Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
ah ouais t'as raison, ça fait chuter la puissance... ça va être trop deluxe cette histoire...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les Tweedeux,

marrant, ça fait qq semaines que je regarde qq fabricants de repro de Tweed comme Clark et Victoria, car rêvant entre autres du son du Révérend dans les 1ers albums de ZZTop, et je découvre seulement maintenant ce topic
Donc je flag, et je vais aller gentiment lire depuis le début avant de poser des questions vu que j'ai pas les moyen de me financer un tel achat à court ou moyen terme de toutes façons (une LP CS cette année avec des upgrades dessus, faut y aller mollo pour pas risquer la crise conjugale )
Merci en tous cas pour ce topic que je vais suivre attentivement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
Merci beaucoup à toi j'irai voir ça
Le truc qui m'interpelle déjà sur le (très très) peu de recherches que j'ai fait sur les Tweed (moi c'est plutôt le 5E3 vous l'aurez pigé ) c'est qu'apparemment même les marques boutique les plus chères souffrent du soucis de rattles et vibrations parasites...Bon, il semble que ça fasse partie un peu de la magie et du mythe, mais moi c'est pas qqchose que j'apprécie, j'ai déjà eu des ampli (plus modernes certes) qui faisaient ça et ça avait été rédhibitoire pour moi...
Bon, aller j'vous laisse, va falloir que je lise ce WE
Brigido
jerem37 a écrit :

Le truc qui m'interpelle déjà sur le (très très) peu de recherches que j'ai fait sur les Tweed (moi c'est plutôt le 5E3 vous l'aurez pigé ) c'est qu'apparemment même les marques boutique les plus chères souffrent du soucis de rattles et vibrations parasites...Bon, il semble que ça fasse partie un peu de la magie et du mythe, mais moi c'est pas qqchose que j'apprécie, j'ai déjà eu des ampli (plus modernes certes) qui faisaient ça et ça avait été rédhibitoire pour moi...

Si tu veux limiter absolument ce phénomène, tu peux toujours opter pour une tête et un cab séparé. C'est moins traditionnel, mais ça a aussi des bons côtés.
Sinon, pour le son de Gibbons, il faut plutôt aller voir du côté des Brown Deluxe (une serie de transition entre les tweeds et les blackface), circuit 6G3. Cela dit, un 5E3 fait aussi très bien l'affaire (ça reste dans l'esprit).
La marque Quinn fait des clones de Brown Deluxe notamment (modèles Derby et Octal Derby je crois), mais c 'est très cher. Sinon tu trouves aussi des kits (Lil'Dawg par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • jerem37
Brigido a écrit :
jerem37 a écrit :

Si tu veux limiter absolument ce phénomène, tu peux toujours opter pour une tête et un cab séparé. C'est moins traditionnel, mais ça a aussi des bons côtés.
Sinon, pour le son de Gibbons, il faut plutôt aller voir du côté des Brown Deluxe (une serie de transition entre les tweeds et les blackface), circuit 6G3. Cela dit, un 5E3 fait aussi très bien l'affaire (ça reste dans l'esprit).
La marque Quinn fait des clones de Brown Deluxe notamment (modèles Derby et Octal Derby je crois), mais c 'est très cher. Sinon tu trouves aussi des kits (Lil'Dawg par exemple).

Salut à toi,

merci de ces conseils, je regarderai. De toutes façons Gibbons ou pas (je suis pas un maniaque non plus de la repro de son, sinon j'aurai une LP Pearly ) le 5E3 j'adore le peu que j'en ai entendu sur la toile (jamais eu l'occase en vrai ), cette chaleur, ces basses bien baveuses et ce côté un peu fuzzy et bien gras quand on le pousse un peu
Pour la tête c'est pas bête, surtout si y'a de bons techs qui sauraient réaliser cela (et ça semble être le cas d'après ce que j'ai lu plus haut ).
jerem37
  • jerem37
titi twister a écrit :
oy a tous

jerem je suis sur vendome et j'ai un victoria champ ( avec un hp de 12) si tu veux venir l'essayer un de ces 4 ca pourra te donner une idée du son de ces bestioles

Waou!!!!! Ca c'est carrément super sympa de ta part l'ami titi
Je vais te tenir au jus par MP, le temps de laisser passer les fêtes et de récupérer ma LP qui va aller se faire "powered by Lollar" chez le luthier (et après tout, y'a pas le feu, c'est un projet plutôt long terme comme j'ai dit) mais je note et je pense que ce sera avec un réel plaisir
StevieREddy

Peut-on "facilement" transformer un Champ Tweed en Blackface SVP ? (si le Tweed ne plait pas ) .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
bigfilesystème
StevieREddy a écrit :

Peut-on "facilement" transformer un Champ Tweed en Blackface SVP ? (si le Tweed ne plait pas ) .

aaargh

un JTM45 sinon rien...
StevieREddy
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
bigfilesystème a écrit :
StevieREddy a écrit :

aaargh

stefgtr
Arrrgghhh....
philirab
les vibrations peuvent concerner la plupart des combos et parfois les 2 corps.
les causes:
- lampes
- cab
- fils qui se baladent dans la chassis
- HP inadapté ou défectueux
- les points de contacts entre les éléments
-parfois ça vibre uniquement à certaines fréquences .... il y a plein de facteurs, en fait.....MAIS c'est TRAITABLE en prenant le temps d'appliquer les bonnes solutions.

Je l'ai fait sur mon 5E3.Le résultat en vaut la chandelle. Il sonne terrible sans bruits parasites
stefgtr
Peux tu aller + dans le detail...j'suis vraiment interessé...Thanx
philirab
je détaillerai ma démarche deman après-midi. C'est simple, assez peu coûteux, ça exerce l'oreille,ça supprime les bruits parasites et ça caaaalllmme le guitariste qui n'en pouvait plus de ces bruits à la c°°.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...