Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
Je repointe un peu le bout de mon nez, après quelques semaines "off" sur le forum. Je vois qu'il y a de nouveaux membres "actifs" , c'est bien

Y a t-il des nouvelles des 5F4 en approche ? Et des 5E7 (j'en connais un qui va traverser l'atlantique d'ici peu avec son concepteur ).

Pour ma part, j'ai enfin reçu mon Alex, il y a 15 jours, et c'est toujours aussi bon. Mes Tweeds "fument" desormais à un volume d'appartement, et c'est un vrai plaisir, le soir, à la maison. Ce machin est génial, c'est un autre monde en terme d'atténuation, et ça ouvre des perspectives énormes sur tous les amplis que l'on n'a jamais voulu acquerir parce que trop puissants et ingérables dans des conditions "normales".

Avec un Alex, on peut serieusement reconsiderer, je pense, l'achat d'un Bassman, d'un JTM 45, d'un Super reverb, voire même d'un Superlead 100 et esperer sans soucis atteindre les sweet spots de ces amplis mythiques sans avoir une descente d'organe au premier accord, et surtout en conservant à s'y méprendre le grain original...

A mon avis, un des meilleurs billets de 500 Euros (frais de douane inclus ), jamais investi dans du materiel d'amplification.

Mon seul regret, est de ne pas pouvoir l'utiliser pour le moment avec mon Bandmaster (la transformation en 8 ohms n'est pas encore amorcée). Vendredi soir, j'ai joué dans un bar assez "resonnant" avec mon groupe, et c'était assez frustrant de ne jouer qu'à 2 au volume (son totalement clean, et OD obligatoire pour avoir un peu de crunch en solo). Dans ces conditions, l'Alex m'aurait permis d'atteintre le sweet spot à 4/5 avec ma 335. L'Alex peut être aussi très utile à ceux qui jouent dans des petits clubs où le niveau sonore doit être contenu.

Sinon pour la route, une petite vidéo que j'aime bien, il s'agit d'un Pro "wide panel" de 1952 qui sonne du feu de dieu :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Nice !

C'est sûr, si j'ai un "gros" tweed un jour...se sera un Pro
bigfilesystème
Spraynasal a écrit :
Vous avez quoi comme solution pour éviter la vibration de votre tweed les gars ?


il faut pas se fixer la dessus... tout les combos vibrent... suffit de monter le son pour ne plus l'entendre... à moins que se soit vraiment infernal
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
Brigido a écrit :
Y a t-il des nouvelles des 5F4 en approche ?


Absolument! J'ai commencé le montage d'un 5F4 hier. Je te l'amène pour un essai/review la semaine prochaine si tout va bien! Envoie tes dispos en MP! Ca va envoyer sévère avec les deux magnifiques VOR en HP! J'ai hâte de l'entendre celui-ci!

Brigido a écrit :
Pour ma part, j'ai enfin reçu mon Alex, il y a 15 jours, et c'est toujours aussi bon. Mes Tweeds "fument" desormais à un volume d'appartement, et c'est un vrai plaisir, le soir, à la maison. Ce machin est génial, c'est un autre monde en terme d'atténuation, et ça ouvre des perspectives énormes sur tous les amplis que l'on n'a jamais voulu acquerir parce que trop puissants et ingérables dans des conditions "normales".

Avec un Alex, on peut serieusement reconsiderer, je pense, l'achat d'un Bassman, d'un JTM 45, d'un Super reverb, voire même d'un Superlead 100 et esperer sans soucis atteindre les sweet spots de ces amplis mythiques sans avoir une descente d'organe au premier accord, et surtout en conservant à s'y méprendre le grain original...

A mon avis, un des meilleurs billets de 500 Euros (frais de douane inclus ), jamais investi dans du materiel d'amplification.


Je suis content de te l'avoir fait connaître! J'ai joué avec mon groupe samedi soir avec l'Alex et ma réplique de Marshall plexi 50w, poussé à 5/10. Autant te dire que sans Alex c'est inenvisageable. Et là, le son est là. Tout ce qui manque c'est le souffle du HP inhérent au volume élevé, mais malgré cela c'est quand même le gros pied!
love_watts
Citation:
Absolument! J'ai commencé le montage d'un 5F4 hier. Je te l'amène pour un essai/review la semaine prochaine si tout va bien! Envoie tes dispos en MP! Ca va envoyer sévère avec les deux magnifiques VOR en HP! J'ai hâte de l'entendre celui-ci!

je serais curieux de comparer un deluxe 5E3 avec un super 5F4.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :

Y a t-il des nouvelles des 5F4 en approche ? Et des 5E7 (j'en connais un qui va traverser l'atlantique d'ici peu avec son concepteur ).


Salut Seb ! Welcome back ....

Oui, le 5E7 sera là Samedi avec son concepteur qui vient de San Francisco à la maison pour une semaine musique et un bouquet final en studio le 14 Avril.

Le cab 3x10" est arrivé, j'ai finalement utilisé un Jensen P10Q et deux Celestion Greenback G10, leurs rendements sont équilibrés et c'est vraiment un beau mariage en terme de son. Déjà avec la 5E3 ça sonne d'enfer !!! Alors avec le 5E7, ce sera "de la balle" sans aucun doute

Heureux que tu savoures ton Alex, c'est vraiment le top, il ne se passe pas une journée sans que je l'utilise également, ça change la vie !
Brigido
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
Y a t-il des nouvelles des 5F4 en approche ?


Absolument! J'ai commencé le montage d'un 5F4 hier. Je te l'amène pour un essai/review la semaine prochaine si tout va bien! Envoie tes dispos en MP! Ca va envoyer sévère avec les deux magnifiques VOR en HP! J'ai hâte de l'entendre celui-ci!

Brigido a écrit :
Pour ma part, j'ai enfin reçu mon Alex, il y a 15 jours, et c'est toujours aussi bon. Mes Tweeds "fument" desormais à un volume d'appartement, et c'est un vrai plaisir, le soir, à la maison. Ce machin est génial, c'est un autre monde en terme d'atténuation, et ça ouvre des perspectives énormes sur tous les amplis que l'on n'a jamais voulu acquerir parce que trop puissants et ingérables dans des conditions "normales".

Avec un Alex, on peut serieusement reconsiderer, je pense, l'achat d'un Bassman, d'un JTM 45, d'un Super reverb, voire même d'un Superlead 100 et esperer sans soucis atteindre les sweet spots de ces amplis mythiques sans avoir une descente d'organe au premier accord, et surtout en conservant à s'y méprendre le grain original...

A mon avis, un des meilleurs billets de 500 Euros (frais de douane inclus ), jamais investi dans du materiel d'amplification.


Je suis content de te l'avoir fait connaître! J'ai joué avec mon groupe samedi soir avec l'Alex et ma réplique de Marshall plexi 50w, poussé à 5/10. Autant te dire que sans Alex c'est inenvisageable. Et là, le son est là. Tout ce qui manque c'est le souffle du HP inhérent au volume élevé, mais malgré cela c'est quand même le gros pied!


Si les VOR 10" valent le 12" du 5E3 de Rastacouair, ça risque d'être tout à fait sympatique ! C'est dommage qu'ils n'existent pas en 16 ohms, car j'aurais pu les utiliser pour modifier mon Bandmaster. Mais là, je n'ai pas trop le choix, il faut que je passe sur du Jensen ou du Weber 10A125, car la serie Signature de Weber (les HP qui équipent mon 5E7) n'existe pas en 16 ohms...(l me faut deux 8 ohms et un 16 ohms). J'hésite à mélanger deux Signature et un 10A125, car il n'y a aucune info sur les rendements de ces HP respectifs. Il faut que j'y réflechisse
Il y aura donc certainement d'ici peu 3 Weber Signature Alnico 10" en vente sur ce forum ! Ce sont d'excellents HP pour un prix vraiment attractif.

Ton 1987 a l'air d'être un vrai bijou (dans un autre style ), apparemment le baptême du live s'est bien passé , merci à l'Alex de pouvoir utiliser de tels bestiaux dans toutes les conditions (car même en live, ce genre de truc peut être ingérable, auprès des autres musiciens, d'éventuels régisseurs sons et même du public, s'il est trop proche). Bien que le HP joue un rôle déterminant à haut volume (compression etc), le grain est bien là malgré tout et c'est ce qui fait la force de cet atténuateur.

Je te MP dans la semaine pour se caler une petite séance de test, miam, j'ai déja la bave qui coule de partout (non, je n'en suis pas encore au stade de Zorzi...ma prostate est encore en bon état de fonctionnement )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
J'hésite à mélanger deux Signature et un 10A125, car il n'y a aucune info sur les rendements de ces HP respectifs. Il faut que j'y réflechisse

Pose la question à Weber tout simplement. Dis leur la config que tu envisages sachant que tu possèdes déjà les signature !

Brigido a écrit :
Il y aura donc certainement d'ici peu 3 Weber Signature Alnico 10" en vente sur ce forum ! Ce sont d'excellents HP pour un prix vraiment attractif.

Je ne sais pas ce que ça va donner en prix d'occas. par rapport au prix neuf en $$$ + frais de ports mais c'est vrai que le rapport qualité/prix de la série Signature est excellent. Ça va me démanger d'en prendre un ...
bigfilesystème
love_watts a écrit :
Citation:
Absolument! J'ai commencé le montage d'un 5F4 hier. Je te l'amène pour un essai/review la semaine prochaine si tout va bien! Envoie tes dispos en MP! Ca va envoyer sévère avec les deux magnifiques VOR en HP! J'ai hâte de l'entendre celui-ci!

je serais curieux de comparer un deluxe 5E3 avec un super 5F4.


moi aussi, c'est pour bientôt avec les deux à la maison...

il va me falloir deux "10 aussi... j'ai un apriori sur les signature 10... je sais pas, je les sent pas bien...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai toujours un P10R à vendre (pas cher)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
salut !

le mien avance petit à (tout) petit ... au moins j'ai déja cablé le board. j'ai utilisé une plaque à cosses, mieux adaptée aux composant actuels de faibles dimensions. et c'est facile de désouder / resouder en cas de modif... le schéma est un mix de 5C3 (6V6) ou 5C4 (6L6) mais avec le cathode follower et le tone du 5D8 en remplaçant la 12AY7 par une 6SL7 pour rester en "tout octal". j'essaierai aussi une 6SN7 là... je n'ai prévu qu'une seule 6SC7 et donc une seule paire d'entrées en préamp.

entrée 1 / entrée 2 : 6SC7
Volume
cath. follower : 6SL7 (6SN7)
Trebble-Bass
Déphaseur paraphase : 6SC7
Puissance : 6V6 ou 6L6
Alim : 5Y3 (6V6) - 5U4 (6L6)

pas encore décidé l'option "puissance" : soit en 6V6 € ~15 W sur un 12", soit en 6L6G et ~30W sur 15". d'où les deux transfos d'alim sur la photo ! en version 15 W j'ai le choix entre un transfo de sortie "moderne" Classic-tone ou un "d'époque" de récup sur un chassis d'orgue Baldwin. en version 30W, j'attends un autre transfo de sortie Baldwin pour PP de 7027.
en HP, j'ai un 12" Heppner, ou Rola, alnico et un 15" Cletron (je ne sais pas ce que ça vaut...)
cliquer pour agrandir
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les condos de liaison sont "d'époque", récupérés sur un chassis de Revox G36 (qualité suisse !). seules les résistances d'anodes sont des CC au cas où le mojo se cacherait là !
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je ne vais pas tarder à attaquer la tôlerie du chassis... j'ai étudié pas mal de photos de cab et de chassis, mais il doit y avoir un sacré porte à faux avec les transfos montés horizontalement... ça ne tient que par les 4 vis du dessus ?

Là c'est un Bandmaster 5D7 presque original....
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bigfilesystème
pour Kleuk--->oui mais c'est combien de watts le R?... je vais avoir 35w, il me faut de la marge en 2X12... il me faut du 16ohms chacun...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha oui, ça ne colle pas, il fait 8 Ohms, est donné pour 25 watts, mais d’après mon expérience faut pas dépasser 15 (à peu prés).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
les DIY sont à l'ouvrage ... ça donne envie de souder...

oldamp, choix difficile... faut en faire deux!
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bigfilesystème a écrit :


oldamp, choix difficile... faut en faire deux!


hé hé c'est la place qui manque ! ou bien faire en version "tête" et un seul cab... mais ce n'est plus du tout l'esprit tweed d'époque... et comme j'ai du mal à vendre mes "petits"... c'est chaque fois un déchirement. Bon, allez! en 1er la version 6V6 / 12".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...