Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Pour un Blackface je ne vois rien contre Hammond. Par contre, pour les tweed, ils n'ont pas forcément le bon transfo d'alim et de sortie (ex. tweed champ).
Pour la capa, je ne suis pas sur. Il faut que quelqu'un confirme, mais le tube redresseur ne peut pas supporter n'importe quelle valeur de capa. Mais dans dans le circuit de BIAS, je ne sais pas si c'est le même problème vu qu'il y a cette résistance et cette diode. Désolé, j'suis pas encore au point avec les amplis fixed bias.
Spinoo
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Commander chez Triode y'a une part de risque, on a été plusieurs à pas recevoir ce qui avait été commandé. Et une fois le shipping et les douanes acquittées, pas envie de renvoyer quoi... Mais difficile de faire autrement.

Sinon Allparts UK fait les Mojotone/Heyboer : http://www.allparts.uk.com/col(...)utput
Rusquec
slowhand73 a écrit :
Pour un Blackface je ne vois rien contre Hammond. Par contre, pour les tweed, ils n'ont pas forcément le bon transfo d'alim et de sortie (ex. tweed champ).
Pour la capa, je ne suis pas sur. Il faut que quelqu'un confirme, mais le tube redresseur ne peut pas supporter n'importe quelle valeur de capa. Mais dans dans le circuit de BIAS, je ne sais pas si c'est le même problème vu qu'il y a cette résistance et cette diode. Désolé, j'suis pas encore au point avec les amplis fixed bias.


As tu pu comparer les 2 ?
Rusquec
Spinoo a écrit :
Commander chez Triode y'a une part de risque, on a été plusieurs à pas recevoir ce qui avait été commandé. Et une fois le shipping et les douanes acquittées, pas envie de renvoyer quoi... Mais difficile de faire autrement.

Sinon Allparts UK fait les Mojotone/Heyboer : http://www.allparts.uk.com/col(...)utput


Merci pour l'info, dans les prix de Classic Tone dédouané! As tu pu comparer aux Hammond ?
Spinoo
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Pas pu comparer, je bricole les amplis depuis 2004 et à l'époque Hammond avait assez mauvaise réputation pour les transfos de sortie 'guitare'. Depuis ils ont sorti une gamme plus adaptée donc ça mérite de s'y attarder. En transfo de puissance déjà essayé une fois, ma foi rien à redire.

J'avoue que pour un build from scratch j'irais sur du Hammond en power et du classictone en output, parce que de la même façon les transfos de puissance Classictone sont assez discutés sur le fait qu'ils chaufferaient beaucoup. Ou bien je tenterais le O'netics Retro-F, je crois que fxdfxd l'avait testé.
slowhand73
Rusquec a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour un Blackface je ne vois rien contre Hammond. Par contre, pour les tweed, ils n'ont pas forcément le bon transfo d'alim et de sortie (ex. tweed champ).
Pour la capa, je ne suis pas sur. Il faut que quelqu'un confirme, mais le tube redresseur ne peut pas supporter n'importe quelle valeur de capa. Mais dans dans le circuit de BIAS, je ne sais pas si c'est le même problème vu qu'il y a cette résistance et cette diode. Désolé, j'suis pas encore au point avec les amplis fixed bias.


As tu pu comparer les 2 ?

Non, je n'ai pas essayé les deux. Le problème de Hammond pour certains tweed, c'est qu'ils n'ont pas de transfos pour certains de ces amplis. Ex.: pour le Champ, le PT et OT de chez Hammond sont pour le Blackface et si on les utilise pour faire un Tweed Champ, ça sonne moins tweed car les tensions du PT sont un peu plus élevées et l'OT est un peu plus HiFi.
C'est juste un problème de spécifications. A mon avis pour un Princeton Reverb, aucun problème avec Hammond.
Rusquec
Spinoo a écrit :
Pas pu comparer, je bricole les amplis depuis 2004 et à l'époque Hammond avait assez mauvaise réputation pour les transfos de sortie 'guitare'. Depuis ils ont sorti une gamme plus adaptée donc ça mérite de s'y attarder. En transfo de puissance déjà essayé une fois, ma foi rien à redire.

J'avoue que pour un build from scratch j'irais sur du Hammond en power et du classictone en output, parce que de la même façon les transfos de puissance Classictone sont assez discutés sur le fait qu'ils chaufferaient beaucoup. Ou bien je tenterais le O'netics Retro-F, je crois que fxdfxd l'avait testé.


C'est la reflexion que je me suis faite aujourd'hui, "y a t'il un interet à monter en gamme sur le transfo de sortie uniquement ?" Et le transfo de Reverb ?
Rusquec
slowhand73 a écrit :
Rusquec a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour un Blackface je ne vois rien contre Hammond. Par contre, pour les tweed, ils n'ont pas forcément le bon transfo d'alim et de sortie (ex. tweed champ).
Pour la capa, je ne suis pas sur. Il faut que quelqu'un confirme, mais le tube redresseur ne peut pas supporter n'importe quelle valeur de capa. Mais dans dans le circuit de BIAS, je ne sais pas si c'est le même problème vu qu'il y a cette résistance et cette diode. Désolé, j'suis pas encore au point avec les amplis fixed bias.


As tu pu comparer les 2 ?

Non, je n'ai pas essayé les deux. Le problème de Hammond pour certains tweed, c'est qu'ils n'ont pas de transfos pour certains de ces amplis. Ex.: pour le Champ, le PT et OT de chez Hammond sont pour le Blackface et si on les utilise pour faire un Tweed Champ, ça sonne moins tweed car les tensions du PT sont un peu plus élevées et l'OT est un peu plus HiFi.
C'est juste un problème de spécifications. A mon avis pour un Princeton Reverb, aucun problème avec Hammond.


OK!
Mikka Grytviken
Un transfo d'alim dès que ça te donne la tension voulue et que ça ne morfle pas à l'usage genre en surchauffant principalement, ben c'est ok, faut pas chercher midi à quatorze heure, hein !


Un OT c'est différent, sont implication dans le son est plus complexe et susceptible.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les Classic-Tone, je commande toujours chez Amp Parts Direct. jamais eu aucun probleme et ils sont rapides. pour les transfos d'alim, si je trouve les spec voulues en Hammond chez Tubetown, je prends. sinon pour les tweed particulièrement, je prends des C-Tone.
Rusquec
Merci pour vos adresses, j'ai commandé les capas chez AES et les transfos Classic Tone reverb et sortie chez Amp Parts Direct. Le transfo de puissance Hammond je le prendrai chez Tube Town et tout le reste chez Banzai Music ! Me restera plus que le HP, le cab et les lampes.
Rusquec
Que mettez vous comme capa sur le bias board, sur le schéma original on voit une 25uF/50Vsi d'autres schémas on voit des 47uF/100V ou 100uF/160V, le fait de mettre un bias pot doit il influer la valeur de ce condo ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en fait le filtrage du bias n'est pas très important car le "bruit" sera amplifié par les deux tubes en opposition de phase (push pull) donc sera très fortement annulé ! je mets des 100µF 100V F&T car ils sont bizarrement moins chers que les 22 ou 47 ! en tout cas chez tubetown : 0.85 € contre 0.86 et 0.98... les 63 V pourraient convenir mais il y a moins de marge de sécurité...
twistingcrow
oldamp a écrit :
en fait le filtrage du bias n'est pas très important car le "bruit" sera amplifié par les deux tubes en opposition de phase (push pull) donc sera très fortement annulé ! je mets des 100µF 100V F&T car ils sont bizarrement moins chers que les 22 ou 47 ! en tout cas chez tubetown : 0.85 € contre 0.86 et 0.98... les 63 V pourraient convenir mais il y a moins de marge de sécurité...


Oui. Je suis en train de réviser un vieux Pro Reverb de 66 d'un pote. Le condo de filtrage de bias est un 100uF 350V... ça devrait suffire...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en fait, non, car il est déconseiller d'utiliser des chimiques dont la tension de service est très au-dessus de la tension réelle de fonctionnement ! la réaction chimique qui "fabrique" le diélectrique ne se fait pas bien dans ces conditions.
twistingcrow
oldamp a écrit :
en fait, non, car il est déconseiller d'utiliser des chimiques dont la tension de service est très au-dessus de la tension réelle de fonctionnement ! la réaction chimique qui "fabrique" le diélectrique ne se fait pas bien dans ces conditions.


Oui, je sais, j'étais ironique... Je l'ai changé pour un 50uF 100V...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...