Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Oui, c'est fort probable. Il me manquait des pièces pour finir l'ampli. Maintenant j'ai tout, mais il faut que je me remette à l'ouvrage.
Je vais faire une plaque dans ce genre, avec simplement 8 œillets pour les 4 condensateurs, et cabler comme si c'était la grosse quadruple capa :

Chez TAD il y a ça : http://www.tubeampdoctor.com/p(...)ge=en
(7€ avec 10 trous, 12,50€ avec 8 trous !!!)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
perso j'ai aussi appliqué la technique "slowhand" mais en utilisant une plaquette plus longue et donc la partie filtrage est au début de la plaque comme sur un Deluxe 5E3... avec des F&T il y a largement la place sous le chassis pour mettre une plaque plus longue ! pour les résistances de cathode, tu calcules P=U²/R par exemple P=(2.4*2.4)/3300=17 mW !
maintenant je fais mes plaques moi-même, soit en utilisant de la plaque noire genre Fender (chez TAD) et des oeillets, soit de la plaque plus rigide et épaisse avec des turrets (Tubetown), soit de la plaque à deux rangées de cosses (récup ou neuf...)
slowhand73
Pour les "fiberboards", beaucoup moins cher chez AES : http://www.tubesandmore.com/pr(...)BER-A

$1,95 ! Elles sont grises, mais sur le princeton, j'ai pensé à les teindre à l'encre de chine, pour coller à l'original.

AES, ça vaut le coup pour les commande inférieures à $100, car elles sont expédiées au tarif 'Letter', pas cher, et passe souvent au travers des filets de la douane (ou en dessous du montant minimum pour être taxé, j'sais pas si il y a une franchise).

Mais bon, même pour des commandes plus grosses, ça peut être rentable.
Rusquec
oldamp a écrit :
perso j'ai aussi appliqué la technique "slowhand" mais en utilisant une plaquette plus longue et donc la partie filtrage est au début de la plaque comme sur un Deluxe 5E3... avec des F&T il y a largement la place sous le chassis pour mettre une plaque plus longue ! pour les résistances de cathode, tu calcules P=U²/R par exemple P=(2.4*2.4)/3300=17 mW !
maintenant je fais mes plaques moi-même, soit en utilisant de la plaque noire genre Fender (chez TAD) et des oeillets, soit de la plaque plus rigide et épaisse avec des turrets (Tubetown), soit de la plaque à deux rangées de cosses (récup ou neuf...)

Nickel pour la R! Ou trouves tu la tension théorique de 2.4V ?

Pour le condo, je peux utiliser le JJ (40-20-20-20) cité plus haut avec un condo de 40uF en série sur le 40uF ? J'ai lu ici qu'il faut repercer le chassis ... http://strat-7.jimdo.com/princ(...)1164/
Rusquec
slowhand73 a écrit :
Pour les "fiberboards", beaucoup moins cher chez AES : http://www.tubesandmore.com/pr(...)BER-A

$1,95 ! Elles sont grises, mais sur le princeton, j'ai pensé à les teindre à l'encre de chine, pour coller à l'original.

AES, ça vaut le coup pour les commande inférieures à $100, car elles sont expédiées au tarif 'Letter', pas cher, et passe souvent au travers des filets de la douane (ou en dessous du montant minimum pour être taxé, j'sais pas si il y a une franchise).

Mais bon, même pour des commandes plus grosses, ça peut être rentable.

Je vais probablement passer une petite commande chez eux pour la CE can capacitor http://www.tubesandmore.com/pr(...)4-475 ce sera plus simple pour moi! Ou directement chez Banzai ou j'ai quasiment tout trouvé (même si la CE est plus chère...)
oldamp
  • oldamp
AES ! très juste ! je l'ai dans mon marque pages "composants" mais je suis tellement rivé sur TT et banzaie que je l'ai oublié... vraiment pas cher ce fiberboard... c'est de la bonne qualité ? les œillets tiennent bien de dans ?
Rusquec
Puis-je me baser là dessus (valeurs) pour le circuit de réglage du Bias ?
oldamp
  • oldamp
je dirais oui, sauf que je crois qu'il faut rajouter un autre chimique 100µ/100V sur le curseur du potar de bias de elle façon que le pied du potar d'intensity soit à la masse du point de vue alternatif, sinon tu ne peux pas mettre l'intensité de vibrato tout à fait à zero...
par ailleurs, en conservant 27 K en pied de potar de bias, tu n'as pas la plage bien centrée R totale de 37k) . il faudra mesurer ce que ça donne, mais amha je mettrais seulement 22K en pied, ce qui fait au total 32 k.
oldamp
  • oldamp
Ouais... mais nous on n'est pas des simulateurs
Rusquec
oldamp a écrit :
je dirais oui, sauf que je crois qu'il faut rajouter un autre chimique 100µ/100V sur le curseur du potar de bias de elle façon que le pied du potar d'intensity soit à la masse du point de vue alternatif, sinon tu ne peux pas mettre l'intensité de vibrato tout à fait à zero...
par ailleurs, en conservant 27 K en pied de potar de bias, tu n'as pas la plage bien centrée R totale de 37k) . il faudra mesurer ce que ça donne, mais amha je mettrais seulement 22K en pied, ce qui fait au total 32 k.

Merci, effectivement j'ai vu des circuits avec une 22K

Le chassis m'attend déjà à la poste, expédié de Thailande le 27, arrivé chez moi (Finistère) le 29
oldamp
  • oldamp
oui, c'est du fedex... avec un peu de douane (dans les 50€ si je me souviens...).
Rusquec
Je ne vais pas me réjouir trop vite mais rien n'est précisé dans la case "à régler" de l'avis de passage Chronopost...On verra bien!
Rusquec
Bon chassis reçu, tout va bien

Je m’apprêtai à passer commande pour les transfos chez Triode USA, soit 3 Classic tone. Chez TT, il y a les Hammond sans douane...soit probablement 40e de moins. Classic Tone ou Hammond

Autre question, une sprague atom 100uF/100V au lieu de la 47uF ?
slowhand73
Pour un Blackface je ne vois rien contre Hammond. Par contre, pour les tweed, ils n'ont pas forcément le bon transfo d'alim et de sortie (ex. tweed champ).
Pour la capa, je ne suis pas sur. Il faut que quelqu'un confirme, mais le tube redresseur ne peut pas supporter n'importe quelle valeur de capa. Mais dans dans le circuit de BIAS, je ne sais pas si c'est le même problème vu qu'il y a cette résistance et cette diode. Désolé, j'suis pas encore au point avec les amplis fixed bias.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...