Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Thwawhartagl
Sur un bon tweed tu atteins le volume Max vers 3 ensuite seul le "gain" et la compression augmentent. Pour avoir du clair faudra jouer avec l autre volume et tu seras aussi fort qu a fond. Après tout dépend de ta config de groupe, as tu un autre instrument qui marche sur tes fréquences par exemple. En volume pur tu dois pouvoir jouer avec un batteur mais perso je joue seul, d' autres sauront te conseiller.
" I would prefer not to..."
slowhand73
Bin oui, mais si tu veux le beurre et l'argent du beurre, ça ne va pas aller : un ampli qui a beaucoup de headroom (son clair à volume élevé) ne pourra pas cruncher a volume acceptable. Le tweed deluxe (je n'en ai jamais utilisé, donc basé uniquement sur ce qu'on peut lire et entendre) est une machine à crunch.

De la même façon, ceux avec qui j'ai pu discuter et qui ont un tweed twin disent qu'il a un super son quand il commence à cruncher mais que c'est complètement inutilisation en condition normale (répet et petite salle/club) car beaucoup trop fort !

Je ne vois qu'une solution : avoir deux amplis et une AB box pour switcher de l'un à l'autre .
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Nov 2010, 11:49
Le mieux est encore d'aller l'essayer et c'est ce que je vais faire...merci pour tout
De retour !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Le tweed Deluxe crunch, mais on peut quand même avoir du son clair à un volume respectable.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Thwawhartagl
Grouic a écrit :
Le tweed Deluxe crunch, mais on peut quand même avoir du son clair à un volume respectable.

Vouip aussi fort qu en crunch. Reste a savoir si ca suffit pour sa config de répète
bigfilesystème
tout ce qu'a dit Thwaw est très juste, tous les potards sont interactifs... sauf un truc, c'est que le potard volume (gratte) donc, perd sa progressivité à partir de 3, comme tu l'a dit, mais entre 10-12 il remonte dans les tours et on à nouveau un surplus de puissance et de crunch... là c'est orgiaque...

un petit bémol aussi sur le potard volume (ou rien de branché), il fait tomber le son entre 10-12 (style atténuateur), mais pas énormément de crunch...

le potard tone comme tu l'a dit c'est puissance, médiums, crunch en magasin plus on l'ouvre...

cela en fait un amp génialissime avec d'énorme possibilités sonores pour si peu de potards... un ovni dans la prod...

pour jouer clean, ça pose aucun soucis dans les bars avec un batteur qui cogne pas... beaucoup de headroom comme tout bon Fender... avec une strat, ton crunch tu le gère au tone, et ton volume tu peux l'ouvrir jusqu'à 10 (ou 3 donc)... c'est déjà très fort, et tu crunchera sur les fortes attaques. si tu joue tranquillou en arpège, tu peux rester clean (avec un potard tone à 10 heure par exemple)... la dinamique est énorme sur cet amp... bien sûr si tu monte ton volume au delà de 10, tu gagne du crunch comme dit plus haut...

mes configs préférés dépendent énormément de la gratte... mais pour un crunch à tomber (LP) c'est tout à 9... mais le tone peux varier, ça dépend des jours... le potard volume (à vide) aussi, je le monte à 12 si je fais trop de bruit pour l'entourage...

une config que j'aime bien aussi c'est tout à fond, c'est dantesque, et même si le potard volume (à vide) te fait tomber la puissance... ça reste très fort...

l'atténuateur est obligatoire si on ne peux pas le pousser... et avec tous les réglages sont encore différents... mais ça le fait grave... je sais pas si je suis tomber sur la perle rare (l'atténuateur fait par strat777 du forum), mais je perd pas en qualité sonore... le gros crunch pousser du tweed à volume raisonnable c'est quelque chose pitain...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Pour avoir plus de headroom, il faut s'assurer d'avoir un HP avec un fort rendement. En ce qui me concerne, j'ai un Celestion Blue (plus de 100 Db), et ça envoie quand même pas mal, même en clean (enfin, un Deluxe n'est jamais tout à fait clean ...). Largement suffisant pour jouer en groupe à mon avis (cela dependra aussi de l'acoustique de l'endroit).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Thwawhartagl
bigfilesystème a écrit :

un petit bémol aussi sur le potard volume (ou rien de branché), il fait tomber le son entre 10-12 (style atténuateur), mais pas énormément de crunch...

Cela doit dépendre des amplis et peut être aussi des lampes (on trouve des 5E3 avec des 12ax7 en V1, le mien est en 12ay7) mais avec ma Les Paul (sur laquelle j'évite de trop toucher au potar de volume), c'est avec le volume inutilisé a 11 (et 6 sur le canal utilisé) que j'obtiens mon son clair ; je perds du crunch (et un peu de volume ). Passer d'un canal à l'autre se fait sans saute scandaleuse de volume (un son clair parait d'ailleurs souvent plus fort qu'un saturé, ça joue je pense).
Bref ça change en fonction des configs mais il y a toujours un truc a trouver pour avoir le son qu'on veut avec ces amplis ou à l'inverse trouver un son par hasard.
En tout cas à essayer avec sa propre guitare impérativement ; même des cordes différentes envoient quasiment dans un autre univers sonore.

PS ah oui je parle en numero sur le potar pas en heure. En relisant ce fil c'est limite secte et formules magiques tous ces chiffres !
slowhand73
Brigido a écrit :
Pour avoir plus de headroom, il faut s'assurer d'avoir un HP avec un fort rendement. En ce qui me concerne, j'ai un Celestion Blue (plus de 100 Db), et ça envoie quand même pas mal, même en clean (enfin, un Deluxe n'est jamais tout à fait clean ...). Largement suffisant pour jouer en groupe à mon avis (cela dependra aussi de l'acoustique de l'endroit).

ça confirme ce que je disais. Les 95db/w du BenRod proposé par défaut pourrait s'avérer un peu juste.

Et ne n'ai rien compris au post de bigfilesystem C'est assez confus
bigfilesystème
si on fait un comparo sur les trois, on sonnerait différent... Hp, tube, pelle... ça influence en effet...

d'ailleurs avec des cordes montées en 10-52, j'ai des basses plus directes, un peu moins baveuses (pas péjoratif)...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :

ça confirme ce que je disais. Les 95db/w du BenRod proposé par défaut pourrait s'avérer un peu juste.

Et ne n'ai rien compris au post de bigfilesystem C'est assez confus

sorry, c'est vrai qu'il faut connaitre l'amp pour comprendre les interactions
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
Perso j'ai joué le champ hier avec mon batteur, on joue dans une petite pièce, et bien en clean avec des fagots, ou en crunch avec des baguettes, mais sans se la jouer batteur de métal, c'est loin d'être ridicule pour du 5 w
slowhand73
Tu ne fais pas de vraies phrases alors ce n'est pas très clair. Ensuite, on ne sait pas toujours si c'est le pot. de la guitare ou de l'ampli dont tu parles. Du coup tu dois mélanger des 9h, 12h etc. et 1-10 pour le pot de la guitare. Bref, on ne s'y retrouve pas. Revois ton post, relis toi et ça sera peut être déjà un peu plus clair.

Citation:

Rien de branché, ça veut dire quoi ? Ce que je pense que tu décris, c'est que lorsqu'on atteint 10 (heures, on l'indication 10 ?), le volume n'augmente plus, mais l'ampli va compresser un peu plus, d'où l'impression de baisse de volume ou d'atténuation.

La suite, pareil, incompréhensible :
Citation:
le potard volume (à vide) ...

etc ...
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
non non, ce qu'il veut dire, c'est que le potard de volume du canal non utilisé (canal sur lequel rien n'est branché) interagit avec le canal utilisé. C'est un truc connu sur les tweed deluxe.

Du coup, on peut régler le volume normalement, et l'autre potard de volume rajoute un réglage qui peut recleaner le son en lui donnant un côté moelleux. Ca rajoute une palette de sons ....
Thwawhartagl
Pouf pouf on la refait. C est effectivement le bordel si on ne connait pas le bouzin. Il y a 2 canaux. 1 vol chacun gradue de 1 a 12. Un tone commun.
Je parle en graduation pas en heure.

Le volume du canal que tu n utilises pas modifie aussi ton son. Si tu le laisses a 0 et que tu ne touches que le volume ou tu es branche :
Entre 0 et 3 pas grand chose
A 3 tu as déjà le volume Max
Au dela tu rajoutes du crunch et de la compression.

Mettons le a 6 ( a moitié). Avec une les Paul tu crunch déjà beaucoup. Maintenant monte l'autre volume : tu joues sur le gain et les médiums. Arrive a 6 tes médiums sont boostes et tu crunch encore plus. Au delà tu baisses les med mais tu augmentes encore le gain. A 11 surprise ton gain diminue ton son s'eclaircit et tes médiums sont baisses.

Ensuite, le tone rajoute aussi du gain.
Cerise sur le Space cake en fonction des réglages ton potar volume de guitare n aura pas le même effet sur ton son.

Ca c est a la louche ca dépend de ton set up mais en gros c est ce genre de bordel un tweed a 2 canaux.

J espère que c est plus clair.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Non.
Un Tweed deluxe, faut en avoir un pour comprendre vraiment que le moindre potard influe sur l'autre et inversement. La seule persistance c'est que un tweed: ça tue quelque soit les réglages.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...