Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
  • oldamp
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bigfilesystème a écrit :


oldamp, choix difficile... faut en faire deux!


hé hé c'est la place qui manque ! ou bien faire en version "tête" et un seul cab... mais ce n'est plus du tout l'esprit tweed d'époque... et comme j'ai du mal à vendre mes "petits"... c'est chaque fois un déchirement. Bon, allez! en 1er la version 6V6 / 12".
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut la tweedy team,

je réagis à vos louanges de cet atténuateur magique (et jolies photos aussi )
Pour tout avouer honteusement j'ai pas mater encore sur le net (mais c'est un topic de gentlemens sympas ici ), mais ça marche comment son bouzin, j'ai cru piger que c'est à impédance fixe c'est ça?
Et y-en-a-til parmi vous qui ont des plans pour réussir à en faire venir (puisqu'apparemment il shippe pas le gars d'après ce que j'avais pigé de vos posts à l'époque...)
Car ça semble tentant, même si ma hotplate se débrouille pas mal sur mon orange avec mon PPC212 en 16 Ohms, quand je vous lis j'ai l'impression que c'est un autre niveau votre truc...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
twistingcrow
Effectivement il y a un monde entre l'Alex et la Hotplate. C'est le jour et la nuit, vraiment! Mais ce n'est pas le même budget non plus, même si comme l'a dit Seb (Brigido) ce sont sans doute les 500€ les mieux investis dans le matos!
jerem37
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twistingcrow a écrit :
Effectivement il y a un monde entre l'Alex et la Hotplate. C'est le jour et la nuit, vraiment! Mais ce n'est pas le même budget non plus, même si comme l'a dit Seb (Brigido) ce sont sans doute les 500€ les mieux investis dans le matos!


Ben j'en doute pas, c'est ce que j'ai l'impression de piger quand je lis les possesseurs
Mais si on peut pas s'en procurer sans avoir un pote aux US, comment en avoir le coeur net
Ou alors Twisting faut te passer commande d'un Tweed pour avoir un Alex en même temps non
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
twistingcrow
jerem37 a écrit :
Ou alors Twisting faut te passer commande d'un Tweed pour avoir un Alex en même temps non


Oui!
jerem37
  • jerem37
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twistingcrow a écrit :
jerem37 a écrit :
Ou alors Twisting faut te passer commande d'un Tweed pour avoir un Alex en même temps non


Oui!



J'avais pigé
Mais pour que ça soit valable faut faire un 5E3 (dans mon cas et mon fantasme perso ) qui fonctionnerait en HP 16 Ohms alors...(je vois les puristes arrivés avec les gros yeux rouges )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rastacouair
Bonjour ! Quelqu'un pour me proposer un lien vers un atténuateur qui atténue de façon importante ?

Celui que j'ai est très bien en terme de rendu, sauf qu'il n'atténue pas suffisamment... Pour vous faire une idée, à l'atténuation au maximum (donc au volume minimum) mon 5E3 crache comme mon Marshall Class 5 à 50% de volume ou comme un Vox AC4 quasi à fond...

Ce qui reste totalement inexploitable pour chez moi. C'est dommage parce que du coup je ne l'utilise que très peu...

Merci pour vos conseils !
Vent & cuivre - Pro
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je te le modifie à l’œil pour le volume de chambre tu sais (c'est moi qui ais fait un atté à Rastacouair)
Le schéma de base tente de concilier la chèvre et le chou avec zéro switch de puissance, ce qui n'est pas simple, voir impossible (ça dépend du niveau mini utilisable que tu espères) mais je peux le modifier pour volume de chambre, avec un switch même si ça t'arrange.
Répond vite par contre si possible, je dois justement passer une commande ce soir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rastacouair
Salut ! Disons que je me pose la question parce que ton atté sonne vraiment super bien, et que je ne veux pas (trop) perdre en qualité sonore en te le faisant modifier (même si je me doute que je perdrai un peu) !
Si tu commandes un switch ou autre, je te le paie par contre, ça me semble normal.
Vent & cuivre - Pro
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Nan, si je modifie, tu paies le port, et c'est tout, si tel qu'il est il ne te convient pas complétement, c’est qu'on s'est mal compris, que j'ai mal jugé tes attentes etc.
Mon but c'est justement de se passer de switch au maximum, comme je le dis, pour un volume très bas ça n'est pas forcément possible, et je veux conserver la partie réactive de l'atté en premier -je pense que c'est ce qui sonne le mieux- ce qui m’amène logiquement à un "atté aprés l'atté" (le contraire de l'Alex à priori, et de tous les autres connus du moins : L-Pad suivi d'un rhéostat) parce que le grain ne change pas dans ce cas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :

Y a t-il des nouvelles des 5F4 en approche ? Et des 5E7 (j'en connais un qui va traverser l'atlantique d'ici peu avec son concepteur ).


Salut Seb ! Welcome back ....

Oui, le 5E7 sera là Samedi avec son concepteur qui vient de San Francisco à la maison pour une semaine musique et un bouquet final en studio le 14 Avril.

Le cab 3x10" est arrivé, j'ai finalement utilisé un Jensen P10Q et deux Celestion Greenback G10, leurs rendements sont équilibrés et c'est vraiment un beau mariage en terme de son. Déjà avec la 5E3 ça sonne d'enfer !!! Alors avec le 5E7, ce sera "de la balle" sans aucun doute

Heureux que tu savoures ton Alex, c'est vraiment le top, il ne se passe pas une journée sans que je l'utilise également, ça change la vie !


Malheureusement, je crois que je ne pourrais pas venir au bouquet final (MP pour ça et pour le reste), encore super busy au taf pour quelques temps et je mets à profit mes week ends pour finir ma maison et faire tout ce que je n'ai pas pu faire dans la semaine (la vie normale quoi !!!). Mais ce n'est que partie remise, crois moi !! (j'ai des projets !).

Je suis un vrai boulet, je n'ai pas encore soudé un câble, donc les prises de son de mes amplis ne sont pas pour tout de suite (désolé les gars, mais je vais le faire, je vais le faire ! ).

Ton choix de HP est très intéressant pour le 5E7 (mais pourquoi au fait ? , pour pouvoir acceuillir d'autres têtes plus puissantes, ou pour plus de polyvalence ? ), ce sera l'occasion de comparer cela à une config plus classique à base d'Alnico. En ce qui me concerne, je veux rester sur de l'Alnico et surtout descendre au maximum le rendement des HP (pour que l'Alex n'ai pas trop à atténuer). C'est pour cela que les VOR à 93 Db me faisaient de l'oeil (mais malheureusement, seulement en 8 Ohms). Le 5E3 de Twisting Crow équipé de cette bestiole (en 12 pouces), sonnait vraiment bien et à un niveau étonnament bas par rapport à un Celestion Blue par exemple (les 8 DB d'écart tu les entends très bien !).
Donc, il me reste les Weber, mais là, pas d'infos. Je ne pense pas qu'ils aient un rendement énorme (puisqu'ils sont censés reproduire des vieux Jensen), mais je n'ai pas de point de comparaison ... Je vais les contacter déja, pour savoir si un 10A125 est compatible avec un 10 Alnico Sig.

J'ai une petite serie de concerts qui se profilent dans les mois qui viennent et j'ai envie de faire "peter" mon Bandmaster avec un son à la Junior Watson, sans me faire engueler par le claviériste qui a les oreilles fragiles (tu m'etonnes, y a pas une lampe dans son Clavia Nord Electro...la misère quoi ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Rastacouair a écrit :
Bonjour ! Quelqu'un pour me proposer un lien vers un atténuateur qui atténue de façon importante ?

Celui que j'ai est très bien en terme de rendu, sauf qu'il n'atténue pas suffisamment... Pour vous faire une idée, à l'atténuation au maximum (donc au volume minimum) mon 5E3 crache comme mon Marshall Class 5 à 50% de volume ou comme un Vox AC4 quasi à fond...

Ce qui reste totalement inexploitable pour chez moi. C'est dommage parce que du coup je ne l'utilise que très peu...

Merci pour vos conseils !


Oh my God, heureusement qu'il ne t'a pas mis un Celestion Blue Ton 5E3 est plutôt très très "quiet", j'arriverais presque à faire une sieste devant pendant que tu joues une de tes innombrables Gibson à 10 dans le canal bright !

Si tu as 500 Euros qui trainent, tu sais ce qu'il te reste à faire
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
Brigido a écrit :
Rastacouair a écrit :
Bonjour ! Quelqu'un pour me proposer un lien vers un atténuateur qui atténue de façon importante ?

Celui que j'ai est très bien en terme de rendu, sauf qu'il n'atténue pas suffisamment... Pour vous faire une idée, à l'atténuation au maximum (donc au volume minimum) mon 5E3 crache comme mon Marshall Class 5 à 50% de volume ou comme un Vox AC4 quasi à fond...

Ce qui reste totalement inexploitable pour chez moi. C'est dommage parce que du coup je ne l'utilise que très peu...

Merci pour vos conseils !


Oh my God, heureusement qu'il ne t'a pas mis un Celestion Blue Ton 5E3 est plutôt très très "quiet", j'arriverais presque à faire une sieste devant pendant que tu joues une de tes innombrables Gibson à 10 dans le canal bright !

Si tu as 500 Euros qui trainent, tu sais ce qu'il te reste à faire


Je sais bien que je demande tout à la fois, jouer en volume normal, jouer en atténué moyen et même jouer dans mon appart le soir avec...
Mais c'est pas de ma faute, il sonne tellement bien mon 5E3 que je ne peux plus m'en passer.
Vent & cuivre - Pro
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça je comprends, je suis en ce moment sur une "tweedisation" d'ampli (mais plutôt 5F2A) et c'est vrai que ce sont des sons fondateurs du Rock, y'a pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Ton choix de HP est très intéressant pour le 5E7 (mais pourquoi au fait ? , pour pouvoir acceuillir d'autres têtes plus puissantes, ou pour plus de polyvalence ? ), ce sera l'occasion de comparer cela à une config plus classique à base d'Alnico. En ce qui me concerne, je veux rester sur de l'Alnico et surtout descendre au maximum le rendement des HP (pour que l'Alex n'ai pas trop à atténuer). C'est pour cela que les VOR à 93 Db me faisaient de l'oeil


La raison de mon choix est que justement, je n'ai que des têtes d'ampli Tweed comme tu le sais, et que je compte bien jouer de ce facteur pour pouvoir varier les sons.

Jusqu'à présent, je n'avais que des Cab's à base d'Alnico, sauf un en Céramique, mais jamais de Cab mixte.... Et puisque je trouvais des choses fantastiques dans les Alnico's et aussi dans les céramiques, je voulais avoir un peu le mouton à 5 pattes avec les avantages des uns et des autres...
C'était un test pour voir, mais il se trouve que c'est concluent.

Le rendement de mes trois HP (De mon dernier 3x10") sont quasiment identiques (95db pour les G10 et 93.8 pour le P10Q) ce qui fait un cab équilibré.

A présent, je peux avoir tous les sons possibles avec trois têtes et 5 Cab's et un Alex, les possibilités son immenses. C'est tout l'avantage des têtes avec un niveau de polyvalence énorme !

J'ai à chaque fois un cab qui correspond à la config d'origine de l'ampli, mais ils sont interchangeables en 3 secondes, et tout à 100% en 8 Ohm:

5F1 et cab 1x8" céramique Jensen
5E3 et cab 1x12" jensen P12Q
5E7 et cab 3x10" mixte Jensen & Celestion

Mais j'ai aussi un 2x12" Alnico, un 1x12" céramique et l'Alex....

bref, Un champ des possibles énorme.... Je pense que je vais me calmer un peu à présent sur les achats et savourer ma chance....

PS: Dommage pour le "bouquet final" mais comme tu dis, il y aura d'autres occasions
bigfilesystème
ah moi je relève... maintenant que vous avez l'atténuateur de la mort... l'ombre du bassman va commencer à planer sur ce topic, héhéhé...

... il serait temps qu'il montre son nez ... bientôt 300 pages, pas un seul user... ou j'ai raté un épisode...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...