Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
darkjp a écrit :
Je trouve les bassman absolument abominable comme RI.
Horrible. Le deluxe et le Champ sont trop chers, mais sonnent pas mal. Le bassman, je n'aime pas du tout (alors que j'adore cet ampli, pour les vieux que j'ai pu tester).

tout s'explique now...
un JTM45 sinon rien...
Blackmojo
Lu et détaillé les quelques 259 pages de ce topic technique et fort bien alimenté par des darons du tube ... Chapeau à tous !
Il y a néanmoins un truc qui me fait tiquer, à part le fait qu'un "PTP" versus un "PCB" indique un changement de fabrication (telle année ptp->pcb (et je ne parle même pas d'epoxy versus bakélite là) ) Je ne vois pas en quoi ce changement influe sur le son final d'un ampli. Ou alors cela voudrai dire que chaque petit shunt influe par ses qualités électriques sur le rendu final. (Ce que je peux concevoir sans peine) En poussant un peu plus loin cette logique, on peut affirmer que n'importe quel PCB pourrait-être conçut pour reproduire à l'identique n'importe quel PTP et dans un deuxième temps que aucun ampli en PTP n'est identique .... Des idées ?
Bien à vous.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Aucun ampli PTP ou PCB n'est identique.
bigfilesystème
darkjp a écrit :
Aucun ampli PTP ou PCB n'est identique.

... et pour cause, tout les circuits sont diff, encore heureux... pour le PTP et le PCB, en grossissant le trait, c'est comme si tu commandais un gâteau fait maison chez ton patissier et t'achète le même chez carrefour indus... tu comprend que les composants seront pas les même et la qualité non plus...

j'ai reçu le 1x12 cab tweed de tubetown, et mis le weber alnico 12A125... sur une télé équipé de fender vintage '50 (mics terribles)...

j'ai joué 2 heures non-stop, j'ai pris mon pied... alors les grosses diff avec les greenback c'est d’abord sur les basses, ça bave moins, moins floues mais très profondes et super belles... ce qui fait que tout passe nickel sur les rythmique, même en mic neck... c'est vraiment superbe... les la mineur ou mi mineur sont grandioses... il y a un côté "3D" et une reverbe naturelle magique...

ce qui frappe également, ce sont tout les réglages de l'amp qui sont plus efficients... le canal bright est plus marqué que sur les greenback... le tone réagit mieux... le potard du canal non branché et plus mit à contribution car la diff se fait plus sentir...

la diff sur les mics guitare également... il y a plus d'aigues... ce qui fait que l'on joue plus sur le tone de l'ampli plus souvent (ou le tone de la guitare)... mais ils sont magnifiques et la dynamique est monstrueuse... bref que des superlatifs...

j'ai pas essayé avec des pédales, j'espère que ça va passer... on dit les alnico plutôt exigeants de ce côté...

après j'ai dit à longueur de page que le fait d'avoir plus de headroom était du au 2x12 (par rapport aux deluxe de certains qui crunche assez tôt)... eh ben c'était des conneries ... certes il y a une meilleure diffusion et une sensation de plus de volume... mais avec le alnico, c'est pareil, je crunche toujours à 14heures... c'est vraiment du à ma config tube, 12AY7 en V1 et 5751 en V2...

je vous montre pas le half stack, car il est pas encore laqué et la diff avec la tête est horrible... j'espère pas me planté et retrouver la teinte de la tête...

bref, greenback et P12Q (clone Weber), c'est vraiment à avoir... valeurs sûres...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
Pas du tout d'accord avec toi bigfile, que les amplis soient différents en terme de son, OK, maintenant tu fais l'amalgame entre tous les PCB.
C'est sur que si tu compares un champ 57 RI avec un champion 600 made in china, tu auras un gros écart de qualité. Maintenant monte un PCB avec les même composants que le RI 57, et avec le même schéma qu'un PTP, et tu auras une excellente qualité de son.
Le PCB a l'avantage de pouvoir faire du pas cher bas de gamme, mais tous les PCB ne sont pas des bas de gamme
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Pas certain. Je suis pas du tout technicien, donc je vais peut-être propager une idiotie, mais je lisais il y a moment que le PCB n'égal pas la qualité du cable moyen.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Salut Bigfile,

Ah j'suis bien heureux que tu savoures mon ancien bébé de Weber 12" que j'avais bichonné avant de te le poster ...

je le regrette déjà, car mes oreilles ont évoluées depuis...
Mais pour une nouvelle association dans mon nouveau 3X10 je ne pouvais pas faire ce choix car Weber ne communique plus ses rendements.... et comme tu le sais, je voulais associer dans ce 3x10 de l'Alnico et du céramique...

Je viens donc de commander deux 10" Greenback et un Jensen P10Q, ça devrait le faire quand même....

Mais je remettrai le couvert une prochaine fois pour un Weber, c'est certain....
melodymaker
darkjp a écrit :
Pas certain. Je suis pas du tout technicien, donc je vais peut-être propager une idiotie, mais je lisais il y a moment que le PCB n'égal pas la qualité du cable moyen.

Un bon PCB quasiment. L'intérêt du PTP c'est de faire de la très petite série. L'intérêt du PCB, c'est la régularité, les PCB sera plus facile à construire. Sur un PTP, si tu soudes comme un pieds, ça sonne comme une merde
bigfilesystème
ok alors j'ai encore dit une connerie... c'est ma soirée ...

... en plus il y a aucune raison qu'un PCB sonnent mal, si les bon composants sont là... en plus j'adore mon champion600 (un peu modé mais pas sur le circuit)...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
ok alors j'ai encore dit une connerie... c'est ma soirée ...

... en plus il y a aucune raison qu'un PCB sonnent mal, si les bon composants sont là... en plus j'adore mon champion600 (un peu modé mais pas sur le circuit)...

Il est vrai qu'un PCB est un peu plus résistif, mais avec de bons composants, pas de raison que cela ne sonne pas. Ensuite, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, les PCB sont le plus souvent à redressement diodes, là ou un tweed a un redressement lampe, ce qui donne un caractère bien différent
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
il y a une bonne tête vide là, pour un 5E3...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ah carrément, c’est à prendre sans hésiter pour celui qui a un projet de tête, elle est sublime.
C'est la même que la tienne Phil ?
Quand tu penses que rien que le logo Fender Deluxe coût plus de 50€, tu sais que tu ne trouveras personne au monde pour te faire une tête de ce niveau de qualité pour 170€ !!
bigfilesystème
L63/64 a écrit :
Salut Bigfile,

Ah j'suis bien heureux que tu savoures mon ancien bébé de Weber 12" que j'avais bichonné avant de te le poster ...

Mais pour une nouvelle association dans mon nouveau 3X10 je ne pouvais pas faire ce choix car Weber ne communique plus ses rendements.... et comme tu le sais, je voulais associer dans ce 3x10 de l'Alnico et du céramique...

Je viens donc de commander deux 10" Greenback et un Jensen P10Q, ça devrait le faire quand même....

Mais je remettrai le couvert une prochaine fois pour un Weber, c'est certain....

dis moi c'est ou que tu commande?... chez thomann?... c'est quoi la ref des greenback?...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
L63/64 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
il y a une bonne tête vide là, pour un 5E3...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ah carrément, c’est à prendre sans hésiter pour celui qui a un projet de tête, elle est sublime.
C'est la même que la tienne Phil ?

non c'est pas la même... il n'y a pas de rondelles sous les vis... la mienne est un peu plus claire j'ai l'impression... mais c'est peut-être les tof...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
L63/64 a écrit :
Salut Bigfile,

dis moi c'est ou que tu commande?... chez thomann?... c'est quoi la ref des greenback?...

Les Greenback sont des G10 de 95db de rendement, ce qui va les marier admirablement dans le 3x10" avec le Jensen P10Q qui n'est qu'à 1.2 db d’écart....

Je les commande chez TAD car Thoman n'a pas les impédances que je souhaite et que les prix sont quasiment identiques...
bigfilesystème
thx. j'ai regardé, Célestion en a deux avec les vintage... j'ai lu de bonnes critique sur les greenback... en plus ils sont pas excessivement cher... ça doit le faire... ça me donne des idées tient ...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...