Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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L63/64
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kleuck a écrit :
Mets un bon 10" (genre Lil'Buddy ou Ramrod, je les cite puisque je les utilise, il y en a certainement d'autres) dans le même cab qu'un 12" et pas un machin riquiqui, la seule différence ce sera une meilleur diffusion pour le 10" -et à contrario un coté beamy pour le 12".
Le Ramrod dans mon caisson cheap (mais grand) de chez Tubetown donne bien plus d'ampleur qu'un Jensen P12N dans un BJ -sauf quand tu es dans l'axe et que le P12 te fait saigner les oreilles.

Tu as essayé une combinaison avec des HP que je ne connais pas, je ne peux donc que te croire sur parole

C'est vrai que le cab est important. C'est vrai aussi que j'utilise un Jensen P12Q dans un BJ "désaffecté", vidé de son ampli, mais j'ai aussi de plus gros cabs bien réalisés, et l'ampleur de la restitution n'a rien à voir effectivement ....
kleuck
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J'ajouterais qu'en effet un P10R ne procure pas beaucoup de gras lui, quel que soit le cab, mais ça tient à d'autres paramètres que le diamètre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
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Et à propos des Cabs ouverts derrière ou bien fermés totalement, quelle sont vos remarques et vos expériences ?
Je vous livre ci-dessous mes propres observations que j'aimerais partager avec vous:

Pour les points forts :

-Je trouve qu'un Cab fermé, garde le même son quelque-soit l'endroit ou il est placé (Contre un mur ou pas) ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est ouvert derrière et c'est parfois déroutant suivant là où l'on se trouve.

-Cela donne un poil plus de "coffre" et "d'ampleur"

Pour le point faible

- Je trouve que cela assombrie un peu la restitution. Certes ça se compense en réglage de l'EQ quand même en partie...
Brigido
oldamp a écrit :
L63/64 a écrit :


QUESTION TECHNIQUE :

Qui peut me dire dans un mélange de montage en parallèle et en série, comme ce que je veux faire sur mon prochain cab 3x10" ; combien chaque HP va recevoir de watts dans la configuration ci-dessous ?

-Chacun recevra-t-il 1/3 de la puissance envoyée ?
-Ou bien ce sera 50% pour le premier couple en série (Les deux 8 Ohm) et 50% pour le troisième HP (Le 16 Ohm) qui sera en parallèle du premier couple ?



la 2eme solution est la bonne : partage de la puissance 50/50 entre les deux branches de 16 ohms. ça vient de P=U²/R
donc 1/4 de la puissance pour chaque HP de 8 et 1/2 pour celui de 16.


Merci pour cette réponse qui m'interesse aussi, car je vais adapter mon Bandmaster pour la même configuration en vue de l'arrivée prochaine de mon Alex Je suis en quête d'un dix pouces en 16 ohms également, de préference un Weber Alnico Sig. Sinon, je change les trois et je me prends des VOR. Twisting Crow va en commander pour un projet de 5F4, je vais voir ce que ça donne, mais si c'est de l'acabit du 12 pouces, ça risque d'être assez sympa (avec un rendement assez faible là aussi).

Le HP en 16 ohms dans cette config reçoit donc la moitié de la puissance à lui seul, est ce que cela a une incidence en terme de rendu sonore ? Si l'on considère que les 3 HP sont identiques (hormis l'impédence), le HP qui reçoit le plus de puissance aura t-il un comportement différent par rapport aux deux autres ?

Pour rebondir sur le mythique "Brown sugar", il semblerait (d'après les spécialistes) que cette intro soit jouée sur un Brown Deluxe et non un Tweed. Le Brown a semble t-il un grain un peu différent, un bas medium moins présent, et un haut medium plus prononcé (plus proche d'un grain Marshall en fait).

Je me souviens avoir croisé il y a très longtemps, au pied de l'hôtel Holyday Inn de la place du Cap (pour ceux qui connaissent Toulouse ), le reverend Gibbons en pleine montée de "Brown sugar" justement...C'était assez sur-réaliste, nous étions presque seuls dans la rue (c'était en fin de journée), et le père Gibbons dans son trip était sorti de la réception, à moitié défroqué, completement perché et hagard (avec casquette et lunettes noires)...Je n'ai même pas cherché à lui demander un autographe tellement il était "high". Deux minutes après, une personne du staff est sortie de l'hôtel pour rapatrier la rock star à l'intérieur. Tout le monde le cherchait apparement.
C'était une vision assez triste de ce personnage que j'aime tant ! Enfin, trois heures après, il était sur scène, et moi dans la salle, et ce fut un super concert. Le bougre avait retrouvé toutes ses facultés !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kleuck
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L63/64 a écrit :
Et à propos des Cabs ouverts derrière ou bien fermés totalement, quelle sont vos remarques et vos expériences ?
Je vous livre ci-dessous mes propres observations que j'aimerais partager avec vous:

Pour les points forts :

-Je trouve qu'un Cab fermé, garde le même son quelque-soit l'endroit ou il est placé (Contre un mur ou pas) ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est ouvert derrière et c'est parfois déroutant suivant là où l'on se trouve.

-Cela donne un poil plus de "coffre" et "d'ampleur"

Pour le point faible

- Je trouve que cela assombrie un peu la restitution. Certes ça se compense en réglage de l'EQ quand même en partie...

Alors, pour les différences physiques : un cab fermé descend moins dans le grave, sa fréquence de coupure remonte d'une octave mais l’amplitude de la bosse dans les graves est par contre augmentée.
Pragmatiquement, j'ai testé la fermeture partielle d'un petit combo pour remonter le niveau des graves, anémiques au départ, et ce que j'ai constaté c'est qu'en fermant de plus en plus l'ouverture, on augmente l'amplitude des graves, on entend de plus en plus bas à un niveau équilibré, et puis à un moment donné, on perd en graves, mais on commence à entendre une bosse, en même temps qu'un son de plus en plus "droit et sec"
Et c'est ce que je n'aime pas dans les cabs fermés -on citera Hendrix comme contre-exemple, mais il est hors-concours, et à l'époque, sur une grande scène non sonorisée, c'était surement une autre chanson, mon expérience se limite de toutes façons à des rades, pas à des grandes scénes.
Mais j'ai tendance à faire un parallèle avec les micros de guitare, les tubes, les amplis.
Le gratteux moderne qui aime le métal préfère des tubes "droits" et exempts de microphonie tels que les JJ ECC83S (ben ouais, y'en à 50 dans son ampli avec un gain monstrueux) les micros super-waxpottés qui ne sont pas microphoniques non plus, avec un énorme niveau de sortie qui va gommer en partie la résonance de la gratte, et un Floyd qui de toutes façons bouffe d’emblée toutes les micros-vibrations, tous le petits trucs subtils que le bois procure.
Le tout finit évidemment dans un baffle fermé "qui sonne partout pareil", et plutôt "droit"
Si on a des gouts plus vintage, on préférera des micros à niveau de sortie modéré, qui feront entendre le bois, pas trop waxpottés histoire qu'il reste un peu de micro-phonie (cf Jason Lollar) des amplis avec moins de tubes, et de préférences quelques "long plates" (microphoniques) le tout finissant dans un cab ouvert, qui respire et fabrique la reverb tout seul.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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love_watts
Citation:
J'ai 50 ans, je suis artisan et restaure des motos vintage 12h par jour


ça ça m'interesse, j'ai la vespa de mon pere à restaurer.

=>MP
L63/64
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Merci Love-Watts

KLEUCK = Merci pour cette revue de détails très intéressante...
L63/64
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kleuck a écrit :
Mets un bon 10" (genre Lil'Buddy ou Ramrod, je les cite puisque je les utilise, il y en a certainement d'autres)


Ah oui, je viens d'écouter une douzaine de sample sur le Lil'Buddy, j'adore. En plus c'est pas hors de prix.

Je vais en mettre un dans mon prochain 3x10' pour mixer avec deux Alnico, en plus avec ses 50W, ça va rendre le Cab encore plus polyvalent en terme de puissance qu'avec mon projet initial de Greenback (30W)

Par contre, j'en cherche parout un en 16 Ohm, mais pour l'instant je n'en vois qu'en 8 Ohm

Ca existe en 16 Ohm cette merveilleuse bestiole ?
kleuck
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Je crois qu'il n'y a que 8 ohms.
Mais il te faut quelle impédance au final ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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L63/64
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kleuck a écrit :
Je crois qu'il n'y a que 8 ohms.
Mais il te faut quelle impédance au final ?


Il me faut 8 Ohm en final. Pour cette raison je veux faire le branchement indiqué hier à la page précédente (2 Alnico de 8 Ohm en série, eux même en parallèle avec un 3 ème HP en 16 Ohm.)

Tu me diras, je peux mettre le Lil' Buddy dans le couple des deux 8 Ohm en série, mais ce qui était top avec le Lil' Buddy, c'était ses 50w. Comme dans le cas de mon montage, le HP 16 Ohm seul va recevoir 50% de la puissance, cela me faisait un Cab qui pouvait recevoir potentiellement une tête de 80w.. Le Cab le plus puissant que j'ai actuellement est un 2x12" Jensen Alnico P12Q de 40w chacun, ce qui est un poil juste avec les crêtes d'un 5F8 de 80w joué bien fort...
C'est la raison pour laquelle hier soir, je demandais combien chaque HP allait recevoir de puissance avec mon montage..... (Merci encore Oldamp )

Bon, c'est certain qu'avec le Bandmaster 5E7 pour lequel ce 3x10" est destiné principalement, je n'ai pas besoin de toute cette puissance là, mais je cherche toujours à optimiser mon matos au cas où ... Disons à anticiper mes délires addictifs.... Si par exemple un jour je craque pour une ultime tête 5F8 ou un gros Plexi, je vais encore me traiter de con car aucun de mes cabs actuels ne pourrait supporter une tête de 80w et ses crêtes... C'est quand même un gros budget à chaque fois pour un cab bien fait en tweed etc.... donc si je peux anticiper avec celui-ci, c'est pas plus mal, comme ça ce sera le dernier.... J'aurai alors une belle palette de Cabs qui me permettrons de potentiellement tout faire ou presque....

Voilà, j'ai tout fait en 8 Ohm pour ces mêmes raisons de polyvalence (Amplis, Cabs, Alex) Et c'est vraiment confortable à souhait... Tu sais tout de mon objectif à présent, je préfère me prendre un peu la tête en amont, plutôt que de redépenser des fortunes derrière pour compenser mes mauvais choix ensuite

Bon au pire, je vais faire directement un 4x10 avec 4x8 Ohm (En série & parallèle aussi) avec deux Alnico 40w et deux Lil' Buddy 50w, et le problème sera réglé, je ne pense pas que cela nuise au rendu du 5E7 et là, je pourais même envoyer un plexi de 100w à donf dedans sans problème, et basta............
jerem37
  • jerem37
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Salut les gars,

L63/64 a écrit :
Bon, donc pour l'instant on a:

- Seb qui va souder ses câbles
- Phil qui attend son matos.

Aller, et Rasta faut que tu enregistres tes LP quand même ...

Et les autres "tweed-addicts" ils n'ont pas un peu de son ?


Me considérant comme déjà addicted au tweeds, je me sentirais bien concerné, mais j'en ai pas, et j'ai juste une vidéo pas top de moi qui joue mon Vox AC4TV pas trop poussé...
M'enfin, si ça vous branche, tapez "big apple stratocaster+vox ac4tv" et vous trouverez la mienne dans les (trop) rares vidéos de cette gratte bien top

J'vous laisse, j'vais aller écouter l'ami Phil qui s'est donné la peine de sampler

@Rasta: je te comprends sur ton point de vue des samples et vidéos, mais bon au pire moi ça m'intéresse bien (même si je fais pas partie de tes proches ) et puis bon, rock'n roll quoi, les "caves de beauf" ( ) de g.com tu les emm...., franchement y'a qu'à voir ma vidéo et tu verras qu'un jeu limite minable (ou du moins techniquement très limité ) et un son bof enregistré au cam num ne tuent pas, car je suis toujours là et vivant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
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L63/64 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
en plus il y a un son mytique sur tweed, celui qui me donne toujours des frissons...une intro énormissime, et c'est jouait avec une LP (certes c'est pas celle de tout le monde)... l'intro est guitare seule en blues avant que ça explose littéralement...

c'est pour moi Le son référence tweed/LP... et j'en suis pas loin avec la R8...

je vous laisse devinez?... un indice, ça parle d'héroine...


Brown sugar ?


Bravo, balèze le gars quand même, le raisonnement est super bon pour en arriver là (quoique je ne savais pas que la chanson parlait d'héroïne, me suis jamais intéressé aux paroles, la zik m'emmène déjà assez comme ça ), bien joué, moi j'aurai pas trouvé du coup
En plus, l'histoire sur le révérend bien perché c'est un peu dommage aussi, je le voyais volontiers avec un bon sky du tenessee, ou une tequila, mais là si c'était vraiment ça, dommage...


Sinon, pour rebondir sur ce titre terrible des barbus qu'est Brown Sugar (les gars, c'est en grande partie à cause de ces albums que je me suis intéressé aux tweeds, donc si vous me lancez là-dessus je suis pas sûr de m'arrêter ), vous pouvez aussi ajouter "just got back from baby's", au moins tout aussi monstrueux selon moi, le genre de truc qui vous prend aux tripes et vous dressent les poils de partout, à s'en faire pipi dessus presque ( zorzi registered )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Zorzi
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Et le son de pelle de la chanson de Sons of Anarchy, hein ? C'est pas de l'ampli de tapette, moi j'vous l'dis.
jerem37
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Zorzi a écrit :
Et le son de pelle de la chanson de Sons of Anarchy, hein ? C'est pas de l'ampli de tapette, moi j'vous l'dis.


yeah bro', you're right


EDIT:
Hey Bro' , vu que j'en parlais sur un autre topic, tiens, en voilà une autre de bien issue de cette série pour laquelle nous partageons un engouement commun

Et la reprise de Neil Young (même si ça ne vaut pas l'original je l'accorde), No Milk Today des Herman's Hermits, etc etc

J'ose pas penser qu'un mec comme L63/64 avec son taf n'aime pas SOA aussi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
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jerem37 a écrit :
si ça vous branche, tapez "big apple stratocaster+vox ac4tv" et vous trouverez la mienne dans les (trop) rares vidéos de cette gratte bien top

Et bah pas mal du tout.... Un de plus au club des samples, ca fait plaisir ....
Merci Jerem
jerem37
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L63/64 a écrit :
jerem37 a écrit :
si ça vous branche, tapez "big apple stratocaster+vox ac4tv" et vous trouverez la mienne dans les (trop) rares vidéos de cette gratte bien top

Et bah pas mal du tout.... Un de plus au club des samples, ca fait plaisir ....
Merci Jerem



Imagine si j'avais le 5E3 de mes rêves tout ce que je ferai...

Quoique, je ne devrai pas me plaindre, d'ici qq temps je pourrai peut être ajouter des vids de mon groupe en répètes, car on a prévu de répéter qq samedi aprem (actuellement c'est le soir en semaine en quittant du taf, vu qu'on joue dans un local mis à dispo par le CE du taf avec déjà amplis, batterie, sono dispo dedans en libre service ) et du coup au lieu de répéter sur le traditionnel Bandit transo de la salle (on ne rigole pas, j'ai des MP3 de répé où si je ne dis pas que c'est du transo on y voit que du feu ) je vais pouvoir apporter mon PPC212 et mon Rocker 30 Orange, et lâcher un peu les Watts
Et si mes camarades seront d'accord, je mettrai ça sur ma chaine
Et ça permettra aussi de voir un peu plus le potentiel trop méconnu et sous estimé de la Big Apple, n'est ce pas Arnaud
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...