Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Le truc c'est que si tu veux le son d'époque, il te faut les défauts d'époque.
titi twister
je ne peux m'empecher d'etre d'accord avec toi zorzi sauf que pour moi un bon attenuateur dans un deluxe ou un princeton serait le seul truc qui me faudrait pour pouvoir jouer a la casa

mais je te rejoins aussi sur le fait que ca soit pas donné.

apres c'est un peu normal de payer la qualité mais ce point de vue est tres relatif

j'ai acheté un ampli 1500 euros a une marque dont je tairai le nom et dit toi que le bouzin n'a quasiment jamais marché et etait toujours en réparation donc je suis plus que dubitatif vis avis du rapport qualité/prix

regarde le romany, 10W, des composant qui n'ont pas l'air d'etre de la daube(mis a part les lampes et le HP peut etre..?) une equa, un reducteur et au final il sort a pas tres cher

tu prend n'importe quelle marque francaise, un champ "boutique" vaut minimum 800 euros alors un deluxe... 800 euros pour 3 composants.... bon je minimalise mais bon ca doit etre la frustration

le seul truc c'est de sortir le fer a souder et la defonceuse!!
la defonceuse ca me va mais j'ai pas envie de finir collé sur le chassis
mainers
Citation:
Tous ces constructeurs devraient prendre exemple sur Tungsten qui, avec les démos de Greg V, poutre la concurrence à tous les étages. Quand on joue la carte de la qualité, on l'applique au guitariste choisi et à l'enregistrement.

C'est clair. Je suis toujours étonné par ces fabricants qui s'attendent à ce qu'on achète leur truc sans même avoir le droit de l'écouter convenablement avant. C'est vraiment prendre les clients pour des portefeuilles sur pattes.

C'est un peu comme les groupes qui mettent zéro titre en écoute sur leur site et qui après s'étonnent qu'on pirate leur album ...

Bon d'autre part bravo pour ce topic, je suis tout frustré maintenant à cause de vous
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Oct 2010, 19:00
darkjp a écrit :
Le truc c'est que si tu veux le son d'époque, il te faut les défauts d'époque.

Je ne souscris pas à cette affirmation.

titi twister a écrit :
j'ai acheté un ampli 1500 euros a une marque dont je tairai le nom et dit toi que le bouzin n'a quasiment jamais marché et etait toujours en réparation donc je suis plus que dubitatif vis avis du rapport qualité/prix

Ça serait pas un Mesa par hasard ?

Oui le Romany incorpore des améliorations et surtout est proposé à un prix presque abordable. Je ne risquerai pas 700 boules. Acheter un ampli sans l'avoir essayé et en être déçu, ce n'est même pas envisageable d'être aussi con.

Je suis bien d'accord avec toi, ce circuit 5EF1 doit quand même être d'une simplicité, voire d'une rusticité exemplaire. Les composants triés sur le volet soudés un par un avec amour les soirs de lune rousse nous amènent à une facture un peu salée à mon goût.

Quelles marques françaises as-tu repérées ? A part Benrod qui ne fait pas de Champ, je n'ai rien trouvé. Tant qu'à faire, autant acheter à un passionné compatriote.

mainers a écrit :
Je suis toujours étonné par ces fabricants qui s'attendent à ce qu'on achète leur truc sans même avoir le droit de l'écouter convenablement avant. C'est vraiment prendre les clients pour des portefeuilles sur pattes.

Ah çà ! On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Et nous les guitareux, il nous faut du son ! Et du maudit bon !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Tes plus dans un souci de durablité ou de fiabilité (sauf exceptions)... du coup, tout ce qui touche au son ne doit pas être prévu dans le circuit. Tu peux faire tout ce que tu veux entre le préampli et la baffle.
titi twister
ahhhh..... benrod.....

alors en france j'ai trouvé anthology of sound(que tu as deja cité) et jhm custom qui lui est un peu moins cher mais j'aime pas la tete de ce dernier

http://www.vintageguitaramppar(...)stom/

http://anthologyofsound.com/Sh(...)ct=16

mais oui,le truc intéressant serait de passer par un gars passionné comme denis par exemple,doit y en avoir d'autre sur ce forum

ahhh le gaaaaaaaas!!!!
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Oct 2010, 19:30
Quel GAS délicieux !
Merci pour ces deux liens.

Le clone de petit Gibson de Anthology of Sound m'a l'air très appétissant… miam. Normalement ça devrait cruncher comme j'aime… Un truc ZZ Top qui me fait saliver rien qu'à y penser.

Mais le Little Five, clone de Champ, de JHM Custom est à 650 €. Qu'est-ce qui ne te revient pas ? La grosse plaque sur le devant est un peu envahissante et les 2 samples sont très insuffisants pour commander.
slowhand73
Ce n'est pas ici qu'il y a déjà eu une discussion sur le prix de ces amplis ?
En pièces, pour un champ (5E1/5F1) un particulier s'en tire pour a +:- 300€ (le prix des transfos peut à lui seul sera de 80 à 150 €). Le HP de 40 à 80 €.
Ajouter à ça le prix de la main d'œuvre, le transport, les intermédiaires, la pub/le site web, le distributeur et la TVA on arrive vite aux prix de vente généralement constatés.

Je suis plutôt d'accord avec l'affirmation "il faut les défauts d'époque pour avoir le son d'époque" (un micro noiseless s'approche d'un véritable simple bobinage, mais ce n'est pas la même chose).
Par exemple, pour le souffle (le "hum" donc, en principe, pas de "buzz" si c'est bien fabriqué), en filtrant plus l'alim, le son va être plus tendu et la compression caractéristique de ces tweed sera moins sensible.

Le prix du cuivre et autres métaux a fait exploser le prix des transfos. Je ne crois pas à l'histoire des composants sélectionnés ou triés sur le volet. A l'époque les tolérances étaient de +/- 20% !!!

Quand au problème d'essayer les amplis "boutique", la production n'a rien à voir avec celle de Fender qui peut se permettre d'avoir un ampli en démo chez chaque distributeur.

Quand à acheter un ampli en se basant sur de samples sur Internet, aussi bons soient-ils ... Mmmm, ça ne donnera qu'une approximation du son de l'ampli. Chaque prise de son est différente, chaque musicien à son touché ou son style etc ...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Oct 2010, 19:47
slowhand73 a écrit :

Quand au problème d'essayer les amplis "boutique", la production n'a rien à voir avec celle de Fender qui peut se permettre d'avoir un ampli en démo chez chaque distributeur.

Quand à acheter un ampli en se basant sur de samples sur Internet, aussi bons soient-ils ... Mmmm, ça ne donnera qu'une approximation du son de l'ampli. Chaque prise de son est différente, chaque musicien à son touché ou son style etc ...

Comment les acheteurs potentiels s'en sortent-ils alors ? Les samples sont nuls quand il y en a, et pas de possibilité d'essayer pour des raisons compréhensibles. En déboursant une somme non négligeable (qu'elle soit justifiée ou non n'entre pas dans cette problématique) à l'aveuglette ou plutôt en sourd !
slowhand73
Et il y a 10 ou 15 ans, Internet n'était pas démocratisé comme aujourd'hui. ! Alors les samples à cette "époque" ...

Et de toute façon comme je l'ai dit, même avec des samples parfaits (!?), ça ne donnera qu'une idée approximative.

Il restait les articles dans la presse ou bien faire des kilomètres pour trouver la boutique qui a le modèle en démo.

Et si après coup, ça ne convient pas, et bien il n'y a plus qu'à revendre d'occas et perdre au passage 25% du prix
bigfilesystème
je vois pas comment se passer de l'appréciation des samples sur la toile quand on veut acheter du matos qui sort de l'ordinaire...

on est tous capable de faire la diff entre un sample en recording pro (à éviter) ou bien brut de pomme... dans le dernier cas si t'as un gros coup de coeur, quand l'amp arrive at home, c'est puissance 10...

si devais craquer, mes derniers coup de coeur vont à Granger et Retro-king... et se serait les yeux fermer...

sinon n'importe quel tech du forum peut faire un 5E3, faudra compter 1500e (minimum) avec les meilleurs composants sur le marché ( faut payer la main d'oeuvre quand même, ils vont pas bosser gratos non plus). mais cela ne me parait pas excessif pour un amp unique qui sonnera la mort...
un JTM45 sinon rien...
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Oct 2010, 09:16
Perso, je viens de me faire un concert amp façon brown/blondeface, avec switching qui le passe en configuration tweed. Certes il y a plus de composants que dans un 5E3, mais quand on voit le boulot que cela représente, les prix pratiqués ne me choquent pas du tout!

A l'occaz, j'essaierais de faire un report complet de l'ampli, avec samples et compagnie.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Oct 2010, 10:33
En admettant que la valeur de ces amplis soit tout à fait justifiée, la somme qu'il faut sortir pour les acquérir n'est pas anodine surtout à partir du moment où il n'y a pas de possibilité de les essayer avant l'achat. Je suis sincèrement heureux que certains puissent se les offrir. Pour mon cas, la seule confiance dans la reproduction d'un circuit n'offre aucune garantie de satisfaction en regard d'une dépense importante à l'aune de mon budget.

Quant aux techniciens du forum, depuis 27 pages, ils ne se ruent pas pour proposer leurs services aux quelques affamés assidus de ce topic pour leur construire un Champ ou un Deluxe. Ils doivent donc avoir bien d'autres choses à faire.
vintageamps
Salut

Zorzi a écrit :
En admettant que la valeur de ces amplis soit tout à fait justifiée, la somme qu'il faut sortir pour les acquérir n'est pas anodine surtout à partir du moment où il n'y a pas de possibilité de les essayer avant l'achat. Je suis sincèrement heureux que certains puissent se les offrir. Pour mon cas, la seule confiance dans la reproduction d'un circuit n'offre aucune garantie de satisfaction en regard d'une dépense importante à l'aune de mon budget.

Quant aux techniciens du forum, depuis 27 pages, ils ne se ruent pas pour proposer leurs services aux quelques affamés assidus de ce topic pour leur construire un Champ ou un Deluxe. Ils doivent donc avoir bien d'autres choses à faire.

Oui, il y a un peu de ça, ils ont aussi pas mal d'autres choses à faire
Et ils savent que pour faire quelque chose de bien, c'est cher, car les composants de qualité sont chers, ça prend du temps, et au final forcément ça fera un ampli cher, même si ils ne prennent pas bcp de main d'oeuvre ...

Car il y a aussi un hic quand on te lit : admettons qu'un technicien te fabrique un ampli (vous vous mettez d'accord sur le prix), mais qu'au final le son ne te convienne pas ... (tu n'en n'as visiblement écouté que sur des démos Internet si j'ai bien compris ?) Qu'est ce que vous faites ?

Car si tu te bases à 100% sur les sons qu'on entend sur les différentes demos, même (et surtout) celles faites avec des moyens, comme les demos des amplis Tungsten, tu peux avoir des surprises à la maison ... Pas les mêmes doigts, le même toucher, la même gratte, et puis le son direct, pas repiqué par un micro

Pour moi, la valeur de ces amplis est justifiée si le boulot est impeccable et les composants d'excellente qualité
Regarde juste le prix d'un cabinet de qualité, avec un assemblage tenons mortaises, un tolex bien posé, ici par exemple : http://www.missionamps.com/cab(...)shtml

Ensuite, les prix des transfos pour un 5E3 par exemple : si on reste dans le haut de gamme, chez Mercury Magnetics par exemple : prix catalogue chez eux, 255$ pour les 2 transfos, tu appliques une remise de 20% à peu près en passant par un distributeur, mais tu rajoutes 50$ de port, et éventuellement les frais de douane (même chose pour le cabinet bien sur)

Rien qu'avec les 2 transfos et le cabinet, à leur arrivée en France, tu es déjà entre 600 et 900$ (suivant si tu as les frais de douane, ou pas)

Tu rajoutes de bons tubes (ce serait du gâchis de mettre des tubes cheap sur un très bon ampli), tu en as vite pour 70 à 100€ le set complet

Un HP de qualité, en 12" sur un 5E3 : entre 100 et 150€

ensuite, les potards, les switchs, les composants, le chassis, les boutons, le câblage, les supports de tubes, la loupiotte et son support, la plaque pour les composants, la visserie, les embases jack, à la louche dans les 160€ à 300€

Fais ton calcul, tu es déjà entre 900€ et 1400€ juste avec les composants ...
Tu rajoutes à ça la main d'oeuvre (à mon avis entre 150 et 300€), tu vas peut être commencer à comprendre pourquoi c'est cher ... Et pourquoi du coup bcp de techniciens hésitent à proposer ces services, car ils ne veulent pas non plus avoir des prix trop élevés ...
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Oct 2010, 11:50
Je comprends tout à fait ton point de vue, Zorzi. Je suis moi-même peu enclin à acheter en aveugle.

Quand aux techniciens du forum, ils ont certainement suffisamment de boulot par ailleurs. Et s'ils ne sont pas partant pour proposer un champ tweed à 400€, c'est qu'ils ne se retrouveraient pas financièrement au bout du compte, en toute bonne foi. Sinon, il faut chercher aupès de quelqu'un qui en fait son passe temps...
Perso, l'électronique est une passion pour laquelle j'ai du mal à dégager du temps, rien que pour mes projets perso. Alors proposer de construire un ampli pour quelqu'un d'autre...
vintageamps
loylo a écrit :
Quand aux techniciens du forum, ils ont certainement suffisamment de boulot par ailleurs. Et s'ils ne sont pas partant pour proposer un champ tweed à 400€, c'est qu'ils ne se retrouveraient pas financièrement au bout du compte, en toute bonne foi. Sinon, il faut chercher aupès de quelqu'un qui en fait son passe temps...
Perso, l'électronique est une passion pour laquelle j'ai du mal à dégager du temps, rien que pour mes projets perso. Alors proposer de construire un ampli pour quelqu'un d'autre...

C'est exactement ça ...
Ils savent que déjà, 400€, c'est bien en dessous du prix des pièces (HP et baffle compris) si on prend des composants de qualité, ça l'est à peine si on prend du cheap (ce qui donnerait un ampli qui aurait de grandes chances de sonner "cheap", en tous cas assez éloigné d'un original), et à ce prix là ils n'ont rien compté en main d'œuvre, donc ils n'ont pas gagné d'argent du tout ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...