Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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bigfilesystème
ah moi je relève... maintenant que vous avez l'atténuateur de la mort... l'ombre du bassman va commencer à planer sur ce topic, héhéhé...

... il serait temps qu'il montre son nez ... bientôt 300 pages, pas un seul user... ou j'ai raté un épisode...
un JTM45 sinon rien...
Tux87
  • Tux87
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Si !
Il y a (ou il y a eu ) un possesseur d'un Reissue...en PCB par contre.
Brigido
bigfilesystème a écrit :
ah moi je relève... maintenant que vous avez l'atténuateur de la mort... l'ombre du bassman va commencer à planer sur ce topic, héhéhé...

... il serait temps qu'il montre son nez ... bientôt 300 pages, pas un seul user... ou j'ai raté un épisode...


C'est pas faux ça, c'est même étrange. En fait, pour moi, le Bassman 59 n'est déja plus tout à fait un Tweed...On bascule vers autre chose, avec un tone stack complet, un voicing moins medium. Le son du Bassman 59 est un son de transition qui préfigure le renouveau des amplis Fender dans les 60's, mais ça n'en reste pas moins un ampli mythique (peut être le meilleur des deux mondes pour certains).
Twisting Crow n'a pas encore eu de commandes sur ses propositions de clonage de 5F6A...Il faut être patient (je suis toujours en embuscade pour essayer ses amplis avant livraison ). Jusque là, je n'ai essayé que des RI Fender PCB (donc pas vraiment le meilleur Bassman qui soit j'imagine).
Ginger Joker en a eu un, il pourra certainement en parler s'il passe par là.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
Ton choix de HP est très intéressant pour le 5E7 (mais pourquoi au fait ? , pour pouvoir acceuillir d'autres têtes plus puissantes, ou pour plus de polyvalence ? ), ce sera l'occasion de comparer cela à une config plus classique à base d'Alnico. En ce qui me concerne, je veux rester sur de l'Alnico et surtout descendre au maximum le rendement des HP (pour que l'Alex n'ai pas trop à atténuer). C'est pour cela que les VOR à 93 Db me faisaient de l'oeil


La raison de mon choix est que justement, je n'ai que des têtes d'ampli Tweed comme tu le sais, et que je compte bien jouer de ce facteur pour pouvoir varier les sons.

Jusqu'à présent, je n'avais que des Cab's à base d'Alnico, sauf un en Céramique, mais jamais de Cab mixte.... Et puisque je trouvais des choses fantastiques dans les Alnico's et aussi dans les céramiques, je voulais avoir un peu le mouton à 5 pattes avec les avantages des uns et des autres...
C'était un test pour voir, mais il se trouve que c'est concluent.

Le rendement de mes trois HP (De mon dernier 3x10") sont quasiment identiques (95db pour les G10 et 93.8 pour le P10Q) ce qui fait un cab équilibré.

A présent, je peux avoir tous les sons possibles avec trois têtes et 5 Cab's et un Alex, les possibilités son immenses. C'est tout l'avantage des têtes avec un niveau de polyvalence énorme !

J'ai à chaque fois un cab qui correspond à la config d'origine de l'ampli, mais ils sont interchangeables en 3 secondes, et tout à 100% en 8 Ohm:

5F1 et cab 1x8" céramique Jensen
5E3 et cab 1x12" jensen P12Q
5E7 et cab 3x10" mixte Jensen & Celestion

Mais j'ai aussi un 2x12" Alnico, un 1x12" céramique et l'Alex....

bref, Un champ des possibles énorme.... Je pense que je vais me calmer un peu à présent sur les achats et savourer ma chance....

PS: Dommage pour le "bouquet final" mais comme tu dis, il y aura d'autres occasions


C'est intéressant cette polyvalence, mais selon toi, qu'est ce qu'apportent les 2 greenback dans ton 3X10 par rapport au Jensen ?
On parle souvent de rondeur et de chaleur pour les alnico, et de plus de compression aussi...C'est assez subjectif et parfois inexact...Un Celestion Blue est beaucoup plus agressif dans le haut du spectre qu'un EV EVM12L par exemple. J'ai eu aussi un ToneTubby Alnico qui pour le coup était très rond (haut du spectre rabotté)...
Le test des HP sur Youtube (je crois que tu avais mis un lien), me conforte assez dans cette idée. L'alnico ne donne pas nécessairement une couleur qui puisse le distinguer à coup sûr de certains céramiques...j'ai un peu de mal avec ces nuances, et vous ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • jerem37
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Brigido a écrit :

C'est intéressant cette polyvalence, mais selon toi, qu'est ce qu'apportent les 2 greenback dans ton 3X10 par rapport au Jensen ?
On parle souvent de rondeur et de chaleur pour les alnico, et de plus de compression aussi...C'est assez subjectif et parfois inexact...Un Celestion Blue est beaucoup plus agressif dans le haut du spectre qu'un EV EVM12L par exemple. J'ai eu aussi un ToneTubby Alnico qui pour le coup était très rond (haut du spectre rabotté)...
Le test des HP sur Youtube (je crois que tu avais mis un lien), me conforte assez dans cette idée. L'alnico ne donne pas nécessairement une couleur qui puisse le distinguer à coup sûr de certains céramiques...j'ai un peu de mal avec ces nuances, et vous ?


Moi je suis assez d'accord avec toi, sur la base de ces fameux tests d'amplie et d'autres vids YT, je me suis fait la même remarque. Les Blue sonnent assez agressifs en haut par exemple, et pour moi la palme du smooth reviens au greenback G12M, mais son défaut c'est qu'il manque de basses un peu.
En tous cas, quand je matais pour changer mes V30, c'est ce que j'en ai conclue à la fin, et c'est pour ça que pour l'instant je garde mes V30 (en plus pas le sous pour changer de suite), car j'y suis habitué et je sais comment réglé mon son pour gommer un peu de ses défauts, alors que sur des HP neufs pas facile de se faire une idée sur le net ou avec des samples, et claquer 2 Heritage pour s'apercevoir qu'au final on a pas le son qu'on pensait, ça me fait un peu peur (mais je sais c'est comme tout, faut se lancer, essais et erreurs quoi ).
En plus, je crois qu'à chaque fois qu'on se prévoit un achat, il y a un nouveau truc qui arrive et vous tape à l'oeil (par exemple, ce WE j'ai entendu la 1ère Tele made by mon luthier, montée en Vintage T Lollar, et waou, j'ai pris une baffe...Maintenant, j'me dis que j'en voudrai bien une faite par lui Pis le 5E3 avec évidemment, pis qq pédales en plus etc etc etc ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
C'est intéressant cette polyvalence, mais selon toi, qu'est ce qu'apportent les 2 greenback dans ton 3X10 par rapport au Jensen ?


Disons pour faire court, je trouve les ceramiques plus HiFi et un peu plus "complets" des basses aux aigus et les Alnico plus "ruff" / "Roots". Encore que comme tu dis, ils ne sont pas tous égaux et qu'un essais en live est toujours le plus efficace.

J'aime les deux influences (Céramique / Alnico) et le mélange est un mariage exquis comme je l'imaginais ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Juste pour vous tenir au courant, voici le résultat de ma journée de DIY tôlier. d'accord, on voit quelques traces de coup de marteau
acier froid de 0,6 mm (ça se soude assez facilement à l'étain) avec le bord renforcé par de la cornière 10X10. Trous des support de tube fait à l'emporte pièce puis coup de lime (manque 1 mm en diamètre !). Les transfos sont montés verticalement avec de la cornière Alu. ça sera la version 6V6 / 5Y3.
cliquer pour agrandir
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je voulais doubler la face intérieure supportant les potards et le fond avec une plaque de cuivre, mais à 38€ la feuille de 25x50 cm j'ai renoncé....

demain je m'occupe de la face AV (potards, switchs, entrées, voyants...).
slowhand73
oldamp a écrit :
je voulais doubler la face intérieure supportant les potards et le fond avec une plaque de cuivre, mais à 38€ la feuille de 25x50 cm j'ai renoncé....

C'est du boulot, et ça me rappelle des souvenirs. Je ne sais pas comment tu t'y es pris pour plier, mais moi la tole de 1mm d'acier, j'en ai chié. J'avais rainuré toutes mes lignes de pliages avec un disque à découper Dremel (j'ai usé quelques disques) pour arriver +/- à 0,5mm d'épaisseur. Avantage : acier épais donc bien costaud, et pliage bien droit. Par contre, galère à souder avec un fer peu puissant.

Et ce n'est pas toi qui m'avais taquiné à propos de mon Champ 5C1 qui n'avait pas un châssis en cuivre ? C'est cher le cuivre, hein ?!
Elle était de quelle épaisseur ta feuille de cuivre à 38€ ? Je suis sur que castomerlin se prend une marge de folie (ou son fournisseur). Chez des tôliers spécialisés (Weber métaux à Paris si ça existe encore ?), ça doit coûter sûrement moins cher !

On attend la suite. Bon courage !
Brigido
oldamp a écrit :
Juste pour vous tenir au courant, voici le résultat de ma journée de DIY tôlier. d'accord, on voit quelques traces de coup de marteau
acier froid de 0,6 mm (ça se soude assez facilement à l'étain) avec le bord renforcé par de la cornière 10X10. Trous des support de tube fait à l'emporte pièce puis coup de lime (manque 1 mm en diamètre !). Les transfos sont montés verticalement avec de la cornière Alu. ça sera la version 6V6 / 5Y3.
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je voulais doubler la face intérieure supportant les potards et le fond avec une plaque de cuivre, mais à 38€ la feuille de 25x50 cm j'ai renoncé....

demain je m'occupe de la face AV (potards, switchs, entrées, voyants...).


Tu es un demi dieu de la forge ! (même Thor ne s'est jamais fabriqué un Tweed avec son gros marteau !)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
C'est intéressant cette polyvalence, mais selon toi, qu'est ce qu'apportent les 2 greenback dans ton 3X10 par rapport au Jensen ?


Disons pour faire court, je trouve les ceramiques plus HiFi et un peu plus "complets" des basses aux aigus et les Alnico plus "ruff" / "Roots". Encore que comme tu dis, ils ne sont pas tous égaux et qu'un essais en live est toujours le plus efficace.

J'aime les deux influences (Céramique / Alnico) et le mélange est un mariage exquis comme je l'imaginais ...


Tu veux dire que tu perçois les Alnico comme étant moins définis en fréquences, plus brouillons, plus soumis à des contraintes "physiques" (distortion/compression etc.) ?
C'est vrai que cela fait le charme de la plupart des Tweeds (surtout avec des 10"), c'est assez "vivant" un Bandmaster à fond, avec les gamelles qui sortent de leurs orbites
Maintenant, j'adore aussi le 5E3 avec un EV M12L, c'est plus controllé, plus droit, tout en restant très smooth (j'invite toujours les Tweedeux à tester cette combinaison, même si cela vous en coutera quasiment 4 kg de plus qu'un HP "normal" ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
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Brigido a écrit :
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
C'est intéressant cette polyvalence, mais selon toi, qu'est ce qu'apportent les 2 greenback dans ton 3X10 par rapport au Jensen ?


Disons pour faire court, je trouve les ceramiques plus HiFi et un peu plus "complets" des basses aux aigus et les Alnico plus "ruff" / "Roots". Encore que comme tu dis, ils ne sont pas tous égaux et qu'un essais en live est toujours le plus efficace.

J'aime les deux influences (Céramique / Alnico) et le mélange est un mariage exquis comme je l'imaginais ...


Tu veux dire que tu perçois les Alnico comme étant moins définis en fréquences, plus brouillons, plus soumis à des contraintes "physiques" (distortion/compression etc.) ?
C'est vrai que cela fait le charme de la plupart des Tweeds (surtout avec des 10"), c'est assez "vivant" un Bandmaster à fond, avec les gamelles qui sortent de leurs orbites
Maintenant, j'adore aussi le 5E3 avec un EV M12L, c'est plus controllé, plus droit, tout en restant très smooth (j'invite toujours les Tweedeux à tester cette combinaison, même si cela vous en coutera quasiment 4 kg de plus qu'un HP "normal" ).


Oui, voilà c'est une autre façon de le dire, mais c'est ce que je ressens.... Et comme tu dis aussi, L'Alnico avec ses qualités et ses défauts fait le charme des tweed.... Mon coeur balance toujours entre eux et les autres.

Disons que pour les tweed, si je ne pouvais pas mixer et qu'un choix 100% l'un ou l'autre s'imposait, je choisirais sans hésitation du 100% Alnico's, ce que j'avais d'ailleurs toujours fait jusqu'à ce jour.

Mais le mixage est magique, cela devient du "roots" mieux défini..... mais bon, ce ne sont que des mots, c'est pas simple à décrire sur du papier, malgré tout, je sais que tu as bien pigé ce que je voulais dire Seb ....
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
38 € pour une plaque de cuivre ??!!! Je viens de dépenser la même somme pour une belle bouteille de vieiile prune de Souihac. Un délice quasi divin, un nectar sans équivalent…

Vous les jouez vos Tweed ou ils ont tout le temps les tripes à l'air ?
slowhand73
38€ pour 75cl de jus de fruit fermenté ;-) ..!!!
(je plaisante bien sûr) On pourrait dire pareil des tubes NOS etc. ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
oldamp a écrit :
je voulais doubler la face intérieure supportant les potards et le fond avec une plaque de cuivre, mais à 38€ la feuille de 25x50 cm j'ai renoncé....

C'est du boulot, et ça me rappelle des souvenirs. Je ne sais pas comment tu t'y es pris pour plier, mais moi la tole de 1mm d'acier, j'en ai chié. J'avais rainuré toutes mes lignes de pliages avec un disque à découper Dremel (j'ai usé quelques disques) pour arriver +/- à 0,5mm d'épaisseur. Avantage : acier épais donc bien costaud, et pliage bien droit. Par contre, galère à souder avec un fer peu puissant.

Et ce n'est pas toi qui m'avais taquiné à propos de mon Champ 5C1 qui n'avait pas un châssis en cuivre ? C'est cher le cuivre, hein ?!
Elle était de quelle épaisseur ta feuille de cuivre à 38€ ? Je suis sur que castomerlin se prend une marge de folie (ou son fournisseur). Chez des tôliers spécialisés (Weber métaux à Paris si ça existe encore ?), ça doit coûter sûrement moins cher !

On attend la suite. Bon courage !

..... le cuivre hihi
oui, j'ai pris note de ta technique et gravé le trait de pliage avec une lime triangulaire... mais ma tôle n'est que de 0.6 et bien moins rigide que le 1.0 qui m'a effrayé... avec les cotés repliés et la cornière c'est quand même bien rigide.
Weber métaux existe toujours, mais ce n'est pas donné chez eux non plus !
Rastacouair
Les "tweediens" ne m'en voudront pas de poster ici un petit mot pour Jim Marshall qui nous a quitté ce jeudi... RIP Mr Marshall...
Vent & cuivre - Pro
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Rastacouair a écrit :
Les "tweediens" ne m'en voudront pas de poster ici un petit mot pour Jim Marshall qui nous a quitté ce jeudi... RIP Mr Marshall...

Oh non, aucun amoureux du son, peut t'en vouloir de poster une telle nouvelle, si triste soit-elle.

Ce MONSIEUR a contribué au son du Rock et à ce titre il mérite tout notre respect et nos hommages, sans lui, rien ne serait pareil aujourd'hui !!!

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