Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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twistingcrow
vintageamps a écrit :
Ok, merci pour l'info

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Mojo à l'époque où j'ai fait les recherches, et je ne le trouve tjs pas, mais je dois mal regarder
Ou bien peut être as tu pris leur transfo de Bassman tweed ? celui ci : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-Taps


Oui j'ai pris celui du Bassman, désolé, j'avais oublié de le préciser!
TakeItSlow
Bonjour à vous,

Je suis sur le point de me lancer dans l'achat d'un clone Tweed.

Après en avoir très très longtemps discuté avec Denis (super super sympa!!!!!!!!! Toujours là pour répondre à mes questions "idiotes". Merci Denis!), je partais sur le 5E7 BandMaster (26-30W).
Cependant, mes oreilles me poussent vers le 5F6A Bassman (40-45W) et je ne sais plus quoi faire... J'aime le côté "marshallien" crunch du 6A avec ses belles basses chaleureuses et rondes en clean mais l'idée du 26-30 W du E7 à ma préférence (un peu moins le son de ce que j'ai vu ou entendu)...

J'ai besoin d'autres avis. Que feriez vous comme choix et pourquoi?

Merci à vous.
twistingcrow
TakeItSlow a écrit :
Cependant, mes oreilles me poussent vers le 5F6A Bassman (40-45W) et je ne sais plus quoi faire... J'aime le côté "marshallien" crunch du 6A avec ses belles basses chaleureuses et rondes en clean mais l'idée du 26-30 W du E7 à ma préférence (un peu moins le son de ce que j'ai vu ou entendu)...


Je vais faire simple (pour une fois...). C'est le son qui doit te guider, pas la puissance. D'autant que tu dirais qu'il te faut un 5w pour jouer juste en appart à volume de chambre alors OK tu pourrais oublier le Bassman, mais là entre les 25/30w du 5E7 et les 45/50w du Bassman il n'y a pas non plus une grosse différence de volume. C'est pas le double, loin de là... Donc le son d'abord!
TakeItSlow
Merci twistingcrow! Ca aide bien d'avoir un autre avis...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en plus, rien n'empeche de mettre un cab de bassman 4 x 10 avec un chassis de 5E7.... comme tu veux du "clone" et non du "replica", suffit que tu le précises à ton "fabricant" pour qu'il adapte les dimensions. ça augmentera le rendement total avec plus de surface de membrane !
Brigido
TakeItSlow a écrit :
Bonjour à vous,

Je suis sur le point de me lancer dans l'achat d'un clone Tweed.

Après en avoir très très longtemps discuté avec Denis (super super sympa!!!!!!!!! Toujours là pour répondre à mes questions "idiotes". Merci Denis!), je partais sur le 5E7 BandMaster (26-30W).
Cependant, mes oreilles me poussent vers le 5F6A Bassman (40-45W) et je ne sais plus quoi faire... J'aime le côté "marshallien" crunch du 6A avec ses belles basses chaleureuses et rondes en clean mais l'idée du 26-30 W du E7 à ma préférence (un peu moins le son de ce que j'ai vu ou entendu)...


Merci à vous.


C'est pour jouer quel type de musique ? Dans quelles conditions ? Avec quelles guitares ?

Ces questions sont assez déterminantes à mon avis dans le choix de l'ampli. Le Bassman a un tone stack plus complet, mais tu peux toujours opter pour un circuit 5E7 M (un circuit "custom" avec un medium en plus à la place de la présence). C'est assez intéressant, ça donne un poil plus de flexibilité au Bandmaster, tout en conservant si nécessaire le son original (avec un medium à midi).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
phipessac
Salut à tous,

je me lance dans la construction d'un Bassman 59, version tête.
Je suis en train de chercher un bon rapport qualité / prix pour
les transfos, quelqu'un connaît-il les produits Classic Tone ?

http://www.classictone.net/Fen(...).html

Merci,
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Brigido
TakeItSlow a écrit :
Bonjour à vous,

Je suis sur le point de me lancer dans l'achat d'un clone Tweed.

Après en avoir très très longtemps discuté avec Denis (super super sympa!!!!!!!!! Toujours là pour répondre à mes questions "idiotes". Merci Denis!), je partais sur le 5E7 BandMaster (26-30W).
Cependant, mes oreilles me poussent vers le 5F6A Bassman (40-45W) et je ne sais plus quoi faire... J'aime le côté "marshallien" crunch du 6A avec ses belles basses chaleureuses et rondes en clean mais l'idée du 26-30 W du E7 à ma préférence (un peu moins le son de ce que j'ai vu ou entendu)...

J'ai besoin d'autres avis. Que feriez vous comme choix et pourquoi?

Merci à vous.


J'ai oublié de te dire, quelque soit ton choix, de prévoir (puisque ce sera un clone), un transfo de sortie (et donc aussi une impédance de HP's) qui te permettront si besoin d'utiliser un bon atténuateur.
Par exemple, la configuration HP du Bandmaster (avec 3 HP's de 8 Ohms en parallèle) te donnera une impédance "merdique" de 2,7 Ohms. Celle du Bassman 5F6A est quand à elle historiquement de 2 Ohms il me semble.
Avec ça, tu es marron pour utililser par exemple un atténuateur "Alex" (seulement en 8 Ohms).
A mon avis, avec un Tweed (et d'autant plus un Bandmaster ou un Bassman) il est fort appréciable de pouvoir arriver au "sweet spot" de manière flexible. Chez toi, avec un Alex, tu pourras arriver au sweet spot sans te bousiller les oreilles et dans un cadre "live" tu pourras adapter le volume du "sweet spot" en fonction du lieu et des autres musiciens.
J'ai découvert l'Alex et ses qualités, et maintenant, je vais adapter mon Bandmaster pour qu'il puisse fonctionner avec (nouveau transfo de sortie et config HP modifiée en 2X8 Ohms et 1X4 Ohms).
Pouvoir utiliser ses Tweeds dans les meilleures conditions et avec un volume maîtrisé est un vrai plaisir dont il ne faut surtout pas se priver (moyennant quand même 500 Euros supplémentaires pour acquerir un Alex ).
Je te conseille vivement cette "customisation". L63/64 a adapté tous ses Tweeds et tous ses cabs en 8 Ohms, il peut utiliser l'Alex avec tous ses amplis, et en plus intervertir les combinaisons cabs/amps (par exemple utiliser son 5E3 avec un cab de Bandmaster).
C'est vraiment une très bonne idée qui ouvre plein de possibilités.
J'ai moi aussi une tête 5E3 (avec sorties 4 ou 8 Ohms), et lorsque j'aurai changé les impédances de mon Bandmaster, je pourrai avoir cette tête en "spare" pour les concerts, en cas de soucis , il me suffira de la brancher dans le cab du Bandmaster (ce sont des aspects pratiques qu'il ne faut pas negliger).
Je ne pense pas (mais il faudrait des avis d'experts en complément) que les modifications d'impédance des transfos aient un impact important sur le son "original" de l'ampli.
Samedi dernier, avec Twisting Crow, on a fait marcher le 5E7 et le 5F4 "au taquet", et c'était très fort quand même Un Alex aurait vraiment été le bienvenu (mais le 5F4 était en 4 Ohms ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Brigido a écrit :
TakeItSlow a écrit :
Bonjour à vous,

Je suis sur le point de me lancer dans l'achat d'un clone Tweed.

Après en avoir très très longtemps discuté avec Denis (super super sympa!!!!!!!!! Toujours là pour répondre à mes questions "idiotes". Merci Denis!), je partais sur le 5E7 BandMaster (26-30W).
Cependant, mes oreilles me poussent vers le 5F6A Bassman (40-45W) et je ne sais plus quoi faire... J'aime le côté "marshallien" crunch du 6A avec ses belles basses chaleureuses et rondes en clean mais l'idée du 26-30 W du E7 à ma préférence (un peu moins le son de ce que j'ai vu ou entendu)...

J'ai besoin d'autres avis. Que feriez vous comme choix et pourquoi?

Merci à vous.


J'ai oublié de te dire, quelque soit ton choix, de prévoir (puisque ce sera un clone), un transfo de sortie (et donc aussi une impédance de HP's) qui te permettront si besoin d'utiliser un bon atténuateur.
Par exemple, la configuration HP du Bandmaster (avec 3 HP's de 8 Ohms en serie) te donnera une impédance "merdique" de 2,7 Ohms. Celle du Bassman 5F6A est quand à elle historiquement de 2 Ohms il me semble.
Avec ça, tu es marron pour utililser par exemple un atténuateur "Alex" (seulement en 8 Ohms).
A mon avis, avec un Tweed (et d'autant plus un Bandmaster ou un Bassman) il est fort appréciable de pouvoir arriver au "sweet spot" de manière flexible. Chez toi, avec un Alex, tu pourras arriver au sweet spot sans te bousiller les oreilles et dans un cadre "live" tu pourras adapter le volume du "sweet spot" en fonction du lieu et des autres musiciens.
J'ai découvert l'Alex et ses qualités, et maintenant, je vais adapter mon Bandmaster pour qu'il puisse fonctionner avec (nouveau transfo de sortie et config HP modifiée en 2X8 Ohms et 1X16 Ohms).
Pouvoir utiliser ses Tweeds dans les meilleures conditions et avec un volume maîtrisé est un vrai plaisir dont il ne faut surtout pas se priver (moyennant quand même 500 Euros supplémentaires pour acquerir un Alex ).
Je te conseille vivement cette "customisation". L63/64 a adapté tous ses Tweeds et tous ses cabs en 8 Ohms, il peut utiliser l'Alex avec tous ses amplis, et en plus intervertir les combinaisons cabs/amps (par exemple utiliser son 5E3 avec un cab de Bandmaster).
C'est vraiment une très bonne idée qui ouvre plein de possibilités.
J'ai moi aussi une tête 5E3 (avec sorties 4 ou 8 Ohms), et lorsque j'aurai changé les impédances de mon Bandmaster, je pourrai avoir cette tête en "spare" pour les concerts, en cas de soucis , il me suffira de la brancher dans le cab du Bandmaster (ce sont des aspects pratiques qu'il ne faut pas negliger).
Je ne pense pas (mais il faudrait des avis d'experts en complément) que les modifications d'impédance des transfos aient un impact important sur le son "original" de l'ampli.
Samedi dernier, avec Twisting Crow, on a fait marcher le 5E7 et le 5F4 "au taquet", et c'était très fort quand même Un Alex aurait vraiment été le bienvenu (mais le 5F4 était en 4 Ohms ).


Je m'édite et me cite moi même après avoir lu un autre de tes posts sur le forum Ceriatone. Ne mets surtout pas un master ou une autre merde de ce genre sur ton 5F4 malheureux Laisse le dans son jus et paye toi un Alex !!!! Le resultat sera beaucoup plus convainquant (une vraie saturation de l'étage d'amplification) et tu conserveras toute l'intégrité du circuit original.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
phipessac a écrit :
Salut à tous,

je me lance dans la construction d'un Bassman 59, version tête.
Je suis en train de chercher un bon rapport qualité / prix pour
les transfos, quelqu'un connaît-il les produits Classic Tone ?

http://www.classictone.net/Fen(...).html

Merci,


bonne presse, bonne critique et bon prix... what else?
un JTM45 sinon rien...
TakeItSlow
Merci oldamp et Brigido pour vos réponses.

J'avais discuté avec denis de cette histoire du 8hms pour l'ampli car justement, un tech-vendeur de Weber m'avait conseillé des prendre des HP 2x12" en 8hms pour les brancher sur l'ampli en 4ohms
De toute façon, le circuit sera réglable 4-8-16ohms.
Mais, pour pouvoir utiliser le cab HP avec d'autres têtes, je vais prendre les HP en 16ohms (2x16ohms qui se branchent sur le 8ohms de la tête si j'ai bien compris l'explication de Denis). Car, oui, voilà, que ce soit soit le 3x10 du bandmaster ou le 4x10 du bassman, je trouve ça trop gros. D'où mon idée de 2HP ... ou juste 1 (je n'ai rien contre... je crois).

En prenant le circuit du 5E7, je voulais prendre du 2x12" pour lui donner plus de basses et essayer de me rapprocher des graves et de la rondeur que j'entends sur le bassman.
C'est vrai que là, si je prends le 5F6A, faut que je vois si je prends du 2x10" (le bassamn ayant déjà un bon circuit "basse") ou si je prends du 2x12" comme le bassbreaker qui a été commercialisé un moment.

J'ai presque lu les 300 pages de ce thread et j'ai lu ce que vous disiez de l'Alex - très transparent et de la répét 5F4-5E7.
En attendant de peut être me payer l'Alex, je compte demander un MasterVolume et sans doute un switch "1/2 power". (Edit je viens de lire ton post Brigido au sujet de MasterVolume: il sera bypassable, donc lorsque j'aurais les sous pour l'Alex, je le mets à 10 et c'est comme s'il n'était pas là. Justement, c'est une modif à 15 dollars chez Ceriatone en attendant d'avoir 400€ à dépenser plus tard. J'aurais donc pas le vrai son Bassman à la maison en attendant l'Alex mais je crois que c'est mieux que rien. Fin de l'Edit)
L'utilisation sera maison-répét principalement donc oui, je sais, les 30-40W c'est déjà trop trop fort mais bon...(plus de concert de prévu depuis...1996 ). En gros, le truc, c'est d'avoir un bon ampli "à garder 50 ans" et à léguer aux ch'tis enfants (s'ils font de la musique...)
Le style de musique? Un peu de tout (ou de rien, selon...), dans un registre blues-country-rock principalement (BB King, Clapton solo, Garth Brooks, Lynyrd, Setzer, Slash, K.Richards, Sambora...) mais pour aller avec tout type de grattes (micros simples ou doubles, Strat-Tele-Dynasonic-P90-Filtretron-Humbucker...): pour simplifier au max, j'aime le clean Fender et le crunch Marshall

J'ai donc discuté avec Denis (qui pris le temps -tout son temps même- de tout m'expliquer: on a parlé des 5E3 aussi) mais comme lui a fabriqué plus de 5E7 que de 5F6A, je me disais que c'est peut être mes oreilles "Townshendenique" qui me trompais lorsque je lui disais "J'aime bien le bassman" et que vraiment, il y avait peut être quelques choses que je n'entendais pas sur le 5E7 et qui vraiment valaient le coup. Mais comme je lui trouvais moins de basses (et des aigus un peu plus agressifs), j'ai pensé au 2x12" (pour aller au 5E7)... Enfin, maintenant, vous savez tout...

Merci pour vos réponses en tout cas, ceux qui ont répondu déjà et ceux qui y répondront encore car j'hésite vraiment sur les qualités de chacun des circuits...
5E7 et 2x12" ou
5F6A et 2x12" (ou 2x10")

A +

PS Et pour les HP, Weber me conseille les 12F150, céramiques, à 100 dollars pièces qui se rapprochent plus des 12A150 Alnico (à 200 dollars) que les 12A125. Céramiques ou Alnico? J'aurais dit Alnico mais à 200 dollars
Brigido
TakeItSlow a écrit :
Merci oldamp et Brigido pour vos réponses.

J'avais discuté avec denis de cette histoire du 8hms pour l'ampli car justement, un tech-vendeur de Weber m'avait conseillé des prendre des HP 2x12" en 8hms pour les brancher sur l'ampli en 4ohms
De toute façon, le circuit sera réglable 4-8-16ohms.
Mais, pour pouvoir utiliser le cab HP avec d'autres têtes, je vais prendre les HP en 16ohms (2x16ohms qui se branchent sur le 8ohms de la tête si j'ai bien compris l'explication de Denis). Car, oui, voilà, que ce soit soit le 3x10 du bandmaster ou le 4x10 du bassman, je trouve ça trop gros. D'où mon idée de 2HP ... ou juste 1 (je n'ai rien contre... je crois).

En prenant le circuit du 5E7, je voulais prendre du 2x12" pour lui donner plus de basses et essayer de me rapprocher des graves et de la rondeur que j'entends sur le bassman.
C'est vrai que là, si je prends le 5F6A, faut que je vois si je prends du 2x10" (le bassamn ayant déjà un bon circuit "basse") ou si je prends du 2x12" comme le bassbreaker qui a été commercialisé un moment.

J'ai presque lu les 300 pages de ce thread et j'ai lu ce que vous disiez de l'Alex - très transparent et de la répét 5F4-5E7.
En attendant de peut être me payer l'Alex, je compte demander un MasterVolume et sans doute un switch "1/2 power". (Edit je viens de lire ton post Brigido au sujet de MasterVolume: il sera bypassable, donc lorsque j'aurais les sous pour l'Alex, je le mets à 10 et c'est comme s'il n'était pas là. Justement, c'est une modif à 15 dollars chez Ceriatone en attendant d'avoir 400€ à dépenser plus tard. J'aurais donc pas le vrai son Bassman à la maison en attendant l'Alex mais je crois que c'est mieux que rien. Fin de l'Edit)
L'utilisation sera maison-répét principalement donc oui, je sais, les 30-40W c'est déjà trop trop fort mais bon...(plus de concert de prévu depuis...1996 ). En gros, le truc, c'est d'avoir un bon ampli "à garder 50 ans" et à léguer aux ch'tis enfants (s'ils font de la musique...)
Le style de musique? Un peu de tout (ou de rien, selon...), dans un registre blues-country-rock principalement (BB King, Clapton solo, Garth Brooks, Lynyrd, Setzer, Slash, K.Richards, Sambora...) mais pour aller avec tout type de grattes (micros simples ou doubles, Strat-Tele-Dynasonic-P90-Filtretron-Humbucker...): pour simplifier au max, j'aime le clean Fender et le crunch Marshall

J'ai donc discuté avec Denis (qui pris le temps -tout son temps même- de tout m'expliquer: on a parlé des 5E3 aussi) mais comme lui a fabriqué plus de 5E7 que de 5F6A, je me disais que c'est peut être mes oreilles "Townshendenique" qui me trompais lorsque je lui disais "J'aime bien le bassman" et que vraiment, il y avait peut être quelques choses que je n'entendais pas sur le 5E7 et qui vraiment valaient le coup. Mais comme je lui trouvais moins de basses (et des aigus un peu plus agressifs), j'ai pensé au 2x12" (pour aller au 5E7)... Enfin, maintenant, vous savez tout...

Merci pour vos réponses en tout cas, ceux qui ont répondu déjà et ceux qui y répondront encore car j'hésite vraiment sur les qualités de chacun des circuits...
5E7 et 2x12" ou
5F6A et 2x12" (ou 2x10")

A +

PS Et pour les HP, Weber me conseille les 12F150, céramiques, à 100 dollars pièces qui se rapprochent plus des 12A150 Alnico (à 200 dollars) que les 12A125. Céramiques ou Alnico? J'aurais dit Alnico mais à 200 dollars


Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de deux 12 pouces à la place de trois 10 pouces. Le Bandmaster est gavé de basses ! A mon avis tu n'auras pas plus de basses avec deux 12 pouces. En terme de poids, tu ne vas presque rien gagner (le Bandmaster ne pèse finalement que 19 kilos !). En plus, tu vas perdre tout l'interêt de la réactivité et de la nervosité des 10 pouces (un Bandmaster sans les 10 pouces n'est plus un Bandmaster, idem pour le Bassman). Enfin, les Weber Signature 10" Alnico sont excellents et pas cher (demande à Denis ce qu'il en pense).

Si tu as lu les 300 pages du post, il ne t'a certainement pas échappé que Pete Townshend a enregistré "Who's Next" avec un Bandmaster (pas un Bassman ou un Marshall ).
Avec un Tweed, tu n'auras ni le clean Fender (à la Blackface), ni le crunch Marshall ( à la JTM)...Tu auras autre chose dans les deux cas, quelque chose d'unique aux Tweeds, dont on a longuement parlé pendant ces 300 pages
Il faut vraiment que tu essayes, car j'ai l'impression, que "tu veux un Tweed, mais pas vraiment en fait"
Je comprends ton hésitation, c'est dommage que tu ne sois pas plus près de chez moi (ça aurait reglé le problème).
Essaye déja un 5E3 (tu dois bien avoir ça quelque part près de chez toi), ça te donnera déja une idée générale du "grain" Tweed.
Le 5F6A est peut être le moins "Tweed" des Tweed, il préfigure la transition vers les Fender des 60's (plus de brillance, plus de basses, moins de mediums). C'est peut être cela qu'il te faut...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Fabster44
Pour un tweed je dirais va avec l'alnico.

Je n'ai pas testé le 12F150 qui est censé être plus typé blackface normalement.
Par contre, le 12A150 que j'ai est parfait pour les vieux clean à la Fender (année 50/60) et se comporte très bien en saturation (plus typé bristish/marshall old school).
Je dirais que son terrain de jeu est entre les vieux fenders et les vieux marshall...
TakeItSlow
Merci Fabster44 et, encore une fois Brigido.

Il y a un début de vérité là
Citation:
"tu veux un Tweed, mais pas ...

... un 5E3 qui n'a que 3 potards (c'est idiot, non?) et qui visiblement à peu de headroom
... un 5E7 que je ne connais pas bien mais qui est dans le bon "wattage" et sans doute headroom
... un 5F6A qui est sans doute beaucoup trop puissant pour la maisonnée



Je n'aime pas trop les blackfaces aux aigus "criards" (d'après mes oreilles!) et les Marshall aux cleans "criards et sans chaleur, ou rondeur" (encore une fois d'après mes oreilles.
Mon idéal Tweed? Un 56FA (sonorité) dans un wattage mesuré (20-25W).

A l'époque, lorsque j'étais sans le sou mais "dans le circuit", pour la maison j'avais mon Princeton Chorus (que j'ai toujours!) et pour les concerts, j'empruntais juste ce qu'il y avait (souvent du Marshall). Pas les moyens d'avoir un "bon" ampli à moi car je préférais de loin avoir plein de grattes... Mais c'était aussi une époque où j'aimais bien les effets en tout genre...
Là, avec les cheveux gris, je n'éprouve plus du tout l'envie -en fait, cela fait bien longtemps!- de jouer autrement que: ampli et guitare (si il faut une petite Wha, une réverbe et peut être, une pédale genre TS9 pour l'overdrive mais rien de plus).

Et pour la suite
Citation:
...mais pas vraiment en fait"
, j'aime tellement de truc différent que je ne peux pas croire un instant que le Tweed résoudra tous mes désirs de sonorité. Seulement voilà, maintenant, au lieu de me prendre une énième guitare, j'ai envie de rendre service à toutes celles que j'ai et leur offrir un bon ampli pour qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes. Je suis allé voir des mags, j'ai essayé quelques amps (et chacun avait un truc bien... ou pas) et je me dis que je dois bien commencer quelque part.
Parmi tous les amplis (Vox AC, Marshall 2555, Mesa Transa), c'est la famille des Tweed qui me plait le plus et par laquelle j'aimerais commencer. Il n'est pas dit que je ne prendrais pas une tête Vow ou Marshall plus tard si le besoin s'en ressent. Mais pour l'instant, dans les Twweds qui me plaisent le plus (sonorité et possibilités de réglages grâce aux potards "aigus et basses"), il y a le 5E7 et le 5F56A...
Denis est bien plus expert que moi car, en dehors de les fabriquer, il a vraiment eu plus le temps de tester, d'écouter, de jouer les différents circuits et donc, je me dis que lorsqu'il me dit que le bandmaster est bien, il ne peut pas avoir tort. Il m'a donné ses arguments, je les ai entendus mais j'entends aussi le 5F6A (et sa puissance... malheureusement). Il y a donc lui, et vous autres aussi qui aimez le bandmaster... et moi, je doute de mon choix.

A choisir donc, entre le 5E7 ou 5F6A, quels sont les + et les - d'après vous? Comment est-ce que vous, vous décririez la différence entre ces deux "bêtes"?

twistingcrow
TakeItSlow j'ai bien lu tes posts et j'ai quand même la nette impression que tu cherches un compromis insatisfaisant: pas de Bassman car les 4X10 ne te plaisent pas, pas de Bandmaster car les aigus sont trop prononcés et le son te plaît moins que celui du Bassman, pas de blackface car le crunch ne te va pas, mais pas de Marshall non plus car le clean ne te va pas...

Je pense qu'il faut que tu essayes, et pas seulement des tweeds. Et SURTOUT je pense aussi qu'il ne faut pas dénaturer des amplis en les faisant fonctionner avec des combinaisons de HP qui ne leur vont pas. Comme te l'a dit Brigido un Bandmaster dans un cab de 2X12 n'est plus un Bandmaster, et un Bassman idem. Les 10" sont plus dynamiques que les 12 et un 4X10, si tu as la chance d'en avoir essayé, c'est quand même le summum du cab combo, que ce soit pour un Bassman ou un Super Reverb.

Donc essaye ou écoute sur youtube, il y a plein de liens vers des supers vidéos de tweeds sur ce topic, ou au pire tu fais comme L63/64 tu te fais faire tes amplis au format tête comme ça tu pourras essayer les combinaisons que tu veux en cabinet.

Et je ne parle même pas des problèmes de revente si jamais tu te fais faire un tweed bassman dans un combo 2X12 (il faut penser à ça aussi)... Personne ne voudra jamais de ça...

Pour le Master Volume et le switch half power j'ai bien envie de sortir le lance-flammes alors je sors là...
twistingcrow
TakeItSlow a écrit :
Je n'aime pas trop les blackfaces aux aigus "criards" (d'après mes oreilles!) et les Marshall aux cleans "criards et sans chaleur, ou rondeur" (encore une fois d'après mes oreilles.


T'as pas dû essayer les bons Fender ni les bons Marshall. Le clean d'un bon JTM45 par exemple ou même d'un plexi d'ailleurs ça botte les fesses de pas mal d'amplis qui prétendent exceller dans les cleans...

TakeItSlow a écrit :
Mon idéal Tweed? Un 56FA (sonorité) dans un wattage mesuré (20-25W).


Tu te fourvoyes. Le Bassman sonne comme il sonne car c'est sa puissance qui lui donne ses caractéristiques sonores. Les 100w sonnent comme ils sonnent car ils font 100w. Si l'on parvient à les faire en 5w ça peut sonner (encore que...) mais ce ne sera JAMAIS le même son que le 100w. Une puissance c'est pas seulement du volume, c'est aussi un comportement face à la réserve de clean, au grain et à la dynamique. Et tout cela forme un tout homogène qu'on ne peut conserver si l'on change les qualités intrinsèques d'un circuit...

Donc soit tu prends un 5F4 ou 5E7 et tu auras tes 25 watts, soit tu te prends un 5F6A et tu auras le son que tu veux, qui est inséparable de la puissance de l'ampli. Et ensuite tu économises pour l'Alex, en ayant pris le soin de te faire monter un transfo de sortie en 8 ohms.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...