Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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bigfilesystème
... en plus cette inclinaison me fait suer, car tous les tasseaux n'ont plus d'angles à 45° au final et il faut donc les travailler... mais c'est plus historiquement correct...

en tout cas thx pour le schéma
un JTM45 sinon rien...
Tux87
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slowhand73 a écrit :

@Izzy Stradlin, ce qui fait la beauté du 5F1 et de ses prédécesseurs, c'est la simplicité du circuit : Le signal provenant de la guitare passe par un minimum de composants avant d'arriver amplifié au HP.


+1

Voilà mon point de vu : si tu veux un 5F1 prends le combo...un champ sans son petit cabinet et son 8" n'est plus vraiment un champ, ça fait parti de son caractère
Si tu veux brancher un tête sur un baffle, prends le 5F2-A...avec un 12 pouces adéquate, tu auras quelque chose de différent, à mi-chemin entre le champ (dont il reprend la majeur parti des composant) et un deluxe.

Bon après j'ai eu aucun de ces amplis . Mais de ce que j'ai lu, et écouté comme sample, je raisonnerais comme ça.

Izzy Stradlin a écrit :

C'est pas un Marshall, c'est un RAT mon Plexi, et mon petit doigt me dit que tu sais ce que ça fait comme différence !


Ho oui, surtout au niveau du porte-monnaie
bigfilesystème
ce qui peut être très fun également, c'est un tout mimi half-stack tweed 5F1, avec un cab en 1x10... ça me donne des idées tiens
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
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bigfilesystème a écrit :
dis moi slow, est-ce que tu te souviens de la différence en centimètres entre la profondeur de la planche du haut et celle du bas, enfin de donner l'inclinaison?

sur toutes les photos des originaux que je vois, cette inclinaisons n'est pas super marquée... j'ai mis 3 cm de diff sur mon futur cab... je trouve que ça l'incline trop...


si! si! faut pas hésiter à incliner ! tu reçois mieux le son dans la figure

c'est pas un tweed mais bon... l'ampli qui va dedans est (presque) fini...
[img][/img]

et merci aussi à slowhand pour le schéma. donc c'est juste qu'il y a un "jour" entre baffle et cab dû au non-serrage, mais pas vraiment un espace de, disons, 10-15 mm, comme on trouve sur le "tone ring". genre d'évent d'accord en forme de fente de chaque coté...
slowhand73
Tux87 a écrit :
slowhand73 a écrit :

@Izzy Stradlin, ce qui fait la beauté du 5F1 et de ses prédécesseurs, c'est la simplicité du circuit : Le signal provenant de la guitare passe par un minimum de composants avant d'arriver amplifié au HP.


+1

Voilà mon point de vu : si tu veux un 5F1 prends le combo...un champ sans son petit cabinet et son 8" n'est plus vraiment un champ, ça fait parti de son caractère
Si tu veux brancher un tête sur un baffle, prends le 5F2-A...avec un 12 pouces adéquate, tu auras quelque chose de différent, à mi-chemin entre le champ (dont il reprend la majeur parti des composant) et un deluxe.

Tout à fait d'accord. Très bon point de vue !
De plus, quitte à faire un 5F1, il faut être vigilant sur les tensions de l'alim, le type de transfo de sortie, et un HP 8" Alnico !

Sinon, bien vu pour le VHT standard 12. J'ai fait une recherche rapide mais je n'ai pas trouvé grand chose de flagrant, et pas de photos de l'intérieur. On dirait que VHT recycle les vieux circuits Fender !

bigfilesystème a écrit :
dis moi slow, est-ce que tu te souviens de la différence en centimètres entre la profondeur de la planche du haut et celle du bas, enfin de donner l'inclinaison?

sur toutes les photos des originaux que je vois, cette inclinaisons n'est pas super marquée... j'ai mis 3 cm de diff sur mon futur cab... je trouve que ça l'incline trop...

J'avais fait pas mal de recherche à l'époque. Dans les plans que j'ai, il y a 8,5 pouces en haut et 9,5 en bas, soit 2,54 cm de différence.
Sur le miens, en mesurant, j'ai 21cm et 23,5cm.

J'ai retrouvé où j'avais téléchargé le plan qui m'a servit de référence :
http://modulusamplification.co(...).aspx
StevieREddy
slowhand73 a écrit :

De plus, quitte à faire un 5F1, il faut être vigilant sur les tensions de l'alim, le type de transfo de sortie, et un HP 8" Alnico !


Lesquels STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Morgu
  • Morgu
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Yeeeedihooo les mecs !


J'ai mis quelques semaines à lire ce fabuleux topic (j'dois bien suivre les cours quand même, vilain garçon), et si ma fortune personnelle s'allège d'un milliers d'euros ce sera de votre faute ! Je l'ai même en onglet préféré c'est pour dire .. J'ai d'ailleurs commencé à le relire pour que ma cervelle s'imprègne bien du Mojo 'tweedesque' !

Mon clone préféré est sans doute celui de chez Tungsten, une dynamique d'enculé ! Et Greg V, un gazier comme on en voit trop peu de nos jours !

Ça ne fait pas longtemps que j'arpente les pages de g.com, mais j'suis bien heureux de l'faire, ne serait-ce que pour ce topic précis !

Merci les mecs !
" Oui bah moi j'ai toujours été mauvais élève, j'ai toujours détesté l'école, si seulement j'pouvais retrouver ma directrice, maintenant que j'ai du fric, j'paierais pour la faire descendre ! " - Woody Allen

"Hey t'aimes quoi dans la vie Morgu ?
- Boaf, j'suis simple, la guitare et le porno, et toi ?"
slowhand73
StevieREddy a écrit :
slowhand73 a écrit :

De plus, quitte à faire un 5F1, il faut être vigilant sur les tensions de l'alim, le type de transfo de sortie, et un HP 8" Alnico !


Lesquels STP ?

Je veux dire qu'il ne faut pas prendre un transfo d'alim pour Champ Black/Silver face qui ont une tension de sortie plus élevée (0-650v). Dans les tweed c'est plutot autour de 600v ou un peu en dessous. Le transfo de sortie est plus petit aussi.
Moi je ne vais que répéter ce que j'ai appris ici et sur d'autres forums (merci en particulier à Vintageamps et sa connaissance du sujet !)
slowhand73
slowhand73 a écrit :
StevieREddy a écrit :
slowhand73 a écrit :

De plus, quitte à faire un 5F1, il faut être vigilant sur les tensions de l'alim, le type de transfo de sortie, et un HP 8" Alnico !


Lesquels STP ?

Je veux dire qu'il ne faut pas prendre un transfo d'alim pour Champ Black/Silver face qui ont une tension de sortie plus élevée (0-650v). Dans les tweed c'est plutot autour de 600v ou un peu en dessous. Le transfo de sortie est plus petit aussi.
Moi je ne vais que répéter ce que j'ai appris ici et sur d'autres forums (merci en particulier à Vintageamps et sa connaissance du sujet !)


Tiens, j'ai retrouvé ça : https://www.guitariste.com/for(...)05502 de novembre 2010.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les transfos, regardez chez Magnetic Component leur série "Cassictone"
http://www.classictone.net/
Il y a un très grand choix.plusieurs du forum en ont déja utilisé avec satisfaction. je les achète chez Amp Parts Direct, ils chargent moins en port que Triode USA ! ça vient par USPS Priority tranquille...
si vous prenez par exemple le 18027, il y a deux possibilités de HT : blackface (630 V) ou tweed (550 V).
http://www.classictone.net/40-18027.pdf

et rappelez vous qu'on peut toujours descendre un peu la HT en mettant une zener (12 à 20V / 4 W) entre PM et masse....
Spraynasal
Morgu a écrit :
Yeeeedihooo les mecs !


J'ai mis quelques semaines à lire ce fabuleux topic (j'dois bien suivre les cours quand même, vilain garçon), et si ma fortune personnelle s'allège d'un milliers d'euros ce sera de votre faute ! Je l'ai même en onglet préféré c'est pour dire .. J'ai d'ailleurs commencé à le relire pour que ma cervelle s'imprègne bien du Mojo 'tweedesque' !

Mon clone préféré est sans doute celui de chez Tungsten, une dynamique d'enculé ! Et Greg V, un gazier comme on en voit trop peu de nos jours !

Ça ne fait pas longtemps que j'arpente les pages de g.com, mais j'suis bien heureux de l'faire, ne serait-ce que pour ce topic précis !

Merci les mecs !


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Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
Skip17
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Bonjour les Tweed addicts

Petite question:

Sur tho tho et autres vendeurs, on dirait que tous les amplis tweed porte une signature Eric Clapton
c'est simplement un changement de dénomination purement commerciale, avec des amplis inchangés, ou il y a réellement un changement?

j'ai trouvé ça: &context=G2911511RVAAAAAAAABg
Blackmojo
Et bien c'est une série spéciale, signature koi, de là il y a fort peu d'éléments pour juger de la qualité. Vu les prix pour du "EC" ça devrait être bon (en qualité) mais de toute façon tu paye cher, cher la signature, et le forcing est fait par Fender pour vendre cette production en priorité... Il faut faire le parallèle avec la production des grattes, il y a une palanquée de signatures ratées ... Perso, j'ai pas trouvé de retour par rapport à ces séries.
Edit : ne pas oublier que Buddy Guy à endorsé le meilleur comme le pire chez Fender ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...