Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
oldamp a écrit :
oui, c'est le bon câblage... ton sifflement est intermittent mais en fonction de quoi ? position du potar volume ? tone ? sans rien brancher dans le jack d'entrée ? une photo du fiber board....


Ca fait comme un ballon de baudruche qui se dégonfle quand tu retiens l'air au bout!! Un espèce de pshwwiiwiiwii....continu avec avec un volume un peu variable qui apparaît au bout de 15/20s après la mise en route sans rien brancher dans le jack d'entrée et tous potards à 0 ou presque. Je coupe au dès qu'il apparaît puis il baisse doucement en intensité...


Sur le ground switch que j'utilises comme sélecteur d'impédence (et oui j'ai pris une initiative!) le point commun c'est bien le contact seul qui est en bas du switch ? (switch horizontal j'entends). Je l'ai câblé comme suit:
- en haut à gauche = sortie 4 ohms (fil vert)
- en haut à droite = sortie 8 ohms (fil jaune)
- en bas à droite = vers HP (fil vert)


EDIT: un pb sur mes sorties HP ?
oldamp
  • oldamp
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Si je vois bien, je ne comprends pas le cablage de tes sorties HP ! on y voit arriver un fil jaune, un fil vert et un fil noir.... or comme tu as mis un sélecteur d'impédance, il ne doit y avoir que DEUX fils : la masse et celui venant du sélecteur. normalement la contre-réaction, s'il y en a une doit être branchée sur le fil d'impédance du schema d'origine, au niveau du sélecteur donc.
et à quoi servent les petits fils noir/blancs ? pour mettre les fiches en série// ?
Rusquec
oldamp a écrit :
Si je vois bien, je ne comprends pas le câblage de tes sorties HP ! on y voit arriver un fil jaune, un fil vert et un fil noir.... or comme tu as mis un sélecteur d'impédance, il ne doit y avoir que DEUX fils : la masse et celui venant du sélecteur. normalement la contre-réaction, s'il y en a une doit être branchée sur le fil d'impédance du schéma d'origine, au niveau du sélecteur donc.
et à quoi servent les petits fils noir/blancs ? pour mettre les fiches en série// ?

Le fil jaune que l on voit sur la sortie HP n est pas le fil jaune 8 ohms de l OT mais vient du fiberboard, contre-réaction avec la R de 2700 ohms (hier quand je l ai déconnectée je n avais pas le sifflement). Quelle différence y a t il a le connecter la plutôt que sur le sélecteur?
Les petits fils sont relies a la masse.
Rusquec
Je viens de trouver la panne, la soudure d'une masse sur la plaque en laiton sous les potards qui a lâché, le fil de masse rigide était un peu trop en tension, la soudure n'a pas tenu et fil s'est retrouvé "en l'air". Maintenant ça fonctionne !! c'est silencieux comme pas permis C'est beau ça crunche à 8!

Seul problème la reverb, même à 10 j'en ai très peu Et je trouve que j'ai beaucoup de basses en montant le potard, aurais je inversé 2 pots ??

EDIT: la mousse dans le reverb tank

Bref tout roule, j'ai plus qu'a regler le bias Ca se biase à combien des 6V6 sur un princeton ?
kangoo4512
Bravo!
Le moment le plus intéressant je trouve les tests et debuggage!
copernic304
Salut,

Je cherche à dater un ampli Reissue de chez Fender, quelqu'un sait comment faire ? Le serial commence par AC, ce qui donne mars 1990 sur leur site (!), mais l'ampli a été acheté neuf en 2010...

Y a-t-il un nouveau système pour le dater ?
Rusquec
kangoo4512 a écrit :
Bravo!
Le moment le plus intéressant je trouve les tests et debuggage!


Le plus stressant aussi, c'est là ou tu attrapes chaud!
oldamp
  • oldamp
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pour le branchement de la contre-réaction : la résistance dans le circuit est calculée en fonction de l'impédance de sortie où elle est branchée. donc si tu la connectes sur la prise jack, c'est comme si tu la déplaçais sur le transfo de sortie... ça va changer le taux de CR... alors que si tu la branche sur le fil de sortie qui va au sélecteur, elle reste toujours connecté à la même sortie du transfo. c'est pas très génant en fait...
tes petits fils "reliés à la masse" ne servent à rien car tes jacks ne sont pas des modèles "isolés" donc ils sont à la masse du chassis. au contraire, ça fait une boucle de masse ! si tu veux avoir un bon contact de masse, mets une rondelle grover (éventail) sous le jack.
Rusquec
oldamp a écrit :
pour le branchement de la contre-réaction : la résistance dans le circuit est calculée en fonction de l'impédance de sortie où elle est branchée. donc si tu la connectes sur la prise jack, c'est comme si tu la déplaçais sur le transfo de sortie... ça va changer le taux de CR... alors que si tu la branche sur le fil de sortie qui va au sélecteur, elle reste toujours connecté à la même sortie du transfo. c'est pas très génant en fait...


Je ne comprends pas bien car la CR est reliée au jack (+) et ma sortie de sélecteur aussi...Ce qui fait que j'envoie soit 4 ohms soit 8 ohms sur le "+" du jack et donc sur la CR...Je ne vois pas trop d'autre façon de câbler la CR, mais peut être que je me trompe...

EDIT: si j'ai capté ce que tu me dis mais à ce moment là quand je passe 4 ohms ça fonctionne quand même ?

oldamp a écrit :
tes petits fils "reliés à la masse" ne servent à rien car tes jacks ne sont pas des modèles "isolés" donc ils sont à la masse du chassis. au contraire, ça fait une boucle de masse ! si tu veux avoir un bon contact de masse, mets une rondelle grover (éventail) sous le jack.

Oui je les ai mis pour que tout soit relié à la plaque en "laiton" sous les potards mais le mieux étant l'ennemi du bien je vais les virer (c'est aussi plus esthétique!) je vais peut être aussi enlever ceux que j'ai mis sur les languettes des entrées/sorties RCA.

Le chassis est en boîte. Y'a plus qu'à tolexer tout ça!


EDIT: Par ailleurs le reverb tank étant proche des transfos, j'ai un buzz qui apparaît sur les réglages extrêmes de reverb, j'ai fait l'essai hors cab en approchant et reculant le reverb tank et ça vient de cette proximité. Y'a t'il une solution pour "isoler" le reverb tank ? Ou vaut il mieux carrément le mettre dans le cab ? C'est pas atroce non plus mais ça s'entend quand je ne joue pas.
EDIT 2: Ah ben j'ai trouvé la solution, demi-tour au reverb tank pour éloigner le OUTPUT des transfos et là miracle plus de buzz
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça fait plaisir quand les gens trouvent eux-même les solutions ! pour la CR, si elle est branchée sur le fil 8 ohms du transfo arrivant =au sélecteur=, le taux de CR sera donc fixe. même si tu commutes sur la sortie 4 ohms ! par contre, comme tu utilises le trou "ground", ça rallonge le fil de CR donc, comme tu dis, le mieux peut être l'ennemi du bien ! essaie !

j'en profite pour mettre des tofs de mon 6G3 qui vient de pousser ses premiers cris (avec des tubes Sovtek d'essai ! ). j'adore ma GZ32 d'époque ! en voulant aller trop vite, j'avais oublié de câbler les cathodes des 6V6 à la masse.... pas de conso ! je préfère du reste les relier à la masse du transfo (PM) plutôt que directement au châssis... je n'ai ainsi que le bus de masse pour tout, relié au chassis uniquement aux jacks d'entrée "normal".

les modifs par rapport à l'original :

- le filtrage est sur le fiberboard et non au dessus du chassis.

- un bias réglable. la chaine est : HT - 100 k - diode - pot 10 k - 15 k - masse. la plage de réglage est de -22,5 V à -32 V, ce qui encadre parfaitement les -26 V théorique du schéma !

- un switch de commutation du condo de cathode V1, passant de 22µF à 470 nF. réduction des basses. ça a eu un effet non prévu : couplage des deux triodes par la cathode ! le signal passe par les deux triodes, réglable par les deux pot volume comme si on avait chainé les deux canaux ! effet intéressant.





beaucoup de condos "vintage" en plus des deux Sozo blue... le tremolo sur le bias est vraiment génial ! aucun rapport avec le tremolo classique blackface à photocoupleur !
Reste à faire le cab...

j'ajoute que j'ai fais le fiberboard moi-même ! ça consomme beaucoup d’œillets mine de rien !
Rusquec
Joli Mr. Vieil Ampli ! Sur le princeton le tremolo est aussi sur le bias sur j'ne m'abuse ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui ! pas vu si tu l'as prévu réglable, sinon une chaine 100k-diode-pot 10k-18k devrait le faire !
tu devrais sortir un peu plus de puissance que moi...
Rusquec
Oui il est réglable avec un potard de 10K + une R de 22K, j'ai l'ai réglé à 21mA et j'ai une tension d'anode de 380V.
oldamp
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  • Vintage Méga utilisateur
tu peux aller jusqu'à 30 mA sans problème ! j'ai tendance à biaser assez chaud... mais c'est sûr, ça tire plus sur les tubes et le transfo !
Tom Taylor
Je me permets de faire un petit HS

Je suis totalement admiratif de vos montages d'amplis et ca me tente beaucoup de me lancer aussi.

Bon, cela etant, je ne suis pas suffisament qualifié pour me lancer comme l'a fait rusquec en faisant tout de a a z et en commandant a la piece.

Par contre, j'ai deja monté des kits pedale et je me sentirais capable de me lancer dans un ampli mais a partir d'un kit.

J'ai bien envie d'une tete deluxe reverb et d'une tete marshall jtm45 ou plexi. J'aimerais bien commencer plutot par le marshall. Que pourriez vous me conseiller qui soit un kit de qualité et pas un truc avec des composants moyens? J'ai vu tad, triodstore?

Merci d'avançe pour votre aide!
Rusquec
oldamp a écrit :
tu peux aller jusqu'à 30 mA sans problème ! j'ai tendance à biaser assez chaud... mais c'est sûr, ça tire plus sur les tubes et le transfo !


je vais tester, j'ai une course qui va de 18 à 50 mA avec les lampes actuelles, j'ai de la marge avec mon potard!

J'ai bien avancé sur le tolexage de la tête et suis plutôt satisfait! Photos à venir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...