Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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oldamp
  • oldamp
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commence déja par définir le style que tu veux. US ou GB ? clean légèrement crunchy ou grosse disto métal ? perso, j'essaie toujours de rester cohérent avec l'ampli. si c'est un Fender-clone, donc plutot clean crunchouillant, alors je mets des vieux alnicos (pour rester dans des prix corrects) ou du céramique genre WGS Reaper, Eminence canabis rex, Jensen C12K. je réserve les Celestion ou leur clone en WGS pour des Marshall-clone disto satu. Partant de cet à-priori, ça me simplifie la tâche ! je ne pense pas qu'un 2x* soit bien utile sur un Princeton qui ne sort qu'une vingtaine de W max à fond !
pour le mix alnico/céramique, en général tu as une grosse différence de rendement, donc pas évident que ça soit heureux comme mix.
themidnighter
Rusquec a écrit :
On peux faire un mix Jensen Alnico/Celestion Greenback ou c'est trop dingue!?!?...


Haha, ca me fait penser, j'ai monté dans mon cab à la maison, un Jensen alnico P12N et un Invader 50. Bah je n'entends que peu de différence, honnêtement. Le côté chouette c'est que ça mélange le côté un peu vintage et brouillon de l'alnico avec le côté moderne et précis du céramique. C'est polyvalent en somme. Mais ça manque un peu de gras et de graves.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui... ils se tiennent à moins d'1 dB de différence. en fait le P12N a un bon rendement pour un alnico ! en plus l'Invader est à pric correct chez TT : 79€ alors qu'il est à 79$ aux US... Je remarque aussi que la gamme WGS est de plus en plus complète chez TT. en raison de leur succès (mérité amha) ?
oldamp
  • oldamp
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le lien ne marche pas... pense à enlever le "s" de https quand tu le colles....
Rusquec
J'ai surtout envie de privilégier un beau son clair/crunchy donc plutôt alnico mais faut pas que ça sonne "nid d'abeille" avec une pédale de Fuzz...D'où mon idée de mixer avec un Greenback pour apporter le côté "sombre".

Je souhaites 2HP pour avoir une meilleure diffusion en fait (en + en 8 ohms chacun, avec un switch mono/stéréo je pourrai choisir le HP ou mixer les 2 car ma tête fait 8 et 4 ohms).

Le premier sample ici me plaît pas mal (Bassman en plus) http://wgs4.com/g10a mais il est cher ce HP!! Pour le budget je pense plutôt à 150/200€ pour les 2 HP.
themidnighter
Rusquec a écrit :
J'ai surtout envie de privilégier un beau son clair/crunchy donc plutôt alnico


D'experience, tu peux avoir ce résultat autant avec l'alnico qu'avec du ceramic. L'alnico est moins polyvalent mais sonnera plus vintage je trouve. Économise et prends plutôt du ceramic à mon avis.

Rusquec a écrit :
J'ai surtout envie de privilégier un beau son clair/crunchy donc plutôt alnico mais faut pas que ça sonne "nid d'abeille" avec une pédale de Fuzz...D'où mon idée de mixer avec un Greenback pour apporter le côté "sombre".


Je ne trouve pas le greenback sombre. A vrai dire il est même plus criard qu'un alnico à mes oreilles.

Rusquec a écrit :
Je souhaites 2HP pour avoir une meilleure diffusion en fait (en + en 8 ohms chacun, avec un switch mono/stéréo je pourrai choisir le HP ou mixer les 2 car ma tête fait 8 et 4 ohms).


Si tu joues seul chez toi, 1 hp est déjà de trop. Si tu veux jouer en groupe, 2 hps c'est presque pas assez.

Le contre exemple parfait ce sont les mesa boogie mark I : petit combo avec 1 hp, et pourtant Santana ou les Stones jouent avec...

Pour une meilleure diffusion du son prends un cab open back. La différence est flagrante à mes oreilles.

Rusquec a écrit :
(en + en 8 ohms chacun, avec un switch mono/stéréo je pourrai choisir le HP ou mixer les 2 car ma tête fait 8 et 4 ohms).


J'ai ça, j'en suis content, tu débranches celui que tu ne veux pas quand tu veux utiliser un seul HP :
http://www.tube-town.net/ttsto(...)=3280

Rusquec a écrit :
Le premier sample ici me plaît pas mal (Bassman en plus) http://wgs4.com/g10a mais il est cher ce HP!! Pour le budget je pense plutôt à 150/200€ pour les 2 HP.


Il n'y a pas plus trompeur qu'un sample, entre la tête d'ampli ou la guitare utilisée et la post-prod studio... Sincèrement l'alnico c'est toujours très cher. Attention aussi, c'est un 10".

Encore une fois ça n'est que mon humble avis. Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir tester tous les HPs existants pour savoir ce qui sort le mieux à ton oreille, et c'est mission impossible.
slowhand73
Et j'ajouterai que 2 HP ou plus dans un cab, ça commence à faire lourd. Autant mettre le deuxième HP dans un cab dédié. Facilité de transport, polyvalence, 2ème HP et cab pouvant être acheté plus tard ...
Rusquec
Vraiment merci pour toutes vos réponses....j'apprécie beaucoup! Mais je suis encore perdu

J'ai eu un Princeton Reverb en combo 10", c'est vrai que pour la maison c'est suffisant mais bon j’apprécie bien plus le rendu avec plusieurs HP.

En fait j'ai déjà commencé mon cab, dimensions internes environ 60*40 donc de la place j'en ai! A l'origine j'avais en tête d'y mettre 2 HP de 10" pour ma tête princeton et pour pouvoir y brancher ma tête bassman également, je ferai le panneau arrière en 3 parties pour pouvoir l'ouvrir. Là j'ai 4 configs possibles en terme de nb et taille de HP:
- 1*10, si j'avais voulu cette option je serai parti sur la réalisation d'un combo plutôt que tête + cab donc...non
- 2*10, c'est mon option de départ pour une bonne diffusion avec 2 HP
- 1*12, c'est ce que vous me recommandez plutôt, pourquoi pas un bon 12" il aura de la place pour s'exprimer dans le cab
- 2*12, ça semble un peu too much pour le princeton, pour le Bassman peut être

Je veux un beau son clair oui, plutôt typé Fender oui mais pas forcément avec un caractère trop vintage et qui puisse encaisser une fuzz, un HP typé Américain céramique serait donc la bonne option ?

Après en terme de puissance du/des HP pour le princeton ça sert à rien de monter très haut (25W max ? ca limite déjà le choix) mais pour mon Bassman il me faut un truc capable d'encaisser au moins 80W!! En fait c'est pas forcément une bonne idée de viser un compromis autant partir sur un bon choix pour le Princeton et faire un autre cab pour mon Bassman (car en DIY ça revient pas très cher le bois/grillcloth/tolex) et privilégier 1 HP par cab plutôt qu'un cab à 2 HP pour les 2 têtes ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'en profite pour signaler aux DIYeurs que je viens de recevoir mon CP de bouleau de VEXI ! passé commande mardi aprem ! livraison express, bravo ! je pourrai livrer le 212 blonde lundi ! et dedans il y aura deux Celestion G12K-85. c'est pour mettre sous le bassman 6G6. en fait ça peut sonner assez Fender ces vieux HP. mais c'est pas léger...

ps : 60x40 c'est trop petit pour mettre 2 12".... le mien fait 66 x 44 interne (70x48 hors tout) et je dois morde sérieusement sur les tasseaux latéraux pour monter les HP en diagonale...
themidnighter
Rusquec a écrit :
Je veux un beau son clair oui, plutôt typé Fender oui mais pas forcément avec un caractère trop vintage et qui puisse encaisser une fuzz, un HP typé Américain céramique serait donc la bonne option ?


A mon sens, oui.

Rusquec a écrit :
Après en terme de puissance du/des HP pour le princeton ça sert à rien de monter très haut (25W max ? ca limite déjà le choix) mais pour mon Bassman il me faut un truc capable d'encaisser au moins 80W!! En fait c'est pas forcément une bonne idée de viser un compromis autant partir sur un bon choix pour le Princeton et faire un autre cab pour mon Bassman (car en DIY ça revient pas très cher le bois/grillcloth/tolex) et privilégier 1 HP par cab plutôt qu'un cab à 2 HP pour les 2 têtes ?


Oui. C'est plutôt ainsi que j'aurai tendance à raisonner.
Rusquec
Ouais bon comme ça je tue l'option ...2*10 ou 1*12

Par ailleurs chez Jensen, que signifie la lettre de fin K, R, N, ou Q ? C'est lié à la puissance qu'ils encaissent, à la sensibilité ?
themidnighter
Rusquec a écrit :
Par ailleurs chez Jensen, que signifie la lettre de fin K, R, N, ou Q ? C'est lié à la puissance qu'ils encaissent, à la sensibilité ?


Oui, les 2.
R = gamme basse, faible puissance admissible, faible sensibilité
Q = gamme moyenne, puissance moyenne, sensibilité moyenne
N = concert series, haut de gamme, haute puissance, sensibilité haute
K = special design, haut de gamme, très haute puissance & sensibilité

J'ai des P12N, j'ai voulu lâcher mon billet pour faire le beau, en appartement c'est overkill, cherche pas. La gamme Q est déjà très bien, mais bon, tu trouvera mieux et moins cher chez WGS pour du du ceramique je pense.
Rusquec
themidnighter a écrit :
Rusquec a écrit :
Par ailleurs chez Jensen, que signifie la lettre de fin K, R, N, ou Q ? C'est lié à la puissance qu'ils encaissent, à la sensibilité ?


Oui, les 2.
R = gamme basse, faible puissance admissible, faible sensibilité
Q = gamme moyenne, puissance moyenne, sensibilité moyenne
N = concert series, haut de gamme, haute puissance, sensibilité haute
K = special design, haut de gamme, très haute puissance & sensibilité

J'ai des P12N, j'ai voulu lâcher mon billet pour faire le beau, en appartement c'est overkill, cherche pas. La gamme Q est déjà très bien, mais bon, tu trouvera mieux et moins cher chez WGS pour du du ceramique je pense.


le C12R est intéressant car sa sensibilité est très faible! Le C12Q est peut être déjà trop puissant pour un Princeton ? Connais tu la sensibilité du WGS G12Q, c'est le seul céramique 12" chez WGS à priori.

Chez TT le WGS G12Q (20W), le Jensen C12R (25W) et le Jensen C12Q (35W) sont tous les 3 à 49€
themidnighter
Rusquec a écrit :
le C12R est intéressant car sa sensibilité est très faible! Le C12Q est peut être déjà trop puissant pour un Princeton ? Connais tu la sensibilité du WGS G12Q, c'est le seul céramique 12" chez WGS à priori.


J'aime WGS car il rendent ma vie plus simple avec leur tone chart très bien fichue : http://wgs4.com/sites/default/(...)3.pdf
Rusquec
themidnighter a écrit :
Rusquec a écrit :
le C12R est intéressant car sa sensibilité est très faible! Le C12Q est peut être déjà trop puissant pour un Princeton ? Connais tu la sensibilité du WGS G12Q, c'est le seul céramique 12" chez WGS à priori.


J'aime WGS car il rendent ma vie plus simple avec leur tone chart très bien fichue : http://wgs4.com/sites/default/(...)3.pdf


Super! Merci. Argh j'ai repéré un Jensen P12R (25W), AlNiCo donc, d'occase pas loin de chez moi, ça va me faire hésiter...ou alors acheter les 2

EDIT: Qqun a déjà essayé le Weber 12F150 ?? Les eminences ont l'air moins adaptés (plus puissants et sensibilité plus elevée)

EDIT2: Le WGS G12C est ici recommandé en 1*12 pour le Princeton et le Deluxe Reverb! http://fenderguru.com/how-to-s(...)akers mais le G12Q serait basé sur le G12C



J'ai écouté qques sample, le céramique me convient mieux, plus doux, moins typé et "petillant" que l'AlNiCo donc exit le P12R je pense.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...