Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
loylo a écrit :
Quand aux techniciens du forum, ils ont certainement suffisamment de boulot par ailleurs. Et s'ils ne sont pas partant pour proposer un champ tweed à 400€, c'est qu'ils ne se retrouveraient pas financièrement au bout du compte, en toute bonne foi. Sinon, il faut chercher aupès de quelqu'un qui en fait son passe temps...
Perso, l'électronique est une passion pour laquelle j'ai du mal à dégager du temps, rien que pour mes projets perso. Alors proposer de construire un ampli pour quelqu'un d'autre...

C'est exactement ça ...
Ils savent que déjà, 400€, c'est bien en dessous du prix des pièces (HP et baffle compris) si on prend des composants de qualité, ça l'est à peine si on prend du cheap (ce qui donnerait un ampli qui aurait de grandes chances de sonner "cheap", en tous cas assez éloigné d'un original), et à ce prix là ils n'ont rien compté en main d'œuvre, donc ils n'ont pas gagné d'argent du tout ...
Zorzi
  • Zorzi
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  • #271
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Oct 2010, 12:33
Salut Vintageamps, sympa d'avoir répondu (ainsi que loylo )

C'est vrai que j'enrage un peu à toupiner dans mon coin, hanté par le désir puissant de jouer sur un ampli roots. Je ne suis plus une jeunesse et le temps passe… Y en a qui ont le démon de midi, moi j'ai le démon du tweed Pardon si on ressent une pointe d'agressivité dans mes propos, c'est plutôt un sentiment d'impuissance…

J'ai bien compris que c'est pas donné car les éléments sont eux-mêmes plutôt chers. A étudier rapidement ce problème d'acquisition d'ampli, il est plus sûr de se tourner vers les produits commerciaux dans les circuits de distribution plus larges. Si j'achète un Champ ou un clone chez DV ou Thomann, si le son ne me plaît pas, je peux le renvoyer.

Bon, je n'ai pas envie d'acheter un ampli aux USA. je ne vois pas pourquoi on n'arriverait pas à en construire de chouettes ici en France, ou même en Europe.

Dans le cas d'un accord avec un artisan, je serais bien obligé de payer la totalité de ma commande. Je suis responsable et je n'ai qu'une parole, même si le son ne me plaît pas. Je n'aurais plus qu'à m'en prendre à ma stupidité à prendre des risques inconsidérés.

J'ai aussi saisi que ce risque existe aussi chez l'artisan de voir son client mécontent du résultat. C'est peut-être aussi une des raisons qui rend pareil projet peu séduisant pour eux aussi.

Avant de me lancer, j'essaye d'épuiser les autres alternatives de petits amplis du commerce. J'en ai 3 dans le viseur à essayer (qui ne sont pas des tweed évidemment). J'essaye d'être raisonnable, c'est bien ça l'ennui…
Zorzi
  • Zorzi
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  • #273
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Oct 2010, 12:06
titi twister a écrit :
un autre petit tweed qui ma foi a une sacrée trombine

http://www.blues-guitares.fr/a(...)s.php


Il a l'air sympa, on ne nous dit pas qu'il s'agit d'un 5F1… faudrait l'essayer à des heures où il ne faudrait pas travailler (15-19h) et il n'est pas livré. Il faut aller le chercher à Paris 5e, Bd de l'Hôpital.
Il est aussi cher qu'un Victoria 5112T (clone de Champ) chez Proguitar en Allemagne :
http://www.proguitar.de/ProGui(...).html
melodymaker
Bon, voila, pour ceux qui ont suivi mon post de l'autre coté, j'ai finalement craqué pour un 57 Champ handwired. J'ai essayé plusieurs clones, 3 en plus de celui ci, et franchement, je dois dire que c'est celui qui m'a le plus séduit.
Le son est très doux, très velouté. La HP 8 pouces fait parfaitement le boulot, et confère malgré tout une très bonne présence à l'ampli.

Le clean, qui tient jusqu'à un volume de +/- 4 - 4.5 est d'une beauté sans égal pour moi. Le crunch par contre est plus brouillon, et parfois arsh, mais j'ai en commande un 5751, et une 6v6 JJ qui est apparemment connus pour donner qqchose de plus propre.

Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que pour le prix d'un clone vous avez une très bonne RI du vrai, et par la marque d'origine, donc allez y

Niveau son, cette vidéo est la seule de celle que j'ai vu qui retransmette le son tel qu'il est



Les photos du mien :







Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #275
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Nov 2010, 12:23
Ouah ! Magnifique !
melodymaker
Zorzi a écrit :
Ouah ! Magnifique !


Clair, il est aussi beau qu'il sonne. J'ai encore tapé qq blues ce matin, avec juste la stat, et une marshall bluesbreaker 1, c'est
bigfilesystème
ouais très bel achat...

perso, je préfère je préfère de loin une bonne ts (808 ou clone) que une BB dans ces amps...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
ouais très bel achat...

perso, je préfère je préfère de loin une bonne ts (808 ou clone) que une BB dans ces amps...


Faudrait que j'essaye, mais souvent je trouvais cela trop gueulard, enfin la TS9, c'est quoi la différence entre la 9 et la 808?
melodymaker
En fait il me faudrait ça



Au passage, je précise que j'utilise un BB MIUK, ou une guv'nor originale
bigfilesystème
oh tu sais c'est seulement une affaire de goût...

la ts (connait pas la 09, j'ai un clone de la 808 avec chipsett d'origine, etc...)... elle à la particularité de colorer un peu le son, elle te donnera plus d'attaque et plus de hargne, c'est vraiment l'idéal pour un jeu blues/rock...

la BB, elle, est très transparente, et beaucoup plus crémeuse, plus compressée, tu peux obtenir avec de beaux sons dumble en la réglant bien...

de toute manière, de part leurs différences, se sont des pédales à posséder absolument dans un set...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
oh tu sais c'est seulement une affaire de goût...

la ts (connait pas la 09, j'ai un clone de la 808 avec chipsett d'origine, etc...)... elle à la particularité de colorer un peu le son, elle te donnera plus d'attaque et plus de hargne, c'est vraiment l'idéal pour un jeu blues/rock...

la BB, elle, est très transparente, et beaucoup plus crémeuse, plus compressée, tu peux obtenir avec de beaux sons dumble en la réglant bien...

de toute manière, de part leurs différences, se sont des pédales à posséder absolument dans un set...


J'avoue qu'à l'époque où je jouais BJR + Pédales de disto, j'ai testé que les gros truc, genre tonebone trimode, ht dual, guv'nor (que j'ai toujours, mais j'ai revendu la deuxième), MXR disto.

Les petites OD, j'ai la BB depuis 15 ans env, j'ai testé une fulldrive II, mais j'ai pas accroché. la 808, faut voir.
La TS9, je la trouve trop gueularde, la 808 l'est beaucoup moins?
bigfilesystème
je sais pas, je connais pas la ts09... mais quand je dis qu'elle ai super adapté au blues/rock, c'est style SRV and co... donc tu vois le style... c'est pas la pédale qu'il te faut si t'attaque " since I'v been loving you" de led zep par exemple...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
Bon, nouvelles lampes reçues ce jour. J'ai commencé par monter la 6v6 JJ, celle ci, je l'adopte de suite, quasi aucun changement en clean, mais un crunch sensiblement plus propre.
Pour la 5751, j'ai pris une GE NOS, en crunch, j'adore, on peut pousser l'ampli et garder un son super propre. Par contre en clean, faut que je refasse le montage, mais je trouve que le son perds pas mal de dynamique. Et puis je perds en volume également
slowhand73
Salut à tous,

je reviens ici demander l'avis des experts. Vintageamps (!) qui m'a fait de bonnes remarques sur mon projet de "clone" 5C1 : https://www.guitariste.com/for(...)89122

J'ai trouvé un transfo de sortie qui semblerait mieux coller aux specs, chez Angela, Mojo et The Vintage Sound : http://www.thevintagesound.com(...)html. Je ne pense pas que ce soit vraiment du NOS, mais il y a marqué dessus NOS 771.

Pour le transfo de puissance, je ne suis pas encore convaincu. Je voudrais rester chez Hammond qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix. Niveau "puissance" je pense qu'entre 60 et 80 mA sur la HT ça devrait suffire.
C'est au niveau des tensions que je ne suis pas sur. D'après le catalogue Mercury Magnetic, pour les champ du debut des années 50, se serait 260-0-260. Je n'ai pas trouvé aussi bas avec une sortie en 5v. Au mieux chez Hammond, j'ai le 370BX en 550v/58mA ou le 371X en 560v/68mA.

Toutes mes références sont là :
- http://www.mercurymagnetics.co(...)hamp_ (FTCP-6 pour le 5C1 et FTCP-59 pour le 5E1/5F1)
- http://www.hammondmfg.com/300series.htm 370BX et 371X

Si vous pensez que c'est trop technique et que ça mérite un sujet spécifique, je peux l'ouvrir ou émigrer vers les forums du projet G5 (ou autre). D'autant plus qu'en commandant ces pièces, je commande de quoi faire d'autres amplis (5F1 et 5E3 et plus si affinité ...). D'ailleurs, je recyclerai le PT actuel de mon 5C1 dans le 5E3.
vintageamps
Salut

Tu peux partir sur le Hammond 371X je pense sans soucis, avec une 5Y3 en redresseuse tu seras à peu près dans les clous niveau tensions pour un clone de tweed (les Hammond sont prévus pour du 240V au primaire, donc avec les 230V qu'on a en France, tu vas baisser de presque 5% les tensions aux différents secondaires, donc tu devrais te retrouver avec à peu près 540V CT au secondaire haute tension. EDIT : sur le 371X, je viens de regarder, tu peux aussi câbler pour du 230V en entrée au primaire, donc tu fais comme tu le sens)
Au pire, si tu es tjs un peu élevé, tu mets une diode Zener bien dimensionnée entre point milieu du secondaire haute tension et masse pour ajuster la haute tension pil poil à la bonne valeur, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire

Bon courage pour le montage
à+

PS : les Hammond sont dispos en Europe chez Tube Town, à voir pour le prix si c'est moins intéressant que de le commander au Canada ou aux USA

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