Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok, si c est un châssis en acier chromé
Alors le faire en inox ,reviendra moins cher
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
la soudure ne prend pas sur l'inox... c'est ce qu'a Weber comme chassis et pour la masse il y a un insert en cuivre forcé dans la tole...
bigfilesystème
slow il est magnifique

teste du NOS en power... les hytron si tu en trouve...

c'est bien la preuve que Fender se sucre, leur deluxe reissue (handwired) était à pas loin de 2000e à sa sortie... et il n'embarquait pas les condos que tu as...

c'est quoi la ref laque que tu a utilisé (ça y est ça me reprend...)?
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
qu'ont-elles de spéciales les Hytron ? par rapport aux RCA ? j'ai des deux mais mon oreille ne doit pas être développée car je ne vois guère de différence...

edit : je viens de me repasser le diaporama de la fabrication du tweed. c'estt vraiment du super boulot ! et tout "à la main" ! ! !
une tite question au passage : qu'appelles-tu "baffle flottant" ? est-ce juste le fait que le baffle ne soit fixer que par deux vis de chaque cotés verticaux ? ou bien y a-t-il en plus un espace entre le baffle et le cab, un peu comme sur le tone ring du Bandmaster ou du Concert blonde ?
bigfilesystème
marrant je me posais la même question... est-ce du au chassis qui entoure le baffle?

et comment tu a fixé les tasseaux bas/haut de devant... juste collés?
un JTM45 sinon rien...
Izzy Stradlin
Izzy Stradlin a écrit :
Une autre viseo du Tweed Champ allemand "low cost" que je vise en ce moment : http://www.myvideo.at/watch/6553067.
Un peu plus blues dans l'esprit que fête bavaroise .

Je viens de recevoir son devis : 367 € pour la tête 5F1 Champ en tube NOS pour la recti ou 433 € en circuit 5F2 (càd Princeton avec un potard de tone). Je me tâte. Je ne sais pas si le potard de tone est vraiment indispensable sur ce genre d'ampli. Ca sonne déjà comme ça. De toute façon, Gibbons arrive à faire sonner un Champ, alors pourquoi pas moi ? D'un autre côté, sur mon Plexi (RAT), j'utilise abusivement le potard de tone suivant ce que je joue .
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Une autre viseo du Tweed Champ allemand "low cost" que je vise en ce moment : http://www.myvideo.at/watch/6553067.
Un peu plus blues dans l'esprit que fête bavaroise .

Je viens de recevoir son devis : 367 € pour la tête 5F1 Champ en tube NOS pour la recti ou 433 € en circuit 5F2 (càd Princeton avec un potard de tone). Je me tâte. Je ne sais pas si le potard de tone est vraiment indispensable sur ce genre d'ampli. Ca sonne déjà comme ça. De toute façon, Gibbons arrive à faire sonner un Champ, alors pourquoi pas moi ? D'un autre côté, sur mon Plexi (RAT), j'utilise abusivement le potard de tone suivant ce que je joue .

Il n'a y a pas beaucoup d'utilisateur de princeton ici...Néanmoins, je me rappelle d'un forumeux qui disait que le bouton tone apportait quelque chose de plus par rapport au Champ. De toute façon, vu le côté dépouillé du "petit", un bouton de plus de peu que lui apporter quelque chose (ce qui ne veut pas dire que le champ est mauvais, bien sûr).
Izzy Stradlin
Merci les gars.
Mon atténuateur (made in Kleuck) possède un switch Bright qui redonne des aigus quand l'atténuation est poussée.
Je pense aussi pouvoir redonner des aigus via le potard tone de ma très transparente pédale Wampler Ego Compressor.
Bon, c'est sûr, ça ne remplace pas le tone général sur l'ampli.
A réfléchir encore .
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
Je propose de renommer le topic : NEED for TWEED.
Bon, je .

Toi si tu craques, tu regarderas plus ton Marshall pareil
Izzy Stradlin
Tux87 a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Je propose de renommer le topic : NEED for TWEED.
Bon, je .

Toi si tu craques, tu regarderas plus ton Marshall pareil

Mais je vais craquer, c'est sûr !!! Reste à savoir si c'est pour un 5F1 ou un 5F2, help.

C'est pas un Marshall, c'est un RAT mon Plexi, et mon petit doigt me dit que tu sais ce que ça fait comme différence !
slowhand73
oldamp a écrit :
edit : je viens de me repasser le diaporama de la fabrication du tweed. c'estt vraiment du super boulot ! et tout "à la main" ! ! !
une tite question au passage : qu'appelles-tu "baffle flottant" ? est-ce juste le fait que le baffle ne soit fixer que par deux vis de chaque cotés verticaux ? ou bien y a-t-il en plus un espace entre le baffle et le cab, un peu comme sur le tone ring du Bandmaster ou du Concert blonde ?

Merci Oldamp.
Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas définition : le baffle c'est seulement la planche sur laquelle est vissé le HP.
Et pour répondre à Oldamp, le baffle flottant c'est quand le baffle est fixé comme tu le décris, simplement par vis sur les montant horizontaux (par opposition au baffle qui fait partie intégrante de la caisse comme sur d'autres combo et sur les enceintes de HiFi). Et du coup, à droite et à gauche du baffle, ce n'est pas complètement étanche, il y a toujours un léger jeu/jour.

@bigfilesystème, les tasseaux sont simplement collés, mais la caisse a été auparavant rainurée pour que ces tasseaux s’emboîtent. Je crois que je n'ai pas de photo de cette étape malheureusement. Ça n'a pas été super facile à réaliser proprement.
Voici un schéma de profil :

@Izzy Stradlin, ce qui fait la beauté du 5F1 et de ses prédécesseurs, c'est la simplicité du circuit : Le signal provenant de la guitare passe par un minimum de composants avant d'arriver amplifié au HP.
bigfilesystème
dis moi slow, est-ce que tu te souviens de la différence en centimètres entre la profondeur de la planche du haut et celle du bas, enfin de donner l'inclinaison?

sur toutes les photos des originaux que je vois, cette inclinaisons n'est pas super marquée... j'ai mis 3 cm de diff sur mon futur cab... je trouve que ça l'incline trop...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... en plus cette inclinaison me fait suer, car tous les tasseaux n'ont plus d'angles à 45° au final et il faut donc les travailler... mais c'est plus historiquement correct...

en tout cas thx pour le schéma
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...