Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
themidnighter a écrit :
Rusquec a écrit :
le C12R est intéressant car sa sensibilité est très faible! Le C12Q est peut être déjà trop puissant pour un Princeton ? Connais tu la sensibilité du WGS G12Q, c'est le seul céramique 12" chez WGS à priori.


J'aime WGS car il rendent ma vie plus simple avec leur tone chart très bien fichue : http://wgs4.com/sites/default/(...)3.pdf


Super! Merci. Argh j'ai repéré un Jensen P12R (25W), AlNiCo donc, d'occase pas loin de chez moi, ça va me faire hésiter...ou alors acheter les 2

EDIT: Qqun a déjà essayé le Weber 12F150 ?? Les eminences ont l'air moins adaptés (plus puissants et sensibilité plus elevée)

EDIT2: Le WGS G12C est ici recommandé en 1*12 pour le Princeton et le Deluxe Reverb! http://fenderguru.com/how-to-s(...)akers mais le G12Q serait basé sur le G12C



J'ai écouté qques sample, le céramique me convient mieux, plus doux, moins typé et "petillant" que l'AlNiCo donc exit le P12R je pense.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Rusquec a écrit :
Par ailleurs chez Jensen, que signifie la lettre de fin K, R, N, ou Q ? C'est lié à la puissance qu'ils encaissent, à la sensibilité ?


Oui, les 2.
R = gamme basse, faible puissance admissible, faible sensibilité
Q = gamme moyenne, puissance moyenne, sensibilité moyenne
N = concert series, haut de gamme, haute puissance, sensibilité haute
K = special design, haut de gamme, très haute puissance & sensibilité

J'ai des P12N, j'ai voulu lâcher mon billet pour faire le beau, en appartement c'est overkill, cherche pas. La gamme Q est déjà très bien, mais bon, tu trouvera mieux et moins cher chez WGS pour du du ceramique je pense.


heu... pour être plus précis, la lettre indique le diamètre de la bobine mobile du HP. et souvent ça va de paire avec la puissance ! mais rien à voir avec la sensibilité.

K = 2"
N = 1.5"
Q = 1.25 "
R = 1"

chez Weber, ils indiquent tout simplement en 1/100 de pouce : 12A125 = bm de 1.25"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Rusquec a écrit :
.................................Connais tu la sensibilité du WGS G12Q, c'est le seul céramique 12" chez WGS à priori.

...............................


regarde bien, il y en a plein de céramique 12" chez WGS, mais de toute les puissance je te l'accorde. regarde aussi le G12C. j'adore le Reaper 30W. un peu plus cher, très équilibré avec du moelleux et une bonne attaque.
par contre, c'est en 10" qu'il y a beaucoup moins de choix ! le G10C pas très sensible avec ses 96 dB. en 2x10 tu pourras pousser ton ampli sans faire trop de bruit ! le fait qu'il puisse encaisser 75W n'est pas gênant pour moi...
Rusquec
Merci, je pense que je vais partir sur un 12" céramique donc le G12Q ou le G12C chez WGS, le G12Q semble bien adapté au Princeton avec sa petite bobine et sensibilité un poil plus faible...à méditer.
Rusquec
Au fait je me pose une question à la con, j'ai posé le Grillcloth avec les bandes marrons "apparentes" l'autre possibilité étant de lui faire un demi-tour et de ne voir apparaître ces bandes qu'en pointillé et de manière plus effacée, j'ai trouvé cette façon de le poser plus logique mais est ce le bon sens ??
Rusquec
C'est bien ce que je me disais même si j'ai vu d'autres images ou il était posé comme cela (celui du cab mais celui de la tête dans l'autre sens à priori ou gold ?):
slowhand73
Montres nous une photo en plus gros plan de ta tête. On ne vois pas bien sur la photo que tu as mises.
Rusquec
Je ne suis à la maison là mais je suis quasi sûr que les lignes marrons sont continues comme sur la dernière photo que j'ai mise, je poste ça dès que je peux

EDIT: en regardant sur TT c'est vrai que ça peut être subtil car là aussi ça paraît continu


Je poste ça dès que je peux!
gromousse
Aujourd'hui j'ai pu faire l'essai d'un Princeton 68 custom reissue, si j'ai bien compris une reissue de l'ampli blackface de la fin des 60's mais modifié et avec une allure de silverface. C'est pas mal du tout, joli son, mais je n'ai pas pris la claque attendue. Je l'ai trouvé légèrement sombre, un peu boomy, ça manque un peu d'ouverture j'ai trouvé et j'étais souvent à calmer les graves. Bon attention, ça reste un son clair excellent, le grain est super sympa et le son est riche même à bas volume. J'ai apprécié l'attaque bien présente sans agressivité. Il manquait juste un poil d'ampleur et de brillance à mon goût par rapport à ce à quoi je m'attendais ; comme si on avait privilégié le grain à la chatoyance, mais c'est peut-être parce que les amplis Fender que j'ai entendus par le passé étaient typés plus modernes.

Avec une strat US standard, le son restait clean jusque 3-4 et commençait à cruncher légèrement ensuite. Truc marrant, j'ai trouvé qu'il y avait un "saut" de puissance assez conséquent en tournant le potard de 4 à 5, et au-delà on est franchement en crunch. Là le son est très sympa mais très crunch, c'est la première fois que j'essaie un ampli dépourvu de master et je ne m'y attendais pas , c'est plutôt bien utilisable en fait, je lis partout que les 12W à lampe du Princeton sont très puissants mais bon ça va, il me manquait presque un peu de volume en son clean.

La reverb est sympa, pas trop trop présente j'ai trouvé, le Hot Rod m'avait donné une impression plus marquée à ce niveau. A côté de ça, elle m'a paru mieux gérable sur le Princeton (sur le hot rod, de mémoire c'est 2 maxi sinon on se noie). Par contre le tremolo j'ai adoré ! Je n'utilise jamais cet effet d'habitude, vu qu'il absent de mon Mesa et que je n'ai jamais pensé à mettre ça en pédale... mais là ça donne des sons de toute beauté ! J'ai apprécié qu'on n'entende presque pas l'effet quand on attaque des accords ou des notes rapides et qu'il se révèle sur un accord plaqué ou une note qui dure. Est-ce que c'est toujours comme ça ou ça a rapport avec la technologie du tremolo sur cet ampli ? L'histoire d'un tremolo agissant sur le bias plutôt que sur le volume ? J'ai pas tout capté là-dessus.

Deux points négatifs par contre : au-delà de 5 ça vibrait, et il y avait un sifflement assez désagréable, différent des bruits parasites des micros simples que je connais. ça venait peut-être de la guitare, je ne sais pas.

Conclusion : même si j'ai globalement passé un excellent moment en sa compagnie je n'ai plus très envie d'acheter ce Princeton. Je pencherais davantage pour un clone du Princeton reissue 65, réputé avoir plus de headroom, un peu plus puissant et crunchant un peu plus tard. Bon pas beaucoup plus puissant et juste un peu plus tard j'espère... et surtout je préfèrerais une version tête, pour pouvoir choisir un cabinet avec plus d'ouverture que l'original et ne pas avoir de vibration dans le caisson. Je vais relorgner vers le Deluxe reverb aussi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
je suis en train de me demander si je ne serais pas HS... il m'avait semblé comprendre que le custom 68 était davantage un blackface modifié qu'un vrai silverface... ? chais plus...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rusquec
En tout cas ta démarche est bonne et tu à l'air de savoir ce que tu veux donc essaie le 65 reissue et s'il ne te plaît pas non plus (je ne connais pas le 68 custom) tu pourras t'orienter vers un autre Fender!
gromousse
Le tien crunche à partir de combien au volume ? A quels volumes joues-tu en général ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rusquec
Je ne l'ai que très peu testé pour le moment, je suis parti en vacances à peine la tête terminé mais j'ai pu le pousser quand même lors d'une répé: avec ma Jaguar (micros simples mais assez puissants) il crunche à partir de 7/8 et à 10 ça chrunch pas mal pas comme mon Bassman mais vraiment sympa! Je l'ai testé sur un cab marshall 4*10 fermé (trop bassy pour lui, le bouton bass était à 2) et plus intéressant direct sur un PRRI 65 (avec un Jensen C10..) d'un collègue, nous avons donc pu comparer les 2, le RI était plus bright que ma tête.

Le Princeton reverb 65 RI(Fender) que j'ai eu il y a 2/3 ans crunchait un poil plus tôt de mémoire avec des simples, plus vers 6/7. Ma tête actuelle clairement est plus silencieuse aussi (même reverb à fond!! Tremolo à fond on entend un petit souffle variable mais vraiment as grand chose de comparable avec le RI ou c'était plutôt un WOUF...wouf...WOUF plus audible).

A la maison je joue généralement entre 2 et 4 au volume après je met mon atténuateur SPL pour le crunch. Je ne me souviens plus du vibrato du RI mais sur ma tête il reste discret et même l'intensity à fond ce n'est jamais haché et toujours fluide et "naturel". Il me reste le cab à réaliser je vais partir sur un cab ouvert en 1x12" céramique, sûrement un WGS (le son du RI avec son HP 10" Jensen céramique me plaisait déjà beaucoup!) j'ai hâte de tester avec le cab dédié!

J'ai adoré le PRRI 6 que j'ai revendu et que je regrettes, c'est pourquoi je construit actuellement une réplique tête + cab, en plus de m'amuser à le faire je sais que c'est un ampli que j'aime Mon Bassman silverface modifié Blackface est énorme aussi, une bête à clean et crunch énorme mais 40W, plus de souffle que le princeton, pas de reverb ni vibrato!
gromousse
Le Princeton me semble quand même la taille idéale pour jouer à la maison. Bon il semble que je joue assez fort vu que j'ai trouvé le clean du Princeton 68 un peu juste en volume, mais un Princeton 65 reissue devrait être bien en puissance avec ses 3W de plus. Sinon il faut monter sur les 22W du Deluxe mais c'est plus puissant déjà. Non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rusquec
Pas de raison que le PRRI 65 soit plus puissant que le Custom 68, après si tu veux plus de headroom tu peux prendre un HP à plus fort rendement, je ne sais pas ce qu'il y a sur le 68 mais ça doit être un 10" à 95/96 db, tu peux trouver du 12" à 100/103 db! Ou jouer les les lampes du pré-amp aussi! Le Deluxe Reverb doit être moins facilement gérable c'est sûr!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...