Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Et bien c'est une série spéciale, signature koi, de là il y a fort peu d'éléments pour juger de la qualité. Vu les prix pour du "EC" ça devrait être bon (en qualité) mais de toute façon tu paye cher, cher la signature, et le forcing est fait par Fender pour vendre cette production en priorité... Il faut faire le parallèle avec la production des grattes, il y a une palanquée de signatures ratées ... Perso, j'ai pas trouvé de retour par rapport à ces séries.
Edit : ne pas oublier que Buddy Guy à endorsé le meilleur comme le pire chez Fender ...
slowhand73
La grosse différence/nouveauté par rapport aux tweed classique, c'est l'ajout d'un tremolo et d'un atténuateur intégré :
Blackmojo
Perso, je trouve qu'une réverb aurait-été plus judicieuse ... mais j'avoue que l'atténuateur c'est malin ...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjour ,je trouve le son crayeu sec, dommage
Oui ,ça n’empêchais pas une réverb
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
ils en ont un, justement, de valvetrain, à guitar village. Un champ. Pas mal, ils ont ajouté un Tone... mais c'est une jolie bestiole.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Oui, ça à l'air pas mal, mais, Sauf celui d'occasion de GV, ils sont au prix des originaux d'époque.

C'est vrai qu'ils ajoutent des options intéressantes mais quand même, je trouves les prix très élevés.

Désolé, mais quand on a une gamme de clones de 1099€ à presque 3000€, je ne suis pas certain qu'ils soient dans la plaque, surtout pour un fabricant relativement peu connu sur le marché.

A la fois, c'est vrai que certains autres cloneurs n'en font pas cadeau non plus (Victoria, Louis Electric, Tungsten etc), mais pour ma part cela milite pour acheter à nos pros ici présents qui n'en sont pas à leur coup d'essai et montent des amplis très haut de gamme pour moins cher, avec des composants triés et un savoir faire qui n'a rien à envier aux vendeurs cités ci-dessus.

Cela peut militer aussi pour l'achat d'un vrai d'époque dans ces conditions de prix
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pfuiiiiit c'est sûr! dans un champ, t'as quoi ? 150/200 € de pièces à tout casser, bois et tolex compris ? + 100€ si tu veux un bon 8" alnico ?
Pour un Deluxe avec reverb et chassis complet importé, tubes anciens US et de quoi faire le cab, mais sans HP, ma "buy list" arrive à 600 € environ...
slowhand73
Et une fois que tu rajoutes les heures de main d’œuvre, la TVA (puisque tu dois acheter en partie HT et sans compter les taxes sur la M.O.), la marge du fabriquant, de l'importateur et du revendeur ... on fait facilement x3 ou x4. Donc pour un Champ, 250€ de pièces pour prix public à 1000€ c'est dans les ordres de grandeur (bon OK, on ne connaît pas le prix de la main d’œuvre et les pièces achetés en quantité coûtent nettement moins).

Si c'était viable à beaucoup moins cher, il y aurait bien eu quelqu'un que se serait lancé dans la brèche !
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Et une fois que tu rajoutes les heures de main d’œuvre, la TVA (puisque tu dois acheter en partie HT et sans compter les taxes sur la M.O.), la marge du fabriquant, de l'importateur et du revendeur ... on fait facilement x3 ou x4. Donc pour un Champ, 250€ de pièces pour prix public à 1000€ c'est dans les ordres de grandeur (bon OK, on ne connaît pas le prix de la main d’œuvre et les pièces achetés en quantité coûtent nettement moins).

Si c'était viable à beaucoup moins cher, il y aurait bien eu quelqu'un que se serait lancé dans la brèche !


Oui, tu as absolument raison aussi. Je suis artisan, je comprends bien de quoi tu parles.

La seule chose que je veux dire, c'est que, lorsqu'un clone arrive dans la zone de prix d'un vrai ancien, il est légitime d'hésiter à faire son choix ....
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
mais un "ancien", à part l'aspect disons sentimental, c'est comme une Jaguar de 1950, deux heures de balade décapotée et une semaine avec les mains dans le cambouis ! en plus, la plupart se trouvant aux USA, port + douane.... ça calme !pour un champ ça peut passer mais dès qu'on tape un Deluxe ou un Vibro...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
oldamp a écrit :
mais un "ancien", à part l'aspect disons sentimental, c'est comme une Jaguar de 1950, deux heures de balade décapotée et une semaine avec les mains dans le cambouis ! en plus, la plupart se trouvant aux USA, port + douane.... ça calme !pour un champ ça peut passer mais dès qu'on tape un Deluxe ou un Vibro...


Oui, oui, tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs commencer par un clone, puis un autre, puis un autre......... Mais au bout de 3 clones, un vrai dans son jus, ça fait son chemin dans ma tête quand même et pour des raisons, c'est vrai, pas toutes rationnelles....

Et puis en changeant deux trois chimiques, en principe, c'est plus fiable qu'une Jaguar ancienne quand même, sauf malchance....

Je n'ai jamais été propriétaire de tweed qui ne soit pas des clones, mais par contre, plusieurs blackface qui n'avaient parfois que quelques années de plus seulement que nos tweed...
Cela a toujours été du bonheur en barre....
Je n'imagine pas que cela puisse en être autrement avec un Deluxe, un Pro, un Bandmaster, un Super, un Twin, un Bassman, un Tremolux, un Princeton ou un Champ d'époque....

Maintenant, si il arrive avec les chimiques qui pleurent, les transfos asthmatiques, les lampes rincées et la membrane descentrée, c'est sur que là on est mal.

Mais lorsque tout est OK, c'est du bonheur. Je me suis dit que j'avais rater le coche il y a quelques mois, lorsque ce "Pro" (Lien sample ci-dessous) fut vendu seulement 1600€ aux US. Je n'est même pas regardé la fin de l'enchère, car comme un couillon, je pensais qui terminerait dans les 2500/3500€ au bas mot....

Je m'en veux encore.... Il était en état absolument parfait cosmétiquement et techniquement, jamais bricolé, bien entretenu, joué et bichonné, et il sonnait grave !:
http://www.youtube.com/watch?f(...)w7oI#!

Et des coups comme ça, il n'y en a pas toutes les semaines sur la toile, mais si tu as la chance d'avoir aux US, un bon copain musicien, il te trouve des coups comme celui-ci plus souvent que ceux que l'on voit sur le net d'ici .... Mais il faut vraiment chercher, être patient et prudent... Un sur 10 mis en vente, mérite un intérêt réel...

Et dernier point pour ronchonner un peu:

Comme le vintage est très tendance, il y en a qui mettent des tweed aux enchère à des prix dingues (Genre 6700€ pour un 5E3) puis qui en même temps glissent un autre Tweed à un prix beaucoup plus bas.... Genre, "je m'amuse" à faire croire à un prix de marché de dingue, pour tirer vers le haut ceux que je veux vraiment vendre ...
Arghhhhhhhh ! .... Ca m'énerve ..... ils pourrissent le marché volontairement, c'est pas très futé, mais du moment que ça leur rapporte, ils sont heureux. Ces gens là sont la gangrène de toute passion Vintage (Musique, automobile etc) ce sont des tricheurs sans passion !!!
slowhand73
L'été dernier j'ai craqué pour un Vibro Champ blackface de 1965 (juste au moment du rachat par CBS, encore marqué Fender Electrical Instruments devenu ensuite Fender Musical Instruments).
C'est vrai que les vieux tweeds sont pratiquement au même prix que les modèles reissues neufs, ça donne à réfléchir.
bigfilesystème
faut faire vite alors... on peux encore trouver des deluxe à moins de 2000e, mais ça va pas durer...

et puis tous les clones ne sont pas excessifs... un très bon ampli handwired ça toujours était entre 1200e et 1600e (hors petit 5 watts)... se sont les fabricants qui dépassent les 3000e, où c'est dur à avaler...

moi mon clone 5F4, il va me revenir à 1300e grand maximum... et c'est un 35w, 2 hp, 3 mercury magnetic et tout le tralala haut de gamme embarqué...
bon je me fais le cab ok... mais j'ose pas imaginé ce que certains cloneurs en demanderais...
un JTM45 sinon rien...
StevieREddy
oldamp a écrit :
Pfuiiiiit c'est sûr! dans un champ, t'as quoi ? 150/200 € de pièces à tout casser, bois et tolex compris ? + 100€ si tu veux un bon 8" alnico ?
Pour un Deluxe avec reverb et chassis complet importé, tubes anciens US et de quoi faire le cab, mais sans HP, ma "buy list" arrive à 600 € environ...


Le coût du "board fini" se chiffre à combien SVP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
StevieREddy a écrit :

Le coût du "board fini" se chiffre à combien SVP ?


oui, mais lequel ? rien qu'en pièces, un 5F1 avec 12 résistance, 3 condos (parce qu'il n'y a que ça sur le board !) ben 25 € avec la "planche a trous" ! ! ! mais faut quand même rajouter les transfos (110 € fdpi), les potards, les supports de tube (10€) et les tubes (80€ en NOS en cherchant bien)!
après faut rajouter la MO... monter le board, ça prend une heure maxi... ~20 € ? monter tout le chassis complet, essai et mise au point ben je sais pas ! au pif une grosse journée ? pour la tôlerie et le cab et le HP, ben tu vois... si c'est DIY ou acheté tout fait ça change énormément !
Pour un 5E3, je multiplierais par 3 sauf les transfos (X 1,5)
mais c'est très approximatif !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...