Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Tux87 a écrit :
Nice !

C'est bohhhh

Phil.... C'est le Weber dans ton nouveau Cab j'imagine ?

Je te suggérais une couche de plus sur le cab, mais si tu dis qu'il est plus foncé, c'est peut-être sur la tête qu'il faut la passer... Comme tu l'as remarqué, chaque couche fonce la teinte...

Aller, courage, tu vas devenir un "serial-laqueur" d'ici peu....
Izzy Stradlin
Je suis ce topic avec intérêt depuis longtemps, et j'ai emmagasiné une foule d'infos grâce à vous. Merci.
Loin de vos avions de chasse Tweed, je souhaiterais faire mes premiers pas dans le monde du Tweed avec ce clone de 5F1 : http://www.klone-valveamps.de/(...).php, surtout en raison de son prix modique (389 € + 20 € de port / pas de taxe car UE). Je ne serai jamais aussi fan du monde du Tweed que des amplis Marshall, et je n'y mettrai jamais aussi cher. Mais si je peux me faire mes impros blues et, éventuellement, un peu de Billy Gibbons avec, ça m'intéresserait.
Le prix est étonnement bas, vous l'aurez remarqué. Où est le loup ? J'avais déjà posé la question à ce vendeur, sur la qualité de ces transfos. Voici sa réponse :
We use same transformer brand as Victoria Amps Co.
> Made in North America.
> Shipping France for the "champ" is EUR 20.
> Delivery Time - Lead Time 4 weeks .
> Best Regards
> Friedhelm

Plutôt rassurant déjà.
Mais que dois-je lui poser également comme question sur ses autres composants pour "m'assurer" d'avoir un ampli potable et fidèle un minimum au son Tweed ? (même si, je me répète, je ne suis pas un puriste).
Encore merci
Izzy Stradlin
NB : j'ai un atténuateur "made in Kleuck" pour profiter du crunch à la maison .
L63/64
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Izzy Stradlin a écrit :
Je suis ce topic avec intérêt depuis longtemps, et j'ai emmagasiné une foule d'infos grâce à vous. Merci.
Loin de vos avions de chasse Tweed, je souhaiterais faire mes premiers pas dans le monde du Tweed avec ce clone de 5F1 : http://www.klone-valveamps.de/(...).php, surtout en raison de son prix modique (389 € + 20 € de port / pas de taxe car UE). Je ne serai jamais aussi fan du monde du Tweed que des amplis Marshall, et je n'y mettrai jamais aussi cher. Mais si je peux me faire mes impros blues et, éventuellement, un peu de Billy Gibbons avec, ça m'intéresserait.
Le prix est étonnement bas, vous l'aurez remarqué. Où est le loup ? J'avais déjà posé la question à ce vendeur, sur la qualité de ces transfos. Voici sa réponse :
We use same transformer brand as Victoria Amps Co.
> Made in North America.
> Shipping France for the "champ" is EUR 20.
> Delivery Time - Lead Time 4 weeks .
> Best Regards
> Friedhelm

Plutôt rassurant déjà.
Mais que dois-je lui poser également comme question sur ses autres composants pour "m'assurer" d'avoir un ampli potable et fidèle un minimum au son Tweed ? (même si, je me répète, je ne suis pas un puriste).
Encore merci


Bienvenu dans le monde des "Tweed-addicts" Izzy

Oui, un 5F1 sera une excellente passerelle vers ta passion des tweed qui suivra sans aucun doute, malgré ton amour que je partage pour les sons plus "british"....

Le plan que tu évoques a déjà été posté, mais à ma connaissance, personne ici n'y s'est essayé...

Cependant, il parait serieux, malgré que beaucoups d'autres "clonneurs" low cost, soient aussi de la partie sur le 5F1 qui , il me semble, demande plus de savoir faire , de compétence et de bon sens technique, que de composants. Du moment qu'ils soient quand même "honorables" et qu'il ait un bon HP et de bonnes lampes... Il est ultra sensible aux lampes le 5F1. Pour moi, c'est ma plateforme de test de toutes mes lampes qui lui sont compatibles.... c'est un véritable Amplitrex naturel pour l'oreille...... .
bigfilesystème
c'est vrai que c'est pas cher...

transfos victoria, c'est un bon plan car leurs amplis ont très bonne réputation et ça sonne...

après c'est sûr pour le prix qu'ils ne mettent pas des fauves de composants... plutôt du tout venant (orange drop...)... mais il y a pas de raison que cela ne sonne pas...

Fender dans son reissue handwired n'utilise pas non plus des jupiter à 15e pièce... c'est aussi du tout venant... il sonne très bien...

par contre peut-être que le hp tu devras l'upgrader... je ne le connais pas mais si c'est celui à 35$... ça laisse songeur...

avec le 5f1 ne t'attend pas à autant de compression que Gibbons... et il te faudra une pédale pour trouver le gras charnu... mais il aime les pédales...

ça me parait un bon plan quand même... le 5F1 a un super clean, ça gueule fort ( mais tu as l'atténuateur) et tu peux l'upgrader plus tard...

il n'est pas laqué mais tu peux le faire toi même...
un JTM45 sinon rien...
Izzy Stradlin
Merci les gars ! C'était moi qui avait posté ce lien déjà auparavant.
Pour la compression de Gibbons, j'avais déjà investi (même pour ma tête Plexi) dans une indispendable et merveilleuse pédale Wampler Ego Compressor .
Je vais quand même tâter le terrain pour le HP. Mais s'il s'avère qu'il faut upgrader le HP, que conseillez-vous ?
oldamp
  • oldamp
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bigfilesystème a écrit :

après c'est sûr pour le prix qu'ils ne mettent pas des fauves de composants... plutôt du tout venant (orange drop...)...


mais qu'avez-vous donc contre les orange drop ? je mets souvents des 716 et ça sonne très bien ! et ce ne sont pas les moins chers... c'est ce qu'il y a dans Mesa boogie et bien d'autres amplis pas "premier prix"...
petite comparaison des tarifs :
mallory 150 0.1 muf / 630 V = 1.25 $
Solen fast = 1.45 $
OD 716 = 1.95 $
Sozo mustard = 2.50 $
Auricap audience : 11.85 $
en fait mes préférés sont les Solen fast pour les 0.1 muF, en plus c'est français ! et pour les valeurs plus faibles, des SCR (français aussi...).
bigfilesystème
oui,oui absolument rien... c'était plus dans le sens "on en voit partout" c'est pour ça que j’inclus ça dans le tout venant... mais cela n'a pas de rapport avec la qualité... si c'était des daubes, ça se saurait vu le nombre d'amp qui en embarque...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
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Izzy Stradlin a écrit :
Merci les gars ! C'était moi qui avait posté ce lien déjà auparavant.
Pour la compression de Gibbons, j'avais déjà investi (même pour ma tête Plexi) dans une indispendable et merveilleuse pédale Wampler Ego Compressor .
Je vais quand même tâter le terrain pour le HP. Mais s'il s'avère qu'il faut upgrader le HP, que conseillez-vous ?


Je dirais qu'avec une tête c'est plus simple car tu peux choisir des HP dans d'autres formats que 8".

Si c'est un ampli avec caisson 8", tu peux tout simplement utiliser un Jensen céramique "C8R" ça coûte seulement une quarantaine d'euros et ça le fait bien. Il fut aussi souvent équipé d'un Alnico Jensen P8T qui n'existe plus mais tu peux prendre un P8R (77€)

Pour ma part, comme c'est une tête, je l'utilise avec ce Jensen 8" C8R dans un petit Cab, c'est là qu'il est le plus rageur, mais aussi avec un autre cab 12" qui a un Jensen P12Q Alnico qui lui donne plus de "coffre".

J'adore les deux configurations. c'est vraiment comme avoir deux amplis en un....

Mais d'autres HP sont possibles, certains te donneront peut-être d'autres conseils, comme un petit Weber 8" Alnico, par contre ce ne sera pas 40€ le bout mais entre 80 et 150$ suivant les modèles...
bigfilesystème
d"ailleurs peut-être pour pas beaucoup plus cher il peux te faire un cab un peu plus grand pour mettre un 10"
un JTM45 sinon rien...
L63/64
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bigfilesystème a écrit :
d"ailleurs peut-être pour pas beaucoup plus cher il peux te faire un cab un peu plus grand pour mettre un 10"


Ah oui, là ce serait top !

Il pourrait alors mettre un Lil'Budy ou un Ramrod de chez Eminence, qui sonnent d'enfer pour un prix hyper abordable. Par contre ce type de HP n'existe pas en 4 Ohm.
Mais normalement, le type devrait pouvoir faire l'ampli en 8 Ohm sans problème, ce qui revient au même prix et ouvre des possibilités immenses ensuite pour le choix de HP ... En plus beaucoup de transfo ont 2 ou 3 sortes d'impédances, il suffit de les câbler sur la sortie souhaitée ce qui n'engendre aucun frais additionnel

Dans l’idéal, puisque le type semble cool et "open", voici ce que je lui demanderai comme devis :

Un ampli 5F1 en 8 Ohm, dans un cab 10" , mais sans HP ni lampes, car je me les choisirais moi même comme le HP ...
Izzy Stradlin
Pour faire simple, je n'ai pas ce matos, mais j'ai déjà un bon cab fermé en G12H30 en 16 ohm . Si je lui demande une tête plutôt que le combo, vous pensez que ce couple cab/HP peut se marier avec un 5F1 ? Et est-ce que ce type de tranfo de sortie peut être câblé en 16 ohms ?
L63/64
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Izzy Stradlin a écrit :
Pour faire simple, je n'ai pas ce matos, mais j'ai déjà un bon cab fermé en G12H30 en 16 ohm . Si je lui demande une tête plutôt que le combo, vous pensez que ce couple cab/HP peut se marier avec un 5F1 ? Et est-ce que ce type de tranfo de sortie peut être câblé en 16 ohms ?

Oui, sur tous les points

Cependant, je ne connais pas les spécifications des transfos qu'il utilise, mais par exemple pour les miens qui sont des 'Classictone", tu as 3 sorties (4,8 & 16 Ohm) Il faut donc lui poser la question.
Izzy Stradlin
Alors, plus de précision sur ce fameux Tweed "low cost", en dehors du fait qu'il partage les mêmes transfos que les Victoria.
- le fabricant peut vous en faire une tête seule sans HP/combo,
- video de la bête ici dans un concert chelou en Bavière dans un cab en Blue Bulldog Speaker,
- format tête 329 € (vs 389 le combo),
- OK pour des sorties 8 et 16 ohms sur ces transfos, mais pour ces applications il propose un autre transfo, le Hammond 1760C ("better matching with more power and better THD is achieved" m'a dit le monsieur) => Ca vaut quoi par rapport aux transfos qui équipent les Victoria ?
- enfin, j'attends sa réponse à ma dernière question, à savoir quelles lampes équipent la bête.
bigfilesystème
pour les tubes ça doit être du TAD/tungsol/JJ, ect... mais tu pourra expérimenter du NOS, c'est un amp qui si prête bien...

pour les transfos, faudrait bien les connaitre pour te donner un avis... contacte vintageamp en mp, il te donnera un avis si il les a déjà utilisé...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...