Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
oldamp a écrit :
tu peux aller jusqu'à 30 mA sans problème ! j'ai tendance à biaser assez chaud... mais c'est sûr, ça tire plus sur les tubes et le transfo !

je vais tester, j'ai une course qui va de 18 à 50 mA avec les lampes actuelles, j'ai de la marge avec mon potard!

J'ai bien avancé sur le tolexage de la tête et suis plutôt satisfait! Photos à venir...
Rusquec
Tom Taylor a écrit :
Je me permets de faire un petit HS

Je suis totalement admiratif de vos montages d'amplis et ca me tente beaucoup de me lancer aussi.

Bon, cela etant, je ne suis pas suffisament qualifié pour me lancer comme l'a fait rusquec en faisant tout de a a z et en commandant a la piece.

Par contre, j'ai deja monté des kits pedale et je me sentirais capable de me lancer dans un ampli mais a partir d'un kit.

J'ai bien envie d'une tete deluxe reverb et d'une tete marshall jtm45 ou plexi. J'aimerais bien commencer plutot par le marshall. Que pourriez vous me conseiller qui soit un kit de qualité et pas un truc avec des composants moyens? J'ai vu tad, triodstore?

Merci d'avançe pour votre aide!

Salut,

c'est super motivant de monter son ampli en effet, si j'étais parti sur un kit j'aurais pris un truc en europe genre TAD car un kit des US (gros amplis que tu cites) tu vas douiller en port et douanes!
Tom Taylor
Rusquec a écrit :
Tom Taylor a écrit :

Je suis totalement admiratif de vos montages d'amplis et ca me tente beaucoup de me lancer aussi.

Bon, cela etant, je ne suis pas suffisament qualifié pour me lancer comme l'a fait rusquec en faisant tout de a a z et en commandant a la piece.

Par contre, j'ai deja monté des kits pedale et je me sentirais capable de me lancer dans un ampli mais a partir d'un kit.

J'ai bien envie d'une tete deluxe reverb et d'une tete marshall jtm45 ou plexi. J'aimerais bien commencer plutot par le marshall. Que pourriez vous me conseiller qui soit un kit de qualité et pas un truc avec des composants moyens? J'ai vu tad, triodstore?

Salut,

c'est super motivant de monter son ampli en effet, si j'étais parti sur un kit j'aurais pris un truc en europe genre TAD car un kit des US (gros amplis que tu cites) tu vas douiller en port et douanes!

Merci beaucoup pour ta reponse!

Ce qui me fait un peu peur avec tad c'est que, si j'ai bien compris, les composants sont rebadgés tad et donc on sait pas trop ce qu'ils mettent?

Pour les us, c'est clair que ports + douane, ca fait un peu peur....
slowhand73
Tu fais le calcul : ça revient pas forcément plus cher. (total+ports)*1,23 est tu n'es pas loin du résultat final (TVA 20% et 3% de douane). Dans google, tu tapes "320$ in €" et il te fait la conversion. De toute façon, si tu achète en Europe, la TVA tu la paye aussi.

Si tu te fais livrer pas USPS (pas en express 2j), c'est livré par la Poste qui ne prends 'que' 10€ de frais de dossier pour le passage en douane. Les autres sont à au moins 20€.

Sinon, concernant ton projet, tu ne commence pas pas simple. Beaucoup de composants et de fils, plus de risques de loupé, et sans expérience de montage d'ampli à lampes, repérer les bétises et débugguer sera plus difficile. Mais c'est à toi de voir.
Je ne sais pas si tu as besoin d'autant de puissance ? Deluxe, ça commence à faire gros, mais si tu veux du son clair, plein de headroom, ok. Idem pour Marshall, JTM et Plexi, c'est puissant. Tu connais le Marshall 18w. Il est très commun chez les DIYers. Tu trouveras des kits partout.

A priori, les kit TAD sont très bien et leurs composants ont bonne réputation. Et si tu veux le top des composants, à mon avis le kit, ce n'est pas la bonne approche. En général, les prix sont ajustés. Du genre, tu ne trouveras certainement pas de kit avec des condos Sozo ou Jupiter. Mais rien de t'empèche de prendre un kit et d'upgrader quelques composants (condos de liaison et ceux du tone stack pour commencer). Tu remplaceras 5 ou 10€ de composants par des équivalents 5x plus cher (au pifomètre), donc les composants du kit non utilisés ne seront pas une grosse perte financière.
Tom Taylor
slowhand73 a écrit :
Tu fais le calcul : ça revient pas forcément plus cher. (total+ports)*1,23 est tu n'es pas loin du résultat final (TVA 20% et 3% de douane). Dans google, tu tapes "320$ in €" et il te fait la conversion. De toute façon, si tu achète en Europe, la TVA tu la paye aussi.

Si tu te fais livrer pas USPS (pas en express 2j), c'est livré par la Poste qui ne prends 'que' 10€ de frais de dossier pour le passage en douane. Les autres sont à au moins 20€.

Sinon, concernant ton projet, tu ne commence pas pas simple. Beaucoup de composants et de fils, plus de risques de loupé, et sans expérience de montage d'ampli à lampes, repérer les bétises et débugguer sera plus difficile. Mais c'est à toi de voir.
Je ne sais pas si tu as besoin d'autant de puissance ? Deluxe, ça commence à faire gros, mais si tu veux du son clair, plein de headroom, ok. Idem pour Marshall, JTM et Plexi, c'est puissant. Tu connais le Marshall 18w. Il est très commun chez les DIYers. Tu trouveras des kits partout.

A priori, les kit TAD sont très bien et leurs composants ont bonne réputation. Et si tu veux le top des composants, à mon avis le kit, ce n'est pas la bonne approche. En général, les prix sont ajustés. Du genre, tu ne trouveras certainement pas de kit avec des condos Sozo ou Jupiter. Mais rien de t'empèche de prendre un kit et d'upgrader quelques composants (condos de liaison et ceux du tone stack pour commencer). Tu remplaceras 5 ou 10€ de composants par des équivalents 5x plus cher (au pifomètre), donc les composants du kit non utilisés ne seront pas une grosse perte financière.

Je n'ai pas besoin d'autant de puissance effectivement mais c'est une question qui est finalement devenue subsidiaire depuis que je joues au travers d'un torpedo.

Le deluxe c'est effectivement pour une grosse reserve de headroom et depuis que j'ai entendu ce son:

http://m.youtube.com/watch?v=0pMKup-AVUo

Par ailleurs tu as exactement cerné ce qui me fait peur : le debugguage. Autant je me sens capable de monter un ampli pas à pas, autant en cas de probleme et avec le danger que ca represente une fois que le courant l'aura traversé, je suis pas sur de m'en sortir, seul en tous cas. Mais bon, je suis pas une tête brulée, donc si ca m'arrive je pourrai prendre le temps de comprendre avec l'aide de ce forum et finalement c'est aussi comme ca qu'on avance!

Le marshall 18w, pourquoi pas, je ne connais pas, ca sonne comme un jtm, un jmp?

Pour les us, c'est bien noté! Quelles sites sont recommandables? J'ai vu mojotone, triode, ceriatone?

En tous cas merci beaucoup pour ton aide!

Rusquec
Un Deluxe Reverb

chez Mojotone:
- kit complet = $1081
- port = $245
- douanes = environ $300
Total = 1180€

Chez TAD
- kit complet = 999€
- port = 18.5€
Total = 1017.5€
slowhand73
En effet, les kit Mojo et TAD sont très similaires. Les cab TAB sont des Mojo il me semble. Quelqu'un confirme ?
Seules différences que j'ai notées (hormis les tranfos, je n'ai pas cherché), les tubes, JJ vs TAD et le footswitch non fournis chez TAD (+40€).

Pour le reste :
1) je ne ferais pas mon choix basé sur une vidéo - le son doit être en plus monstrueusement fort sur le Deluxe si c'est la guitare direct ampli. Le guitariste a un bon touché, le son vient aussi de ses doigts.
2) Pour le débuggage et tout ça, l'avantage de commencer par un petit ampli, ça permet de se familiariser avec les circuit à lampes à petite échelle. Comme ça quand tu t'attaques à plus gros, certains aspects seront déjà familiers et te permettront de te concentrer sur les choses nouvelles et plus compliquées ou demandant plus d'attention. Ça permet aussi de faire des choix plus avisés sur les composants et le cablage de l'ampli.
J'ai fait des choses que je n'aurai pas fait avec l'expérience, mes premiers amplis que j'ai repris ensuite etc. Sur un ampli à 400€ c'est une chose, à 1200€ bin, c'est 3x plus cher, 3xcompliqué et de boulot.
themidnighter
Tom Taylor a écrit :
Le deluxe c'est effectivement pour une grosse reserve de headroom et depuis que j'ai entendu ce son:

Faut-il encore savoir de quels micros il dispose sur sa guitare, et quel HP est monté dans son ampli. Ne pas négliger ces deux composantes.
Rusquec
Malgré ma maigre expérience, je ne peux que confirmer. Sur mon premier ampli, un 5F1, j'ai rencontré pas mal de problèmes, et sans l'aide des tech du forum cela aurait été compliqué de le faire fonctionner, j'ai du tout décâbler le fiberboard par exemple, heureusement ce n'était qu'un 5F1, ça m'aurait bien fait suer de le faire avec un Princeton Reverb!! Mais ça m'a forcé à comprendre le fonctionnement de l'ampli

J'ai abordé le Princeton différemment, déjà je ne suis pas parti d'un kit mais j'ai acheté les éléments séparément (ça permet de bien étudier le circuit) et j'avais l'expérience du 5F1!
Tom Taylor
themidnighter a écrit :
Tom Taylor a écrit :

Faut-il encore savoir de quels micros il dispose sur sa guitare, et quel HP est monté dans son ampli. Ne pas négliger ces deux composantes.

Les mêmes micros que sur une de mes les paul, des OX4!

Pour l'HP, effectivement j'en sais rien mais je peux demander...

Sinon, vous me faites peur avec vos commentaires et à la fois, je sais que vous avez tellement raison! J'ai probablement les yeux plus gros que le ventre.

En fait, je suis face à un dilemne : d'une part, je pourrais commencer par un petit ampli pour me faire la main mais en même temps j'ai pas envie de dépenser 3-400 euros pour un truc dont je n'aurais pas forcément l'utilité. D'autre part, je pourrais me lancer dans un "gros" ampli qui me fait envie mais là je risque de balancer 1000 euros si je me vautre, et vu ce que vous me dites, il y a des chances ...bref...arf....
Rusquec
Faut pas non plus te décourager mais c'est vrai que lorsque ça ne fonctionne pas on se sent un peu seul...

J'ai terminé ma tête, je suis très satisfait du résultat, au delà des mes espérances! J'ai rien sous la main pour une petite photo pour vous faire partager mon enthousiasme

Plus qu'à faire le cabinet mais je vais laisser passer un peu de temps là...Partir en vacances
Rusquec
Désolé pour la qualité des photos:

Le détail qui tue!
gromousse
Waow... carrément magnifique... Un Princeton reverb en format tête ça me tenterait bien, j'ai un souci de rattle sur mon combo Mesa et je trouve que c'est une hérésie de mettre l'ampli dans la même boîte qu'un HP de 12" qui envoie sa mère. A moins d'une conception format tank Panzer, c'est pas surprenant qu'à la longue il y ait des trucs qui se désolidarisent.
Un petit ampli Fender me tenterait bien mais il y a très peu de têtes chez Fender, et elles sont souvent puissantes et chères.
J'ai deux questions qui me viennent : Est-ce une hérésie ou totalement inutile de mettre un master sur un Princeton ?
Deuxième question : y a-t-il des gens sur le forum qui seraient susceptibles de me construire un ampli de ce genre selon mes desideratas ? Et à quel tarif ? Bonnes volontés me contacter en mp...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
J'en ai prévu un sur le miens. Bien placé ça permet de profiter de la saturation de l'inverseur de phase. Je l'ai fait sur le tweed deluxe et ça marche très bien.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tom Taylor a écrit :

Si tu n'as pas besoin des deux canaux, le Princeton comme l'a fait Rustec, c'est un bon compromis. moins de cablage donc débuggage plus simple, une bonne puissance, que tu peux augmenter en utilisant des transfos de Deluxe, ça rentre. Eventuellement tu peux zapper la reverb dans un premier temps. tu la mets quand tu seras un peu plus rodé ! et ça sera moins cher. on te donnera les bonnes adresses, là j'ai faim....
slowhand73
Et puis rien n’empêche de le monter en 12" pour se rapprocher un peu du Deluxe aussi. Mais 10", c'est un bon compromis non ? Avis d'experts ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...