Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
thx. j'ai regardé, Célestion en a deux avec les vintage... j'ai lu de bonnes critique sur les greenback... en plus ils sont pas excessivement cher... ça doit le faire... ça me donne des idées tient ...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
thx. j'ai regardé, Célestion en a deux avec les vintage... j'ai lu de bonnes critique sur les greenback... en plus ils sont pas excessivement cher... ça doit le faire... ça me donne des idées tient ...

Je pense qu'ils sont d'un rapport "qualité/prix/son vintage", absolument extra.

Les seuls qui me faisaient hésiter, mais malheureusement très chers, étaient les Celestion Blue Alnico de 15w et 100bd de rendement. Ils sont souvent décrits comme le must dans ce type de puissance. Un excellent rendement de 100db accessibles seulement aux Alnico très haut de gamme comme le Gold et certains autres....

Ceux que j'ai essayé dimanche soir, étaient dans un cab 4x10" en 8 ohm, avec donc 4 Alnico Blue et ma tête de 5E3 au bout.
Et bien franchement, au regard de leur prix unitaire de presque 300€ (T'imagines le prix du Cab en 3x10"), je m’attendais au Nirvana par anticipation, car bien entendu leur prix te donne un a priori de caviar, donc t'arrives devant la fameux Cab excité comme une puce qui va découvrir le Saint Graal.......

Et bien finalement, je les trouve juste très très bons, mais comme bien d'autres également, avec d'autres charmes et vis et versa (Weber, Jensen etc )

C'est pour ces raisons que je souhaite absolument les mélanger dans un même Cab, car aucun HP si bon soit-il dans un domaine, n'est parfait sur tous les registres à mes yeux ("mes oreilles plutôt"...)..
Rastacouair
Bonjour les zamis ! Mon tweed est sous carton pour quelques jours (peinture intégrale de l'appart ce WE) mais je me posais une question : vous pontez comment ? Entrée 1 normal / pontage entrée 2 normal entrée 1 bright ? Merci !
Vent & cuivre - Pro
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Rastacouair a écrit :
Bonjour les zamis ! Mon tweed est sous carton pour quelques jours (peinture intégrale de l'appart ce WE) mais je me posais une question : vous pontez comment ? Entrée 1 normal / pontage entrée 2 normal entrée 1 bright ? Merci !

Yes !
Blackmojo
melodymaker a écrit :
bigfilesystème a écrit :
ok alors j'ai encore dit une connerie... c'est ma soirée ... en plus il y a aucune raison qu'un PCB sonnent mal, si les bon composants sont là... en plus j'adore mon champion600 (un peu modé mais pas sur le circuit)...
Il est vrai qu'un PCB est un peu plus résistif,
ça va beaucoup plus loin que ça : résistance, Capa., self tout ça, suivant les fréquences, joue son rôle...
melodymaker a écrit :
mais avec de bons composants, pas de raison que cela ne sonne pas.
C'est exactement ce dont je parlais, il n'était absolument pas question de comparer 2 circuits différents, mais 2 câblages différents.
melodymaker a écrit :
Ensuite, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, les PCB sont le plus souvent à redressement diodes, là ou un tweed a un redressement lampe, ce qui donne un caractère bien différent
Voir réponse précédente, il est évident qu'un pont de diode en place d'une lampe, ça n'a rien à voir (sag , vitesse de réaction de la lampe par rapport aux diodes, puissance restituée etc... Tout ça influe grandement sur le son !) Mais l'arrivée du PCB n'est à mon avis, absolument pas un nivelage par le bas, mais bien une amélioration de la part de Fender (et époque oblige des autres fabricants d'électronique). Sans vouloir rentrer dans les détails, il y a 1000 manières de fabriquer un circuit imprimé, ou plutôt 1000 paramètres dans l'élaboration d'un PCB... Mais l'atout principal du passage au PCB est une uniformisation de la production. (Attention, cela ne veut pas dire encore une fois un nivellement par le bas). Le changement pont de diode/lampe n'est absolument pas lié à ces méthodes de câblage.

Personnellement je suis favorable au PCB (par rapport au PTP), pour des raisons de solidité, continuité dans la production ...etc...
bigfilesystème
en PCB c'est soudé derrière le board non?... ça doit être plus chiant à réparer...

en tout cas pour les wold company ça doit être moins couteux car leur modèle en PTP sont toujours plus cher...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
en PCB c'est soudé derrière le board non?... ça doit être plus chiant à réparer...

en tout cas pour les wold company ça doit être moins couteux car leur modèle en PTP sont toujours plus cher...

Leur modèles PTP sont plus cher tout simplement parce qu'il sont vendus à des gens comme toi qui sont persuadés que le PTP est ultra giga mieux, donc si c'est mieux, c'est plus cher
Perso, PTP, PCB, ben RAB, c'est le son qui compte pour moi, c'est pour cela que j'ai pris mon petit budda, qui pourtant a tout le pré-amp en PCB, mais du PCB haut de gamme, avec des top composants. Bilan, ça poutre
bigfilesystème
ah ben non raté, j'ai jamais acheté un amp en PTP aux world company ... ça ma ferait mal au cul surtout qu'ici c'est moins cher et on peut choisir ces composants...

je pense que le PCB s’accommode mieux à la grosse production pour faire baisser les coûts... machines, toussa...
un JTM45 sinon rien...
Rastacouair
melodymaker a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Leur modèles PTP sont plus cher tout simplement parce qu'il sont vendus à des gens comme toi qui sont persuadés que le PTP est ultra giga mieux, donc si c'est mieux, c'est plus cher
Perso, PTP, PCB, ben RAB, c'est le son qui compte pour moi, c'est pour cela que j'ai pris mon petit budda, qui pourtant a tout le pré-amp en PCB, mais du PCB haut de gamme, avec des top composants. Bilan, ça poutre

Je crois que tout le monde est d'accord avec ça, que les composants comptent plus que le type de circuit.
Il semble évident qu'il vaut mieux un PCB avec de bons composants qu'un PTP avec des composants bas de gamme (et inversement).
Vent & cuivre - Pro
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est une évidence, le type de circuit ne change rien au son en soi, par contre un PTP/turret/eyelet utilisera forcément des composants de taille supérieur (obligé) et par conséquent avec un derating la plupart du temps meilleur, d'autres technologies pour las condos..
Ça ne change pas forcément grand chose, voir quoi que ce soit, par contre les modifications et l'entretien d'un tel circuit en sont bien plus simple -et moins chers- ça rend ce genre d'amplis quasiment éternels.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bigfilesystème a écrit :
il y a une bonne tête vide là, pour un 5E3...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ah la vache, trop beau
C'est tentant effectivement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
LEDZEPALEX44
Bonjour messieurs!
Je viens de rejoindre le club et c'est de votre faute à tous!

J'ai reçu mon clone de tête 5E3 mais je n'ai pas eu le temps de le brancher, je suis en plein supplice.

Un grand merci à JM pour ses précieux conseils.

Bon week-end à tous, je vous tiendrai au courant de mes essais.
Le croissant, c'est pour mon ami!

Vous commencez à faire chier Professeur, vous savez ça ?
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
LEDZEPALEX44 a écrit :
Bonjour messieurs!
Je viens de rejoindre le club et c'est de votre faute à tous!

J'ai reçu mon clone de tête 5E3 mais je n'ai pas eu le temps de le brancher, je suis en plein supplice.

Un grand merci à JM pour ses précieux conseils.

Bon week-end à tous, je vous tiendrai au courant de mes essais.

Ah cool, Neil n'a pas traîné, comme d'habitude.....
Bienvenu au club Alex !!

Aller aller branches le non de Dieu, vite vite vite, mais comment peux-tu tenir le coup ? C'est quoi ta marque de cachets !!
bigfilesystème
tiens j'ai fait une scène jeudi dernier avec le 5E3... j'étais à 4 sur le volume et encore je devais baisser les vol de la gratte ... le collègue à côté avait en Cornell 18/20 (ampli vraiment terrible)... pareil, c'est pas demain qu'on pourra pousser ces bêtes... pour le crunch, pédale obligatoire... mais faut s'adapter au mix et pas jouer à celui qui a la plus grosse...
un JTM45 sinon rien...
Rastacouair
Ou brancher un bon atté...
Vent & cuivre - Pro
Spraynasal
Bon, mon épilogue : Je suis toujours à la recherche de l'amp idéale, sauf que j'ai eu une bonne galère niveau argent et que je peut laisser tomber le tweed de twinsting et l'alex. De plus j'ai un concert dans pile un mois, donc faut que je me trouve mon tweed et vite...

Je suis sur le point d'acheter un Dr.Z brake lite chez proguitar.de, c'est fiable ? Parce que c'est la première fois que je vois un paiement par virement sur le compte, et pas de bouton "buy me" (dans une boutique pro j'entend) .

Merci
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...