Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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L63/64
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bigfilesystème a écrit :
JM----> c'est en 16ohms... mais c'est vrai (j'y suis pas encore dedans tant que j'ai pas le cab), je me rabattrais sur du neuf... les seules recherches pour l'instant c'était sur de l'occase où du vintage sur ebay (trop cher)...


C'est pour faire quoi ? Ton Super ?

Je vais faire un dernier cab 8 Ohm pour le 5E7 en 3x10" :

Je vais volontairement mélanger Alnico & céramique avec 2 Jensen P10Q 8 ohm en série, eux même en parallèle avec un Celestion Greenback G10 en 16 ohm, cela fera 8 Ohm au bout.

Comme tu le sais il me semble Phil, j'ai fait faire tous mes amplis et tous mes Cab en 8 Ohm, c'est d'un confort fantastique et cela permet d'explorer des combinaisons sympathiques et enfin d'utiliser l'Alex sur tous mes amplis ...

Le 5F1 sur le 2x12" par exemple, ça déchire grave ....
bigfilesystème
c'est une bonne idée de mixer... pareil 8ohms pour moi... en fait c'est l'atténuateur qui décide

le 5F1 me donne envie aussi, mais se sera un combo en 1X10...

tiens Rasta m'as donné envie de ressortir la R8 sur le deluxe... pffff j'avais oublier comment ça déchirait

en plus il y a un son mytique sur tweed, celui qui me donne toujours des frissons...une intro énormissime, et c'est jouait avec une LP (certes c'est pas celle de tout le monde)... l'intro est guitare seule en blues avant que ça explose littéralement...

c'est pour moi Le son référence tweed/LP... et j'en suis pas loin avec la R8...

je vous laisse devinez?... un indice, ça parle d'héroine...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
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bigfilesystème a écrit :
en plus il y a un son mytique sur tweed, celui qui me donne toujours des frissons...une intro énormissime, et c'est jouait avec une LP (certes c'est pas celle de tout le monde)... l'intro est guitare seule en blues avant que ça explose littéralement...

c'est pour moi Le son référence tweed/LP... et j'en suis pas loin avec la R8...

je vous laisse devinez?... un indice, ça parle d'héroine...


Brown sugar ?
L63/64
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"Finger in the nose"

Je ne pouvais pas me tromper, j'avais deux bonnes réponses en une (ZZ et les Stones) Mais à la fois, "Brown sugar" des Stones, avec ce que tu avais dit, ça n'allait pas. D'abord car Keith Richard, n'a jamais fait l'intro sur une LP mais dans 90% des cas sur une Télé et seulement 2/3 fois avec une ES335. Et puis tu avais dit "blues", donc comme le "Brown sugar" des Stones est franchement "Rock", ça ne pouvait qu'être les barbus
kleuck
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bigfilesystème a écrit :
ça va être super lourd comme combo... pas sûr que se soit plus intéressant qu'un 3x10 comme le bandmaster...
moi je cherche toujours deux P10Q... pas cher...

J'ai un P10R à suspension goopée et membrane paraffinée si tu veux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
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kleuck a écrit :
bigfilesystème a écrit :
ça va être super lourd comme combo... pas sûr que se soit plus intéressant qu'un 3x10 comme le bandmaster...
moi je cherche toujours deux P10Q... pas cher...

J'ai un P10R à suspension goopée et membrane paraffinée si tu veux.

Bonjour Kleuck,
C'est quoi une "suspension goopée" ?

"Goop" en anglais ça veut dire gluant, mou, gras, .... donc je ne vois pas trop le sens du ce mot qui a pourtant l'air d'être francisé.....
kleuck
  • kleuck
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Caoutchoutée quoi, plus souple que d'origine, ce qui donne un poil plus de graves, un poil moins d’agressivité, et évite les "ghost notes" (je n'en ai jamais eu cela dit) le paraffinage de la membrane pareil, c'est pour adoucir le rendu sonore et pour un poil de graves en plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Ah cool alors, car le P10R normalement il est raide comme la justice et très aigu, c'est pour ça que je préfère le P10Q (Idem sur les 12" mais c'est encore plus prononcé sur les 10" à cause de leur taille qui limite déjà physiquement les basses)

Donc c'est 25W comme un P12R normal ?

Ça peut être cool pour Phil si il est en 16 Ohm, peut-être un poil juste en 25W pour les crêtes de son Super (?)
kleuck
  • kleuck
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Ach non, c'est un 8 ohms.
Mais les basses ne sont pas limitées par le diamètre par contre, c'est une légende (enfin si ça l'est...en dessous de 16 cm)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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L63/64
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kleuck a écrit :
Ach non, c'est un 8 ohms.
Mais les basses ne sont pas limitées par le diamètre par contre, c'est une légende (enfin si ça l'est...en dessous de 16 cm)


"Une légende" ?

Mouais... Enfin, la différence est peut être faible sur le papier entre un 10" et un 12", mais quand même, plus on a un HP de diamètre important plus on ressent l'ampleur du son, plus le "coffre" est important... Alors, peut-être que je n'utilise pas les bons mots et que la répartition des basses reste la même, mais au niveau de ce que j'entends, c'est clair que l'influence du diamètre du HP est vraiment audible au niveau de la "profondeur", du "coffre"....

QUESTION TECHNIQUE :

Qui peut me dire dans un mélange de montage en parallèle et en série, comme ce que je veux faire sur mon prochain cab 3x10" ; combien chaque HP va recevoir de watts dans la configuration ci-dessous ?

-Chacun recevra-t-il 1/3 de la puissance envoyée ?
-Ou bien ce sera 50% pour le premier couple en série (Les deux 8 Ohm) et 50% pour le troisième HP (Le 16 Ohm) qui sera en parallèle du premier couple ?

bigfilesystème
merci Kleuck mais je cherche un 16ohms, P10Q...

peux pô t'aider JM...
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
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L63/64 a écrit :


QUESTION TECHNIQUE :

Qui peut me dire dans un mélange de montage en parallèle et en série, comme ce que je veux faire sur mon prochain cab 3x10" ; combien chaque HP va recevoir de watts dans la configuration ci-dessous ?

-Chacun recevra-t-il 1/3 de la puissance envoyée ?
-Ou bien ce sera 50% pour le premier couple en série (Les deux 8 Ohm) et 50% pour le troisième HP (Le 16 Ohm) qui sera en parallèle du premier couple ?



la 2eme solution est la bonne : partage de la puissance 50/50 entre les deux branches de 16 ohms. ça vient de P=U²/R
donc 1/4 de la puissance pour chaque HP de 8 et 1/2 pour celui de 16.
L63/64
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oldamp a écrit :
L63/64 a écrit :


QUESTION TECHNIQUE :

Qui peut me dire dans un mélange de montage en parallèle et en série, comme ce que je veux faire sur mon prochain cab 3x10" ; combien chaque HP va recevoir de watts dans la configuration ci-dessous ?

-Chacun recevra-t-il 1/3 de la puissance envoyée ?
-Ou bien ce sera 50% pour le premier couple en série (Les deux 8 Ohm) et 50% pour le troisième HP (Le 16 Ohm) qui sera en parallèle du premier couple ?



la 2eme solution est la bonne : partage de la puissance 50/50 entre les deux branches de 16 ohms. ça vient de P=U²/R
donc 1/4 de la puissance pour chaque HP de 8 et 1/2 pour celui de 16.


Un IMMENSE MERCI à toi
kleuck
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L63/64 a écrit :
kleuck a écrit :
Ach non, c'est un 8 ohms.
Mais les basses ne sont pas limitées par le diamètre par contre, c'est une légende (enfin si ça l'est...en dessous de 16 cm)


"Une légende" ?

Mouais... Enfin, la différence est peut être faible sur le papier entre un 10" et un 12", mais quand même, plus on a un HP de diamètre important plus on ressent l'ampleur du son, plus le "coffre" est important... Alors, peut-être que je n'utilise pas les bons mots et que la répartition des basses reste la même, mais au niveau de ce que j'entends, c'est clair que l'influence du diamètre du HP est vraiment audible au niveau de la "profondeur", du "coffre"....

Mets un bon 10" (genre Lil'Buddy ou Ramrod, je les cite puisque je les utilise, il y en a certainement d'autres) dans le même cab qu'un 12" et pas un machin riquiqui, la seule différence ce sera une meilleur diffusion pour le 10" -et à contrario un coté beamy pour le 12".
Le Ramrod dans mon caisson cheap (mais grand) de chez Tubetown donne bien plus d'ampleur qu'un Jensen P12N dans un BJ -sauf quand tu es dans l'axe et que le P12 te fait saigner les oreilles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck a écrit :
Mets un bon 10" (genre Lil'Buddy ou Ramrod, je les cite puisque je les utilise, il y en a certainement d'autres) dans le même cab qu'un 12" et pas un machin riquiqui, la seule différence ce sera une meilleur diffusion pour le 10" -et à contrario un coté beamy pour le 12".
Le Ramrod dans mon caisson cheap (mais grand) de chez Tubetown donne bien plus d'ampleur qu'un Jensen P12N dans un BJ -sauf quand tu es dans l'axe et que le P12 te fait saigner les oreilles.

Tu as essayé une combinaison avec des HP que je ne connais pas, je ne peux donc que te croire sur parole

C'est vrai que le cab est important. C'est vrai aussi que j'utilise un Jensen P12Q dans un BJ "désaffecté", vidé de son ampli, mais j'ai aussi de plus gros cabs bien réalisés, et l'ampleur de la restitution n'a rien à voir effectivement ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...