Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
StevieREddy a écrit :

Le coût du "board fini" se chiffre à combien SVP ?

oui, mais lequel ? rien qu'en pièces, un 5F1 avec 12 résistance, 3 condos (parce qu'il n'y a que ça sur le board !) ben 25 € avec la "planche a trous" ! ! ! mais faut quand même rajouter les transfos (110 € fdpi), les potards, les supports de tube (10€) et les tubes (80€ en NOS en cherchant bien)!
après faut rajouter la MO... monter le board, ça prend une heure maxi... ~20 € ? monter tout le chassis complet, essai et mise au point ben je sais pas ! au pif une grosse journée ? pour la tôlerie et le cab et le HP, ben tu vois... si c'est DIY ou acheté tout fait ça change énormément !
Pour un 5E3, je multiplierais par 3 sauf les transfos (X 1,5)
mais c'est très approximatif !
slowhand73
Pour quel ampli ? Pour le Champ ? Je dirais 40€ maxi. Ce n'est pas vraiment ce qui coute cher. La plus grosse variable sur la board c'est le prix des condensateurs de liaison : ça peut aller de 2€ à 10€ ou plus suivant ce que tu choisis.

Ce qui coute, c'est : chassis, cab, HP, lampes, transfos et main d'oeuvre.

edit: grilled par oldamp qui a posté pendant que je répondais
Qui a oublié de compter les 3 condos d'alim

PS: Le HP est une grosse variable : de 20€ un ceramic d'occas. à 100€ le top en Alnico.
Je l'ai déjà dis: mon 5F1 en faisant tout moi même (chassis, eyelet board, cab), le prix de revient a été de 360€ (majorité des achats en Allemagne) : http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/
StevieREddy
oldamp a écrit :
StevieREddy a écrit :

Le coût du "board fini" se chiffre à combien SVP ?

oui, mais lequel ? rien qu'en pièces, un 5F1 avec 12 résistance, 3 condos (parce qu'il n'y a que ça sur le board !) ben 25 € avec la "planche a trous" ! ! ! mais faut quand même rajouter les transfos (110 € fdpi), les potards, les supports de tube (10€) et les tubes (80€ en NOS en cherchant bien)!
après faut rajouter la MO... monter le board, ça prend une heure maxi... ~20 € ? monter tout le chassis complet, essai et mise au point ben je sais pas ! au pif une grosse journée ? pour la tôlerie et le cab et le HP, ben tu vois... si c'est DIY ou acheté tout fait ça change énormément !
Pour un 5E3, je multiplierais par 3 sauf les transfos (X 1,5)
mais c'est très approximatif !

Le Champ !
Donc pour un board il faut compter environ 50€ .
Je suppose que le coût ne doit pas varier beaucoup pour un borad type Blackface .

Merci .

Merci
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
oldamp
  • oldamp
slowhand73 a écrit :
oldamp a oublié de compter les 3 condos d'alim

PS: Le HP est une grosse variable : de 20€ un ceramic d'occas. à 100€ le top en Alnico.

Oui ! et donc 15 € de plus pour des F&T ! en HP j'ai, eu des alnico d'occase sur la bay, années 60', pour 50/60 €, des Rola et des Hepner montés sur des orgues mais ça sonne bien !
slowhand73
Pour le blackface, il y a le tonestack en plus, un dizaine d'euros avec des bons condos (et surtout deux potards en plus). Mais je ne comprend pas bien pourquoi tu poses la question, car la board, c'est pas vraiment le problème, ni le truc le plus difficile à réaliser ni ce qui coute cher !

Voici ma liste de coût approximative pour le Champ 5F1 (j'ai fait des commandes groupées pour plusieurs projets, donc les frais de ports se sont répartis sur les différentes pièces des différents amplis) :
oldamp
  • oldamp
le gros point qui fait la différence de prix c'est le chassis et le cab. dès que tu fais ça toi-même avec de la tôle et du bois "brut" ou de récup, ça baisse considérablement le prix. mais faut pas avoir peur des p'tits bobos aux doigts
sauf qu'un jour tu as dû investir dans du matos (perceuses, limes diverses, emporte pieces de différents diametres, étau, etc...)... et "maman" râle parce qu'il y a de la sciure ou des copeaux d'alu partout ! ! ! !
et marteler la tôle dans sa cuisine.....
bigfilesystème
slowhand73 a écrit :
Pour le blackface, il y a le tonestack en plus, un dizaine d'euros avec des bons condos (et surtout deux potards en plus). Mais je ne comprend pas bien pourquoi tu poses la question, car la board, c'est pas vraiment le problème, ni le truc le plus difficile à réaliser ni ce qui coute cher !

Voici ma liste de coût approximative pour le Champ 5F1 (j'ai fait des commandes groupées pour plusieurs projets, donc les frais de ports se sont répartis sur les différentes pièces des différents amplis) :

le chassis à 10,50e... bon plan! pas chez les teutons ça...
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
ça sent le chassis "home made" !

Bon, j'ai (presque) tous les composants pour me lancer. ça sera "inspiré" mais pas "clone" de tweed... schéma de départ : le deluxe 5C3. Ou le tremolux 5E9-A avec le vibrato mais avec les tubes du 5C3 (tout en octal).
slowhand73
bigfilesystème a écrit :
le chassis à 10,50e... bon plan! pas chez les teutons ça...

Il fallait jeter un oeil à mon diaporama, tu aurais vu pourquoi

oldamp a écrit :
ça sent le chassis "home made" !

Et voilà, l'homme d'expérience a parlé
C'est le prix de la plaque d'acier 1mm (50x50cm ou 50x25) chez Casto !
Brigido
oldamp a écrit :

Bon, j'ai (presque) tous les composants pour me lancer. ça sera "inspiré" mais pas "clone" de tweed... schéma de départ : le deluxe 5C3. Ou le tremolux 5E9-A avec le vibrato mais avec les tubes du 5C3 (tout en octal).

Voilà qui est intéressant ! Un Deluxe wide panel ! Le clonage des Tweeds "pre - narrow panel" est assez rare ! Je suis impatient de voir et surtout d'entendre le resultat !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
StevieREddy
slowhand73 a écrit :

J'ai un "Champ Tweed Like" (boutique) acheté d'occasion (web) et les basses baveuses me plaisent moyennement .
Sur le topic des blackface : Mikka G. me propose de vendre l' ampli , Oldamp de changer quelques composants pour tendre les basses ...
Pourquoi ne pas changer le board directement si le coût n' est pas excessif et garder l'autre sous le coude ( je veux bien essayer la modif de oldamp avant ).

Transfo : Power-> Hammond 290AEX et OT -> P-TF22905 ( http://www.tubesandmore.com/sc(...)22905 )
HP: Jensen P8R
bigfilesystème
prends toi le BTB de kleuck, un TB qui à un potard pour redresser les basse... ça marche terrible... excellent TB, très transparent...
un JTM45 sinon rien...
slowhand73
StevieREddy a écrit :
J'ai un "Champ Tweed Like" (boutique) acheté d'occasion (web) et les basses baveuses me plaisent moyennement .
Sur le topic des blackface : Mikka G. me propose de vendre l' ampli , Oldamp de changer quelques composants pour tendre les basses ...
Pourquoi ne pas changer le board directement si le coût n' est pas excessif et garder l'autre sous le coude ( je veux bien essayer la modif de oldamp avant ).

Transfoower-> Hammond 290AEX et OT -> P-TF22905 (http://www.tubesandmore.com/scripts/foxweb.dll/moreinfo@d:/dfs/elevcl[...]2905 )
HP: Jensen P8R

En effet je comprends mieux tes questions maintenant. Entre revendre et modifier, bonne question ! Faut étudier la question d'un point de vue économique.
Sinon, pour la modif, pourquoi pas, mais ce n'est pas le board qui fera la plus grosse différence. Comme te l'a suggéré oldamp, une alim plus costaud evitera que les basses s'éffondrent. Il faut voir ce que tu as comme HP en ce moment. Pour le coup, je ne suis pas sur qu'un 8" alnico arrange beaucoup les choses.
Personnellement, j'ai fait l'expérience inverse : j'ai monté un tweed avec un transfo d'alim et de sortie de blackface. J'ai remplacé les transfo par des modèles plus "petits" pour resserrer le son, avoir moins de basses etc...
D'ailleurs, j'ai toujours ce transfo de sortie, l'équivalent de celui que tu cites, de chez Hammond, le 1750C. Je pourrais te le revendre si tu te lances dans la modif, il est comme neuf et ne me servira pas.

Et si tu veux un super HP en 8", avec plein de basses bien tenues, un gros rendement (ça joue fort !), il y a le 8F150 de chez Weber (assez cher par contre, +/- 95€ expédié des USA - 75$, Mmmm, j'ai du payer la TVA je pense).

BFS, c'est quoi le BTB de Kleuck qui a un un TB ?
bigfilesystème
c'est le ballast trouble booster (du gecko, kleuck du fofo)... un treeble booster super efficace pour redresser tout ce qui bave ... une arme terrible pour JTM ou tweed... mais c'est bien quand ça bave aussi...
un JTM45 sinon rien...
StevieREddy
Foot cet après-midi on verra ce soir .
Merci pour les réponses .
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bigfilesystème a écrit :
c'est le ballast trouble booster (du gecko, kleuck du fofo)... un treeble booster super efficace pour redresser tout ce qui bave ... une arme terrible pour JTM ou tweed... mais c'est bien quand ça bave aussi...

+1, ce truc est terrible, je suis addict perso sur mon R30 et mon AC4TV
Et moi, c'est pas foot c'est LP Special cet aprem
Le clean avec les P90 Lollar sur le canal Natural mon Bigfile, c'est
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...