens américains (ceux qui jouent sur des Tweeds) en tournée en Europe. Pour la simple raison que c’est le seul Tweed un peu puissant que l’on trouve chez tous les backliners. En général, quand ils sont à la maison, ils prennent leur véritable ampli. C’est le cas par exemple de Junior Watson (qui joue sur un 5F4), ou de Jimmie Vaughan (qui change tout le temps d’ampli). Ça ne m’étonnerai pas qu’Alex Schultz (que j’apprécie beaucoup, notamment avec Tad Robinson) ne fasse pas la même chose.
Le son de la vidéo est sympa, le couple 335/Bassman est assez efficace, belle présence dans le son, leger crunch, grain un peu boisé. C’est assez parlant effectivement. Je peux obtenir ce type de son avec mon Bandmaster.

Et sur cette vidéo, un aspect un peu plus « joufflu » du Bassman : Grosses basses, mediums plus creusés, c’est gras, ça sonne !! (le Bandmaster est un peu plus « in yo face », un poil plus agressif avec des mediums plus présent).

&context=C4dbfc61VDvjVQa1PpcFP8ctIFr9VrQfjFABO3M5F8HCUV-EULlLE=
TakeItSlow
Merci pour toutes ces explications Brigido.

C'est là que je vois qu'il me manque du vocabulaire: "bas medium", "haut medium"

Et justement, quand tu parles de la vidéo Haar-Bassman...
Citation:
un aspect un peu plus « joufflu » du Bassman : Grosses basses, mediums plus creusés, c’est gras, ça sonne !! (le Bandmaster est un peu plus « in yo face », un poil plus agressif avec des mediums plus présent).

et que tu qualifies...
Citation:
e plus acide dans le grain d’un Bassman, c’est effectivement un bas medium un peu moins prononcé et plus de brillance. Le son a un peu moins de corps dans le medium (et cette différence va s’affirmer dans l’évolution des amplis Fender des 60’s).

Est-ce que justement le 5E7M ne pourrait-il pas me permettre de me rapprocher du Bassman puisque...
Citation:
Le réglage de medium du 5E7M peut retrancher un peu de mediums
alors que la Présence...
Citation:
un peu plus de mordant sur les hauts mediums à fond selon moi

même si ce sont normalement ces fréquences qui sont intéressantes dans le 5E7?

C'est peut être justement ces "mediums" qui me plaisent moins? Un "truc un poil plus sec ou agressif" du côtés des aigus qui me chatouillent l'oreille...

Enfin bon, je n'y connais pas grand chose mais je viens de réécouter "Won't get fooled" est le son est sympa (quand même ).

Allez, bon' nuit et merci pour tout!!!

Edit du matin: toujours en cherchant des infos sur les deux amplis et la différence "Présence vs Mid", je suis tombé sur des gens qui ont modifié le bandmaster avec le modif "Richter"
http://home.mchsi.com/richter_(...)d.JPG
It makes the bass control more linear and removes most of the interaction between the treble & bass controls.
It is actually a bit of surprise how well the bass control works after the simple change.
Bonus, it is totally reversible because you are only changing 1 connection at the bass pot.

Vous connaissez? Je sais que dans l'idéal, si je prends le bandmaster, c'est parce que c'est un... bandmaster mais vu que je suis un peu (qui a dit beaucoup?) perdu, je me demande pourquoi des gens font des mods qui "soit disant" améliorent la base...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
TakeItSlow a écrit :
Hello,

Toujours à la recherche de l'ampli "Tweed" par lequel commencer, je suis tombé sur des photos du Clark Tyger qui est un... bandmaster.
Il me tente de plus en plus le 5E7 (je laisse tomber l'idée du 5E7M!).

Est ce que vous savez ce qu'est cette boîte dans le cab? De 15 à 0...
http://proampboutique.fi/vahvi(...)5.jpg
http://proampboutique.fi/vahvi(...)7.jpg

A +

Ben je dirai que ça sent l'atténuateur embarqué, avec atténuation de -3 à -15dB par fourchettes de 3 dB...A confirmer par les vrais Tweedeux
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
TakeItSlow a écrit :
Merci pour toutes ces explications Brigido.

C'est là que je vois qu'il me manque du vocabulaire: "bas medium", "haut medium"

Et justement, quand tu parles de la vidéo Haar-Bassman...
Citation:
un aspect un peu plus « joufflu » du Bassman : Grosses basses, mediums plus creusés, c’est gras, ça sonne !! (le Bandmaster est un peu plus « in yo face », un poil plus agressif avec des mediums plus présent).

et que tu qualifies...
Citation:
e plus acide dans le grain d’un Bassman, c’est effectivement un bas medium un peu moins prononcé et plus de brillance. Le son a un peu moins de corps dans le medium (et cette différence va s’affirmer dans l’évolution des amplis Fender des 60’s).

Est-ce que justement le 5E7M ne pourrait-il pas me permettre de me rapprocher du Bassman puisque...
Citation:
Le réglage de medium du 5E7M peut retrancher un peu de mediums
alors que la Présence...
Citation:
un peu plus de mordant sur les hauts mediums à fond selon moi

même si ce sont normalement ces fréquences qui sont intéressantes dans le 5E7?

C'est peut être justement ces "mediums" qui me plaisent moins? Un "truc un poil plus sec ou agressif" du côtés des aigus qui me chatouillent l'oreille...

Enfin bon, je n'y connais pas grand chose mais je viens de réécouter "Won't get fooled" est le son est sympa (quand même ).

Allez, bon' nuit et merci pour tout!!!

Edit du matin: toujours en cherchant des infos sur les deux amplis et la différence "Présence vs Mid", je suis tombé sur des gens qui ont modifié le bandmaster avec le modif "Richter"
http://home.mchsi.com/richter_(...)d.JPG
It makes the bass control more linear and removes most of the interaction between the treble & bass controls.
It is actually a bit of surprise how well the bass control works after the simple change.
Bonus, it is totally reversible because you are only changing 1 connection at the bass pot.

Vous connaissez? Je sais que dans l'idéal, si je prends le bandmaster, c'est parce que c'est un... bandmaster mais vu que je suis un peu (qui a dit beaucoup?) perdu, je me demande pourquoi des gens font des mods qui "soit disant" améliorent la base...

A propos des bas medium (pour te donner un ordre d'idée) , je dirais que c'est ce qui manque sur un blackface de type twin reverb (par exemple), des grosses basses et puis un creux vertigineux jusqu'au fréquences aigues. Le signal est excessivement filtré. Sur un Bandmaster, les basses sont moins proéminentes, mais il y a une homogeneité sur les mediums, avec des bas mediums très riches notamment (entre 200 et 1000 herzt à la louche). Le spectre sonore d'un Bandmaster (et des Tweeds en général) est assez "plein" (avec une brillance moindre que sur les Blackfaces, au déla des 8Khz), c'est ce qui donne ce "graou" aux Tweeds, cette présence, cette rondeur.

En ce qui concerne la modification "Richter", pourquoi pas, mais il faut savoir que l'interaction des potentiomètres d'EQ est un des charmes des Tweeds, il faut s'y habituer, mais après ça ouvre aussi beaucoup de possibilités. Par exemple, sur un circuit 5E7 / 5F4 / 5E5, plus tu baisses les basses, plus tu ouvres les aigus c'est un peu déroutant, mais on s'y fait

Sur le Clark Tyger, effectivement, je pense que ce doit être un atténuateur (de marque Clark d'ailleurs). Apparemment avec une atténuation maxi de -15 Db, ce qui est déja pas mal, mais pas toujours suffisant ! Pour info, l'Alex peut aller beaucoup plus loin (jusqu'à une atténuation quasi totale), sans presque aucune perte du signal (la différence de son va plutôt se faire au niveau du HP qui n'est plus sollicité).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...