Aujourd'hui j'ai pu faire l'essai d'un Princeton 68 custom reissue, si j'ai bien compris une reissue de l'ampli blackface de la fin des 60's mais modifié et avec une allure de silverface. C'est pas mal du tout, joli son, mais je n'ai pas pris la claque attendue. Je l'ai trouvé légèrement sombre, un peu boomy, ça manque un peu d'ouverture j'ai trouvé et j'étais souvent à calmer les graves. Bon attention, ça reste un son clair excellent, le grain est super sympa et le son est riche même à bas volume. J'ai apprécié l'attaque bien présente sans agressivité. Il manquait juste un poil d'ampleur et de brillance à mon goût par rapport à ce à quoi je m'attendais ; comme si on avait privilégié le grain à la chatoyance, mais c'est peut-être parce que les amplis Fender que j'ai entendus par le passé étaient typés plus modernes.
Avec une strat US standard, le son restait clean jusque 3-4 et commençait à cruncher légèrement ensuite. Truc marrant, j'ai trouvé qu'il y avait un "saut" de puissance assez conséquent en tournant le potard de 4 à 5, et au-delà on est franchement en crunch. Là le son est très sympa mais très crunch, c'est la première fois que j'essaie un ampli dépourvu de master et je ne m'y attendais pas , c'est plutôt bien utilisable en fait, je lis partout que les 12W à lampe du Princeton sont très puissants mais bon ça va, il me manquait presque un peu de volume en son clean.
La reverb est sympa, pas trop trop présente j'ai trouvé, le Hot Rod m'avait donné une impression plus marquée à ce niveau. A côté de ça, elle m'a paru mieux gérable sur le Princeton (sur le hot rod, de mémoire c'est 2 maxi sinon on se noie). Par contre le tremolo j'ai adoré ! Je n'utilise jamais cet effet d'habitude, vu qu'il absent de mon Mesa et que je n'ai jamais pensé à mettre ça en pédale... mais là ça donne des sons de toute beauté ! J'ai apprécié qu'on n'entende presque pas l'effet quand on attaque des accords ou des notes rapides et qu'il se révèle sur un accord plaqué ou une note qui dure. Est-ce que c'est toujours comme ça ou ça a rapport avec la technologie du tremolo sur cet ampli ? L'histoire d'un tremolo agissant sur le bias plutôt que sur le volume ? J'ai pas tout capté là-dessus.
Deux points négatifs par contre : au-delà de 5 ça vibrait, et il y avait un sifflement assez désagréable, différent des bruits parasites des micros simples que je connais. ça venait peut-être de la guitare, je ne sais pas.
Conclusion : même si j'ai globalement passé un excellent moment en sa compagnie je n'ai plus très envie d'acheter ce Princeton. Je pencherais davantage pour un clone du Princeton reissue 65, réputé avoir plus de headroom, un peu plus puissant et crunchant un peu plus tard. Bon pas beaucoup plus puissant et juste un peu plus tard j'espère... et surtout je préfèrerais une version tête, pour pouvoir choisir un cabinet avec plus d'ouverture que l'original et ne pas avoir de vibration dans le caisson. Je vais relorgner vers le Deluxe reverb aussi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !