L63/64 a écrit :
Et à propos des Cabs ouverts derrière ou bien fermés totalement, quelle sont vos remarques et vos expériences ?
Je vous livre ci-dessous mes propres observations que j'aimerais partager avec vous:
Pour les points forts :
-Je trouve qu'un Cab fermé, garde le même son quelque-soit l'endroit ou il est placé (Contre un mur ou pas) ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est ouvert derrière et c'est parfois déroutant suivant là où l'on se trouve.
-Cela donne un poil plus de "coffre" et "d'ampleur"
Pour le point faible
- Je trouve que cela assombrie un peu la restitution. Certes ça se compense en réglage de l'EQ quand même en partie...
Alors, pour les différences physiques : un cab fermé descend moins dans le grave, sa fréquence de coupure remonte d'une octave mais l’amplitude de la bosse dans les graves est par contre augmentée.
Pragmatiquement, j'ai testé la fermeture partielle d'un petit combo pour remonter le niveau des graves, anémiques au départ, et ce que j'ai constaté c'est qu'en fermant de plus en plus l'ouverture, on augmente l'amplitude des graves, on entend de plus en plus bas à un niveau équilibré, et puis à un moment donné, on perd en graves, mais on commence à entendre une bosse, en même temps qu'un son de plus en plus "droit et sec"
Et c'est ce que je n'aime pas dans les cabs fermés -on citera Hendrix comme contre-exemple, mais il est hors-concours, et à l'époque, sur une grande scène non sonorisée, c'était surement une autre chanson, mon expérience se limite de toutes façons à des rades, pas à des grandes scénes.
Mais j'ai tendance à faire un parallèle avec les micros de guitare, les tubes, les amplis.
Le gratteux moderne qui aime le métal préfère des tubes "droits" et exempts de microphonie tels que les JJ ECC83S (ben ouais, y'en à 50 dans son ampli avec un gain monstrueux) les micros super-waxpottés qui ne sont pas microphoniques non plus, avec un énorme niveau de sortie qui va gommer en partie la résonance de la gratte, et un Floyd qui de toutes façons bouffe d’emblée toutes les micros-vibrations, tous le petits trucs subtils que le bois procure.
Le tout finit évidemment dans un baffle fermé "qui sonne partout pareil", et plutôt "droit"
Si on a des gouts plus vintage, on préférera des micros à niveau de sortie modéré, qui feront entendre le bois, pas trop waxpottés histoire qu'il reste un peu de micro-phonie (cf Jason Lollar) des amplis avec moins de tubes, et de préférences quelques "long plates" (microphoniques) le tout finissant dans un cab ouvert, qui respire et fabrique la reverb tout seul.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html