Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabster44
Je m'incruste dans la discussion pour vous demander un avis concernant la sonorité des amplis de type Valco. Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer sur ces antiquités, ceux-là ne seraient-il pas considérés comme ayant des sonorités "tweedesques" ?

En fait je suis tombé par hasard sur ce site : http://www.vintage47amps.com et grosso modo, il s'agit d'un gars qui fait des reproductions des valco (ca a le look d'un SWART au passage):

Un valco original par exemple :

Alors en gros, tweed ou pas tweed ?
Désolé si il y a un topic Valco sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé ...
bigfilesystème
très très sympa les Valco!

mon avis, et même si je n'ai pas écouté en vrai tous les tweed...

sur la première vid ça sonne tweed même si il faut se méfier de l'enregistrement car je trouve que pour un 5 watts boxy, les basses ne ressortiront jamais comme ça en live dans son salon...

sur la 2 le son est très intéressant mais pour moi cela s'en éloigne... trop de bas et pas assez de claquant fender... le crunch également est plus fuzzy que sur un tweed...

mais beaucoup de personnalité sur cet amp...

ça n'engage que mes oreilles oeuf corse...
un JTM45 sinon rien...
Fabster44
Pas évident avec des vidéos youtube de s'en faire une idée, d'autant plus que sur la première vidéo il utilise une pédale de boost je crois (et difficile de savoir si le son n'a pas été retouché après coup).

Mais en fait ...Valco ... ça appartient à Grestch maintenant. Bizarre qu'il ne s'amuse pas a en refaire des réeditions. Au final, je suis hors sujet par rapport aux titres du Post, désolé
bigfilesystème
ben le petit Grestch, c'est le même que le champion 600, non? et le champion 600, du moins l'original sonne vraiment très très bien... avec une parenté tweed pour moi...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Je me permets de mettre ici une petite annonce car la marque Weber n'étant pas dans le menu des petites annonces de Guitariste.com, il m'est impossible de la passer.

Je vends un HP Weber 12" 8 Ohm 30W neuf (Ref 12A125A light dope) que je viens d'acheter aux US mais finalement je vais rester au Jensen P12Q.

Je sais qu'il y a des fans de Weber ici, peut-être qu'il fera un heureux. Si non, il passera sur Ebay à partir de jeudi soir.

Je l'ai rodé dans les règles de l'art (Joué doucement 1 bonne heure, puis 48h de chaîne Hifi à régime constant en respectant la puissance du HP à 60% de sa puissance maxi)
Il est donc 100% pret à jouer.

Il me revient à 119€, je le vends donc 119€ et offre le port pour la France.
twistingcrow
L63/64 a écrit :
Bonjour à tous,
Je me permets de mettre ici une petite annonce car la marque Weber n'étant pas dans le menu des petites annonces de Guitariste.com, il m'est impossible de la passer.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Tu peux mettre n'importe quelle annonce sur le forum dans la section achat-vente-échange...
L63/64
  • L63/64
twistingcrow a écrit :
L63/64 a écrit :
Bonjour à tous,

Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Tu peux mettre n'importe quelle annonce sur le forum dans la section achat-vente-échange...

Ah bon
Lorsque tu cliques sur l'onglet "petites annonces" en haut de cette page, on te propose une liste de plusieurs milliers de marques avant de pouvoir commencer à rédiger. Weber n'étant pas dans la liste, je n'ai jamais réussi à faire mon annonce...

Effectivement je viens de passer mon annonce dans la rubrique dont tu parles, mais au bout de 10 mn elle est déjà en page 2, tellement les gens postent ici. Pour trouver ton bonheur tu dois y passer la nuit.

L’avantage de la rubrique en haut de cette page où je souhaitais poster cette annonce (Onglet "petites annonces") c'est qu'il y a un moteur de recherche pour trouver ce que tu cherches en deux clics, mais je dois être débile profond, il me semble impossible d'y passer une annonce d'un objet dont la marque n'est pas pré-listée... su tu choisis une marque existante, tu y postes ton annonce en deux minutes, mais tu ne peux pas créer de nouvelle marque.
bigfilesystème
pour la remonter tu clique sur "up" en bas... elle revient en haut en première page...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
pour la remonter tu clique sur "up" en bas... elle revient en haut en première page...

Ah merci
slowhand73
Salut L63/64,

j'avais du retard sur cette discussion et je viens de faire ta connaissance en lisant les 15 dernières pages !

Bon ton problème d'annonce, en fait, sur G.com il y a une interface 'petites annonces' et une section du forum Achat/Vente etc. Tu peux donc utiliser la section Achat/Ventes du forum, plus active il me semble.

Tu peux toujours ajouter un lien ici vers ton annonce. Ça aurait été un 10", ça aurait pu m'intéresser (pour monter un Princeton Reverb, après une série de Tweed ...).

Pour revenir à ton HP, tu prefères le Jensen au Weber ? Quelles sont les différences ?
L63/64
  • L63/64
Salut slowhand73,

Merci pour la reco.

A propos du Weber VS le Jensen, c'est juste mon oreille qui est responsable du choix, c'est donc absolument subjectif. Je passe depuis peu sur des amplis plus Vintage, notamment un 5F1 et un 5E3. Sortant de Blues Deluxe Reissue et autres amplis modernes (Sauf Un Princeton reverb blackface de 1964) j'ai du mal à m'habituer à un son trop centré sur les aigus et mediums, si précis soient-ils.

Je trouve donc pour l'instant, que le Jensen P12Q est une excellente alternative, une sorte de "passerelle" vers un son plus tweed, plus vintage, avec d’excellents aigus & mediums, mais un coffre qui reste plus rond dans les basses que le Weber pour lequel je ne suis pas encore mûr.

Le Weber est un excellent HP, mais encore un peu trop aigu/medium pour mon oreille en pleine mutation en ce moment, tu vois c'est dur à expliquer avec des mots... C'est, disons "trop d'un seul coup" pour mon "niveau de maturité vintage" actuel.... si ça se trouve, dans 6 mois, je viendrai dire ici même que je vends mes Jensen P12Q pour repasser aux Weber, mais il me faut une étape de transition pour le moment....

J'y passerai donc certainement un jour, car la définition cristalline du Weber est magnifique, mais c'est moi qui ne suis pas encore mûr pour lui. Je suis d'ailleurs persuadé qu'une immense majorité de fans de Tweed, qui eux, ont l'oreil "acclimatée", préféreraient le Weber qui est le plus "Vintage" des deux.

Pour ma part, je vais donc rester sur le Jensen pour le moment et poursuivre ma "réeducation sonore" genre "Going back to my roots"...

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible dans les explications de mon choix actuel...
Brigido
L63/64 a écrit :
Bonjour à tous,

Je vends un HP Weber 12" 8 Ohm 30W neuf (Ref 12A125A light dope) que je viens d'acheter aux US mais finalement je vais rester au Jensen P12Q.

Je sais qu'il y a des fans de Weber ici, peut-être qu'il fera un heureux. Si non, il passera sur Ebay à partir de jeudi soir.

Je l'ai rodé dans les règles de l'art (Joué doucement 1 bonne heure, puis 48h de chaîne Hifi à régime constant en respectant la puissance du HP à 60% de sa puissance maxi)
Il est donc 100% pret à jouer.

Il me revient à 119€, je le vends donc 119€ et offre le port pour la France.

Salut L63,

Connais tu le rendement de ce HP en Db ? J'avais envie d'essayer un Weber Signature Alnico, car ils sont vraiment bon marché (beaucoup moins cher que la serie Vintage, 45 dollars !). C'est rare de trouver un 12A125 en occasion, c'est tentant mais pas dans mes prix dans l'immédiat (sachant que je vient de m'acheter un EVM 12L).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
Malheureusement, je ne trouve pas cette info de rendement DB. Si je trouve je te fait passer le chiffre...
twistingcrow
Brigido a écrit :
(sachant que je vient de m'acheter un EVM 12L).

Bien joué!
slowhand73
Sur le site de Jensen il y a les rendements. Weber a arrêté de les communiquer car il jugeait qu'on trouvait tout et n'importe quoi dans les spécifications des concurrents et qu'il était impossible faire une comparaison juste.

Le Weber 12A125A est censé être une réplique du Jensen P12Q d'époque, donc avec un rendement similaire.
L63/64
  • L63/64
slowhand73 a écrit :
Le Weber 12A125A est censé être une réplique du Jensen P12Q d'époque, donc avec un rendement similaire.

Et pourtant je viens de faire l'essai avec même ampli, même guitare etc, et comme je l'explique plus haut, il est légèrement différent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...