Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Tu peux partir sur le Hammond 371X je pense sans soucis, avec une 5Y3 en redresseuse tu seras à peu près dans les clous niveau tensions pour un clone de tweed (les Hammond sont prévus pour du 240V au primaire, donc avec les 230V qu'on a en France, tu vas baisser de presque 5% les tensions aux différents secondaires, donc tu devrais te retrouver avec à peu près 540V CT au secondaire haute tension. EDIT : sur le 371X, je viens de regarder, tu peux aussi câbler pour du 230V en entrée au primaire, donc tu fais comme tu le sens)
Au pire, si tu es tjs un peu élevé, tu mets une diode Zener bien dimensionnée entre point milieu du secondaire haute tension et masse pour ajuster la haute tension pil poil à la bonne valeur, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire

Bon courage pour le montage
à+

PS : les Hammond sont dispos en Europe chez Tube Town, à voir pour le prix si c'est moins intéressant que de le commander au Canada ou aux USA
slowhand73
Quand ça passe à la douane, avec le taux de change actuel on est kif-kif entre Tube Town et les USA. C'est chez TT que j'ai commandé les transfos précédents. C'est aussi pour ça que j'aime bien Hammond, facilement dispo grace à nos amis allemands.
La 5Y3 c'était bien sur prévu, mais je m'étais fait avoir avec celle de Sovtek qui n'en est pas une, et que j'ai du retourner. J'ai fait mes essais avec ce que j'avais sous la main.

Merci pour les infos. Je vous tiens au jus.

EDIT Sur toute la série 300 de chez Hammond on a le choix de la tension d'entrée !
vintageamps
slowhand73 a écrit :
La 5Y3 c'était bien sur prévu, mais je m'étais fait avoir avec celle de Sovtek qui n'en est pas une, et que j'ai du retourner. J'ai fait mes essais avec ce que j'avais sous la main.

Oui, les Sovtek ne sont pas des "vraies" 5Y3, elles délivrent des tensions plus élevées ...
Prends toi une bonne NOS, ça ne coute pas très cher
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Une TS9 pas adpatés pour Since I've been loving you ? En baissant le gain, ça colle tout à fait.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bigfilesystème
Grouic a écrit :
Une TS9 pas adpatés pour Since I've been loving you ? En baissant le gain, ça colle tout à fait.

bien sûr on peut tout faire, mais tu sera au plus près avec une BB plus crémeuse... la ts est plus argneuse dans le style, elle me donne d'ailleurs un son plus jouissif sur du fender que sur du marshall... mais affaire de goût encore une fois...
un JTM45 sinon rien...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
J'adore la TS9 sur un Marshall pour ma part. Après, j'ignore sur quel ampli a été enregistré Since...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bigfilesystème
une petite anegdote:

"One story mentions Jimmy Page taking a break following a series of failed attempts to track the solo. Seemingly unable to get the tone he was craving, he set about a walk around the studio to clear his mind. Sitting outside of the recording area was an unplugged amplifier, which he utilised, and recorded the solo we hear today on the next take.[citation needed] Audio engineer Terry Manning called it "The best rock guitar solo of all time"

malheureusement on ne sait pas quel amp trainé par là en dehors de la zone d'enregistrement... mais par contre on sait qu'il utilisait très rarement en studio les gros marshall (pour les premiers albums du moins) qu'il avait sur scène...

par contre aucune trace de TS dans son gear... mais les secrets son bien gardés...
un JTM45 sinon rien...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Nov 2010, 16:37
Et vous pensez quoi de celui là ?
De retour !
slowhand73
* BenRod
Mmmm, bel ampli et très bonne démo avec une bonne prise de son. J'ai fait le tour de quelques videos des produits Ben Rod sur Youtube et sur le site web de la marque. Ça donne une impression de sérieux et de qualité ... Cocorico ;-)

* Fender 57 Champ
[mode s......eur de diptères]
Au passage, il n'y aurait pas erreur dans le marketing fender avec le Custom 57' Champ, avec HP 8" : ces derniers jours, je suis tombé sur deux ou trois sources différentes qui indiquaient que le champ 5F1 était passé de 6" à 8" en 1958. Ce Custom aurait du donc s'appeler 58' Champ ?!
[/mode s......eur de diptères]

* Mon champ 5C1
J'ai reçu ma commande de chez TAD. J'attendais deux 5Y3. Mauvaise nouvelle, la 5Y3 d'origine russe "no name" est en fait une 5U4 . Je vais voir ce que me dit TAD. Par contre la Zaerix (marque anglaise ?) est une vraie 5Y3GT (par contre elle fait gling gling quand on la secoue).
Relevé des tension en sortie d'alim (au premier condo):
* 5AR4: 408v
* 5U4 (fausse) russian 5Y3 : 395v
* Zaerix 5Y3GT : 362v - C'est beaucoup mieux et ça ne sonne déjà plus pareil j'ai l'impression; plus rond (?) ou moins clair, sec.
Il ne manque plus que le changement des transfo.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Nov 2010, 20:05
Le Benrod me tente...mais alors à un point !!
14 watts c'est vraiment suffisant ?
De retour !
slowhand73
14w ça convient à beaucoup. En tout cas, pour un petit local de repet. c'est suffisant.
Je viens de vérifier, le P12R proposé par défaut sur cet ampli a une sensibilité de 95dB/1w@1m. Un gain en volume assez sensible peut être obtenu en faisant monter un P12N ou C12N à la place (98dB soit presque deux fois plus fort). La tonalité s'en trouvera certainement changée. Mais est-ce vraiment nécessaire de gagner ces 3dB ?
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Nov 2010, 20:38
Ca me tente mais il faudrait que je revende mon Super Reverb et quelques pédales...en même temps avec un tweed, à part une od je ne vois pas de quelles pédales je pourrai avoir besoin...
De retour !
bigfilesystème
une EQ, pourquoi pas pour bien sculpter le tone...

avec ta télé 52 ça va sonner grave...
un JTM45 sinon rien...
Thwawhartagl
Avec un bon tweed deluxe tu n'as pas vraiment besoin d'une OD ni même d'une equal, le tone rajoute du gain et le volume du canal dont tu ne te sers pas modifie aussi le son : à 6 tu booste les mediums et le gain. entre 6 et 11-12 tu les diminues et tu joues encore sur le gain. A 11-12 tu baisse le gain (ca fait "clic", ton gain chute et tu "scoop" les médiums).

Le deluxe est une machine a crunch, même avec une jaguar tu vas le faire hurler. Par exemple : canal Bright/Instrument à 6 et Normal/Mic à 11-12 : tu as un son clair dit "better than blackface" sur ton canal à 6 (car 11/12 sur l'autre qui baisse le gain, c'est le seul moyen d'avoir un clair à fort volume avec une Les Paul sans toucher au volume de ta guitare tellement ça crunch ce truc, et quel son !) et un son de centrale nucleaire boosté sur l'autre (car 6 et donc gain et mediums boostés sur l'autre canal) le tout sans saute de son si tu passe de l'un a l'autre avec une ABbox ! et ce n'est qu'un exemple... je n'ai pas encore exploré les canaux reliés par un minijack entre eux...
Pour l'anecdote, le Wheezer de Neil Young, une grosse boite posée sur son deluxe, lui permet de changer de son en agissant à la fois sur le tone et les deux volumes ; il a des positions en mémoire accessibles par un pedalier. A l'origine je crois que ça tournait carrément les potars sur l'ampli.

Trois contrôles un million de sons. Faut juste un switch AB (si tu veux 2 canaux) et des jacks et ça roule avec un deluxe. Les volumes interactifs des amplis tweeds (sauf champ bien sur) sont le graal du chercheur de son et celui qui laisse le canal inutilisé à 0 est un hérétique: amen.

D'ailleurs comment vous les réglez vous, vos tweeds, et avec quelles guitares ?
" I would prefer not to..."
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Nov 2010, 07:02
C'est malin ça, je fais quoi maintenant que vous m'avez donné plus envie ??
Encore une fois c'est cette histoire de 14 watts qui me chagrine, je trouve ça un peu léger pour avoir un son clair, je me trompe ??
De retour !
Thwawhartagl
Sur un bon tweed tu atteins le volume Max vers 3 ensuite seul le "gain" et la compression augmentent. Pour avoir du clair faudra jouer avec l autre volume et tu seras aussi fort qu a fond. Après tout dépend de ta config de groupe, as tu un autre instrument qui marche sur tes fréquences par exemple. En volume pur tu dois pouvoir jouer avec un batteur mais perso je joue seul, d' autres sauront te conseiller.
" I would prefer not to..."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...