Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
"wheat" je crois... chez TT tu as celui-la :
http://www.tube-town.net/ttsto(...)d=973
http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-36-W

mais il faudrait le laisser se décolorer un peu au soleil !

il y a eu aussi une version avec des fils "or" dedans, suivant l'époque.
Blonde Grill Cloth:
Oxblood Grillcloth ~ Early 1962
Beige Brown Grillcloth ~ 1962-1963
Beige Brown with gold sparkle Grillcloth ~ Late 1963-1964

http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-57-W
oldamp
  • oldamp
Rusquec a écrit :
Je suis arrivé au bout, il me reste plus qu'à commander le transfo de puissance, lampes et switch on-off chez TT (un porte fusible aussi celui de chez Banzai ne rentre pas ). Je me rend compte que c'est vraiment du boulot le câblage ce n'est pas un 5F1!!
.......

oui, faut un peu de patience ! si je suis motivé et pas trop dérangé, j'arrive à faire un combo en 15 jours ! une semaine pour le cab et une semaine pour l'ampli... pour le porte fusible, je me suis fait piéger aussi... pour moins d'un mm alors j'ai agrandi à la lime ! pour le transfo d'alim, j'avais mis le modèle juste au dessus, ce qui me permettait d'avoir la puissance du Deluxe (20/22 W ai lieu de 12/15 W !). ça rentre dans les trous, il est juste plus haut... par contre, il faut aussi upgrader le transfo de sortie et biaser plus chaud !
Rusquec
Merci! En effet c'est du taf! Je pars sur un head (50cm x 24cm) + cab 2x10 (68cm x 42cm) blond tolex/beige-brown grillcloth, j’appréhende la réalisation des cabs

slowhand73
Il faut surtout avoir quelques bons outils pour faire un cab propre. J'avais acheté une défonceuse pour me faire des guitares et c'est aussi bien pratique pour faire des découpes précises pour les meubles et les cab d'ampli.

Je ne me casse pas la tête avec un assemblage tenon-mortaise quand je veux aller vite. La défonceuse permet d'avoir des bords parfaitement droits et je fais un assemblage collé bord à bord. Je renforce ensuite en ajoutant des chevilles en perçant à travers les deux planches assemblées. Une équerre et des serres joints pour que le montage soit bien d'équerre et des sangles pour le serrage :

Et puis avec la défonceuse je fais des ronds bien ronds et chanfreinées :

Le plus dur à bien faire dans le cab des amplis Blackface, c'est le chanfrein de l’arrête supérieure. Comme elle n'est pas à 45°, il n'y a pas de fraise de défonceuse au bon angle. Du coup, j'ai fait ça à la main, le plus gros avec une rappe à bois et fini avec une grande cale à poncer (désolé, pas de photo).
Rusquec
Merci pour les pistes, j'ai également une défonceuse dont je me suis juste servi pour le corps d'une guitare. Va falloir que je m'entraîne à son utilisation!
kangoo4512
Rusquec a écrit :
Je suis arrivé au bout, il me reste plus qu'à commander le transfo de puissance, lampes et switch on-off chez TT (un porte fusible aussi celui de chez Banzai ne rentre pas ). Je me rend compte que c'est vraiment du boulot le câblage ce n'est pas un 5F1!!

Superbe réalisation déjà Rusquec. Je me tate à me lancer sur un princeton reverb aussi surtout blackface pour le look lol.
Tu nous fera quelques sample j'espère, surtout pour la reverb.

Sinon à force d'etre multi fournisseurs, ça doit te revenir cher en frais de port, non?
Rusquec
kangoo4512 a écrit :
Rusquec a écrit :

Superbe réalisation déjà Rusquec. Je me tate à me lancer sur un princeton reverb aussi surtout blackface pour le look lol.
Tu nous fera quelques sample j'espère, surtout pour la reverb.

Sinon à force d'etre multi fournisseurs, ça doit te revenir cher en frais de port, non?

Merci, oui c'est une belle expérience mais peut être si tu débutes commences avec un truc plus simple
A part le chassis (qui est une bonne affaire je pense), j'ai surtout commandé chez Banzai et gardé une dernière commande pour TT avec le transfos de puissance donc 15€ + 10€. Les 2 autres commandes que j'ai passées ont été aux US (1 pour transfos reverb et sortie Classic Tone et 1 pour les condos chez AES) avec l'euro fort les frais de port ont été absorbés et j'étais gagnant par rapport au fait de rajouter ces même pièces chez TT ou Banzai

Si ça t'intéresse, j'ai la liste complète des composants achetés, les fournisseurs et leurs prix.
kangoo4512
En effet c'est pas mal avec le taux de change.
J'ai déjà monté un 5F1, et réparé quelques amplis, le princeton sera peut être le prochain mais pour l'instant j'ai d'autres projets plutôt sono.
En tout cas je suis cette belle aventure. Bon courage
oldamp
  • oldamp
deux remarques, si je peux me permettre sur ce qui a été dit plus haut :
- l'assemblage "finger joint", oui, c'est un peu délicat et long à faire, mais c'est bien plus rigide qu'un assemblage de bout avec tourillons... franchement ça vaut le coup de perdre un peu de temps avec ça !
- chez TubeTown on trouve les Sozo blue qui répliquent très fidèlement les "blue molded". c'est sans doute subjectif, mais je trouve que ça ajoute un peu de grain au son. c'est plus cher que les Mallory, mais il n'en faut pas tant que ça. et tant qu'à faire dans le "vintage"...
slowhand73
Tu as certainement raison Oldamp, en particulier pour un gros cab. Mais pour un Champ ou une petite tête, faut voir le rapport coût/bénéfice. Un joint bien droit avec une bonne colle à bois c'est déjà bien costaud. D'ailleurs les têtes Gibson qui cassent, c'est le bois qui craque, pas le joint de colle qui lâche.

Mon premier assemblage tenon-mortaise, je l'ai fait à la scie sauteuse et aux ciseaux à bois. Je l'ai fait plus pour le plaisir que par soucis de résistance.
Le prochain cab, j'ai bien envie de le faire en tenon-mortaise, mais à la défonceuse. A suivre ... (mais pour l'instant je suis plutôt dans la lutherie).

Sinon Rusquec, ça avance tranquillement mais comme il faut on dirait ton Princeton Reverb.
Rusquec
Je verrais pour le cab, je n'ai rien commencé. Pour le chassis oui ça a bien avancé le WE dernier (j'ai passé 2 après-midi dessus) maintenant j'attend ma dernière commande (TT donc) le transporteur est passé hier sans succès, je devrais l'avoir mercredi prochain!

Les sozo ouais c'est un coût supérieur de 35€ environ...C'est un choix que je n'ai pas retenu...mais j'aurai pu

Une question quand au chimique du bias board, j'ai mis un 25uF/50V conformément au layout original est ce suffisant en terme de voltage ? Pourquoi est il monté "à l'envers" le + relié à la masse ?
oldamp
  • oldamp
Rusquec a écrit :
J...................

Une question quand au chimique du bias board, j'ai mis un 25uF/50V conformément au layout original est ce suffisant en terme de voltage ? Pourquoi est il monté "à l'envers" le + relié à la masse ?

regarde le schéma ! la tension qui va au bias est "négative" par rapport à la masse puisque la cathode est à zéro (masse) donc le chimique doit bien être orienté avec le + à la masse.
tu aurais pu prendre le 22 ou 47µF 63V bleu (Vishay/Philips) t'avais plus de marge !
Rusquec
Merci m'sieur!
Rusquec
Après-midi scie sauteuse
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 26 Avr 2014, 18:56
Très joli !
Rusquec
Merci, je suis assez content du rendu au niveau des dimensions, j'ai pas mal hésité sur la taille du cab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...