TakeItSlow a écrit :
Merci oldamp et Brigido pour vos réponses.
J'avais discuté avec denis de cette histoire du 8hms pour l'ampli car justement, un tech-vendeur de Weber m'avait conseillé des prendre des HP 2x12" en 8hms pour les brancher sur l'ampli en 4ohms
De toute façon, le circuit sera réglable 4-8-16ohms.
Mais, pour pouvoir utiliser le cab HP avec d'autres têtes, je vais prendre les HP en 16ohms (2x16ohms qui se branchent sur le 8ohms de la tête si j'ai bien compris l'explication de Denis). Car, oui, voilà, que ce soit soit le 3x10 du bandmaster ou le 4x10 du bassman, je trouve ça trop gros. D'où mon idée de 2HP ... ou juste 1 (je n'ai rien contre... je crois).
En prenant le circuit du 5E7, je voulais prendre du 2x12" pour lui donner plus de basses et essayer de me rapprocher des graves et de la rondeur que j'entends sur le bassman.
C'est vrai que là, si je prends le 5F6A, faut que je vois si je prends du 2x10" (le bassamn ayant déjà un bon circuit "basse") ou si je prends du 2x12" comme le bassbreaker qui a été commercialisé un moment.
J'ai presque lu les 300 pages de ce thread et j'ai lu ce que vous disiez de l'Alex - très transparent et de la répét 5F4-5E7.
En attendant de peut être me payer l'Alex, je compte demander un MasterVolume et sans doute un switch "1/2 power". (
Edit je viens de lire ton post Brigido au sujet de MasterVolume: il sera bypassable, donc lorsque j'aurais les sous pour l'Alex, je le mets à 10 et c'est comme s'il n'était pas là. Justement, c'est une modif à 15 dollars chez Ceriatone en attendant d'avoir 400€ à dépenser plus tard. J'aurais donc pas le vrai son Bassman à la maison en attendant l'Alex mais je crois que c'est mieux que rien.
Fin de l'Edit)
L'utilisation sera maison-répét principalement donc oui, je sais, les 30-40W c'est déjà trop trop fort mais bon...(plus de concert de prévu depuis...1996
). En gros, le truc, c'est d'avoir un bon ampli "à garder 50 ans" et à léguer aux ch'tis enfants (s'ils font de la musique...)
Le style de musique? Un peu de tout (ou de rien, selon...), dans un registre blues-country-rock principalement (BB King, Clapton solo, Garth Brooks, Lynyrd, Setzer, Slash, K.Richards, Sambora...) mais pour aller avec tout type de grattes (micros simples ou doubles, Strat-Tele-Dynasonic-P90-Filtretron-Humbucker...): pour simplifier au max, j'aime le clean Fender et le crunch Marshall
J'ai donc discuté avec Denis (qui pris le temps -tout son temps même- de tout m'expliquer: on a parlé des 5E3 aussi) mais comme lui a fabriqué plus de 5E7 que de 5F6A, je me disais que c'est peut être mes oreilles "Townshendenique" qui me trompais lorsque je lui disais "J'aime bien le bassman" et que vraiment, il y avait peut être quelques choses que je n'entendais pas sur le 5E7 et qui vraiment valaient le coup. Mais comme je lui trouvais moins de basses (et des aigus un peu plus agressifs), j'ai pensé au 2x12" (pour aller au 5E7)... Enfin, maintenant, vous savez tout...
Merci pour vos réponses en tout cas, ceux qui ont répondu déjà et ceux qui y répondront encore car j'hésite vraiment sur les qualités de chacun des circuits...
5E7 et 2x12" ou
5F6A et 2x12" (ou 2x10")
A +
PS Et pour les HP, Weber me conseille les 12F150, céramiques, à 100 dollars pièces qui se rapprochent plus des 12A150 Alnico (à 200 dollars) que les 12A125. Céramiques ou Alnico? J'aurais dit Alnico mais à 200 dollars
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de deux 12 pouces à la place de trois 10 pouces. Le Bandmaster est gavé de basses ! A mon avis tu n'auras pas plus de basses avec deux 12 pouces. En terme de poids, tu ne vas presque rien gagner (le Bandmaster ne pèse finalement que 19 kilos !). En plus, tu vas perdre tout l'interêt de la réactivité et de la nervosité des 10 pouces (un Bandmaster sans les 10 pouces n'est plus un Bandmaster, idem pour le Bassman). Enfin, les Weber Signature 10" Alnico sont excellents et pas cher (demande à Denis ce qu'il en pense).
Si tu as lu les 300 pages du post, il ne t'a certainement pas échappé que Pete Townshend a enregistré "Who's Next" avec un Bandmaster (pas un Bassman ou un Marshall
).
Avec un Tweed, tu n'auras ni le clean Fender (à la Blackface), ni le crunch Marshall ( à la JTM)...Tu auras autre chose dans les deux cas, quelque chose d'unique aux Tweeds, dont on a longuement parlé pendant ces 300 pages
Il faut vraiment que tu essayes, car j'ai l'impression, que "tu veux un Tweed, mais pas vraiment en fait"
Je comprends ton hésitation, c'est dommage que tu ne sois pas plus près de chez moi (ça aurait reglé le problème).
Essaye déja un 5E3 (tu dois bien avoir ça quelque part près de chez toi), ça te donnera déja une idée générale du "grain" Tweed.
Le 5F6A est peut être le moins "Tweed" des Tweed, il préfigure la transition vers les Fender des 60's (plus de brillance, plus de basses, moins de mediums). C'est peut être cela qu'il te faut...