Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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jerem37
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L63/64 a écrit :
jerem37 a écrit :
si ça vous branche, tapez "big apple stratocaster+vox ac4tv" et vous trouverez la mienne dans les (trop) rares vidéos de cette gratte bien top

Et bah pas mal du tout.... Un de plus au club des samples, ca fait plaisir ....
Merci Jerem



Imagine si j'avais le 5E3 de mes rêves tout ce que je ferai...

Quoique, je ne devrai pas me plaindre, d'ici qq temps je pourrai peut être ajouter des vids de mon groupe en répètes, car on a prévu de répéter qq samedi aprem (actuellement c'est le soir en semaine en quittant du taf, vu qu'on joue dans un local mis à dispo par le CE du taf avec déjà amplis, batterie, sono dispo dedans en libre service ) et du coup au lieu de répéter sur le traditionnel Bandit transo de la salle (on ne rigole pas, j'ai des MP3 de répé où si je ne dis pas que c'est du transo on y voit que du feu ) je vais pouvoir apporter mon PPC212 et mon Rocker 30 Orange, et lâcher un peu les Watts
Et si mes camarades seront d'accord, je mettrai ça sur ma chaine
Et ça permettra aussi de voir un peu plus le potentiel trop méconnu et sous estimé de la Big Apple, n'est ce pas Arnaud
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
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jerem37 a écrit :
J'ose pas penser qu'un mec comme L63/64 avec son taf n'aime pas SOA aussi

Tu penses.... J'adore
kleuck
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L63/64 a écrit :

Bon au pire, je vais faire directement un 4x10 avec 4x8 Ohm (En série & parallèle aussi) avec deux Alnico 40w et deux Lil' Buddy 50w, et le problème sera réglé, je ne pense pas que cela nuise au rendu du 5E7 et là, je pourais même envoyer un plexi de 100w à donf dedans sans problème, et basta............

Faut que les rendements ne soient pas trop différentes non plus attention.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
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kleuck a écrit :
L63/64 a écrit :

Bon au pire, je vais faire directement un 4x10 avec 4x8 Ohm (En série & parallèle aussi) avec deux Alnico 40w et deux Lil' Buddy 50w, et le problème sera réglé, je ne pense pas que cela nuise au rendu du 5E7 et là, je pourais même envoyer un plexi de 100w à donf dedans sans problème, et basta............

Faut que les rendements ne soient pas trop différentes non plus attention.


C'est à dire ?

Si je branche sur chacune des deux paires en série un Jensen P12Q et un Lil' Buddy, tu penses que c'est bon ? ou bien je fais une paire de Jensen d'un coté en parallèle avec une paire de Lil' Buddy ?

Je dois t'avouer que je n'y pige pas frand chose pour le moment aux "rendement" comme tu dis.
Jensen donne 93.8db pour le P10Q et Emminence 99.1db pour le Lil' Buddy... soit environ 5db d'écart.

C'est grave docteur ?
Faut pas dépasser combien de "Db" d'écart dans un cab pour qu'il soit équilibré ?

Ce serait quoi pour toi le 4x10" idéal vis à vis de mon objectif ?
jerem37
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L63/64 a écrit :

jerem37 a écrit :
J'ose pas penser qu'un mec comme L63/64 avec son taf n'aime pas SOA aussi


Tu penses.... J'adore


C'est décidément un super topic à tous niveaux hein , avec des "gentlemens" qui ont de bons goûts en ampli comme en séries TV
Excellent, et "de bon aloi" quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bigfilesystème
L63/64 a écrit :
kleuck a écrit :
L63/64 a écrit :

Bon au pire, je vais faire directement un 4x10 avec 4x8 Ohm (En série & parallèle aussi) avec deux Alnico 40w et deux Lil' Buddy 50w, et le problème sera réglé, je ne pense pas que cela nuise au rendu du 5E7 et là, je pourais même envoyer un plexi de 100w à donf dedans sans problème, et basta............

Faut que les rendements ne soient pas trop différentes non plus attention.


C'est à dire ?

Si je branche sur chacune des deux paires en série un Jensen P12Q et un Lil' Buddy, tu penses que c'est bon ? ou bien je fais une paire de Jensen d'un coté en parallèle avec une paire de Lil' Buddy ?

Je dois t'avouer que je n'y pige rien aux "rendement" comme tu dis.
Jensen donne 93.8db pour le P12Q et Emminence 99.1db pour le Lil' Buddy... soit environ 5db d'écart.

C'est grave docteur ?
Faut pas dépasser combien de "Db" d'écart dans un cab pour qu'il soit équilibré ?

Ce serait quoi pour toi le 4x10" idéal vis à vis de mon objectif ?


5db c'est énorme... déjà 3db je sais que ça double la puissance d'émission... mais je suis pas spécialiste, faut attendre les experts...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
j'ai trouvé ça sur la toile... ça m'intéresse aussi pour des futurs cabs...

L'oreille est stimulée par une pression. Cette pression acoustique pour un amplificateur donné dépend directement du rendement des haut-parleurs. Ce rendement exprimé en dB/Watts à 1 m, est le nombre de décibels produits par le HP pour un watt efficace appliqué à ses bornes, la mesure etant effectuée à l'aide d'un micro placé à un mètre du HP.
Exemple :
Prenons 2 enceintes ayant respectivement des rendements de 93 et 102 dB/W soit avec une différence de rendement de 9 dB.
Sachant que le décibel est le logarithme d'un rapport de pressions
G dB = 10 x log (P2 / P1) avec P2 la pression mesurée et P1 la pression référence soit 2 .10-5 Pa. Lorsque nous doublons la puissance nous obtenons un gain de 3 dB.
Ce qui veut dire que si nous alimentons la 2e enceinte avec 10 W, il faudra alimenter la première avec 10 x 2 x 2 x 2 = 80 W pour obtenir la même pression acoustique donc la même impression de puissance à l'audition.
Ceci démontre à quel point il est important de posséder des haut-parleurs ayant le plus haut rendement possible afin de pouvoir utiliser une amplification de faible puissance.
En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.
De plus moins un HP est sensible plus il tasse la dynamique.
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
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L63/64 a écrit :

Faut pas dépasser combien de "Db" d'écart dans un cab pour qu'il soit équilibré ?

Je dirais 2db, mais pragmatiquement parlant, ça ne veut pas dire grand chose, les fabricants ne mesurent pas tous de la même façon (en HP de grattes)
L63/64 a écrit :

Ce serait quoi pour toi le 4x10" idéal vis à vis de mon objectif ?

Ça dépend de tes gouts ça, et je n'ai pas d’expérience des 410.
Ici une review intéressante : http://newsgroups.derkeiler.co(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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L63/64
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Bon, bah merci beaucoup Bigfile & Kleuck, je commence à comprendre. A comprendre que je n'avais pas encore tout compris...

Effectvement après l'impédance, puis la puissance, puis le format, c'est le rendement qui s'y met... et si en plus, les fabricants ne sont pas alignés sur les mesures du rendement, ça va se terminer à l'église avec un cierge ce cab

Même Weber, refuse de communiquer ses chiffres, prétextant que chacun dit n'importe quoi !

Pas simple de faire un cab mixte et équilibré avec des Alnico et des céramiques punaise.... pourtant, ce doit être un pied monstre, je pense que cela vaut le coup de se prendre un peu la tête....

Interessant l'article que tu donnes Kleuck. C'est quand même en partie, son avis personnel, mais certes il décrit tès bien ses impressions et classe bien les HP qui sont plus ou moins sensibles aux Cab ouverts derrière ou fermés, ce qui peut être très utile...


Bon, je repart à zéro, feuille blanche

Dernière question: par rapport à la puissance d'un ampli, il faut prendre combien de marge de puissance pour le HP ?
(Un cab de 100w, ça passe pour un ampli de 80w à donf ?)
jerem37
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Putain, il sonne superbement ce 5E3 en tête de notre ami Bigfile, la vidéo m'a bien fait plaise
Et on sent un touché de qualité dans le jeu
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kleuck
  • kleuck
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Un AC30 fait 33 watts, et est équipé de deux Blue donnés pour 15 watts chacun
Pas besoin de marge, parfois même il est nécessaire de ne pas en prendre : les Jensen Alnico ou les Blue saturent par eux-même, si on veut ce son, il ne faut pas que le cab soit surdimensionné.
Après, c'est pareil que le rendement, la puissance admissible est une valeur purement électrique, ça ne signifie pas que le son soit bon jusqu’à cette valeur, par exemple mon P10R (donné pour 25 watts) saturait fort joliment dans mon loredo tant que celui-ci était bridé (quelques conneries de conception) mais un fois lâché, il est devenu brouillon à haut niveau et j'ai du changer de HP., pourtant, cet ampli même débridé ne fait pas 25 watts rms.
Il faudrait tous les essayer, faute de quoi faire confiance à d'autres ayant expérimenté ou reprendre des configs classiques.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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L63/64
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kleuck a écrit :
Un AC30 fait 33 watts, et est équipé de deux Blue donnés pour 125 watts chacun

Les Alnico Blue, ça fait pas plutôt 15W ?
kleuck
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L63/64 a écrit :
kleuck a écrit :
Un AC30 fait 33 watts, et est équipé de deux Blue donnés pour 125 watts chacun

Les Alnico Blue, ça fait pas plutôt 15W ?

Oui mon clavier a fourché
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck a écrit :
Pas besoin de marge, parfois même il est nécessaire de ne pas en prendre : les Jensen Alnico ou les Blue saturent par eux-même, si on veut ce son, il ne faut pas que le cab soit surdimensionné.


Bon, le dernier mythe qui tombe.... J'espère que c'est le dernier, je re-re-repart sur une page blanche, mais c'est la dernière hein ?

Donc, si je comprends bien, mon idée de départ de prévoir un gros cab pour le 5E7 au cas ou un jour je craque pour une grosse bestiole n'est pas l'idée du siècle non plus, c'est ça ?
kleuck
  • kleuck
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Ça dépend, c'est une question de choix de son et de HP.
Si tu veux un/des HP qui tordent, bah sur-dimensionner le cab n'est pas très malin, mais au delà de ça, certains HP demandent à être poussés un minimum, les intégrer à un tel cab pour en user avec un petit ampli n'est pas forcément judicieux non plus.
Mais les HP modernes tiennent de hautes puissance quand-même, pourquoi ne pas partir sur un 210 plus facile à concevoir ?
Le Ramrod par exemple tient 75 watts, ça ne l’empêche pas de sonner extrêmement bien à volume réduit, un 210 en Ramrod supporterait donc probablement un ampli de 100 watts, tout en fonctionnant aussi bine avec un petit 5 watts.
Si tu tiens au mix avec un alnico, associé à un G10 Gold qui fait 40 watts, ça reste utilisable jusque 80 watts en théorie.
Et si tu veux vraiment un 410, pourquoi ne pas intégrer un L-Pad pour calmer la paire de HP la plus musclée, et ainsi trouver l'équilibre qui te convient (applicable au 210 aussi, exemple : le Gold est à 98 db, le Ramrod à 100 db)?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
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Très bien,
Je suis prêt à tout explorer.

Disons que je vais me reconcentrer sur ce que je souhaitais initialement pour mon 5E7, un 3x10" qui est sa config d'origine et semble lui réussir à merveille manifestement.

Je commence à comprendre qu'il y a tellement de contraintes, que le Cab à tout faire, ça va être compliqué, si j'insiste, je risque juste de me retrouver avec un cab pas top pour le 5E7 et qui ne le sera peut être pas non plus pour un gros engin que je n'ai pas encore et que n'aurai peut-être jamais (?).

J'ai effectivement le Gold dans ma liste (Punaise, il est cher celui-ci...), il faut que je l'écoute, je ne le connais pas. Par contre est-il grave qu'il soit en 15 Ohm si on en a besoin en 16 Ohm ?

Il est effectivement dans le même niveau de rendement que le Lil Buddy sur lequel j'ai flashé et que j'aimerais bien intégré dans mon cab.... (Plus que le Ramrod)

Mais bon, si comme tu le dis, il faut se rapprocher de la puissance de l'ampli, à part mettre 3 Alnico blue de 15w (Qui coûtent un bras aussi), ou 3 P10R de 25w (que je n'aime pas trop); en 3x10, tous les autres vont quand même faire un cab autour de 100 watts pour un ampli de 26w....

Cependant, mon 5E3 de 12w sur mon 2x12 de 80w c'est une tuerie, et les Jensen P12Q malgré leur 40w chacun crunchent parfaitement et délicieusement quand même. J'aime pas les crunchs crados, brouillons à donf, donc je ne recherche pas des crunch au taquet....

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