Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Heuuuu ! Un vieux avec du vieux ! Ou un clone fait comme un vieux.....
oldamp
  • oldamp
Pour les fans de Uncle Doug : comment cannibaliser un ampli "mint" pour récupérer les blues molded et les yellow Astron et mettre des capas à 1$ à la place

David Watts
J'aime beaucoup les vidéos de Uncle Doug.
On peut toujours ironiser comme tu le fais en passant sur les remplacements effectués dans cette vidéo, mais voilà ce qu'il en dit en préambule, histoire de calmer les intégristes :
"Working on old, classic amps like these always presents an ethical dilemma: do we preserve originality at the expense of safety, proper function, and reliability......or do safety and functionality justify the replacement of original components? I guess it all boils down to whether you want a pristine display piece......or an amplifier that functions like new, for a reasonably long time. Only the owner can decide."
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
J'avais bien entendu son argumentaire, oui, mais ces condos "blue molded" polyesther ne présentent aucune usure ou dérive même après plus de 60 ans. Tous ceux que j'ai acheté et qui provenaient de démontage étaient 100% parfaits ! Changer ces condos par précaution est une hérésie et fait perdre toute valeur aussi bien financière qu'acoustique. Au moins il aurait pu mettre des Sozo blue ou autres bons condos, pas des trucs noname... Par contre, il n'a changé aucune résistance carbon comp alors que je suis sûr que les 100k des anodes ont dérivé de plus de 20%...
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
midnighter a écrit :
Le PR c'est le seul ampli que je peux pousser franchement sans atténuateur dans une maison à la campagne sans que ça dérange les autres habitants de la dite maison. C'est vraiment parfait comme ampli.

Oldamp m'avait installé un prePI Master et c'est super bien aussi, il sort des sons saturés encore plus crémeux. Bref, Oldamp fait du super boulot, mais ça tout le monde le sait où presque.

je viens de finir un panneau acoustique DIY de 10cm d'épaisseur, je l'ai positionné derrière mon PR, le but principal est d'atténuer le bruit qui passe dans le mur et s'entend au salon où madame regarde la TV...
Premier essai hier soir : ça fait bien le taff vis à vis du mur, et c'est dingue comme ça change la donne face à l'ampli, les basses sont nettement moins envahissantes (j'ai un pan de toit incliné juste au dessus) et je récupère de l'aigü, du coup c'est assez fidèle à la prise de son micro près du HP (pré pi au 1/4, le master à 7-8 sur le PR en G12C ). Magnifaïk !
cliclac
J’avais une chute de dalle de sol plastique sur fine mousse caoutchouc qui faisait pile le fond du PR.
Posée sur le tank plus de vibration sauf encore un peu sur le DO grave et uniquement cette note
Je ne vais donc jouer que dans des tonalités avec un do dièse, plus sérieux la présence de cette plaque au fond du cab modifie beaucoup le son beaucoup moins de basses plus besoin du petit inter et de son filtre. Je vais expérimenter avec une feuille plus petite et j’achèterai un sac si besoin vu le prix modique pas la peine de risquer de niquer la singer avec un truc trop dur
Merci du tuyau en tout cas
oldamp
  • oldamp
Tu as posé la plaque sur ou sous le tank ?
cliclac
oldamp a écrit :

dessus juste posée, tu as fixé le tank avec des rondelles caoutchouc je n'y ai pas touché, juste resserré un peu les vis
oldamp
  • oldamp
cliclac a écrit :
oldamp a écrit :

dessus juste posée, tu as fixé le tank avec des rondelles caoutchouc je n'y ai pas touché, juste resserré un peu les vis

Ah non, il ne faut pas écraser les caoutchouc sinon ils ne font plus amortisseur
cliclac
oldamp a écrit :
[
Ah non, il ne faut pas écraser les caoutchouc sinon ils ne font plus amortisseur

j'y avais pensé tout de même alors juste un peu
bon je desserre et remet une plaque plus petite.. a suivre
David Watts
oldamp a écrit :
J'avais bien entendu son argumentaire, oui, mais ces condos "blue molded" polyesther ne présentent aucune usure ou dérive même après plus de 60 ans. Tous ceux que j'ai acheté et qui provenaient de démontage étaient 100% parfaits ! Changer ces condos par précaution est une hérésie et fait perdre toute valeur aussi bien financière qu'acoustique. Au moins il aurait pu mettre des Sozo blue ou autres bons condos, pas des trucs noname... Par contre, il n'a changé aucune résistance carbon comp alors que je suis sûr que les 100k des anodes ont dérivé de plus de 20%...

Tu pourrais lui laisser ce commentaire si tu veux savoir ce qu'il en pense.
Mais il précise que tout ce qu'il remplace est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ampli. Il n'a rien remplacé par précaution si tu as bien regardé la vidéo. Honnêtement je ne crois pas que ce Princeton Brown aura perdu de la valeur après son passage chez Doug, il rend évidemment tous les vieux condos au proprio. Pour le son des condos, ça je te laisse juge. Mais ce Princeton sonne certainement mieux qu'avant son passage dans le Texas.

Tu as un regard critique et c'est normal vu que tu en connais un rayon, mais je ne trouve pas juste de faire à Uncle Doug un procès en incompétence, ou non respect du vintage, il est clair que ce mec adore les vieux amplis (comme les bagnoles). Ses vidéos sont toujours cool et bon esprit.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Tele@Fender
sans compter que je souscris pas à la hype sozo (enfin j'ai failli y souscrire mais 2 condos sur 8 avec une fuite de tension sur mon premier batch, ça m'a plutôt laissé penser que c'était du joli rebranding avec des logos led zep mais qu'il y avait queudalle en terme de QC, un peu comme TAD avec ses tubes pas testés quoi), donc je m'explique mal la fascination d'oldamp sur ce distingo sozo/noname
oldamp
  • oldamp
Perso, je ne mets pas de Sozo ! Que des vieux trucs revendus par des "uncle doug" de la bay Maintenant si tu me dis que je suis trop hype de mettre 15$ dans un condo alors que les jaunes à 1$ sonnent aussi bien je pourrais dire pareil de ceux qui ne jurent que par Mercury Magnetic...

Je ne dis pas qu'il est incompétent, il arrive toujours à trouver un moyen de faire marcher les amplis en panne qu'il montre. mais je trouve dommage de virer systématiquement des composants qui sont toujours en parfait état sous prétexte qu'ils ont 60 ans... C'est comme changer les mécaniques d'origine d'une stat des 60' qui tiennent encore parfaitement l'accord sous prétexte qu'elles ont 60 ans et qu'elles pourraient un jour lâcher par un jeu de Kluson à 30$ !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...