Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Très bien,
Je suis prêt à tout explorer.

Disons que je vais me reconcentrer sur ce que je souhaitais initialement pour mon 5E7, un 3x10" qui est sa config d'origine et semble lui réussir à merveille manifestement.

Je commence à comprendre qu'il y a tellement de contraintes, que le Cab à tout faire, ça va être compliqué, si j'insiste, je risque juste de me retrouver avec un cab pas top pour le 5E7 et qui ne le sera peut être pas non plus pour un gros engin que je n'ai pas encore et que n'aurai peut-être jamais (?).

J'ai effectivement le Gold dans ma liste (Punaise, il est cher celui-ci...), il faut que je l'écoute, je ne le connais pas. Par contre est-il grave qu'il soit en 15 Ohm si on en a besoin en 16 Ohm ?

Il est effectivement dans le même niveau de rendement que le Lil Buddy sur lequel j'ai flashé et que j'aimerais bien intégré dans mon cab.... (Plus que le Ramrod)

Mais bon, si comme tu le dis, il faut se rapprocher de la puissance de l'ampli, à part mettre 3 Alnico blue de 15w (Qui coûtent un bras aussi), ou 3 P10R de 25w (que je n'aime pas trop); en 3x10, tous les autres vont quand même faire un cab autour de 100 watts pour un ampli de 26w....

Cependant, mon 5E3 de 12w sur mon 2x12 de 80w c'est une tuerie, et les Jensen P12Q malgré leur 40w chacun crunchent parfaitement et délicieusement quand même. J'aime pas les crunchs crados, brouillons à donf, donc je ne recherche pas des crunch au taquet....
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
A titre d'info, le mix Lil'Buddy et Ramrod fonctionne très très bien sur mon Loredo ; et le Ramrod présente pour moi pas mal des caractéristiques qu'on cherche dans les HP "Alnico" : rapidité (tu n'as pas l’impression d'un délai entre ce que tu joues et le résultat sonore) et articulation.
Par contre pas de saturation propre avec mes amplis, mais ils sont loin des 75 watts.
Le Lil'Buddy au contraire à un coté un peu brouillon et "fumé", un grain Jazzy.
Si je devais me faire un 210, je pense que j'essaierais ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
super complexe l'association et prise de tête...

mais il y a des signes qui ne trompent pas et des valeurs sûres... il y a qu'a voir tout les fabricants de clones ce qu'ils mettent... les gars ont quand même l'expérience de ce genre d"amp...

ça tournent le plus souvent autour de Jensen, Weber ou greenback (Tungsten notamment pour les greenback)...

même les blue alnico sont rares... pour les gold, j'ai vu seulement Fargen en mettre dans une réplique tweed/blackface, et encore Ben m'avait dit qu'il fallait absolument l'associer à un blue (ou autre), car deux ensemble ça ne le faisait pas vraiment...

regarde ici, de la lecture très intéressante... clique sur les liens en dessous également, tout est à lire...

http://caravaneprod.com/articl(...).html
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
Oui, sur un 3x10 c'est quasi impossible malheureusement d'associer un céramique comme le Li' Buddy ou le Ramrod, avec des Alnico abordables, car les rendements sont trop différents. Je ne regrette pas d'avoir essayé, c'a m'a ouvert les yeux sur pleins de trucs que je ne connaissais pas

Je vais donc rester dans "les grands classiques" et faire un 3 x 10 en 8 Ohm avec les seuls compatibles en terme de rendement car très proches:

-2 Jensen P10Q (93.8db) et un greenback G10 (95db)

Ou bien

-2 Greenback G10 et un Jensen P10Q
kleuck
  • kleuck
C'est surtout que les Alnicos abordables sont équipés de petits moteurs (1 pouce), et sont d'obédience Fenderienne, les autres lorgnent plutôt du coté Celestion Blue, et ont des moteurs d'un pouce 3/4, pas le même son du tout (ni rendement etc)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

L63/64
  • L63/64
kleuck a écrit :
C'est surtout que les Alnicos abordables sont équipés de petits moteurs (1 pouce), et sont d'obédience Fenderienne, les autres lorgnent plutôt du coté Celestion Blue, et ont des moteurs d'un pouce 3/4, pas le même son du tout (ni rendement etc)

Absolument,

Pour ma part je joue à 95% avec des vieilles Fender, donc ça me va bien

A nouveau un grand MERCI pour ton aide précieuse, j'étais encore au bord de faire des conneries...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Sans vouloir trop rentrer dans le débat (je m'y connais pas assez), et à titre informatif, j'ai vu que chez Eminence il y a aussi Ragin Cajun, visiblement le frère du Ramrod. D'après les descriptifs il est typé Ricain quand le Ramrod est plus typé British.

http://www.lean-business.co.uk(...).html

J'en parle car c'est le HP qui est utilisé dans le Tone King Falcon. Je-sais-plus-qui avait posté une vidéo de cet ampli plus loin dans le topic, et à la fin de cette vidéo le type dit beaucoup de bien de ce HP.

Modeste contribution (je ne l'ai jamais essayé), mais si ça peut donner des idées...
L63/64
  • L63/64
Merci à toi,
Oui, il est effectivement de la même gamme (Eminence "Patriot") que le Lil'Buddy et le Ramrod et le "Copperhead".

c'est un bon HP mais pour son association dans un cab avec des Alnico, il a le même problème que ses trois "frères", car son rendement est de 100db malheureusement, créant presque 5db d'écart avec Les jensen P10Q ....

donc impossible à mixer avec eux dans le même Cab
kleuck
  • kleuck
En terme de puissance et de réactivité au toucher, ils semblent similaires (j'avais pensé à ce HP) mais les reviews sont plus mitigées, certains le trouvent "stérile" (Hi-Fi" quoi) d'autres comme le gars qui a comparé plusieurs 10" que j'ai posté plus haut lui trouve un grain de satu permanent salissant le son même à faible volume.
Pas testé personnellement, donc je ne fais que rapporter.

kleuck
  • kleuck
L63/64 a écrit :
Merci à toi,
Oui, il est effectivement de la même gamme (Eminence "Patriot") que le Lil'Buddy et le Ramrod et le "Copperhead".

c'est un bon HP mais pour son association dans un cab avec des Alnico, il a le même problème que ses trois "frères", car son rendement est de 100db malheureusement, créant presque 5db d'écart avec Les jensen P10Q ....

Le Ramrod n'est pas un "Patriot" mais un "Redcoat"
Le Copperhead est lui un "Patriot", et à priori l'association avec un Ramrod devrait être sympa aussi.

L63/64
  • L63/64
kleuck a écrit :
L63/64 a écrit :
Merci à toi,

Le Ramrod n'est pas un "Patriot" mais un "Redcoat"
Le Copperhead est lui un "Patriot", et à priori l'association avec un Ramrod devrait être sympa aussi.

Oui pardon, effectivement.

Mais toujours dans les 100db et donc inassociable avec les P10Q et leur 93.8db.

Je ne doute pas une seconde par contre que l'association entre tous ces Eminence autour de 100db soit intéressante, mais comme tu dis qu'à ton avis la différence ne doit pas dépasser 2db entre les HP d'un même Cab cela ne va pas pour moi, car je veux impérativement mixer les deux influences (Alnico et céramique) dans un même Cab 3x10".

Bon, attendons les autres pros qui ne se sont pas encore manifestés sur ce sujet (Oldamp, Twinstongcrow, Vintageamps, Denis ...par exemple) pour confirmer si cette limite de 2bd est la bonne.
Ce serait ma dernière chance de changer éventuellement d'avis sur la composition de mon Cab....

Si non, pour l'instant ce sera :

Deux Greenback G10 en série (30w 95db 8 ohm), eux même en parallèle d'un Jensen P10Q (40w 93.8db 16 ohm) = Un Cab en 8 Ohm

Avec donc un écart de seulement 1.2db entre les HP, ce qui ne devrait pas être extrêmement sensible j'imagine, procurant un bon équilibre du son du Cab (J’espère)
kleuck
  • kleuck
Comme je le dit aussi, c'est assez pifométrique, en fonction des HP que j'ai eu, et rien ne t’empêche d'utiliser un L-pad pour adapter les HP au plus haut rendement au rendement des moins musclés, ça ne change rien au rendement global par rapport à l'option "tout au même faible rendement"

Cela dit, le rendement des P10Q est pourri ama, le P10R avec ses 95 est la limite inférieure utilisable pour moi.

L63/64
  • L63/64
kleuck a écrit :
Comme je le dit aussi, c'est assez pifométrique, en fonction des HP que j'ai eu, et rien ne t’empêche d'utiliser un L-pad pour adapter les HP au plus haut rendement au rendement des moins musclés, ça ne change rien au rendement global par rapport à l'option "tout au même faible rendement"

Tu peux nous en dire un peu plus sur ce "L-Pad" ?

-Ça se branche comment ?
-A part réduire le rendement d'un HP pour l'aligner sur les autres, cela change-t-il la nature du son ou bien es-ce transparent ?
-Combien ça coûte ?

Pour les Alnico 10" Weber, qui aurait chopper les chiffres avant qu'ils décident de ne plus les communiquer ?
kleuck
  • kleuck
Bah c'est un atténuateur, ça ne change pas le son pour quelques db, au delà il faut bidouiller un peu, ça coute (dans ton cas) quelques dizaines d'euros.
Je ne voudrais pas faire ma langue de pute, mais c'est néanmoins ce que je vais faire : je pense que si Weber ne communique pas leurs chiffres, c'est parce que leur production n'est pas assez régulière.
Je ne vois aucune autre raison pour quelqu'un capable de mesurer le rendement de ses HP (ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde il faut le noter) ne le publie pas, il suffit de publier aussi le protocole pour s’affranchir des variables.

L63/64
  • L63/64
Bonjour à tous,

Je viens de passer un moment extraordinaire, en compagnie d'un personnage extraordinaire !

Je parle de Vintageamps, qui vient de me tester toutes mes lampes NOS avec son Amplitrex. Disons toutes mes lampes qui ne venaient pas de chez Noctua, puisque c'est VA qui fait tous les tests des lampes de Noctua.

Nous avons fait des tests sur environ 25 lampes, que j'avais essayées sur mes amplis et notées de 1 à 20 comme à l'école, en fonction de ce que mes oreilles me disaient.

Me voilà rassuré, elles sont toutes dans la plaque et surtout à chaque fois conformes à la note que je leur avais attribué en les jouant et cohérentes par rapport au prix dépensés pour chacune d'elles.

C'est un plaisir de rencontrer des membres de ce super topic en chair et en os, surtout quand la compétence s’accompagne de gentillesse, de modestie et de savoir vivre comme c'est le cas de VA !!

Un grand MERCI à toi JC, au plaisir de te recroiser

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...