Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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L63/64
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bigfilesystème a écrit :
bon alors ton deluxe par rapport au champ?... le fait d'avoir une EQ doit changer pas mal la donne... tu le branche sur ton 2x12?... le crunch il arrive à quel moment au volume avec des simples? parce que sur un 5E3 en général ça dépend du seul potard de tone, qui rajoute du crunch en ouvrant (c'est pas super marqué bien sûr mais tout à fait perceptible)...


Le Champ est excellent et crunch très tard (14h environ, sur un 12" et 13h sur un 8")

Avec le 2x12, ça donne un peu plus de headroom au 5E3. Il ne commence à cruncher que vers 10h, j'imagine que cela correspond à 4/4.5 si les potards sont gradués (Au lieu de 9h en 1x12" soit le potard à 3/3.5 environ) avec des simples bobinages et devient carrément intéressant avec les Gibson à doubles bobinage. Ca donne en plus un coffre démentiel.

Là, je parle , canaux bridgés, et les deux vol à peu près au même niveau.

Bien entendu on peu retarder le crunch en n'utilisant qu'un seul canal et jouant avec le volume du deuxième (Non bridgé) et d'autres artifices que les heureux propriétaires de 5E3 connaissent parfaitement....

D’avoir séparé bass et treble, plus la possibilité de bridger les deux canaux, ça donne des possibilités de réglage très fines et un nombre de combinaisons possibles énorme.

Ma prochaine occasion de l'essayer en condition réelle de live avec 2 autres guitaristes, un batteur, bassiste, chanteuses etc, sera le 14 Avril pour un enregistrement en studio.

J'essayerai de trouver un format pour mettre quelques morceaux en ligne à ce moment là, car là le son sera bien pris.

Je préciserai avec quel ampli et quelle gratte je joue.... mais en gros, ce sera 50% 5E3 et 50% Bandmaster 5E7, avec parfois une Télé, parfois une Strat et un ou deux titres avec une ES335
bjeje
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Bon, bah je ne peux plus me passer de la pédale, elle est enclenchée en permanence...les premiers symptômes d'une envie de Tweed ? C'est grave ?
De retour !
oldamp
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je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais les transfo d'alim ont l'air très gros. c'est quel modèle ? il y en a un en montage verticale... moi, j'ai reçu mon carton de transfos Classictone et je trouve que la résistance DC de l'OT Deluxe 5E3 est assez élevée : 310 ohms entre PM et anode (rouge-bleu ou rouge-marron). sur le même transfo mais pour Deluxe BF c'est 116 ohms seulement. si ce sont les bonnes valeurs, pas étonnant que le 5E3 crunch assez tôt... j'attends toujours ma 6CA7...
L63/64
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oldamp a écrit :
je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais les transfo d'alim ont l'air très gros. c'est quel modèle ? il y en a un en montage verticale... moi, j'ai reçu mon carton de transfos Classictone et je trouve que la résistance DC de l'OT Deluxe 5E3 est assez élevée : 310 ohms entre PM et anode (rouge-bleu ou rouge-marron). sur le même transfo mais pour Deluxe BF c'est 116 ohms seulement. si ce sont les bonnes valeurs, pas étonnant que le 5E3 crunch assez tôt... j'attends toujours ma 6CA7...


Bon, attention, je n'y connais rien techniquement, mais voici ce que je peux te dire.
D'abord mes têtes d'ampli ne font (Le chassis en dehors de l'habillage tweed) que 25,4 cm de large, donc ils peuvent peut-être sembler gros par rapport à l’échelle globale...

Ce sont des Classictone effectivement , il sont connectées en 8 Ohm et 220V:

1/Le 5F1 est un 4018017 de 20w (Power) et je ne vois aucune ref sur le petit transfo de sortie.

2/ le 5E3 l'alim est un 4018066 de 20w et le transfo de sortie est un 4018002 de 20w aussi

Si cela peut t'aider...
Brigido
bjeje a écrit :
Bon, bah je ne peux plus me passer de la pédale, elle est enclenchée en permanence...les premiers symptômes d'une envie de Tweed ? C'est grave ?


Bientôt un Super Reverb en vente
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
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Merci à toi
Superbe ta photo
Brigido
L63/64 a écrit :
Oui, il m'a fait "treble" et "bass" + STBY sur le 5E3 et un "Tone" et Stdby sur le 5F1.
C'est très efficace. La stby du 5E3 est derrière, je vais le repasser devant, ce sera plus pratique avec l'habillage.


Est ce qu'il existe une position "neutre" qui te donne le son d'un 5E3 normal (par exemple un 5E3 avec le tone à midi) ?
Il est vrai que le nombre d'options avec un seul tone sont déja conséquentes, donc, si les interactivités sont conservées avec un treble/bass, ce doit être impressionnant (et compliqué )
Est ce que le potentiomètre de bass te rajoute de la basse par rapport à un 5E3 normal ? Ou est ce qu'il ne fait qu'en retirer ? (tone stack actif ou passif ?).
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Brigido
Domifcb a écrit :
Superbe ta collection, L63.
On s'approche doucement du Saint graal : http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/
(matos de T-Bone Burnett sur la tournée avec Robert Plant et Alison Krauss)


Il y a quoi sur cette photo ? Un bassman, deux Deluxe ? Et les têtes (branchées dans quoi) ? Joli, mais bizarre ce rig.
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L63/64
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Brigido a écrit :
Est ce qu'il existe une position "neutre" qui te donne le son d'un 5E3 normal (par exemple un 5E3 avec le tone à midi) ?
Il est vrai que le nombre d'options avec un seul tone sont déja conséquentes, donc, si les interactivités sont conservées avec un treble/bass, ce doit être impressionnant (et compliqué )
Est ce que le potentiomètre de bass te rajoute de la basse par rapport à un 5E3 normal ? Ou est ce qu'il ne fait qu'en retirer ? (tone stack actif ou passif ?).


Le neutre est à "midi" (Basse et treble) par rapport au "tone" à "midi" d'un vrai d'origine, si je me souviens bien de la comparaison faite avec un vrai.

Ensuite, ça rajoute des basses et des aigus dans le sens des aiguilles d'une montre et en en enlève dans l'autre sens.
C'est vraiment pas si compliqué, on s'y fait très vite et c'est surtout très efficace....
Avec le 2x12", si tu montes les basses, tu as "limite" un Bassman ou une Pro... c'est bluffant
Domifcb
Je dirais : 2 reverbs Fender branchées dans deux deluxes, en stéréo via à la Fulltone TTE. Et le bassman (pour les sons plus clairs à mon avis). La config parfaite…
Il manquerait juste un petit ac30

Edit : Sorry, j'aurais du te citer Brigido. Ça devient un peu compliquer à suivre
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
Est ce qu'il existe une position "neutre" qui te donne le son d'un 5E3 normal (par exemple un 5E3 avec le tone à midi) ?
Il est vrai que le nombre d'options avec un seul tone sont déja conséquentes, donc, si les interactivités sont conservées avec un treble/bass, ce doit être impressionnant (et compliqué )
Est ce que le potentiomètre de bass te rajoute de la basse par rapport à un 5E3 normal ? Ou est ce qu'il ne fait qu'en retirer ? (tone stack actif ou passif ?).


Le neutre est à "midi" (Basse et treble) par rapport au "tone" à "midi" d'un vrai d'origine, si je me souviens bien de la comparaison faite avec un vrai.

Ensuite, ça rajoute des basses et des aigus dans le sens des aiguilles d'une montre et en en enlève dans l'autre sens.
C'est vraiment pas si compliqué, on s'y fait très vite et c'est surtout très efficace....
Avec le 2x12", si tu montes les basses, tu as "limite" un Bassman ou une Pro... c'est bluffant


Donc en fait, tu peux avoir beaucoup plus de basses qu'avec un 5E3 normal ? Et dans ce cas, une sensation de mediums en retrait ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
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Brigido a écrit :
Donc en fait, tu peux avoir beaucoup plus de basses qu'avec un 5E3 normal ? Et dans ce cas, une sensation de mediums en retrait ?


Oui, tu peux avoir beaucoup plus de basses qu'un 5E3 normal et cela ne touche pas aux médiums du tout. C'est génial !

C'est pour ça qu'avec le 2x12" je disais que ça faisait un peu le son d'un Bassman ou d'un Pro si l'on montait le potard "Bass"
oldamp
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L63/64 a écrit :

Ce sont des Classictone effectivement , il sont connectées en 8 Ohm et 220V:

1/Le 5F1 est un 4018017 de 20w (Power) et je ne vois aucune ref sur le petit transfo de sortie.

2/ le 5E3 l'alim est un 4018066 de 20w et le transfo de sortie est un 4018002 de 20w aussi

Si cela peut t'aider...


Ok! moi aussi j'ai le PWT 18017 (le 18066 c'est le même en vertical) et en OT c'est le 18022. Mais le 18002 c'est l'OT du Deluxe ==blackface== ! ! ! (ou alors t'as dû faire une faute de frappe...).
L63/64
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oldamp a écrit :
Ok! moi aussi j'ai le PWT 18017 (le 18066 c'est le même en vertical) et en OT c'est le 18022. Mais le 18002 c'est l'OT du Deluxe ==blackface== ! ! ! (ou alors t'as dû faire une faute de frappe...).


Bon, là il faudra que je démonte l'ampli pour voir la ref...

Pourtant dans la liste des amplis possibles avec le 18002 il donnent aussi le Deluxe sur ce site: Ils précisent: " Deluxe, Brown Deluxe; Deluxe Blackface etc etc etc
http://shop.amppartsdirect.com(...)2.htm

Mais bon, il marche d'enfer comme ça, et si ça se trouve, c'est moi qui me suis planté en notant la ref dans mon cahier.

Il y a de gros écarts de spécifications techniques entre les deux ref et quelles sont les conséquences, si vraiment mon OT est un 18002 au lieu d'un 18022 ?
(En terme de son et d’intégrité de l'ampli.)

Si tu penses que ça peut améliorer encore l'ampli, je ne vais pas me prendre la tête longtemps pour le changer vu que ça coûte 25€ et que les points de fixations sont les mêmes d'après le shema, ce sera changer en 15 minutes...
oldamp
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  • Vintage Méga utilisateur
l'impédance au primaire est différente : 6,6 k pour le 18002 et 8 k pour le 180022. et surtout les résistances en continu des primaires sont très différentes, donc effet de compression bien plus marqué et crunch plus précoce sur le 18022. sinon, à l'oeil c'est facile de les différencier : le 18002 a des capots qui cachent le bobinage alors que le 18022 n'en a pas, on voit le papier marron !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...