Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
... oh pitain, mort de rire... c'est du lourd!!!

+1 C'est Enorme
Izzy Stradlin
J'avais prévenu ! Il ne manque plus que Eric et Framboisier et "tralala itou !" en se tirant les bretelles comme en Bavière !
Izzy Stradlin
Izzy Stradlin a écrit :
- enfin, j'attends sa réponse à ma dernière question, à savoir quelles lampes équipent la bête.

Grrr... Sa réponse de Normand :
12AX7, 6V6 , 5Y3

Bon, rectif sur le prix, il avoue s'être planté de 10 €... en trop ! Donc c'est 319 la tête et non 329 €.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Et si tu en as l'occasion, si tu pouvais lui demander combien coûte le surplus de ces transfos Hammond, je suis preneur !
Izzy Stradlin
Tux87 a écrit :
Et si tu en as l'occasion, si tu pouvais lui demander combien coûte le surplus de ces transfos Hammond, je suis preneur !

"less than 20 €" (je le lui avais demandé également , mais oublié de le préciser ici).
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ok merci !
Izzy Stradlin
D'après vintageamps, les Hammond sont plutôt destinés à un usage Blackface que Tweed. A priori donc, plutôt les transfos "type Victoria", qu'ils a entendus sonnés et qui sonnent bien Tweed.
vintageamps
Salut

L63/64 a écrit :
Si c'est un ampli avec caisson 8", tu peux tout simplement utiliser un Jensen céramique "C8R" ça coûte seulement une quarantaine d'euros et ça le fait bien. Il fut aussi souvent équipé d'un Alnico Jensen P8T qui n'existe plus mais tu peux prendre un P8R (77€)

Pour ma part, comme c'est une tête, je l'utilise avec ce Jensen 8" C8R dans un petit Cab, c'est là qu'il est le plus rageur, mais aussi avec un autre cab 12" qui a un Jensen P12Q Alnico qui lui donne plus de "coffre".

J'adore les deux configurations. c'est vraiment comme avoir deux amplis en un....

Mais d'autres HP sont possibles, certains te donneront peut-être d'autres conseils, comme un petit Weber 8" Alnico, par contre ce ne sera pas 40€ le bout mais entre 80 et 150$ suivant les modèles...

En 8", je trouve que les WGS sont excellents, et en plus pas chers ... à mon avis sensiblement meilleurs que le C8R Jensen

oldamp a écrit :
bigfilesystème a écrit :

après c'est sûr pour le prix qu'ils ne mettent pas des fauves de composants... plutôt du tout venant (orange drop...)...

mais qu'avez-vous donc contre les orange drop ? je mets souvents des 716 et ça sonne très bien ! et ce ne sont pas les moins chers... c'est ce qu'il y a dans Mesa boogie et bien d'autres amplis pas "premier prix"...
petite comparaison des tarifs :
mallory 150 0.1 muf / 630 V = 1.25 $
Solen fast = 1.45 $
OD 716 = 1.95 $
Sozo mustard = 2.50 $
Auricap audience : 11.85 $
en fait mes préférés sont les Solen fast pour les 0.1 muF, en plus c'est français ! et pour les valeurs plus faibles, des SCR (français aussi...).

Quand on parle d'OD, il y a 4 séries différentes, les 715P et 716P en polypropylène, et les 6PS et 225P en polyester
Et les plus couramment utilisés sont de loin les 715P, condos à mon oreille pas agréables du tout, et va câbler un ampli entièrement en 715P, je serais curieux d'avoir ton avis sur le son qu'il en sortira
Les 716P sont effectivement nettement meilleurs, mais ça ne serait de toutes façons pas mon choix sur du clone Fender Vintage, car Fender n'a jamais utilisé de condos polypropylène sur ses vieux amplis
vintageamps
Izzy Stradlin a écrit :
D'après vintageamps, les Hammond sont plutôt destinés à un usage Blackface que Tweed. A priori donc, plutôt les transfos "type Victoria", qu'ils a entendus sonnés et qui sonnent bien Tweed.

Oui, j'ai entendu sonner les transfos dans la copie de Champ Victoria, mais demande lui quand même quelques précisions, car si ça se trouve, il commande ses transfos au même fabricant que celui qui fait ceux des Victoria, mais ce ne sont pas les mêmes modèles, donc là pas d'avis possible sans entendre l'ampli malheureusement ...

Les transfos de sortie des Champ tweed étaient si je ne me trompe pas assez petits, plus petits par exemple que ceux équipant les blackface et Silverface, et même je crois un peu plus petits que celui du Princeton tweed 5F2-A avec un étage de sortie similaire à celui du 5F1 ...
A mon avis, le transfo de sortie participe de façon assez importante au son du 5F1, il tord assez vite je pense, et ne doit pas descendre bien bas en fréquence, donc je pense que c'est un élément à ne pas négliger si on recherche un son le plus proche possible d'un 5F1 original, après ce n'est pas forcément ce que tout le monde recherche, parfois on est plus "dans l'esprit de"
Izzy Stradlin

Quels condos choisirais-tu alors afin d'éviter les OD 715P ?
bigfilesystème
Izzy Stradlin a écrit :

Quels condos choisirais-tu alors afin d'éviter les OD 715P ?

laisse le bosser, il a un 5F4 à monter
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
déja au lieu des 715 passe aux 716 .
sinon les capas russe série K40 K42 sont excellents de transparence et de rendu... c'est du PIO...
sinon les SCR sont très bon. mais on les trouve assez difficilement
http://www.stquentin-radio.com(...).html
bon, désolé, c'est encore du polypropylène ...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
vintageamps a écrit :
Sur un 5E7, tu peux utiliser n'importe quelle 6L6 (6L6, 6L6G, 6L6GC, 6L6WGB, 5881 etc ...),

et ne pas oublier un tube à mon avis sous coté, et très peu cher, les 6P3S russes (les vieilles notamment, celles des années 60 et 70)

qui ont le désavantage de ne pas "supporter" des tensions d'alimentation très élevées, mais sur un 5E7 ça devrait passer sans souci je pense

Salut JC,

J'ai suivi tes conseils...

Je viens d'en trouver une paire de 1954 neuves avec les gros tubes "coca bottle", jamais utilisées pour 42€ frais de port inclus depuis l'Ukraine......

Je te les apporterai pour les passer à l'Amplitrex...

Ce sera intéressant pour tous les autres aussi, car le type en a d'autres à vendre des années 54/55, alors que les seules que l'on trouve encore facilement sont celles des années 70/80 à tubes droits.

bigfilesystème
je crois que VA en a, il va m'en tester sur le 5F4...

t'as le lien JM please?... il me semble que tu l'avais donné non?
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...