L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
Ton choix de HP est très intéressant pour le 5E7 (mais pourquoi au fait ?
, pour pouvoir acceuillir d'autres têtes plus puissantes, ou pour plus de polyvalence ? ), ce sera l'occasion de comparer cela à une config plus classique à base d'Alnico. En ce qui me concerne, je veux rester sur de l'Alnico et surtout descendre au maximum le rendement des HP (pour que l'Alex n'ai pas trop à atténuer). C'est pour cela que les VOR à 93 Db me faisaient de l'oeil
La raison de mon choix est que justement, je n'ai que des têtes d'ampli Tweed comme tu le sais, et que je compte bien jouer de ce facteur pour pouvoir varier les sons.
Jusqu'à présent, je n'avais que des Cab's à base d'Alnico, sauf un en Céramique, mais jamais de Cab mixte.... Et puisque je trouvais des choses fantastiques dans les Alnico's et aussi dans les céramiques, je voulais avoir un peu le mouton à 5 pattes avec les avantages des uns et des autres...
C'était un test pour voir, mais il se trouve que c'est concluent.
Le rendement de mes trois HP (De mon dernier 3x10") sont quasiment identiques (95db pour les G10 et 93.8 pour le P10Q) ce qui fait un cab équilibré.
A présent, je peux avoir tous les sons possibles avec trois têtes et 5 Cab's et un Alex, les possibilités son immenses. C'est tout l'avantage des têtes avec un niveau de polyvalence énorme !
J'ai à chaque fois un cab qui correspond à la config d'origine de l'ampli, mais ils sont interchangeables en 3 secondes, et tout à 100% en 8 Ohm:
5F1 et cab 1x8" céramique Jensen
5E3 et cab 1x12" jensen P12Q
5E7 et cab 3x10" mixte Jensen & Celestion
Mais j'ai aussi un 2x12" Alnico, un 1x12" céramique et l'Alex....
bref, Un champ des possibles énorme.... Je pense que je vais me calmer un peu à présent sur les achats et savourer ma chance....
PS: Dommage pour le "bouquet final" mais comme tu dis, il y aura d'autres occasions
C'est intéressant cette polyvalence, mais selon toi, qu'est ce qu'apportent les 2 greenback dans ton 3X10 par rapport au Jensen ?
On parle souvent de rondeur et de chaleur pour les alnico, et de plus de compression aussi...C'est assez subjectif et parfois inexact...Un Celestion Blue est beaucoup plus agressif dans le haut du spectre qu'un EV EVM12L par exemple. J'ai eu aussi un ToneTubby Alnico qui pour le coup était très rond (haut du spectre rabotté)...
Le test des HP sur Youtube (je crois que tu avais mis un lien), me conforte assez dans cette idée. L'alnico ne donne pas nécessairement une couleur qui puisse le distinguer à coup sûr de certains céramiques...j'ai un peu de mal avec ces nuances, et vous ?