Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Et puis rien n’empêche de le monter en 12" pour se rapprocher un peu du Deluxe aussi. Mais 10", c'est un bon compromis non ? Avis d'experts ?
Rusquec
Pareil j'hésites 2*10 ou 2*12 (j'y brancherai aussi ma tête Bassman)...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est surtout une question d'encombrement du cab ! je viens de rentrer deux G12K-85 pour faire un 212 clos pour le bassman blonde restauré. le proprio a essayé et ça lui a bien plu. les 10", je les réserve pour des combos genre Vibrolux afin d'avoir une caisse de dimension raisonnable !
mais pour un Deluxe ou Princeton reverb BF, avec un seul HP, le 12" me parait un bon choix.
Rusquec
J ai bien envie de partir sur un 2*12 mais je trouve que le princeton regorge de basses (sur mon 4*10 clos je ne depasse pas 3 en clean mais ce cab est tres bassy) et j ai peur que les basses soient encore plus presentes. Peut etre qu en prevoyant le cab ouvrable sur le tiers milieu (ouvert avec le princeton, ferme avec le Bassman)...

Tu dis que tu privilegies les 12" quand tu peux, tu as vraiment une preference pour eux? Que me recommandes tu comme combinaison de 12" avec un faible rendement? (il me faut aussi un bon rendu avec une Fuzz)
oldamp
  • oldamp
en fait, je suis un peu "prisonnier" de ce que je trouve sur la bay ! des 12" alnico anciens, pas cher... sauf le transport bizarrement les 10" sont bien plus chers ! j'aime bien ces vieux alnico car ils sonnent assez doux, sans trop de basses justement et avec un rendement pas énorme. par contre, ils n’encaissent pas beaucoup de puissance par rapport à des HP actuels ! en cassant la tirelire, je mettrais bien des Jensen P12N, ils sonnent vraiments très bien dans les Fender, beaucoup mieux que les modèles plus petits (P12Q, sans parler du P12R vraiment basique...)

212 sur un Princeton, ça me semble un peu "exagéré" !
mashqueen
Ola,

Vous connaitriez un gouru fender ? J'aimerai me faire faire un clone de super reverb, de préférence silverface mais genre les premiers qui avaient encore le look blackface.

Je voudrais le look de l'originale, un son de malade mental, ultra dynamique toussatoussa

J'ai le son sayce dans la tête et c'est ce que je veux approcher, d'où le super. Il sera surement modé du coup, pour s'en rapprocher.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Tom Taylor
oldamp a écrit :
Tom Taylor a écrit :
Je me permets de faire un petit HS

Je suis totalement admiratif de vos montages d'amplis et ca me tente beaucoup de me lancer aussi.

Bon, cela etant, je ne suis pas suffisament qualifié pour me lancer comme l'a fait rusquec en faisant tout de a a z et en commandant a la piece.

Par contre, j'ai deja monté des kits pedale et je me sentirais capable de me lancer dans un ampli mais a partir d'un kit.

J'ai bien envie d'une tete deluxe reverb et d'une tete marshall jtm45 ou plexi. J'aimerais bien commencer plutot par le marshall. Que pourriez vous me conseiller qui soit un kit de qualité et pas un truc avec des composants moyens? J'ai vu tad, triodstore?

Merci d'avançe pour votre aide!

Si tu n'as pas besoin des deux canaux, le Princeton comme l'a fait Rustec, c'est un bon compromis. moins de cablage donc débuggage plus simple, une bonne puissance, que tu peux augmenter en utilisant des transfos de Deluxe, ça rentre. Eventuellement tu peux zapper la reverb dans un premier temps. tu la mets quand tu seras un peu plus rodé ! et ça sera moins cher. on te donnera les bonnes adresses, là j'ai faim....

Je n'ai effectivement pas besoin des deux canaux... Le princeton c'est une bonne idée en fait...et puis quand je vois la superbe realisation de rusquec, je me dit que ce serait tout de meme un gros challenge pour moi! Quand tu me parles des "bonnes adresses" il s'agit d'un bon kit ou de m'orienter vers un achat piece par piece?
Merci en tous cas!
oldamp
  • oldamp
ah oui... je t'ai oublié ! je parlais du "pièces par pièces" car en fait il y a un vendeur (solandfa.com) qui a le chassis tout compris (tolerie, fiberboard avec oeillets, logo...), ce qui permet d'avoir un aspect "original"... faut rajouter les transfos chez Classictone pour avoir du bon à prix correct et ensuite faire sa liste de petits composants chez Tubetown...
gromousse
Et sinon, est ce que c'est intéressant financièrement de demander a quelqu'un du forum de me construire un ampli genre Princeton reverb 65 par exemple, et est ce que ça sonne comme un vrai fender ? Je serais tenté par ce genre d'ampli, évidemment je pourrais le faire moi-même mais j'en serais totalement incapable. Par contre je me sentirais cap´ de faire la boîte en bois par exemple, pour diminuer le coût. Tu fais ça toi oldamp ou tu connais des gens qui le font ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
  • oldamp
oui, je fais... et la "boite" comme tu dis a tout de même une certaine importance dans le son. je les fais en pin massif, assemblage "finger joint" (queue droite en français !) et baffle avant en CP de bouleau. tu as aussi deux autres éléments qui ont une grande influence sur le son et sur le coût : les lampes et le HP ! de toute façon ça revient bien moins cher que l'équivalent du commerce et en plus ça sonne mieux ! il est a 1133 chez thomann, avec un petit Jensen 10" ceramique et certainement des lampes russes ou chinoises... en DIY, avec un 12" et de bonnes lampes, tu gagnerais largement 25% déja...
slowhand73
hello ! Dans tes -25% tu tiens compte de la main d’œuvre ? indemnisation ou paiement du technicien ou tu dis ça en tant que FLTT (DIY en anglais ) ?

En tout cas, tu as parfaitement raison, on fait beaucoup mieux soit même pour moins cher.
oldamp
  • oldamp
la MO, c'est vraiment pas grand chose ! mais il y a tous les petits à-coté genre soudure, matos à amortir, et sans doute l'électricité... faudrait que je m'amuse à voir combien je "consomme" pour un montage complet, entre les outils à bois, le fer qui reste branché assez longtemps, l'oscillo qui bouffe aussi pas mal... par exemple dans le temps je m'étais mis à faire mon pain moi-même. ben finalement, même si c'est meilleur que celui du supermarché, mais pas pareil que la bonne "tradi" d'une vraie boulangerie artisanale, ça revient bien plus cher, à cause de l'électricité entre autre... sans parler du temps... reste le plaisir du fait-main !
Rusquec
Pour mon Princeton Reverb, j'ai pris mon temps. Après avoir passé pas mal de temps à rechercher/acheter les pièces, j'ai du passer environ 15 heures pour le câblage et 7/8 heures pour le cabinet (tête), il me reste le cab à terminer. Ca ferait le 1/2 stack à environ 1800/2000€ (soit le double des pièces) pour être rentable, pour l'instant je suis à environ 800€ de pièces et consommables sans les HP. C'est surtout sur les caissons que l'on peux faire des économies mais c'est aussi du boulot de les réaliser et c'est la partie la plus visible de l'ampli donc celle qui doit être la plus belle!
oldamp
  • oldamp
oui ! c'est du boulot, et je ne suis pas "rentable" du tout ! ce n'est pas mon but. j'ai du temps libre à occuper...
Rusquec
Oui ça ne m'étonnes pas que ce ne soit pas rentable! Je suis perdu dans le choix de mes HP, 2X12, 2X10 ? Américain, Anglais ?? Y'a l'air d'avoir de bonnes choses chez WGS! On peux faire un mix Jensen Alnico/Celestion Greenback ou c'est trop dingue!?!?...
oldamp
  • oldamp
commence déja par définir le style que tu veux. US ou GB ? clean légèrement crunchy ou grosse disto métal ? perso, j'essaie toujours de rester cohérent avec l'ampli. si c'est un Fender-clone, donc plutot clean crunchouillant, alors je mets des vieux alnicos (pour rester dans des prix corrects) ou du céramique genre WGS Reaper, Eminence canabis rex, Jensen C12K. je réserve les Celestion ou leur clone en WGS pour des Marshall-clone disto satu. Partant de cet à-priori, ça me simplifie la tâche ! je ne pense pas qu'un 2x* soit bien utile sur un Princeton qui ne sort qu'une vingtaine de W max à fond !
pour le mix alnico/céramique, en général tu as une grosse différence de rendement, donc pas évident que ça soit heureux comme mix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...