Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SRVIC31
Petite question MR Blue: il sonne comment ce ShowMan et il est branche sur quoi comme caisson?

Les Head Strong Amps ont l'air de vraiment super bons, c'est cool de voir des gens qui possedent ces amplis!

Quant aux RCA, voici un bon petit lien:
http://www.vacuumtube.com/guitar.htm
RIP SRV
SRVIC31
Up!
RIP SRV
MR Blue
SRVIC31 a écrit :
Petite question MR Blue: il sonne comment ce ShowMan et il est branche sur quoi comme caisson?

Les Head Strong Amps ont l'air de vraiment super bons, c'est cool de voir des gens qui possedent ces amplis!

Quant aux RCA, voici un bon petit lien:
http://www.vacuumtube.com/guitar.htm

Ca sonne comme du velours ! Ca crunch pas du tout ! Pour le moment je joue dessus avec un vieux stack Marshall Basketweave fin sixities. J'ai pas eu trop le temps de tout exploiter mais je peux te dire que c'est vraiment énorme pour le surf et le rock 60' surtout pour du Hendrix (d'ailleurs l'ampli sur le premier album était un showman dixit Eddie Kramer dans un documentaire sur la pédale wah).
J'ai tapé ma big muff dedans et j'ai eu le gros son que l'on peut entendre sur certains morceaux des white stripes.
J'aimerais beaucoup l'essayer dans dans box 1X15 ou 2X15, d'ailleurs c'est pour bientôt le père d'un amis à un bandmaster Silverface avec un 2X15
Fender ne produit plus de box de ce type c'est bien dommage...

Merci pour le lien des RCA !
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
Mikka Grytviken
Citation:
...Ca crunch pas du tout ! ... je peux te dire que c'est vraiment énorme pour le surf et le rock 60' surtout pour du Hendrix (d'ailleurs l'ampli sur le premier album était un showman dixit Eddie Kramer dans un documentaire sur la pédale wah). ....

C'est un contre sens et de ce que j'en sais sur le premier album du Jimi Hendrix Experience l'ampli était un Marshall JMP100 Super Lead de 1966 et précisément acheté en octobre 1966 :

http://www.richdickinsonsdf.co(...)p.htm

Et le premier album date de mai 1967 et a été enregistré entre Octobre 1966 et mai 1967 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/J(...)ndrix

Et avant ça Jimi était connu pour jouer sur des amplis Sunn ... il a peut-être joué sur un showman mais à une période très antérieure.

SRVIC31
Je voue un culte aux HP de 15" et au HP de 10"! Je ne jure que par les HP de 15" et de 10" pour tout ce qui est Texas Blues, Blues, Rock, y a pas mieux! Et avec une Tele ou une Strat ...
RIP SRV
MR Blue
Je viens de revoir le documentaire (Cry Baby : The pedal that rocks the world), à 18min et 46 sec Steve Lukather et Van Halen disent que selon le morceaux le plus "classique" en terme de composition est Vodoo Child (slight return) là dessus Eddie Kramer intervient et dit qu'à cette époque c'était pas un c'était pas un Marshall mais un Fender Dual Showman (et je crois comprendre que c'était sur des 8X10)

Dsl pour ma bourde j'avais cru comprendre que ce n'était pas "déjà" des amplis Marshall donc j'en avais déduit que le premier album était aussi enregistré avec un Fender et comme le son me semble très proche de ce que j'entends chez moi beh voilà... N'empêche que c'est pas un impossible mais aucune source...

Le documentaire est sur Vimeo
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
Mikka Grytviken
MR Blue a écrit :
Je viens de revoir le documentaire (Cry Baby : The pedal that rocks the world), à 18min et 46 sec Steve Lukather et Van Halen disent que selon le morceaux le plus "classique" en terme de composition est Vodoo Child (slight return) là dessus Eddie Kramer intervient et dit qu'à cette époque c'était pas un c'était pas un Marshall mais un Fender Dual Showman (et je crois comprendre que c'était sur des 8X10)

Dsl pour ma bourde j'avais cru comprendre que ce n'était pas "déjà" des amplis Marshall donc j'en avais déduit que le premier album était aussi enregistré avec un Fender et comme le son me semble très proche de ce que j'entends chez moi beh voilà... N'empêche que c'est pas un impossible mais aucune source...

Le documentaire est sur Vimeo

SRVIC31
Petite precision, le Vibro-King est un vrai Blackface, mais date du debut des 90'.
RIP SRV
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Non, ça n'est pas ce qu'on appelle courament dans le jargon un Blackface ... puisque créé et produit après les Silverfaces.

Sémantique
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SRVIC31
J'ai mal formule la chose: le Vibro-King a l'apparence d'un Blackface (bien qu'il existe une version blanche, avec un panneau noir), a un son de Blackface (parait-il), et a des elements (comme les HP) presents pendant l'epoque Blackface, bien qu'il ai ete cree dans les 90', soit apres les Blackface originaux, les Silverface ainsi que les reeditions Blackface de l'epoque de Paul Rivera.
Donc effectivement, ce n'est pas vraiment un Blackface.
Mais bon, je pense que cet ampli Custom se situe, surtout au niveau de ses sonorites, dans la categorie des Blackface.

RIP SRV
Mikka Grytviken
Je ne le mettrai pas dans la catégorite BF car je trouve qu'il sature plus tôt et plus qu'un BF, il n'a pas le même "headroom" en somme, d'ailleurs le schéma electronique comporte un design très différent des BF avec une architecture peu ordinaire.
SRVIC31
Oui, c'est vrai qu'au niveau du son, le Vibro-King a beaucoup moins de headroom qu'un veritable Blackface, mais le grain, bien que plus terne, est assez proche de celui d'un Blackface, moi personnellement j'aime bien le son du Vibro-King!
Je joue sur Vibroverb Custom, le son est beaucoup plus clair et chalereux que sur un Vibro-King, avec une meilleure dynamique et une meilleure reponse, c'est l'arme absolue pour le Blues et surtout le Texas Blues (Donc pour SRV, he he). Le Vibro-King me parait fait pour le Rock pur.
Qu'en penses tu?
RIP SRV
SRVIC31
Up!
RIP SRV

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...